Jump to content
Sign in to follow this  
Guest gribouilli

[projet de terra] besoin de conseil

Recommended Posts

Guest gribouilli

bonjour je suis nouveau sur ce forum ^^

je suis un novice en ce concerne les reptile et compagnie mais je ne demande qu'a apprendre ^^

1° mon projet de terra:

j'ai un ancien aquarium en coin dans le quel j'ai complÚtement enlever l'ancien décor ( mousse isolante+ frigolite + pierre d'ardoise)

maintenant j'ai ceci :

aquariummesurebm4.jpg

en rouge les dimension du futur terra : 70*70*70 :P mais il faut voir car il est en coin ^^' la face avant sera ( en bleu) de 75cm donc 2 vitre coulissante de 39.5 cm. ( 4 cm de bĂątant ^^)

pour l'aération basse je vais mettre un planche en bois marin que je vais perforé et ou je vais mettre un grillage pour protéger l'entrée d'insecte extérieur sur cette planche sera mit les glissiÚres, la planche je pensais la faire de 8 cm de haut, 5 cm pour le substrat et 3 cm d'aération ou 10 cm 5 substrat et 5 d'aération .

au niveau du couvercle, un cadre 2 planche de bois marin 1 intĂ©rieur + 1 extĂ©rieur pour que le couvercle se pose sans fixation spĂ©ciale ( mĂȘme si je vais le collĂ©e ^^) ce qui permettra de faire passer les cĂąblage des lampe et autre a l'intĂ©rieur et de les faire sortir par le trou de l'ancienne alimentation entourĂ© en jaune. et je ferait l'aĂ©ration haute dans le couvercle aussi

pour le décor j'aimerais un type désertique avec quelque branche morte; j'ai vu de superbe branche en animalerie ( cher mais bon ^^').

mon problÚme actuelle, quelle lézard prendre pour un débutant comme moi ^^ car sans choix de petite bebette pas de décor adapté ^^

donc question 1: qu'elle petite bette me conseilliez vous?

question 2 : quel équipement spéciaux doit-je avoir? ( oublier je suis totalement novice XD) je sais qu'il faut néon, lampe uv, cùble chauffant en dessous du substrat, 2 cachette 1 froide et 1 chaude, 2 point d'exposition 1 froid et 1 chaud. c tout :P

voila ^^

Guest gribouilli

oui effectivement ^^ mais pourrais tu me conseiller au niveau de l'animal pour commencer ?

Pour la betite bĂȘte, tu a dĂ©jĂ  pensĂ© si tu voulais un serpent ou un lĂ©zard :?:

AprĂšs on te conseillera :!:

Puis tu adapteras ton térra à ton animal est pas le contraire :wink:

Guest gribouilli

pardon oublie de mon post ^^'

c'est bien un petit lezard que j'aimerais, ma femme aime bien les lezard comme moi lol mais les serpent pas question mdr ^^

Guest gribouilli

conseilliez pour un novice ? ^^' et au niveau de l'équipement il faut quelque chose spécial ?

eh bien...thermostater, installer un certain taux d'humiditer, une luminosité si besoin, il me semble que les lezards ont besoin d'UV :?: un substrat adapté...tout ce qui est contenue dans les autres terrariums en fait ;)

Guest gribouilli

tien petite question idiote au sujet de la nourriture:

1°y a t'il des lézard autre que insectivore.

2° peux-t-on nourrir les lézard avec les insecte mort ou autre ?

pour info je sais déjà que je me suis mit une date d'attente c a dire de récolter des information au moins jusqu'en septembre avant de prendre la bebette :P

Guest gribouilli

pas de soucis ^^ je vais poster dans la section nourriture pour savoir koi et je mettrais dans ce post l'Ă©volution de mon terra ^^

Guest ma couille la fripouille

salut et bienvenue sur le forum!

pour un pogona sĂčrement pas, a part quand il est bĂ©bĂ©, en sachant qu'aprĂšs il te faudra un terra de 120cm L x 60cm l x 50cm H.... mais sinon, il y a plein d'autres lezards desertiques, mais precises, diurne/nocturne??? sinon va sur un site ou plusieurs animaux sont listĂ©s et trouves ton bonheur :wink: .

bah sinon si je peux te conseiller tu pourrais y faire rentrer un ou un couple de geckos léopard, mais cherche, ne t'arrÚtes pas là, va voir les encyclopédies, google en tapant lezard desertique, tu saura choisir mieux en lisant les fiches d'élevage.

renseignes-toi parfaitement bien pour pouvoir faire face au moindre souci lors de l'acquisition du reptile.

materiel: (pour un EM*)

- un terrarium ( :shock: )

-un néon UV spécial reptiles

-un cable chauffant, ou un tapis chauffant, ou une lampe chauffante...

-des cachettes (selon le nombre d'individus)

-un abrevoir (et pas une baignoire)

-un petit bouchon de bouteille avec du calcium dedans (important )

-de la deco

-une boite à humidité

-et voila je crois :wink:

-un thermostat c'est pas la peine si t'achĂštes une lampe chauffante.

losrque tu a entendu parler de une cachette au poind chaud + une au poind froit, mets-en qu'une, entre le froid et le chaud

question nourriture, un EM ne bouffe pas de verdure, mais un pogona si, mais ne t'inquiĂštes pas, il te faudra quand mĂȘme des grillons en plus de fruits et legumes.

aucun lezard n'accĂšpte les insectes morts.

et...encore une fois....lis les fiches d'Ă©levage, cherche a fond pour trouver LA bĂȘte qu'il te faut.

voila un site sur le gecko leopard: http://www.geckoonline.net/

bye :wink:

*EM = Eblepharis Macularius = gecko leopard :wink:

Guest djaspen

tes dimensions ont l'air bien, et c'est une bonne idée de reconvertir ton aqua.

Je trouve ca tres beau les meubles d'angle, il y a deja eu un sujet pour une installation comme tu la desires, mais je ne la retrouve pas.

Pour ce qui est des lezards, ils sont presque tous insectivores, et morts ils ne les mangeront pas malheureusement.

Il y a beaucoup de variétés de geckos que tu trouveras facilement, gecko leopard et autres...

Et sinon tu as les pogona Henrylawsoni qui sont plus petits que les vitticeps et qui ont un regime omnivore, ils mangent beaucoup de légumes en grandissant pour une taille de 25cm en moyenne.

Apres ca dependra de tes gouts, mais n'hesite pas a regarder les sites de vente ou d'eleveurs comme ca tu auras des visuels et apres tu peux demander sur le forum si ca vaut le coup de les prendre ou pas pour un débutant.

J'espere t'avoir aidé, Bonne soirée a toi et bon courage pour ton install

PS: si ta face avant fait 75cm tes vitres doivent faire plus que 37.5 pour se chevaucher au milieu :D 38.5 ou 39cm iront mieu.

Guest djaspen

J'oubliais, plus tu prends une petite espece plus tu pourras mettre de femelles.

Penses-y pour si tu veux faire de la repro. :-D

Guest gribouilli

lol oui pour les vitre oui mdr ^^ oui mĂȘme un chouilla plus ^^ je pense que je vais prendre des gecko Anolis mais je doit encore me renseigner sur l'Ă©levage de ces gentille bestiole

Guest bonnie

Je connais les geckos (il existe plein d'especes) et les anolis (plusieurs espĂšces aussi), mais les gecko anolis euh.... connais pas ^^

Guest gribouilli

lol ^^ erreur de la part d'un novice mdr

l'anolis me tente bien ( Anolis sagrei) mais est-ce bien pour un debutant ?

Guest bonnie

A partir du moment oĂč tu prends bien le temps de te renseigner et que tu testes tranquillement les paramĂštres de ton install' avant son arrivĂ©e, ce que tu as l'air de bien prĂ©voir, l'anolis ne devrait te poser aucun probleme :-D

Par contre tu semblait parti sur du désertique, ce n'est pas le cas du sagrei, il est tropical ;)

Pour moi (et là on ne parle que de gouts hein^^), les anolis ( sagreis et carolinensis ) sont des ptits lézards sympas à observer, pas excessivement exigeants pour la maintenance, mais j'ai une préférence pour la couleur du carolinensis :P

Et l'avantage, c'est que comme ils sont arboricoles tu pourras exploiter Ă  loisir le volume de ton terra, je sens que tu es parti pour faire quelque chose de bien chouette lĂ  dedans ;)

Guest gribouilli

oki mais quand tu dit tropical ça veux dire que je vais devoir gérer les plante en plus de l'animal? ce n'est pas un chouilla plus compliqué? c'est pour ça que je voulais un désertique ^^ huhu

mais bon je me suis donnée jusqu'en septembre pour me décider :P

donc je recapitule :

Anolis sagrei: tropicale, diurne, omnivore

anolis carolinensis: tropicale aussi ^^'

Pogona vitticeps: le semi-dĂ©sert, les forĂȘts sĂšches et la savanne ( donc plante bouilli, javel, bouilli et hop ^^ une touffe dans le terra :P) mais mon terra serras-t-il assez grand ....

gecko leopard: desertique diurne mais uniquement insectivore ^^'

Uromastyx Geyri: desertique, principalement vegetarien :D ( chouette :P) par contre diurne? nocturne?? pour un debutant? terra assez grand ? si il est diurne, je pense que vais craquer pour lui mdr en plus l'est mignon le bougre mdr.

bin voila lol ^^

Guest bonnie

Alors je continue à te répondre tout en précisant à nouveau que je ne suis pas trÚs expérimentée en lézards ;)

Tropical ne veut pas dire "terra planté", ça signifie qu'au niveau paramÚtres tu allieras chaleur et hygrométrie élevée. ( Je ne te donne pas de chiffres précis, tu les trouveras dans les fiches d'élevage sur le forum et sur internet, je préfere ne pas te dire de betises. )

Ca ne t'empeche pas de faire une trÚs jolie installation avec de fausses plantes :D Il faudra juste prévoir un point d'eau que tu peux coupler avec une fontaine par exemple pour maintenir l'hygro pendant la journée, et pulvériser (manuellement ou automatiquement) le soir pour faire un petit pic d'hygro.

Il me semble quand mĂȘme que ton terra sera trop petit pour un pogona vitticeps, c'est un animal qui a besoin de beaucoup de place.

Au fait, pourquoi est ce que les insectivores stricts te chiffonnent ? Tu crains pour l'approvisionnement ? Ou tu n'as pas envie de te lancer dans l'Ă©levage de grillons ?

En tout cas persévÚre dans ta démarche de recherches et renseignements ;)

Guest gribouilli

l'élevage de grillions pas trop envies, donc l'approvisionnement risque de poser des problÚme :P, en plus madame aime pas les petite bette ( les lézard oui mais pas leur nourriture)

Uromastyx Geyri: me tente mais je me demande quand mĂȘme si mon terra n'est pas trop petit .... donc je bloque pour l'instant :P