Jump to content
Sign in to follow this  
Guest franki

refroidir un terra...

Recommended Posts

Guest franki

bonjour tout le monde

j'aurais besoin d'un petit "truc" pour obtenir 15] environ le soir ds un de mes terra (autre que glaçon et ventilo :D )

merci d'avance ;)

Guest Enoch

Heu.... Pour refroidir ton terra, la seul solution est un systeme de climatisation. A ma connaissance il en existe aucun bon-marché adapté à la terrario. En revanche il en existe pour l'aquariophilie d'eau de mer, que tu pourrais adapté pour refroidir ton terra. Ce kit "clim" tape dans les 200 euros

me semble t'il!

Voil√† le moyen le plus s√Ľr de refroidir ton install! Tu peux √©galement utiliser une bouteille d'eau gel√©e suspendu dans le terra, mais inaccessible pour tes bestioles, ceci, coupl√© avec ton thermostat, devrait te permettre de descendre ta temp√©rature de quelques degr√©s!

Un ventilo peut aussi aider!

Pourquoi √©liminer les glacons et le ventilo dans ta demande! Personne n'est magicien, si tu r√©fl√©chis un minimum tu devrais te rendre compte par toi m√™me qu'√† part: un ventilo, de la gl√Ęce, un syst√™me de clim ou une danse indienne... Il n'y a pas d'autres soluces...

Question: C'est pour quelle espèce?

Guest Enoch

Tr√®s bonne id√©e, d'autant que la t¬į est constante! Mais d√©placer le terra ou simplement la b√©stiole dans une fauna, pour la nuit, ne me parait pas √™tre une soluce! En revanche d√©placer le terra de facon d√©finitive, ou du moins pendant la periode estivale me para√ģt adapter...

les syst√®mes de climatisation chez "brico d√©pot" d√©marrent vers 300‚ā¨,avec l'unit√© ext√©rieure et int√©rieure(la vraie clim),des volumes de pi√®ce "climatisables" importants, etc...

il ne te reste plus qu'à trouver un copain bricoleur pour t'aider à l'installer.puis tu peux faire vérifier ton installation par un frigoriste en lui donnant un peu d'argent de poche.

c'est l'option que j'ai prise il y a deux ans environ,je n'en suis pas déçu.

si tu fais le choix de tout faire faire par un frigoriste c'est (de mémoire) environ 5 fois plus cher...

les histoires de ventilo d'ordinateur sur les aérations du terrarium,que l'on peut voir de ça de là sur le net,c'est pour endormir les petits enfants...

si on est terrario ET responsable ont fait le choix d'une VRAIE solution radicale et efficace.

Guest Enoch

les histoires de ventilo d'ordinateur sur les aérations du terrarium,que l'on peut voir de ça de là sur le net,c'est pour endormir les petits enfants...

si on est terrario

Faux, et archi-faux archi-faux: :boire::

Un ou deux ventilos peuvent baisser la T¬į du terrarium jusqu'√† 3, voir 4¬į.

Selon la température de la pièce cette solution est toute à fait "SERIEUSE"!!!!

L'ajout d'une clim n'est peut √™tre pas n√©cessaire, nous ne connaissons pas les param√®tre cruciaux, tel que la T¬į de la pi√®ce, la taille du terrarium, le substrat qui pourrait emmagasiner des calories, etc...

Vous vous emportez bien vite l'Amie... :wobble:

En ete, impossible d'obtenir 15 Celcius ou que ce soit en France sans clim... et le ventilos ca ne fait pas baisser la temperature en dessous de celle de la piece.

si on est terrario

Faux, et archi-faux archi-faux: :boire::

Un ou deux ventilos peuvent baisser la T¬į du terrarium jusqu'√† 3, voir 4¬į.

Selon la température de la pièce cette solution est toute à fait "SERIEUSE"!!!!

L'ajout d'une clim n'est peut √™tre pas n√©cessaire, nous ne connaissons pas les param√®tre cruciaux, tel que la T¬į de la pi√®ce, la taille du terrarium, le substrat qui pourrait emmagasiner des calories, etc...

Vous vous emportez bien vite l'Amie... :wobble:

d'après mes observations les personnes qui ont utilisé cette méthode ont fini par faire creuver leur bête de chaud.

lorsqu'on se pose la question de rafra√ģchir une pi√®ce ou un terrarium, c'est que bien souvent ont est face √† des esp√®ces pour qui les temp√©ratures √©lev√©s peuvent √™tre un danger,mortel parfois.

beaucoup d'esp√®ces auxquelles je pense stressent √©norm√©ment au dessus de 30¬įC(voire moins)...dans ces conditions,on ne peut se contenter d'un bricolage, qui, peut √™tre, fera baisser la temp√©rature de quelques degr√©s;s'il fonctionne correctement.

cette solution à ses limites ,la marge de manoeuvre est à mon sens assez mince.comment gérer les aléas de la météo?

lorsque tu élèves des espèces très rares en captivité,tu ne peux te permettre de prendre des risques inconsidérés.

tu dois directement opter pour la solution ultime.

l'espèce de Franki n'est pas forcement très rare en captivité mais il est fort possible qu'il s'agisse d'un Rhacodactylus ciliatus ou d'amphibiens,par exemple.

Guest Enoch

Tout à fait d'accord. Je suis simplement parti du principe que ce cher Franki (auteur de ce post) s'est suffisamment documenter sur les p'tites bêtes qu'il maintien, qu'il leurs offre un espace adéquat, une nourriture adaptée, qu'il se lave les mains après avoir fait pipi, bref, qu'il est responsable!!! Et par conséquant qu'il n'aurait jamais, Au grand jamais, acheter des animaux alors qu'il savait ne pouvoir s'en occuper!

Pour les ventilo ca marche, très bien! Et il parait évident (mais peut être pas à tout le monde) qu'il ne faut pas les mettre à fond.... :roll:

Il sagit l√† d'une solution simple et √† bas cout, qui n'est efficace que si la t¬į de la pi√®ce tourne autour 22¬į et cela existe en France, qui l'eut cru: dans une cave, ou pi√®ce en sous-sol par exemple...

Quand au courants d'air générer, j'ai entendu parler de quelques endroits dans le monde, ou sévit ce que certain nomme du bout des lèvres: brise... :roll:

Il faudra qu'on m'explique comment un ventilo qui prends l'air dans la piece sort de l'air plus froid.

Un ventilo, ca permets de ventiler, pas de refroidir.

Donc oui, si le terra est a 30, et la piece a 25 on peut faire baisser le terra de 5 degres. Si le terra et la piece sont deja a 25, on ne fait rien du tout.

Guest Enoch

J'ai bien bien parlé du facteur "température de la pièce" :wink:

Cela étant dit, nul ne devrait acheter d'animal, s'il sait ne pas pouvoir procurer des conditions optimales à celui-ci. Mais bon, c'est un combat d'arrière-garde...............

Guest Gilles BILLARD

hello

J'ai pas tout lu en détail mais les réponses ci- dessus sont pleines de fadaises.

prétendre que ventiler n'abaisse pas la tempé est une contre vérité !!!

C'est oublier ce qui se nomme chaleur latente de vaporisation, autrement dit, que l'évaporation de l'eau du terra produit du froid (ou plus précisément, absorbe de la chaleur); c'est le dispositif que met en oeuvre notre propre corps lorsque l'on court (on sue, et le vent abaisse notre tempé corporelle en évacuant les calories crées par l'effort)

Donc ventiler un terra humide abaissera la tempé, ou bien, mettre une serviette qui baigne dans une réserve d'eau devant un ventilo produira le même effet.

Ensuite, nul besoin de climatiser toute une pièce, a moindre frais on peut facilement "climatiser" un terra avec un module a effet pelletier (que l'on trouve chez Conrad ou ailleurs, et même dans les glacière électriques vendues en promo en ce moment un peu partout) et un thermostat ordinaire.

Ensuite, bien sur, la solution écolo est ma préférée, celle que j'utilise... je déplace mes terra sensibles a la chaleur dans ma cave;.... encore faut-il en avoir une !!!!

Bonne soirée.

J'ai pas tout lu en détail mais les réponses ci- dessus sont pleines de fadaises.prétendre que ventiler n'abaisse pas la tempé est une contre vérité !!!

dommage que tu n'es pas lu en détail car nulle part je ne prétends que ventiler n'abaisse pas la température.

si ce n'est pas suffisamment explicite dans le contexte,je m'explique:"pour endormir les petits enfants" signifie que cela me parait pas ad√©quate,peu efficace dans cette situation o√Ļ on parle d'atteindre une temp√©rature de 15¬įC,donc une baisse significative de la temp√©rature.j'ai l'impression, pour avoir √©t√© confront√© au probl√®me des hautes temp√©ratures √† un point que tu ne peux pas imaginer,que la simple ventilation par ventilateur d'ordinateur est une option un peu "gadget" dans le cas ou la vie de tes pensionnaires en d√©pend.

quel système de ventilation de terrarium permettrait de passer d'une température de pièce surchauffée à une température d'au moins dix degrés inférieur?

si tu as une solution artisanale fiable √† proposer pour r√©soudre le probl√®me de Franki,j'aimerai la conna√ģtre aussi.

et pourquoi ne pas adapter un système cooling fait maison sur le terra ? Ce système équipe les grandes serres de production et quand on se met devant je peux assurer que comparé à la température ambiante (en dehors du champ) et ben l'abaissement de la température est particulière remarquable. Autre système utilisé en technique serricole c'est la chambre à pierre mais là c'est sur que ça risque de coincer pour adapter ça ; qques m3 de pierre ça va pas le faire !!!

Sinon le meilleur √† tester reste encore le cooling √† mon avis. Y'a de la doc l√† dessus sur le net et moyennant un petit bricolage je pense que √ßa peut le faire. Maintenant abaisser √† 15¬įC en constant sur plusieurs heures.... dur dur et bon courage.

Hormis le pelletier effectivement je ne vois pas d'autre solution mais tout dépend également du volume du terra à refroidir. De plus faire un abaissement progressif ça ne va pas être simple sans système pour piloter la climatisation pour avoir un effet progressif.

La température.... toujours un problème à résoudre surtout pour les sudistes !

Guest Gilles BILLARD
dommage que tu n'es pas lu en détail car nulle part je ne prétends que ventiler n'abaisse pas la température.

si ce n'est pas suffisamment explicite dans le contexte,je m'explique:"pour endormir les petits enfants" signifie que cela me parait pas ad√©quate,peu efficace dans cette situation o√Ļ on parle d'atteindre une temp√©rature de 15¬įC,donc une baisse significative de la temp√©rature.j'ai l'impression, pour avoir √©t√© confront√© au probl√®me des hautes temp√©ratures √† un point que tu ne peux pas imaginer,que la simple ventilation par ventilateur d'ordinateur est une option un peu "gadget" dans le cas ou la vie de tes pensionnaires en d√©pend.

quel système de ventilation de terrarium permettrait de passer d'une température de pièce surchauffée à une température d'au moins dix degrés inférieur?

si tu as une solution artisanale fiable √† proposer pour r√©soudre le probl√®me de Franki,j'aimerai la conna√ģtre aussi.

Re

Mais je n'avais cité aucun nom, j'ai pas envie de me faire griffer !!!! faut pas prendre la mouche comme ca ! j'suis cool moi ..... hi hi hi, ca m'évite également de surchauffer en été..lol

En fait c'est ca qui m'a fait tréssaillir:

Il faudra qu'on m'explique comment un ventilo qui prends l'air dans la piece sort de l'air plus froid.

Un ventilo, ca permets de ventiler, pas de refroidir.

Donc oui, si le terra est a 30, et la piece a 25 on peut faire baisser le terra de 5 degres. Si le terra et la piece sont deja a 25, on ne fait rien du tout.

j'ai donc expliqué.

Mais il est certain que le sytème a ses limites, en particulier quand l'air entrant est déjà presque saturé en humidité. Dans ce cas, c'est certain qu'il faut passer a autre chose....

Coté bricolo:

Les sytemes de water-cooling des ordi sont une bonne piste, d'autant que c'est assez facile a bricoler soi-meme;

Une unité hermétique de frigo de récup est aussi une solution sympa quand on sait que l'ensemble des 2 radiateurs et du compresseur ne fait qu'un et est démontable d'un bloc. Toute bonne déchetterie en a à la pelle. Il faut juste modifier la régulation pour commuter sur des tempé. supérieures a celles des frigo.

Et puis, comme je l'ai déjà cité, la benoite glacière a module Pelletier qui marche sur 12 ou 24 volts....

Reste qu'il faut tj etre connecté a EDF et que la vie de nos bete peut dépendre de la continuité d'un service parfois aléatoire dans certaines régions.

@+