Jump to content
Sign in to follow this  
Guest mathis

Caméléon calyptratus?????

Recommended Posts

Guest mathis

Bonjour à tout le monde,

J'ai un problème avec mon couple de caméléon calyptratus. Les 2 individus ont tous les deux 3 à 4 mois. lLe problème, c'est qu'ils ont la gueule entrouverte. Donc j'avais penser à ce qui ont soif mais j'ai déja vu le male s'abreuver ( j'ai pas de goutte à goutte mais j'ai une cascade ,une sorte de fontaine et ils s'y abreuvent donc je ne pense pas que ça vienne de cela).

Ca pourrait etre la température. Si vous voulez savoir j'ai une lampe chauffante de 50w. Je vais essayé d'éteindre la lampe chauffante le soir plus tot, je vais bien voir si c'est cela.

Je vous donne des renseignements, si ca peut vous aider:

mon terra fait 45x45x60,j'ai une lampe UV de 5.0, une lampe chauffante de 50 w ,une cascade qui remplace le goutte à goutte. En ce moment mon hygrométrie est entre 60 et 80% le jour et 100% la nuit. La température le jour est à 25/30° est la nuit à 22 °.( je pense que je devrai baissé à 18/20° mais comment faire??)

Mais si vous voulez dez plus amples informations redemander moi.

Et pour l'alimentation ,combien faut-il donner de grillon à chacun?

Merci d'avance.

:-D:-D

Guest reptiguane
...une cascade qui remplace le goutte à goutte...

ha bon ,et depuis quand???

un goutte a goutte est "indispensable"(sauf s'il y a pulverisations plusieurs fois par jour) pour qu'ils boivent!

Guest mathis

je pulvérise plus de 2 fois par jour donc c'est largement bon.

Et sinon à peu près combien de grilon faut-il par spécimen chaque jour.

Merci d'avance :-D

Guest reptiguane

normalement quand il est jeune c'est a volonté!

sinon 5 a 6 proies(et non grillons car faut varier les proies!)par jour me semble raisonnable!

ps:tes 2 cameleons ,c'est male ou femelle?

Guest mystic

Normalement couple veut dire mâle-femelle.

Un goutte-à-goutte n'est vraiment pas obligatoire. On en avait un et ils ne buvaient jamais après ce machin. Tout ce que ca faisait, c'est que l'eau qui s'écoulait du tuyau innondait le par-terre.

Les pulvérisations et une cascade suffisent amplement.

La bouche ouverte, comme cela a été à mon avis, la thermorégulation..

Mais les températures sont bonnes (plutôt 28° point chaud, un peu plus sous la lampe), et 24° point froid.

La journée il ne faut pas trop d'humidité (environ 50%), ne pas avoir trop d'humidité, mais cela à l'air bon aussi.

Guest reptiguane

dans ce cas ci,dans peu de temps tu devras les separer pour eviter une reproduction precoce et eviter des problemes a la femelle!

d'autres diront le contraire,mais les calyptratus c'est un seul par terrarium!!!et diront oui mais moi j'ai un couple et j'ai jamais eu de probleme d'enchainement de reproduction ou de bagarres!!!!!

comme ci ces personnes attendent d'avoir un accident pour les séparer!! :roll:

Guest mystic

dans ce cas ci,dans peu de temps tu devras les separer pour eviter une reproduction precoce et eviter des problemes a la femelle!

d'autres diront le contraire,mais les calyptratus c'est un seul par terrarium!!!et diront oui mais moi j'ai un couple et j'ai jamais eu de probleme d'enchainement de reproduction ou de bagarres!!!!!

comme ci ces personnes attendent d'avoir un accident pour les séparer!! :roll:

Exactement, aucun problème!

Il faut arrêter, c'est pas parce qu'une personne a eu un problème, qu'il faut que ca fasse le tour de la planète! :roll:

J'ai des connaissances qui maintienne même un mâle et plusieurs femelles dans les terras et non flexas en plus, et cela fait des années. Et comme par hasard un a même régulièrement des naissances.

Bon une différence c'est qu'en Suisse nous devons avoir une autorisation avec des terras minimum, donc grand, à la différence de chez vous en France ou ils sont pour la plupart du temps maintenus dans des boites à chaussures... A ne pas oublier non plus, un couple et plusieurs, ca va, mais pas dans un Exo à l'âge adulte.

Guest reptiguane
Il faut arrêter, c'est pas parce qu'une personne a eu un problème, qu'il faut que ca fasse le tour de la planète! :roll:

:lol::lol: une seule personne!

va faire un tour sur tanalahy,tu seras surprise!

J'ai des connaissances qui maintienne même un mâle et plusieurs femelles dans les terras et non flexas en plus, et cela fait des années. Et comme par hasard un a même régulièrement des naissances.

bein oui comme je disais :aucun probleme!! :roll:

je serais plus pour mettre un male avec plusieurs femelles(afin d'eviter qu'il n'harcele toujours la meme.mais dans un tres grand terrarium et avec beaucoup de vegetation!

et comme tu dis les français maintiennent leur betes dans des boites a chaussures(heuresement on n'est pas tous comme ça et faut pas en faire une generalité),c'est pour ça aussi que c'est un par terrarium!! :D

Guest mystic

C'est bien pour cela que nous allons plus sur Tanalahy...

Ah tiens, je croyais que c'étais un animal par terra pour toi, et là tu dit qu'il vaut mieux mettre plusieurs femelles, on comprend tout :lol:

Bref, je n'ai pas dit que les les Francais maintiennent leur animaux dans des petits terras, mais que j'en ai déjà vu beaucoup, donc là oui, un par terra!

Il faut bien penser qu'il faut un couple mais dans un grand terra, le nôtre fait 125x60x150!

De toute facon avec les Caméléons, c'est toujours le même cirque et toujours un gros débât, on ne dit pas chacun son expérience?

Alors nous on a une expérience avec un couple dans un terra en bois, et tout vas bien, et je le dis.

Après, chacun fait comme il veut, personne ne donne des ordres. Mais j'arrête juste les personnes qui racontent toujours les même choses alors qu'elles ne sont pas forcéément vrai.

:wink:

Guest reptiguane
Ah tiens, je croyais que c'étais un animal par terra pour toi, et là tu dit qu'il vaut mieux mettre plusieurs femelles, on comprend tout :lol:

j'ai dis "je serais plus pour" (si certain voudrait les mettre en couple malgré les inconvenient et en aucun cas je suis pour la cohabitation!)

Bref, je n'ai pas dit que les les Francais maintiennent leur animaux dans des petits terras, mais que j'en ai déjà vu beaucoup, donc là oui, un par terra!
à la différence de chez vous en France ou ils sont pour la plupart du temps maintenus dans des boites à chaussures...

De toute facon avec les Caméléons, c'est toujours le même cirque et toujours un gros débât, on ne dit pas chacun son expérience?

Alors nous on a une expérience avec un couple dans un terra en bois, et tout vas bien, et je le dis.

moi c'est sur mon experience!tu as deja vu l'agressivité d'une femelle non receptive face a un male!et ça c'est dans tous les cas!

tu ne vas plus sur tanalahy car tu n'es pas d'accord avec leur façon de voir!mais toi tu as l'experience qu'avec un couple,mais eux ,pour certains font de la reproduction et ce sur plusieurs generations!et ils ont su en tiré des conclusions sur le caractere des calyptratus en general,et pas que sur une seule et unique experience,qui faut pas en faire un generalité!! :D

Guest mystic

Une agression de la femelle? :shock:

On en a une cool alors, elle n'a jamais agressée qui que ce soit! Et toutes celles que j'ai vue sont cool aussi...

Si jamais elle a déjà pondue quelques fois et nous avons gardé quelques oeufs.

Et ca change quoi d'avoir de l'expérience qu'avec un couple? Les faits sont là quand-même... On a essayés et ca marche, que dire de plus.

Alors je suis d'accord avec ce que tu dis, il ne faut pas en faire une généralité, c'est ce que j'essaie de dire depuis le début.

C'est pas parce que certains ont eu des soucis avec leurs animaux (dis-moi, c'était quoi leur taille de terra, hein?) qu'il faut de suite crier aux loups et faire comme eux!

Là, on a donné nos points de vue, maintenant chacun fait comme il veut avec ses animaux. Je ne dis pas qu'il faut les maintenir en couple, mais c'est possible malgré tout ce que l'on dit.

PS: tu parles exactement comme un certain membre banni il y a peu... :?

Guest reptiguane

PS: tu parles exactement comme un certain membre banni il y a peu... :?

oui tu parles de "bily"! :D

bref,de toute façon!ça c'est un debat qui serait interréssant de faire sur un autre post!car la on est en train de poluer celui-ci qui n'as rien a voir avec la cohabitation! :D

Guest mystic

Comment as-tu deviné :?:

Oui, il vaut mieux arrêter, mais si jamais c'est toi qui a commencé de parler de cohabitation...

De toute façon, chacun a son idée, et voilà, on vas se tirer sans arrêt dans les pattes et tourner en rond, en gardant nos idées, donc cela ne sert plus à rien.

Avec ce qu'on a dit, les membres après font ce qu'ils veulent de leur animaux, en couple ou pas.

Allez, sans rancune :wink:

Guest mathis

Ok merci pour toutes ces réponses.

Donc j'en conclue que nous pouvons les élever en couple mais dans un très grand terrarium et puis il faut que les deux spécimens s'entendent.

Et sinon on les éleve dans des terras individuels.

Encore une fois merci.