Jump to content
Sign in to follow this  
Guest kharan

Expérience pour le CdC et stage

Recommended Posts

Guest kharan

Salut à tous

 

Voilà je me pose une question à propos du CdC. Il est dit que l'expérience requise varie en fonction des diplômes obtenus etc.

 

Je vais prendre un exemple. Une personne qui doit avoir trois ans d'expérience pour pouvoir faire une demande de CdC peut-elle si elle peut justifier de cette expérience présenter un dossier sans effectuer de stage (20h de théorie et 50h de pratique) ?

 

En effet, dans les textes, cela me parait un peu ambigue et j'ai l'impression que c'est l'expérience minimum OU si ce n'est pas le cas le stage en question (ce qui n'empêche pas d'avoir l'expérience requise et d'effectuer un stage tout de même) pour pouvoir présenter sa demande.

 

J'espère que je me suis bien exprimé :?

 

Merci d'avance

:wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'experience acquise sur des espèces non soumises au CDC ne te dispense pas de stage chez les capacitaires pour les espèces que tu souhaites...

 

Tout dépends ce que tu veux faire mais si tu veux demander une capacité pour du venimeux par exemple, tu dois imperativement faire tes stages (plus il y en a mieux c'est).

 

Après si tu demande un CDC pour de la guttata et que çafait 10 ans que tu en élève, les stages sont peut etre pas necessaire.

 

C'est à voir au cas par cas directement avec ta DDSV puisqu'elle exige un peu ce qu'elle veut...

 

Dans tous les cas, d'avoir fait des stage ne peut etre qu'un plus dans ton dossier même si dans certains cas ça n'est peut etre pas obligatoire. Plus t'as d'argument, mieux ce sera :wink:

 

a+

 

PS: section legislation peut etre ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest kharan

Je précise un peu si ça peut aider. J'élève plusieurs espèces de reptiles, dont certaines soumises au CdC (python molure, Astrochelys radiata...).

 

Dans mon cas il semblerait que l'expérience requise pour présenter un dossier de CdC soit de 3 mois, et j'élève des animaux depuis 3 ans.

 

Je suis conscient que faire un stage est un plus, mais je suis assez pressé de présenter mon dossier, et je souhaite juste avoir votre avis concernant une éventuelle présentation sans stage préalable (tout en prévoyant d'en faire un rapidement et en le précisant dans le dossier)..

 

Je vais essayer de me renseigner auprès de la DDSV37 et je vous tiendrai au courant.

 

@+

Share this post


Link to post
Share on other sites
Normalement il faut justifier de 12 ou 15 ans d'expérience pour ne pas avoir à effectuer de stage..pour la capa élevage..

 

Oué mais ça ça dépend des DDSV et ça se fait un peu à la "tête du client"...

 

Aec trois ans d'experience, il y aura peut etre moyen avec les Astrochelys radiata et encore... Par contre pour le molure ça m'étonnerait vraiment... C'est "dangereux" et eux ils ne veulent prendre aucun risque...

En plus 3 ans d'experience avec des animaux soumis au CDC ça veut dire que tu as achetés scienment (personne n'est censé ignorer la loi) des animaux soumis à législation spécifique sans être en règle. Et ça il se peut qu'ils apprecient que très moyennement...

 

je suis assez pressé de présenter mon dossier

Pourquoi ? ça fait 3 ans que t'es hors la loi (oui, il parrait que c'est comme ça qui faut dire :roll: ) même si il te faut encore 1 ans pour faire tes stages ça change pas grand chose...

Avec l'administration, de toute façon faut pas être presser et vaut mieux les caresser dans le bon sens du poils :wink: (Attention, pas de mal entendu, la fonction publique c'est fantastique :lol: )

N'oublis pas que ce que tu demande c'est une "régularisation" pas une "demande d'autorisation" pour un projet future ... Il se peut que ça sonne différement à leurs oreilles !

 

Personnelement, je pense que tu as tout interet à pas demander un traitement de faveur mais plutot à faire profil bas et à présenter un dossier sans faille...

 

a+

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour la 10000000° fois les 3 ans d'expérience ce n'est pas 3 ans tranquillement chez toi mais auprès d'un établissement d'élevage en règle ! et ce n'est valable que pour certaines demandes et en fonction de tes diplomes ...

Dans ton cas pour de "l'élevage à caractère non professionnel" tu dois faire les stages et déposer ton dossier pour une régularition.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest kharan
Pour la 10000000° fois les 3 ans d'expérience ce n'est pas 3 ans tranquillement chez toi

 

Oui enfin, tranquillement à potasser etc... les animaux il faut bien que je m'en occupe puisque je les ai donc en 3 ans "tranquillement chez moi" j'ai appris "quelques petites choses" (même si je suis convaincu d'être loin de tout savoir ;) ).

 

Je comprends mieux maintenant quand tu dis 3 ans "dans un établissement d'élevage en règle". Là est toute la nuance et je n'avais pas interprété ça comme ça.

 

De toute façon je compte bien faire au minimum un stage, je souhaitais juste savoir si ma demande était recevable sans ;)

 

@+

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non elle n'est pas recevable, il y a eu quelques exceptions mais comme tu n'es pas en règle ne joues pas là-dessus. Fais tout comme il le faut : les stages, de préférence un peu plus que ce qui est demandé, des installations nikel, un dossier bien ficelé; ne néglige rien !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Accouplement pantherophis guttatus albinos rouge et Blizzard

    Bonjour, je vais bientôt accouplé mes pantherophis guttatus mais j'aimerais bien savoir quel mutation je serai susceptible d'obtenir. Ma femelle est une albinos rouge de 3 ans et mon mâle est un albinos Blizzard de 3 ans également. J’espère avoir une réponse rapidement. Merci

    Anthonin Chaigne
    Anthonin Chaigne
    🐍 Serpents

    Site pour acheter des araignées

    Bonjour je cherche des sites pour acheter des araignées Liste des sites que je connais: Ebugz Isopod Mania Mantis Passion La ferme tropicale

    Arachnogecko
    Arachnogecko
    🦂 Scorpions et 🕷️ Mygales 4

    Substance inconnu

    Bonjour , en enlevant les crottes dans le terrarium de mes deux filles que j'ai depuis des années j'ai retrouvé une substance blanchâtre un peu gélatineuse. N'ayant jamais vu sa nul part quelqu'un serait-il de quoi s'agit il  ?

    The Eclipse
    The Eclipse
    ⚕️ Santé/Section médicale 4

    Besoin d'un renseignements

    Bonjour pouvez vous me dire quel type de bois ne pourri pas dans l'eau pour un aqua svp merci 

    Sprayko
    Sprayko
    💬 Discussion générale terrariophile 5

    Osteopilus septentrionalis pattes arrières paralysées

    Bonjour à tous   Content de revenir sur le forum mais cette fois pour quelque chose de moins plaisant hihi   Je possède depuis 10 ans   Deja une rainette de cuba. Elle a toujours bien été. Elle vit dans un terrarium de 45x45x60. Point chaud oscille entre 32 et 36 degrés et point froid à 23-26 degrés. La semaine dernière j'ai remarqué qu'elle était sous sa lampe avec une patte arrière allongée. Sur le coup j'ai trouvé ça étrange mais sans me poser trop de question, j

    iano
    iano
    ⚕️ Santé/Section médicale 2
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...