Jump to content
Sign in to follow this  
Guest chris42

A partir de quel moment peut on se permettre de conseiller

Recommended Posts

Guest chris42

Tout d'abord, ce post ne vise personne en particulier et n'a pas pour but de creer une pseudo-polemique sterile ,que les choses soient claires, je souhaite que celui-ci reste dans un esprit courtois, c'est pourquoi je demande à chaque membre souhaitant participer de parler sincerement et en son nom propre et pas celui d'un autre.

Que les critiques, s'il y en a, soit constructives argumentées et respectant la plus elementaire des politesses.

Si tel n'est pas le cas mr les modos faites moi signe.

Merci de votre comprehension....

 

Donc venons en au fait,car voici un sujet trop rarement abordé dans les forums:

A partir de quel moment peut on se permettre de donner des conseils?

 

Le net a cela de bon que l'on trouve une multitude d'avis de conseils et d'informations, malheuresement, il arrive trop frequement que certain sous couvert de leur pseudo exagere involontairement ou non leur experience ou leurs competences.

 

Personnelement cela fait 10 ans que je maintiens des reptiles que ce soit tortues, lezards ou encore serpents.

Au depart, j'ai fait pas mal d'erreur (et j'en fait encore parfois), mes installations était loin d'etre parfaites et je dois avouer que j'ai perdu des animaux....

Ce temps est je l'espere revolu, certes mes installations sont encore largement perfectibles mais je m'emploi à les améliorer chaque jour.

J'essai egalement dès que j'en ai l'occasion d'approfondir mes connaissances pratiques et theoriques, par la lecture, les visites de reptilarium, les rencontres avec d'autres passionnés et bien sur l'observation attentive de mes pensionnaires ect....

Car toute information est selon moi bonne à prendre pour le bien etre et la santé de mes hotes.

 

Je n'ai ,malheuresement, toujours pas decouvert les joies d'une reproduction réussi pour la simple et bonne raison que avant de tenter quoique ce soit, il est selon moi evident qu'il faut pouvoir en gerer les consequences.

Or, jusqu'il y a peu, je n'avais pas tout les atouts de mon coté....

J'espere, maintenant que j'ai ma piece dédiée avoir bientot mes premiers petits. En l'occurence des gutts.

Car je prefere commencer par une espece réputée plus facile plutot que tenter une experience avec d'autres qui serait vouée a l'echec. Si cela se passe bien j'envisagerais de passer à l'etape superieur.

J'agit de la meme maniere avant d'acquerir une nouvelle espece: Ai je les competence, les moyens financier et materiel ect.....?

 

Concernant les especes que je maintiens la plupart sont encore au stade juvenile donc pour chacune d'elle je me considere comme novice en la matiere.

En revanche pour certains autres de mes pensionnaires que j'ai depuis longtemps ( mon pogona vitticeps est la depuis 8-9 ans), je connait mieux le sujet.

Au niveau de mes installations, comme je l'ai dit elles sont perfectibles, mais j'ai souvent fabriquer mes propres terras, j'ai ete satisfait ou non du materiel que j'ai acheté (chauffage lampe uv ect...) et je sais un peu mieux de quoi je parle, sachant que j'ai fait le choix d'avoir des terras decorer, au moins pour l'instant, et malgré les inconvenient que cela comporte.

 

En consequence de quoi, je n'intervient sur un post pour donner mon avis seulement si je suis sur de moi, j'evite de repeter ce que j'ai lu ou entendu à droite ou à gauche si je n'en ai pas moi meme fait l'expêrience.

C'est parfois frustrant, mais j'ai au moins la qualité d'admettre les limites de mes competences.

Lorsque je reponds, j'essai d'apporter des exemples concret et argumentés, si je pense que quelqu'un fait une betise ou a un comportement inadequat , soit j'intervient calmement et poliment soit je me tais si mes paroles risques de depasser ma pensé.

Biensur cela m'arrive quand meme de dire des conneries, meme parfois je le fait expres

C'est pourquoi je n'hesite jamais à poser une question, meme à insister quelquefois , j'ecoute les arguments des uns et des autres, je juge et j'applique (ou pas) .

J'avoue egalement que le fait d'avoir visiter ou non les installations de mon interlocuteur influe grandement sur ma decision.

 

Ainsi j'espere etre un membre ecouté mais surtout respecté par les autres membres d'un forum...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest TheDarkOne

Et bien tu t'en poses des questions existentielles :D

 

L'expérience ne se compte pas au nombre des années, et chacun construit sa propre expérience... Après, il faut faire le distingo entre connaissances et compétences...

 

Tu peux maintenir sans probl√®me une gutt dans une bo√ģte √† chaussure depuis dix ans... ton exp√©rience n'en est pas moins limit√©e (note bien que le "Tu" que j'utilise ne s'adresse pas √† toi en particulier bien s√Ľr). Alors que si tu maintiens 30 esp√®ces depuis deux ou trois ans sans probl√®mes, tu en sauras d'avantage sans avoir une connaissance exhaustive...

 

L'avantage d'un forum c'est qu'il y a toujours plusieurs avis, les mauvais, les bons, les qui "servent à rien" : bien souvent les "conn.ries" sont toujours pointés du doigt ; cela évite aux lecteurs d'en tenir compte.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ratsnake

Ton sujet est trés interressant!

 

Pour ce qui est des conseils, malheureusement, c'est à chacun d'être en paix avec sois même......

C'est vrai que l'on trouve parfois de mauvais conseils....

Je crois que la régle de base est de "conseiller" ou de donner son avis par rapport à une experience personnelle, et surtout pas se contenter de répeter ce que l'on a vaguement entendu ou lu.

 

Maintenant, il est difficile, même sur un forum comme celui-ci de savoir qui a ou n'a pas l'experience requise.

Share this post


Link to post
Share on other sites

puisque qu'on en parle j'aimerai en parler.

Il me semble que certaines personnes sur le forum fassent la courses au plus grand nombres de posts. Je remarque cela avec un certains nombres de membres qu'ont peux lire tous les jours mais sur des messages qui n'ont pas grand interet. je trouve cela dommage. ok il participe a la vie du forum en le faisant vivre mais au fond cela ne sert a rien. Perso je prefere quelqu'un qui a 200-300 post utiles plutot que quelqu'un qui en a plus de 100 mais pour rien dire.

 

Apres comme le dit "TheDarkOne" l'experience ne se compte pas en nombre d'année. Certains éléve des betes depuis des annees et des annees et se n'est pas forcement mieux qu'un débutant.

sur ce je pense pour en revenir au sujet, qu'on peut se permettre de conseiller pour dire des choses utiles et interessantes meme si on nous fait remarquer qu'elles sont fausses. