Jump to content
Sign in to follow this  
Guest ronchonchon

acquisition d'un nouveau serpent

Recommended Posts

Guest ronchonchon

Bonjours a tous,

Voila, ca fais environ 1 ans que je me suis lancé dans la vivariophillie en faisant l'acquisition d'un petit élaphe.

Vos conseil m'on bien aidé pour debuter et c'est pour cela que je reviens vous soliciter.

En effet je compte acquerir un serpent de plus grande taille, tel un BCI ou un PR.

J'ai parcourrut le net a la recherche d'info sur ce types de serpents mais je n'ai trouvé que des info assez contradictoire....

C'est pour cela que j'aimerais avoire votre avis sur la taille et la forme du terra ainsi que sur le carractere générale de ces serpents.

Fonction rechercher du forum, sujet abordé des milliers de fois...

Sinon caractère généralement cool, le PR un terra de 80*50*50 minimum ou 100*50*50, et un BCI classique, colombien adulte, un terra de 180*60*70 à 200*60*70

Guest Rovador

déjà y'a une grosse différence de taille entre le python royal et le bci!!!( et de poids )

un BCI tu peux compter aux alentours de 2 mètres 50 voir plus..

tandis qu'un python royal c'est environ 1m30/1m40..

ensuite le comportement n'est pas le même non plus..

les regius sont vite stressés..c'est un serpent trés peureux également..il arrive aussi qu'il refuse de s'alimenter, le mien même né en captivité n'est pas un gros mangeur.. :roll:

Peu actif, il sort la nuit de sa cachette..

Malgrés tout çà, c'est pour moi un des serpents les plus beaux du monde, et ce malgrés qu'il soit trés commun en terrario :wink:

Cela dit je vais en avoir un second qu'on me donne (régius à qui, lui, est tout l'inverse..peu stréssé, jamais dans sa cachette, grosse poubelle mange tout, un vrai goinfre :lol: et à déjà mordu :D

comme quoi :roll:

le BCI, j'en ai pas (encore :D ) mais je peux te dire qu'il est quand même bien différent du python..pas de stress exagéré, supporte "mieux" les manips, bon mangeurs..calme mais attention vu la taille tout de même :roll:

par contre c'est pas super actif, surtout adulte, ce sont des gros pépères :-D

j'ai eu l'occasion d'en manipuler un de 2.60 et j'ai eu un coup de coeur :oops:

trés impressionant :!:

sinon les deux ne sont pas particulièrement difficile à maintenir en terrarium!

Voilà, les autres t'apporterons d'autres réponses, et corrigerons/complèterons peut être ce que je t'ai dis :wink:

Guest ronchonchon
Il faudrait qu'il se fixe sur une des deux espèce qui ont pour moi un peut rien a voir.

C' un peu pour ca que je demande des conseils......

C'est un peut pour ça que je te demande de choisir... car on ne pourra pas choisir à ta place on à tous des gouts différent!

Choisi celui qui te plait, et on te dira tout ce qu'il y a a savoir pour le maintenir!

Tu sais, Python regius et Boa constricteur, je trouve que √ßa a rien a voir, et niveau maintenance les deux sont simple, franchement apr√®s c'est qu'une question de go√Ľts...

J'ai parcourrut le net a la recherche d'info sur ce types de serpents mais je n'ai trouvé que des info assez contradictoire....

C'est pour cela que j'aimerais avoire votre avis sur la taille et la forme du terra ainsi que sur le carractere générale de ces serpents.

Si tu nous disais sur quoi ils se contredisent déjà, on est pas devins...

Ensuite, le reste des infos, tu le trouvera avec la fonction Rechercher, mais les deux espèce ont un caractère généralement assez cool.

Guest Citrus

Il faut regarder dans les fiches d'élevage. Tu as aussi une fiche en haut du forum serpents dans "réponses aux questions récurrentes"pour le PR.

En synthèse le PR est deux fois moins encombrant et huit fois moins lourd, deux fois plus stressable que le BCI. le PR se cache le jour et le BCI ne bouge pas beaucoup. Le BCI mange bien alors que le PR donne souvent du soucis à son propriétaire car il lui arrive de rester plusieurs mois sans manger ! Le PR mord trés rarement, le BCI assez rarement, mais une morsure de BCI adulte ce n'est pas rien.

