Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Réglisse

Bombinas et ponte

Recommended Posts

Guest Réglisse

Bonjour! Je suis plus ou moins nouvelle sur le forum mais bon ce n'est pas très important en fait c'est que j'ai besoin de vos conseils!! :D

Mes bombinas ont pondu il y a une semaine et bon mes têtards se portent très bien! Mais...

Je voudrais savoir quand est-ce qu'ils vont commencer à sortir de l'eau? Et le fais de nourrir 50 grenouilles avec des micros-grillons me fais un peu peur... c'est pas si facile!! Je devrais peut-être faire un élevage tout de suite pour être sur d'en avoir à temps ou connaissez-vous une animalerie qui vend des minis grillons (toujours)???

Est-ce que je peux leur donner des vers de sang et des crevettes congelées aux têtards???

Quelle sera leur grosseur quand ils sortiront de l'eau?

Quand est-ce que je pourrai mettre un filtreur dans leur aquarium? (car on m'a dit que le remou peut être dangereux pour les têtards)

Merci!! :-D

Salut !

Bravo pour cette ponte :)

Déjà si tu ne l'as pas deja fait tu peux séparer les têtards des adultes c'est mieux ... ils sont très polluants et ça sera plus facile a la métamorphose d'avoir les grenouillettes a part que devoir leur courir après pour les séparer des parents qui sinon les goberaient comme des mouches.

Ensuite :

- la vitesse de la métamorphose dépend de la température et de la quantité de nourriture. Les miens ont mis environ 2 mois.

- c'est mieux d'avoir un elevage pour les micro grillons effectivement...mais en ce qui me concerne j'ai fais un élevage industriel de drosophiles et j'ai complété avec 2 boites de micro grillons achetés en VPC a La Cigale chaque mois, et c'etait nikel.

- Le mieux pour les têtards c'est de les mettre ds un bac avec plein de mousse de java qui va oxygener et qu'ils vont un peu grignoter aussi + des rondelles de carotte et/ ou des bout de feuilles de salade que tu peux faire bouillir qq minutes les 1eres semaines pour les rendre plus facile a grignoter.

Pas besoin de filtreur si tu les eleves dans des petits faunas et que tu changes l'eau régulièrement. Si c'est en aqua un filtre est risqué car il risque de les aspirer et en plus ça fait des remous..mais s'ils sont assez grands et que le filtre est réglé au debit minimum ça passe...Pour avoir testé les 2, le mieux pour moi reste l'élevage en fauna, plus facile a gerer.

En fauna :

dsc00792zo8.jpg

dsc00949rp4.jpg

En aqua:

dsc00983we1.jpg

- Qd les pattes avant des têtards vont sortir prévoir des petites iles facilement accessibles pour qu'elles puissent sortir de l'eau.

Les grenouilles a la métamorphose font 1 cm.

Ici un jeune juste métamorphosé :

dsc01017fw1.jpg

Ici des jeunes âgés de 1 semaine écoutant attentivement les histoires d'un jeune sage âgé de 3 semaines:

dsc01120lm8.jpg

:D

Guest Réglisse

Ils sont tout mignons!! :love2:

Merci beaucoup pour tes conseils et tes photos!!!

Pour l'instant j'ai un bac d'élevage à part (un 20 gallons) où il y a ma première ponte et j'ai un bac de plastique ou j'ai ma deuxième ponte. Il reste cependant quand même quelques têtards dans l'aquarium avec les adultes mais bon je fais mon possible pour essayer de les attraper!! :wobble:

Pour l'instant je les nourris avec des tranches de carottes bouillies et des algues (en rondelles) pour poissons de fond et ils adorent :lol:

Je me disais seulement que je pouvais aussi peut-être leur donner des vers de sang ou des crevettes congelées étant donner que j'en ai pour mon cynop.

J'ai déjà de la mousse de java dans mon aqua alors c'est bon...et il y a aussi d'autres plantes.

Je voudrais savoir aussi: Tu dis que tu les as nourris avec des drosophiles et deux boites de micro grillons et que c'était correct mais est-ce que tu veux dire qu'après ils étaient assez grands pour manger des proies aussi grandes que les adultes?

