Jump to content
Sign in to follow this  
Guest superdieu

comment tendre des pieges à insectes!

Recommended Posts

Guest superdieu

[align=center]bonjour j'ai remarqué que plusieurs personnes voulaient savoire comment attraper des insectes pour nos reptiles.

alors voila comment proceder :

-les mouches:

 

Meegan et Morley ont inventé un piège simple qui peut attraper 200 à 300 mouches par jour et qui est fabriqué tout simplement à l’aide de bouteilles plastiques.

 

La base de la bouteille est peinte d‚Äôune couleur fonc√©e emp√™chant la lumi√®re d‚Äôy entrer, puis on perce deux trous d‚Äôentr√©e pr√®s du fond. On place dans le fond de la bouteille peinte un app√Ęt sentant mauvais et qui attire les mouches (des crottes de ch√®vre par exemple). Ensuite on sectionne le fond d‚Äôune autre bouteille que l‚Äôon place fermement pardessus la pr√©c√©dente. Pour finir on d√©coupe un morceau de plastique carr√© dans une autre bouteille, on le roule en forme de tube et on l‚Äôenfonce dans le goulot de la premi√®re bouteille qui sera ainsi reli√©e √† la deuxi√®me. On suspend le pi√®ge. Les mouches entrent par les trous situ√©s √† la base, mangent l‚Äôapp√Ęt et s‚Äôenvolent ensuite vers la partie lumineuse o√Ļ elles se retrouveront prisonni√®res. Une fois les mouches mortes, il suffit d‚Äôouvrir le pi√®ge, le secouer pour vider toutes les mouches (on peut par exemple les donner √† manger aux poules!) et l‚Äôassembler de nouveau.

 

 

 

-les autre insectes:

Le piège-fosse

C'est quoi ?

Il s'agit essentiellement d'un contenant enfoncé dans le sol dans lequel les insectes tombent, comme dans une fosse, et sont pris au piège.

 

Le pi√®ge-fosse (aussi appel√© pi√®ge √† fosse ou pi√®ge Barber) peut √™tre install√© vide. On peut aussi y ajouter un app√Ęt, pour attirer certains types d'insectes, ou encore un liquide, pour tuer les insectes qui y tombent.

 

 

Comment l'utiliser ?

 

René Limoges,

Insectarium de Montr√©al Un grand pot de plastique d'un ou deux litres, un gros bocal en verre, une bo√ģte de conserve vide et m√™me un moule √† g√Ęteau peuvent faire office de pi√®ge-fosse. Les pots de plastique sont pratiques car ils s'embo√ģtent facilement et se transforment en contenants de transport lorsqu'on les ferme avec un couvercle.

 

À l'aide d'une petite pelle ou d'un déplantoir, creuse un trou suffisamment grand pour y mettre ton contenant.

 

 

 

René Limoges,

Insectarium de Montr√©al Place le contenant dans le trou de fa√ßon √† ce que son bord arrive √† √©galit√© avec le sol. Ne laisse pas d'espace vide autour du pi√®ge, sinon les insectes risquent de tomber √† c√īt√©. Prends garde √† ne pas modifier le microhabitat autour du pi√®ge, car les insectes le contourneraient.

 

Selon le type de captures que tu d√©sires faire, tu peux maintenant ajouter dans le pi√®ge un liquide ou un app√Ęt (voir plus loin). Si tu places de la nourriture dans le pi√®ge, fixe un grillage m√©tallique sur le contenant pour emp√™cher les petits animaux de la d√©vorer. Les ouvertures du grillage doivent √™tre suffisamment grandes pour laisser passer les insectes mais assez serr√©es pour emp√™cher les intrus de chaparder la nourriture.

 

 

 

René Limoges,

Insectarium de Montr√©al Place une roche de chaque c√īt√© du pi√®ge et d√©pose un morceau de bois ou une pierre plate dessus, afin de prot√©ger tes captures de la pluie et des curieux.

 

 

Quoi mettre dans un piège-fosse ?

Le piège-fosse vide convient parfaitement pour capturer vivants des insectes qui se promènent dans leur milieu.

 

Si tu veux récolter des insectes morts, pour les mettre en collection dans l'alcool, par exemple, tu peux ajouter du liquide à ton piège. Verse dans le contenant environ une tasse d'eau additionnée d'un peu de sel et de savon à vaisselle ou encore de l'antigel liquide non toxique pour les voitures. Visite tes pièges chaque jour s'ils contiennent du liquide, car les insectes qui y baignent trop longtemps risquent de gonfler.

 

Pour attirer certains insectes en particulier, tu dois utiliser un app√Ęt. On dit alors que le pi√®ge est s√©lectif, car ce sont surtout les insectes qui recherchent l'app√Ęt qui seront captur√©s. L'app√Ęt est habituellement de la nourriture, dont l'insecte se nourrit ou dans laquelle il pond ses Ňďufs.

 

Une foule d'aliments peuvent servir d'app√Ęts. Quelques-uns te sembleront plus ou moins bizarres, mais tous sont irr√©sistibles pour certains insectes. Voici des exemples d'app√Ęts qui ont fait leurs preuves :

 

 

un peu de miel ou d'eau très sucrée, des morceaux de pain, de la levure de bière, des flocons d'avoine (gruau), du lard, le cadavre d'un petit animal (utilise des pinces pour récolter les insectes nécrophages attirés par les cadavres), des excréments d'animaux (crottes de chien ou de chat, par exemple), des légumes ramollis et des fruits trop murs.

 

 

Tu peux d√©poser l'app√Ęt directement au fond du pi√®ge ou encore le suspendre au grillage, plac√© dans un petit sac de mousseline. Dans ce cas, il est possible d'ajouter aussi de l'eau savonneuse additionn√©e de sel dans le pi√®ge pour tuer les insectes qui s'y aventurent. Utilise seulement un type d'app√Ęt par pi√®ge pour voir quels insectes seront attir√©s.

 

Afin de diversifier tes captures, essaie diff√©rents app√Ęts dans diff√©rents milieux. Place, par exemple, quelques pi√®ges avec de la nourriture d'origine animale ou v√©g√©tale dans un champ, une for√™t, une tourbi√®re, un jardin, etc. Lorsque tu chasses avec plusieurs pi√®ges √† la fois, rep√®re bien les emplacements et, au besoin, marque-les avec un ruban de couleur vive fix√© √† une branche ou √† un piquet.

 

Visite tes pièges tous les jours, et même à divers moments de la journée ou de la nuit, afin de savoir quand les insectes ont été capturés. Sont-ils nocturnes (actifs la nuit) ou diurnes (actifs le jour) ?

 

La r√©colte des prises se pratique en versant le contenu du pi√®ge dans un contenant de transport ou encore en rempla√ßant le pi√®ge lui-m√™me, que tu fermes avec un couvercle pour le transporter. Remplace l'app√Ęt ou ajoute du liquide au besoin.

 

Quand tu termines ton activité de capture, n'oublie pas de remplir les trous pour laisser le moins de traces possible de ton passage dans l'environnement.

 

 

Qu'est-ce qu'on attrape ?

On retrouve surtout dans ce type de piège des insectes qui marchent au sol ou qui vivent dans le sol. Il s'agit par exemple de fourmis, de coléoptères, de collemboles et de larves diverses. Plusieurs décomposeurs, qui se nourrissent d'animaux et de végétaux morts, sont capturés au piège-fosse. Des insectes volants viennent aussi se noyer dans le liquide. D'autres petits invertébrés, comme des mille-pattes ou des araignées, peuvent également s'y faire prendre.

 

 

 

 

Le bac jaune

C'est quoi ?

 

René Limoges,

Insectarium de Montréal Aussi appelé cuvette jaune, ce piège est constitué simplement d'un bac, d'un bol ou d'un autre contenant de couleur jaune, de préférence d'une teinte semblable au jaune canari illustré sur la photo. C'est la couleur du piège qui attire les insectes.

 

 

Comment l'utiliser ?

Comme pour le piège-fosse, il suffit d'enfoncer la cuvette dans le sol à égalité avec la surface. Verse dedans un peu d'eau savonneuse additionnée de sel. Les insectes vont se noyer dans le liquide en tombant dans le piège. Il ne faut pas couvrir la cuvette, car les insectes doivent la voir.

 

 

Qu'est-ce qu'on attrape ?

Ce type de piège attire particulièrement les hyménoptères (abeilles, guêpes, fourmis…), ainsi que des mouches et des coléoptères.

 

 

 

 

Le piège lumineux

C'est quoi ?

Ce piège fonctionne la nuit et utilise la lumière pour attirer les insectes. Le chasseur doit récolter lui-même ses prises, car le piège n'emprisonne pas les insectes.

 

 

Comment l'utiliser ?

Tu peux facilement préparer un piège lumineux en plaçant une source de lumière devant une surface blanche, par exemple un drap tendu entre deux arbres, comme dans l'illustration ci-dessous.

 

 

 

Jacques Goldstyn

 

 

Laisse tra√ģner une partie du drap au sol (une bande d'environ 30 cm suffit). Ceci te permettra de rep√©rer facilement les insectes volants qui tombent par terre apr√®s avoir frapp√© le drap.

 

Comme source lumineuse, tu peux utiliser une bonne lampe de poche, mais plus ton éclairage sera puissant, plus ton système sera efficace. Un fanal de camping au gaz convient très bien. Certains chasseurs bricoleurs utilisent l'énergie d'une petite génératrice à essence ou d'une batterie de moto ou d'auto pour allumer une ampoule (de 100 à 250 watts) munie d'un réflecteur, ou encore un tube fluorescent de 15 watts émettant de la lumière ultraviolette (UV).

 

Quand un insecte se pose sur le drap, tu peux l'observer à loisir. Si tu décides de le capturer, tu n'as qu'à le faire tomber dans un contenant ou dans ton filet.

 

Ce pi√®ge donne de meilleurs r√©sultats lors des nuits chaudes et humides, sans lune et sans vent, ou par temps couvert. Prends soin de l'installer loin des autres sources de lumi√®re, de pr√©f√©rence dans un endroit d√©gag√© (champ en friche, lisi√®re de for√™t, marais, etc.) o√Ļ poussent plusieurs esp√®ces de plantes.

 

Une autre alternative consiste à chasser la nuit près des lampadaires, dans un terrain de stationnement à proximité d'un mur de couleur claire, par exemple, ou encore au bord de la route, à la campagne. Dans ce cas, la sécurité est de mise et il vaut mieux être accompagné d'un adulte.

 

Même si les pièges lumineux sont efficaces tant qu'il fait sombre, tu feras davantage de captures entre la tombée du jour et minuit. Pas besoin de passer une nuit blanche ! Par contre, si tu recherches la variété, il est bon de savoir que différentes espèces s'activent à divers moments tout au long de la nuit.

 

 

Qu'est-ce qu'on attrape ?

Ce type de piège attire les insectes nocturnes sensibles à la lumière. Il s'agit, par exemple, de papillons de nuit (dont des membres de la famille des Noctuides), d'insectes aquatiques et de coléoptères.

 

 

 

 

LA MIELL√ČE

C'est quoi ?

La chasse à la miellée se pratique de nuit. Elle consiste à étendre une substance sucrée sur des supports (le plus souvent des troncs d'arbres) pour attirer des insectes, et plus particulièrement des papillons.

 

 

Comment l'utiliser ?

 

Jacques Goldstyn

 

 

Le principe de base de cette m√©thode de capture est d'offrir une source de nourriture attrayante aux papillons, qui tirent leur √©nergie des sucres contenus dans leurs aliments. La miell√©e est donc un app√Ęt.

 

Choisis de pr√©f√©rence une nuit sans lune ou nuageuse, sans pluie, peu venteuse et pas trop froide. La chasse √† la miell√©e est pratiqu√©e surtout t√īt au printemps, jusqu'√† la mi-mai, puis √† partir de la mi-juillet jusqu'√† l'automne. Les papillons (au stade adulte) sont plus abondants durant ces p√©riodes.

 

Prépare la miellée à partir des ingrédients suggérés plus bas. Il n'existe pas de recette magique; les chasseurs développent souvent leur propre mélange, le changeant selon les ingrédients disponibles. À toi d'expérimenter ! Malgré son nom, la miellée ne contient pas nécessairement de miel. Par contre, on y trouve toujours du sucre sous une forme ou une autre, et souvent un peu d'alcool. La mélasse est un ingrédient très populaire, qui permet à la miellée de bien adhérer à l'écorce des arbres. L'alcool, quant à lui, servirait à engourdir les réflexes des papillons pour faciliter leur capture. Les entomologistes ont aussi remarqué que les papillons semblent préférer les produits naturels aux produits artificiels.

 

Rep√®re √† l'avance l'endroit o√Ļ tu veux chasser. Choisis de pr√©f√©rence plusieurs gros arbres assez rapproch√©s, par exemple le long d'un sentier. √Čvite les arbres qui poussent au milieu de la for√™t et privil√©gie ceux qui sont situ√©s en bordure. Favorise les arbres √† √©corce rugueuse, puisque l'√©corce lisse ne retient pas bien le m√©lange.

 

Applique la miell√©e le jour m√™me de la chasse, au moment o√Ļ le soleil se couche. Si tu la mets dans l'apr√®s-midi, elle sera trop s√®che lorsque les papillons de nuit s'activeront. Badigeonne la miell√©e sur les arbres environ √† hauteur de poitrine. Applique le m√©lange avec un pinceau plat, de fa√ßon √† couvrir un rectangle d'environ 30 cm X 20 cm ou encore √† encercler le tronc d'un anneau de 15 √† 20 cm de haut. Il est pr√©f√©rable de mettre la miell√©e du c√īt√© de l'arbre le moins expos√© au vent et le moins √©clair√©. Donne aussi quelques coups de pinceau sur le feuillage, certaines esp√®ces pr√©f√©rant s'alimenter sur cette partie de l'arbre. Il ne sert √† rien de mettre une couche tr√®s g√©n√©reuse de m√©lange.

 

Avec cette technique, prépare-toi à une chasse de nuit sportive. En effet, les papillons peuvent s'enfuir sous tes yeux si tu les effraies ou si tu n'agis pas assez vite ! Les insectes que tu convoites réagissent au bruit. La nuit, marche le plus silencieusement possible et en utilisant le minimum d'éclairage pour te déplacer vers les arbres choisis.

 

Pour t'éclairer, une lampe frontale est idéale car elle permet de garder les mains libres. Tu peux aussi chasser avec un ou une ami(e), qui fera la lumière sur les insectes pendant que tu les captureras. Sinon, il te reste l'alternative peu commode de la lampe de poche entre les dents...

 

Pour capturer un individu, il suffit de le toucher d√©licatement. Il l√Ęchera prise pour tomber, √† ton choix, dans le filet, dans un pot ou encore dans une chambre asphyxiante (voir l'activit√© Collection et conservation).

 

Si tu es du genre oiseau de nuit, amuse-toi √† v√©rifier quelles esp√®ces se pr√©sentent aux app√Ęts √† diff√©rentes heures, entre le coucher et le lever du soleil.

 

Même si elle peut attirer des papillons durant quelques jours, la miellée n'est vraiment efficace que la première nuit. Il faut donc appliquer une deuxième couche si tu veux prolonger l'activité le lendemain.

 

 

Les ingrédients de la miellée

Certains chasseurs ne jurent que par un mélange précis, d'autres usent de créativité et improvisent avec ce qu'ils ont sous la main. Avec le temps et l'expérience, tu développeras la ou les recettes qui te conviennent. L'important est d'obtenir une miellée qui ne soit pas trop liquide, sinon elle dégouline sur le tronc et les papillons risquent de se retrouver au sol, ce qui complique leur capture.

 

Pour aller au plus simple, tu peux utiliser uniquement de la m√©lasse. C'est la m√©thode la plus ancienne et elle a fait ses preuves. La plupart des amateurs de chasse √† la miell√©e pr√©f√®rent combiner quelques-uns des ingr√©dients suivants : de la cassonade (sucre brun), du sucre blanc, de la m√©lasse, du miel, des bananes tr√®s m√Ľres, des pommes pourries ou des jus de fruits. Ils ajoutent un peu d'alcool, le plus souvent du rhum ou de la bi√®re.

 

Fais chauffer le m√©lange de ton choix (sans l'alcool) jusqu'√† √©bullition, puis laisse-le mijoter √† feu doux une dizaine de minutes. Une fois pr√™te, la miell√©e doit avoir la consistance d'une p√Ęte semi-liquide. Laisse-la refroidir, ajoute l'alcool, et te voil√† pr√™t √† partir.

 

Tu peux préparer plus de miellée qu'il t'en faut et garder le surplus pour une autre expédition. Il suffit de le conserver au réfrigérateur dans des contenants étanches. Ajoute un peu d'eau pour diluer le mélange si le produit devient trop concentré avec le temps. Inscris la date de préparation sur les contenants, histoire de ne pas laisser la miellée vieillir trop longtemps !

 

 

Qu'est-ce qu'on attrape ?

Les prises sont constituées surtout de papillons de nuit, mais parfois aussi de coléoptères. Parmi les papillons alléchés par la miellée, on trouve en particulier des membres de la famille des Noctuides, dont les très beaux Catocala (de grands papillons de nuit qui ne viennent pas aux pièges lumineux). Certaines espèces de papillons nocturnes, peu attirés par la lumière, sont très difficiles à capturer autrement qu'avec la miellée.

 

Le mélange sucré de la miellée peut aussi être attrayant pour divers mammifères (ratons laveurs, moufettes, souris des bois, écureuils volants), ainsi que pour des batraciens, aussi avides de papillons que les lépidoptéristes.

 

 

 

 

L'ASPIRATEUR

C'est quoi ?

Ce dr√īle d'instrument permet d'attraper des petits insectes sans les blesser. Il est habituellement form√© d'un cylindre transparent muni de deux tubes. Certains mod√®les ont un tube √† chaque extr√©mit√©, d'autres ont les deux tubes sur le m√™me bout, fix√©s dans un bouchon.

 

 

René Limoges,

Insectarium de Montréal

René Limoges,

Insectarium de Montréal

 

Voici un modèle d'aspirateur fabriqué à la maison.

 

Comment l'utiliser ?

 

René Limoges,

Insectarium de Montr√©al Comme son nom l'indique, cet appareil sert √† aspirer les insectes. Pour l'utiliser, tu dois d'abord rep√©rer un insecte √† capturer. Mets le tube de succion (celui qui est flexible) dans ta bouche, puis place l'extr√©mit√© de l'autre tube (le tube collecteur rigide) tout pr√®s de l'insecte. Aspire un bon coup. Tu verras l'insecte entrer rapidement dans le cylindre. Le vide d'air cr√©√© par l'aspiration transporte l'insecte dans le tube collecteur, puis dans le cylindre, o√Ļ il est pi√©g√©. Il suffit d'enlever le bouchon pour r√©colter ta capture. N'aie pas peur d'avaler un insecte en aspirant, car il y a un fin grillage protecteur au bout du tube de succion. L'autre tube est ouvert aux deux extr√©mit√©s.

 

Ce type d'appareil n'est pas recommandé si tu souffres d'allergies, car des petites particules (poils, écailles, etc.) peuvent se détacher des insectes et causer des réactions indésirables. Dans ce cas, tu peux utiliser un aspirateur doté d'une poire à succion. Cet appareil fonctionne sur le même principe, mais le tube de succion est remplacé par une poire en caoutchouc. Il faut écraser celle-ci avec la main pour créer le vide d'air nécessaire pour aspirer les insectes. L'aspirateur à poire élimine aussi les désagréments causés par certains insectes qui dégagent de mauvaises odeurs.

 

 

Qu'est-ce qu'on attrape ?

Rien de plus gros que le diamètre du tube de l'aspirateur ! Cet appareil permet la capture d'insectes ou d'autres arthropodes de petite taille, ainsi que des insectes délicats. Il sert aussi à dénicher des petites bêtes qui se cachent dans les fissures de l'écorce ou d'autres endroits inaccessibles.

 

L'aspirateur est idéal pour récolter, par exemple, des pucerons, des collemboles, des petits coléoptères, des petites mouches et d'autres diptères, diverses larves, ainsi que des acariens.

 

 

 

 

 

tiré de:

 

1mouche -http://tilz.tearfund.org/Francais/Pas+%C3%A0+Pas+31-40/Pas+%C3%A0+Pas+36/Un+pi%C3%A8ge+%C3%A0+mouches.htm

2autre insectes-http://www2.ville.montreal.qc.ca/insectarium/toile/nouveau/capture2.php

 

 

mais avant tout, soyez sur que dans la zone ou vous étendez le piege, il n'y ai pas de produits comme les pesticides, antirats...

pour donner a manger à nos reptiles, n'utilisez pas ses piege(la substance utilisée peut etre dangeureuse):

-le bac jaune

-la miéllée

 

voila, j'éspere vous avoire aidé :wink::wink::wink: :jump:[align=center][/align][/align]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest superdieu

pour les photos, vas sur les liens :wink:

 

oui j'ai essayé quelque trucs, le piege à mouche marche assé bien pisque en 10 minute j'ai atrapé 2 mouches avec une banane moisie.

 

mais je ne sais pas si des gants en latex pour monter le piege l'ameliorera car avec les pheromones...???

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Substance inconnu

    Bonjour , en enlevant les crottes dans le terrarium de mes deux filles que j'ai depuis des ann√©es j'ai retrouv√© une substance blanch√Ętre un peu g√©latineuse. N'ayant jamais vu sa nul part quelqu'un serait-il de quoi s'agit il¬† ?

    The Eclipse
    The Eclipse | 
    ‚öēÔłŹ Sant√©/Section m√©dicale

    Lézards qui mangent les araignées ?

    Salut à tous !   Je suis un arachnophobe depuis que je suis tout jeune, et soyons clairs, ça me rend la vie assez difficile. Ce soir, j'ai vu une araignée de la taille de ma main (j'exagère à peine) dans ma chambre et c'est décidé, faut vraiment que ça cesse.   Je ne connais pas de nombreuses solutions pour s'en débarasser, surtout quand on est même pas capable de s'en approcher à 5 mètres... J'ai cherché rapidement sur Google des solutions et à part mettre des trucs à ultrason qui semblent

    Guest Arachnophobe
    Guest Arachnophobe | 
    ūü¶é L√©zards 6

    Pogona gorge noir et Mue

    Bonjour, Ci-dessous voici Ringo cela fais 1 mois que j’ai mon Pogona il me semble qu’il commence sa mue et je le vois souvent noir dessous sa gorge et son ventre mais sa gorge ne gonfle pas vraiment.    J’aimerais savoir pourquoi il fais sa et surtout si il va bien et que c’est normal ?    C’est la première fois que j’ai un Pogona donc je ne suis pas vraiment caler sur le sujet mais j’aimerais faire mon possible pour qu’il soit en bonne santé et heureux!  Merci d’avance.  

    Carla
    Carla | 
    ūü¶é L√©zards 38

    Nouveau venu à la famille

    Un m√Ęle Anolis Sagrei¬†

    Sprayko
    Sprayko | 
    ūüďł Photos de vos animaux 18

    Mon 1er documentaire animalier - FAUNABOX !

    Salut √† tous ! ¬† Apr√®s plusieurs ann√©es d‚Äôinactivit√© sur ce forum, je reviens pour vous pr√©senter un projet perso sur les animaux... ¬† J‚Äôai r√©alis√© un documentaire animalier 100% fait maison, des images √† la musique et √† la voix. Le 1er episode est sorti, n‚Äôh√©sitez pas √† aller checker √ßa ūüėć C‚Äôest un format plut√īt court sur la faune fran√ßaise de mani√®re g√©n√©rale ūüźįūü¶äūüźł C‚Äôest vraiment un premier jet avec beaucoup de choses dont je suis fier, et beaucoup de d√©fauts dont

    Rideauboy
    Rideauboy | 
    Discussion générale 14
  • Our picks

    • Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...