Ils sont beaux : apr√®s c'est une qestion de go√Ľt personnel.

Guest ronchonchon

j'ai parcourrut plusieurs post et les fiche d'elevage mais je ne suis pas sur de mois, de plus il n'y a pas d'animalerie a moin de 2h de chez moi....

J'ai des hesitation au niveau du temperament, le BCI est tres inactif mais le PR est actif que la nuit...

Puis le PR est facilement "stressable", ca veu dir quoi facilement?

Au niveau des morssures... c'est quoi rarement?

Je veu un serpent assez gros, pour pouvoire le sortir de son terra et le laisser se ballader dans la maison quelque minutes.... Je ne peu pas le faire avec mon elaphe car il est trop petit....

J'ai lu qu'on pouvais nourrire le bci en alternant du mort et du vivant...

C'est surtout our ca que je solicite vos conseil et experiences perso.

d'ailleurs il y a peut etre d'autre espece de serpents qui me correspondrais mieu......

Guest Rovador

non sans déc, t'entend quoi par laisser dans la maison???

les manipulations sont tolérés par les serpents, mais ils y prenne pas plaisir..

Puis entre, le nettoyage du terra, les bains, de temps en temps quelques inspections pour voir si tout va bien..tu le manipule déjà pas mal :wink:

profite plut√īt de ces moments n√©c√©ssaires au bien √™tre de l'animal que une manip personnel :wink:

pour le mot stressable chez le python, çà veut dire que si par exemple tu le manipule plus qu'il le tolère, il se peut qu'il change pendant quelque temps son comportement..

sort moins le soir, jeune ect..

sinon niveau nourriture il vaut mieux donner que du mort..celà empêchera des morsures, puis c'est plus pratique pour toi si tu veux avoir du stock en nourriture!!!

moi perso je pr√©f√®re donner du fra√ģchement tu√©..je fait un petit √©levage d'hamsters russes :wink:

ah et un dernier truc, la nourriture vu la différence de taille et de poids n'est pas la même!!!

C'est un facteur à prendre en compte également!

Guest ronchonchon

pas de panique,lol

il ne vivera pas en liberté.... Je veu juste pouvoire le poser en dehors du terra lorque je le netois.

Je fais ca avec mon petit pogona, mais avec l'elaphe c'est pas possible.

Tu fais bien de soulever le probleme de la nourriture, lorsque j'ai acheté mon pogonna, le vendeur m'a dit de lui donner des grillons a volonté... et que ca en ferais environs 10 par jour.... En réalité il mange autant de grillons que tu lui en donne.

Donc qu'elle quantitées de nourriture donnez vous a vos BCI et PR ?

Guest Citrus

Un serpent dans une maison : il n'aura pas la température et l'hygromètrie souhaitable et risquera d'attraper une pneumopathie. De surcroit il cherchera à se cacher et à la moindre seconde d'inattention il disparaitra : les serpents sont les rois de l'évasion. S'il y a du monde dans la pièce à la peur de l'inconnu s'ajoutera la peur de la prédation et si c'est un PR il sera malade de peur, en boule (ball python),anorexique.

Pour qu'un serpent soit bien dans une maison il faut que le climat lui convienne par exemple un serpent taureau, mais l'environnement n'étant pas naturel, il y sera mal à l'aise de toutes façons. C'est une idée à oublier : un serpent n'est ni un chat ni un chien.

Quant aux manipulations contente toi du minimum indispensable : les serpents s'y habituent mais ils n'aiment pas ça.

Guest ronchonchon
Pour le nettoiyage tu achètes un bac en plastique; il en existe de toutes les tailles. Mais le laisser en liberté même pour 1 minute JAMAIS :evil:

Pourtant en parcourrant ce forum, j'ai pu voire des photo de serpents posé dans daes baignoire ou sur des canapé et totalement libre.

Je ne compte pas le laisser sans surveillance, mais simplement le voire evoluer quelque minutes sur mon canapé.

sinon vous possedez quoi comme animeaux???

moi j'ai un chien, un chat, des poissons (cychlidés), un elaphe, un pogona et des gekos.

Guest Citrus

Les serpents que tu peux voir sur un canapé, une pelouse ou toute autre endroit analogue y sont juste le temps de la photo parce que dans le terrarium il est difficile de les photographier entiers.

Pour le nettoiyage tu achètes un bac en plastique; il en existe de toutes les tailles. Mais le laisser en liberté même pour 1 minute JAMAIS :evil:

Pourtant en parcourrant ce forum, j'ai pu voire des photo de serpents posé dans daes baignoire ou sur des canapé et totalement libre.

Je ne compte pas le laisser sans surveillance, mais simplement le voire evoluer quelque minutes sur mon canapé.

sinon vous possedez quoi comme animeaux???

moi j'ai un chien, un chat, des poissons (cychlidés), un elaphe, un pogona et des gekos.

Et quand il t'aura fait ses excréments sur le canapé parcequ'il sera en stress tu n'auras plus qu'à aller t'en acheter un autre :D

Guest kanopée

bonjour ronchonchon :D

Pour ma part je possède une femelle BCI colombienne :D qui à présente évolue dans un terra de 180x80x50.

Pour la nourriture actuellement, elle est à 1 rat tous les 10 jours. Le rat est calibré par rapport à la partie la plus grosse du corps de son corps et bien entendu du mort. :wink:

Pour se qui est de le laisser vaquer sur ton canapé le temps du nettoyage du terra, c’est possible, voire même évident, surtout une fois adulte, à la seul condition qu’une autre personne soit là pour la surveillance, pendant que toi tu fait le ménage. :wink: Que cette sortie ne soit que pour cette raison et non pour amusé la galerie ou je ne sais quoi!!

Pas de chien, pas de chat bien s√Ľr pendant ce moment l√†, cela reste une √©vidence.

Et ne pas perdre de vue que m√™me des animaux NC reste avec un instinct sauvage, donc toujours √™tre prudent, avec des gestes s√Ľr et calme. :wink:

Surtout bien observer son animal c'est le meilleur moyen de le comprendre.

bonne continuation.

Kanopee :D

Guest leroinain

J'vais vous raconter une petite annectote.

Bien avant que je sois nés mes parents avaient un boa constrictor constrictor qu'ils avaient reçu.

Avant il n'y avait personne qui avait des serpents, donc aucune information de mentient disponible, juste ce qu'il y avait sur les bouquins.

Tout ça pour vous dire qu'ils étaient mal informé et sortait souvent leur boa (3m10 tout d'même) dans le salon.

Il dormait sur le chat, visitait toutes les plantes etc... jamais sorti trop longtemps mais régulièrement. (ma mère aime pas trop l'aspect cage des terrariums). Il était particulièrement alaise.

Ils avaient biensur vérifier qu'il ne pouvait pas s'echapper mais que se cacher.

Et ce cher boa a quand même vécu 7ans comme ça. Il est mort de maladie, des parasites dans le terreaux qu'il y avait dans le terra (le veto leur avait dit qu'on pouvait en mettre).

Tout ça pour vous dire qu'ils peuvent parfois très bien s'ensortir sans dommage losque que l'on fait ce genre de pratique.

Voila :-D j'ai raconté ma petite histoire. A vous d'en tirer vos conclusion.

Pour moi c'est quand même un coup d'bol qu'il n'aie pas eu de problème du aux sorties mais comme quoi que c'est pas si grave qu'on le prétent de sortir ses bêtes comme ça.

Biensur, à déconseiller et ne pas tester s'il peut vivre longtemps comme ça evidemment !

Guest ronchonchon

Je vois que tu possede des BCI, peut tu nous en dir plus sur ceux ci....

Dans que type de terra ils vivent, la fréquence et le type de repas, et si tu les nourrit a l'interieur ou a l'exterieur du terra.

Leur carractere perso....

Guest kanopée

re :D

La nourriture du BCI se constitue de rongeurs morts de pr√©f√©rence, pour √©viter les risques d'attaques et de morsures pour le serpent. La taille des proies ne doit pas d√©passer la partie la plus grosse du corps du serpent. Elles peuvent √™tre soit fra√ģchement tu√©es ou bien, surgel√©es et r√©chauff√©es. De cette mani√®re, le serpent aura l'habitude d√®s son jeune age, et il n'y aura donc aucun danger. En effet, un rongeur vivant peut ais√©ment le blesser gravement en se d√©fendant, ce qui peut, dans certains cas, mener √† la mort du reptile. Un rongeur surgel√© jusqu'√† 6 mois ne perdra aucune de ses valeurs nutritives s'il est maintenu dans de bonnes conditions.

Fréquence :

Jusqu'à un an environ: 1 à 2 souris /5-7 jours

de 1 à 2 ans environ : 1 à 2 rats /7-10 jours

après 2 ans environ: 1 à 3 rats / 10-20 jours (ou cobayes voire lapins pour les grands spécimens) il faut adapter en fonction de son spécimen

Il faut toujours se laver les mains, lorsque l'on vient de toucher un rongeur, et que l'on a l'intention de manipuler ou de toucher le serpent. La main qui aura touché le rongeur, aura imprégné sur elle des petites particules odorantes, que le serpent aura vite fait de détecter et de prendre la main de la pauvre personne pour un rongeur!

Le serpent attrape en g√©n√©ral la souris par la t√™te et l'enroule: cela s'appelle la constriction. La proie est ing√©r√©e plus ou moins rapidement par des mouvements successifs des m√Ęchoires qui poussent la nourriture vers l'arri√®re.

À mesure que la proie passe par la gueule, elle est enduite de salive.

Quand le spécimen est encore jeune il est préférable de déposer du papier journal sur le substrat (qui n'est autre que des petits copeaux de bois), afin d'éviter que ce dernier en ingère si d'aventure la souris se retrouvait au sol. Cela occasionnerai la mort du serpent, par auclusion intestinale.

Taille minimum :

Jusqu'à environ 2 ans : 90 x 50 x 50 cm

à environ 2 ans: 150 x 70 x 60 cm

gros spécimens : 180/200 x 90 x 60 cm "qui est pour moi la dimension qui convient le mieux".

Chauffage :

Une zone fra√ģche et une zone chaude doivent √™tre disponibles, mais attention l'animal ne doit pas √™tre en contact direct avec la source de chauffage.

T¬į jour : 26-28¬įC (zone fra√ģche)

32-35¬įC (zone chaude)

T¬į nuit : 25-28¬įC

Hygrométrie :

65-70%, et jusqu'à 75-85% pendant la période de mue.

Point d'eau :

Permet de maintenir un bon degré d'humidité, à l'animal de se baigner et de se désaltérer.

L'eau doit être changée tous les jours.

Substrat :

Vous pouvez mettre : moquette synthétique, je n'aime pas trop mais (pratique et hygiénique), éclats de hêtre, journal.

à bannir : terreau et plantes, cause (parasites), copeaux de cèdre attention (vapeurs toxiques), et le sable.

Le terrarium doit √™tre d√©sinfect√© √† l'eau de Javel dilu√©e, ou √† l'alcool √† 70¬į toutes les 4 √† 6 semaines environ. Bien entendu chaque fois que l'animal d√©f√®que retirer tout de suite, bien essuyer et remettre du substrat.

Aménagement :

L'animal doit disposer de deux abris "un à chaque extrémité du terrarium".

Une branche placée dans le terrarium permet au boa de se mettre en hauteur.

Il faut préparer le terrarium avant d'introduire l'animal dans son nouvel habitat. Il est important d'avoir bien préparé le terrarium.

Tous les réglages d'hygrométrie et de températures sont mis au point, améliorés, jusqu'à obtenir un niveau idéal et régulier. Ainsi l'animal est tout de suite placé dans des conditions optimum. Ne pas hésiter à changer la taille du récipient d'eau, ou la place du tapis chauffant pour obtenir les degrés juste et régulier.

Installer des thermom√®tres dans le terrarium √† diff√©rents endroits (zone chaude, zone fra√ģche) et contr√īler plusieurs fois par jour pendant 1 √† 2 jours, et si tout est correct alors votre animal peut int√©grer son nouvel habitat.

Attention: pour v√©rifier correctement les temp√©ratures, poser non seulement un thermom√®tre √† mi-hauteur pour conna√ģtre la temp√©rature de l'air, mais aussi aux endroits ou le serpent √©voluera : sol en zone chaude, sol en zone fra√ģche, branches...

Soyez attentif, passionné et n'oubliez pas, un serpent n'est et ne sera jamais un animal de compagnie au même titre que le chien ou le chat, alors rappelez vous bien que le meilleur endroit pour lui reste son habitat.

voilà bonne lecture :wink:

Guest leroinain

Alors pour les repas, moi je fais comme ça:

de 1 à 8 mois, un repas par semaine.

de 8 mois à un an pour l'instant, tous les 15 jours.

Je n'attends pas toujours qu'ils aient déféqué mais faut faire attention quand même qu'ils ne te préparent pas un joli cadeau dans les prochains jours, dans ce cas, attends qu'il se lache.

Sinon c'est pas pour rien qu'ils sont connu pour ça, c'est des vrais poubelles. Jamais de repas refusé.

Sinon niveau comportement, c'est des anges. J'me suis fait mordre deux fois. Une fois, c'√©tait le premier jour de mes femelles chez moi. Une m'a pinc√© √† cause du stress du voyage sans doute. Et la deuxi√®me c'√©tait un des m√Ęles qui m'a mordu a la t√™te :-D . Je venais de d√©congeler des rats dans a salle de bain, qui dit salle de bain dit humidit√©, qui dit humidit√© dit odeur. Si je continue le raisonnement d'apr√®s mon cher m√Ęle, qui dit odeur dit rat, qui dit touffe de poil dit rat aussi. Et hop il m'a chopp√© les cheveux :D

Stress du au voyage pour la première et erreur de jeunesse pour le deuxième.

Sinon c'est des crèmes. Aucune aggressivité, j'pourrais les ceuillir les yeux fermés dans le terra.

Personnelement j'adore cette espèce.

Je profite:

http://www.le-monde-des-reptiles.com/forum/viewforum.php?f=9'>http://www.le-monde-des-reptiles.com/forum/viewforum.php?f=9

http://www.le-monde-des-reptiles.com/forum/viewforum.php?f=9

Voila!

Guest tom62

d'un petit élaphe a un BCI c'est pas la méme chose !!!

sourtout avec 1ans expérience en gutt!!!

pourquoi pas un nouveau colubridés?

de plus c'est assez varié on a du choix ! !

Guest bonnie
Et la deuxi√®me c'√©tait un des m√Ęles qui m'a mordu a la t√™te :-D . Je venais de d√©congeler des rats dans a salle de bain, qui dit salle de bain dit humidit√©, qui dit humidit√© dit odeur. Si je continue le raisonnement d'apr√®s mon cher m√Ęle, qui dit odeur dit rat, qui dit touffe de poil dit rat aussi. Et hop il m'a chopp√© les cheveux :D

Stress du au voyage pour la première et erreur de jeunesse pour le deuxième.

Sinon c'est des crèmes. Aucune aggressivité, j'pourrais les ceuillir les yeux fermés dans le terra.

Wahooooo :D:D:D Morte de rire !!! Mon BCI m'a mordu, et à la tete en plus, c'est vraiment trop trop drole !!! Et ça mérite que je mette des icones appropriées pour épater la galerie :lol::lol::lol:

Tu sais quoi ? bah là j'hésite entre ça :beurk: et ça :uzi:

Par contre j'hésite pas sur les qualificatifs qui me trottent dans la tete...

Guest ronchonchon
d'un petit élaphe a un BCI c'est pas la méme chose !!!

sourtout avec 1ans expérience en gutt!!!

pourquoi pas un nouveau colubridés?

de plus c'est assez varié on a du choix ! !

En fait des le debut je voulais un serpent de plus grande taille.... Mais je n'avais aucunes experiences donc j'ai commencé par un serpent conseillé au débutant...

Guest leroinain

Les pythons royaux et les boas sont aussi plus que conseill√© aux d√©butants, niveau bo√Įd√© en tout cas!