Et puis j'aime bien ta photo avec les petits bébés autour du bombinas adulte :lol: Mais ça veut dire que une fois qu'ils sont sortis de l'eau on peut les mettre avec les adultes?

Comment as-tu fais pour te procurer des drosophiles?

Et finalement ma dernière question est que je voudrais savoir combien de têtards environ se sont rendu jusqu'au moment où ils sortent de l'eau? (combien ont survécu)

Je vous enverrez bientôt des photos :-D

- Tu peux mettre qq vers et crevettes, ils vont les grignoter aussi...attention avec modération car ça va polluer l'eau encore plus vite, il faut que tu les retires vite si ils ne sont pas consommés rapidement. (et effectivement les pastilles d'algues pour poissons de fond c'est tres bien aussi ;) )

- La taille des proies est en fonction de la taille des bombi... elles ne mangeront pas la meme chose que les adultes tant qu'elles n'auront pas la meme taille que les adultes. Pour commence il faut donc de mini micro-grillons de la plus petite taille possible, de moins de 5mm sinon elles en ont peur ! Ensuite en grandissant on peut leur donner des grillons un peu plus grands etc.

- Les grillons et les droso provenaient du meme magasin de vente par correspondance que les micro-grillons. Vu que tu parles en gallons je présume que tu es au Canada, il doit surement en exister là bas ;)

L'animalerie ou tu t'es procuré tes bombi n'en vendent pas ?

- Attention sur la photo il ne s'agit pas d'un adulte mais d'un grand frére agé de seulement 2 semaines de plus ! Les adultes n'en feraient qu'une bouchée, je rappelle que les petites bombi a la métamorphose ne font que 1cm. On ne pourra pas les mettre avec les adultes avant au moins un an, lorsqu'elles auront atteint une taille suffisamment importante pour que ça ne présente plus de danger.

- en ce qui me concerne j'ai eu une grosse perte qd jai transféré une partie des têtards des fauna dans l'aquarium (pres de la moité sont morts) je ne sais pas pourquoi...peut-etre le changement brusque d'environnement. Je n'etais pas présent pour observer ça car je l'ai fait juste avant de m'absenter pendant une semaine en les laissant aux soins d'un ami (qui n'a pas pu me donner d'explication mais qui en meme temps n'était sur place que ponctuellement pour s'en occuper) . Sur la petite moité qui a survécu et ceux restés dans les fauna, je n'ai eu aucune perte. Je dirais donc que si on ne les change pas d'environnement on ne devrait pas avoir de morts.

Ensuite sur la 50aine des grenouillettes métamorphosées, j'ai du avoir en avoir un peu moins d'une 10aine qui n'ont pas survécu (j'ai pas d'explication pour ces pertes non plus). Cela dit ces pertes ont eu lieu que durant les 2 premières semaines et de facon décroissante (donc plus les individus métamorphosés grandissent, moins il y a de mortalité).

Guest Réglisse

D'accord, merci!

Je me disais aussi que les bébés bombinas étaient pas si petits que sa comparer les adultes :lol:

En fait j'ai déjà vu dans une animalerie des petites mouches qui ne volent dans une petite boite... je ne sais pas si c'était des drosophiles... mais sa veut dire que tes bombinas attrapait les mouches au vol? Où elles ne volaient pas??

Alors je présume que je devrai soit préparer un élevage de drosophiles... ou de grillons.

Est-ce que les drosophiles c'est la même chose que ce qu'on appelle "des mouches à fruits" (en tout cas au Canada)? Elle sont vraiment minuscules et se retrouve souvent dans les fruits...

Je viens de leur donner des bâtonnets pour tortues et amphibiens qui vont dans l'eau et ils sont tous dessus!

Oui les drosophiles sont ces petits moucherons appelés aussi "les mouches a fruits" :)

Pour l'élevage les magasins vendent généralement 2 variétés qui sont une mutation qui ne vole pas ou tres mal, donc les petites grenouilles peuvent les attraper et nous on en a pas pas de partout qui volent dans la maison si qq unes s'échappent !

Guest Réglisse

D'accord!

Alors je vais me lancer d'ici peu dans l'élevage de drosophiles! Merci beaucoup pour tes conseils! Je crois que je n'ai plus de questions pour l'instant! :D

Guest Tanchenoir

alors si je peux ajouter mon grain de sel!!!

j'aime pas trop la nourriture pour poisson, je trouve que sa pollue l'eau.

Prefere plutot des dafnie. J'ai reussi à avoir des centaine de agalychnis, elles en mangent tout le temps.

voila enfin sa c pour le debut, contact moi si tu souhaite plus de renseignement.

Guest hEx

je marche aussi aux paillettes pour poissons pour les espèces herbivores et je n'ai pas de soucis...

Guest Réglisse

Pour les daphnies, il est évident que ce serait mieux mais le problème c'est que c'est trop dur à trouver comparer la nourriture à poissons! :?

Et ça ne pollue pas vraiment l'eau... je viens d'acheter un petit filtreur interne (qui filtre vraiment doucement alors pas de danger :wink: car j'essayais de ramasser les excréments avec la puise mais c'était pas très efficace!

Pour l'instant, ma première ponte est dans le gros 20 gallons et la deuxième dans un plat de plastique et je trouve qu'ils commencent à devenir un peu à l'étroit... je me demandais donc si je pouvais les mettre avec leur grands frères et leurs grandes soeurs dans le gros aquarium?

J'ai remarquer deux têtards de la deuxième ponte qui ont le ventre trop gros comparer leur organes: On voit leur organes au travers de leur peau mais là, l'espace entre leur peau et leur organe et vraiment trop grande et ils ont l'air de petits ballons :o

J'ai aussi penser, pour la nourriture de lorsqu'ils seront sortis de l'eau, à des fourmis!! :-D

J'attends de vos conseils!

Suis pas sur que les daphnies soient une nourriture adaptée pour les têtards de bombina... :roll:

Pour le chargement d'eau des faunas, moi je faisais comme pour un poisson rouge: épuisette et remplacement par de l'eau claire. Rapide, simple et pratique. Pour l'aquarium les têtards polluaient un max malgré le filtre, donc changement régulier d'une partie de l'eau.

Comme je l'ai dit plus haut je pense qu'il est peut-etre risqué de changer d'environnement les têtards....mais bon tu peux tjrs tenter le coup de tous les mettre dans l'aquarium, tu verras bien ce qu'il se passe...Cela dit je persiste a dire que c'est plus facile pour l'entretien de les avoir dans de petits bacs séparés plutôt que dans un aquarium avec filtre etc.

Pour les fourmis je dirais non, avec l'acide formique et leur mandibules bof quoi ... en plus ça doit etre assez coriace. A mon avis elles ne les mangeront pas, et ça se trouve ce sont les fourmis qui vont les attaquer !

Drosophiles, micro-grillons ou collemboles c'est bien. Peut-etre des pucerons aussi, en s'assurant qu'ils proviennent de plantes non traitées.

Guest hEx

comme crocodile...

pour les tétards de Bombina j'ai testé les deux techniques: tous ensembles dans un aquarium ou par petits groupesspéarés.

résultats: l'aquarium communautaire prends moins de temps, tu mets un petit filtre interne (à débit réglable c'est mieux, comme ça tu ne le mets pas trop fort) et tu change une partie de l'eau une fois par semaine. Il y aura des pertes mais c'est normal, de plus les morts sont mangés par les autres tétards, ce qui au final, leur donne une bonne source de protéines.

par petits groupes séparés: ça prends beaucoup plus de temps et tu n'as pas un meilleur rendement: il y a quasiment autant de pertes! l'inconvénient des petits volumes c'est que tu ne peux pas filtrer, et tu dois renouveler l'eau plus souvent...

pour la nourriture des tétard, je persiste (comme crocodile): paillettes pour poissons! si c'est donné en bonne quantité ça ne pollue pas l'eau, et de toute façon ce sont des tétards herbivores. On peut aussi éventuellement mettre des rondelles de carotte qui trempent dans l'eau (il faudra changer les rondelles assez souvent).

quand la métamorphose sera passée: micro-grillons et mouches, pas besoin de se faire chier avec des fourmis (de plus je doute fortement sur l'interet d'e ndonner).

Guest axolotlman

un petit bout de viande ne leur fait pas de mal non plus, les miens dévorent des morceaux de coeur de boeuf , véridique !!!

Guest Réglisse

Bon alors je vais oublier les fourmis!

De toute façon, je suis très contente car j'ai trouver une animalerie (magazoo) où ils vendent des mini-grillons... et c'est vraiment pas cher! (100 pour 8$). Alors mon problème est réglé.

Je vais donc mettre tous les têtards des deux pontes ensemble! Ça va être plus simple aussi pour la personne qui va les garder pour deux semaines!

J'avais vu qu'on pouvais leur donner du coeur de boeuf... mais ce n'est pas quelque chose que je mange ou que j'achète...

Là le fait de devoir les confier à quelqu'un m'inquiète un peu... Il vont devoir subir le transport en voiture et le changement d'eau... Croyez-vous que sa pourrait les affecter ou avez-vous des conseils pour que tout se passe bien?

Je vais laisser à la personne des micros-grillons (la quantité va dépendre à quel stade les têtards seront rendu à ce moment) pour qu'elle puisse les nourrir une fois qu'ils seront sortis de l'eau.

J'ai déjà quelque acheteur potentiels :-D Le laisse je le lèguerai à l'animalerie!

Guest hEx

ne t'emballe pas trop! la transformation ne se fait pas en deux semaines!

tes mircro grillons ne vont pas te servir de suite! ils ont le temps de devenir bien trop grand pour tes juv...

Guest Réglisse

Eh bien j'ai lu dans un livre que ça pouvait prendre 3 semaines avant qu'ils sortent de l'eau... je m'en vais le 27 juillet (donc dans 13 jours... et je pars 2 semaines).

Les têtards n'ont pas encore de pattes mais celles d'en arrière commencent à pousser. Alors vous pensez que d'ici environ un mois les têtards ne sortiront pas de l'eau? (je reviens le 10 août)

Ca change pas que si elles se métamorphosent avant que te rentres les grillons seront trop gros (ou morts d'ici là) donc ça sert a rien... lance plutot un elevage de drosophiles ou collemboles pour commencer, tu prendras les micro-grillons qd tu rentreras (et il faut vraiment des micro-micro grillons de moins de 5mm sinon elles ne les mangeront pas et meme en auront peur).

Et attention les petites grenouilles sont les reines de l'evasion en sautant ou en se collant contre les vitres...donc bac hermétiquement clos.

Guest Réglisse

Ouais d'accord... mais je n'ai pas encore trouvé d'animaleries qui vendent des mouches... (qui volent pas).

Au pire je prendrai des mouches qui volent mais là il va falloir en plus que je me fabrique un couvercle avec du grillage ultra fin pour que les mouches ne s'enfuient pas! :?

Guest hEx

mouche qui volent ou pas (de toute façon, meme les mouches qui ne volent pas grimpent partout et se barrent facilement) il faut que tu grillage le dessus de l'aquarium!

Guest Réglisse

Ça je savais!

Je me demandais si un gros bout de chêne liège serait suffisant pour qu'ils puissent se hisser hors de l'eau où ils risquent de ne pas être capable de monter dessus et ça serait mieux de mettre des roches?

Guest Réglisse

Ha d'accord!

Maintenant j'ai un gros têtard qui a déjà ses pattes arrières et ses pattes avant commence à se développer! Il faisait partit de un des têtards que je n'avais pas encore réussit à attraper pour mettre avec les autres (il était dans le bac des adultes). Je ne sais pas si c'était parce qu'il s'est mieux nourris...

Enfin je me demandais après combien de temps, lorsque les têtards on leurs pattes avant et arrière, ceux-ci sortent-ils de l'eau?

Merci!

Guest Réglisse

Ok merci!

Alors je vais bientôt aller chercher des micro-grillons car j'ai déjà 2 têtards qui on leurs quatre pattes! :-D

Ça va vite!!! Ça fait juste un mois que je les ai!

Attention les petites grenouilles ne vont pas se nourrir tout de suite une fois sorties...elle vont commencer qd leur queue sera complètement résorbée.

Attention aussi de pas les stresser sinon elles ne voudront pas se nourrir et surtout leur donner que des micro-grillons adaptés a leur taille c'est dire de moins de 5mm (2-3 mm c'est bon) :wink: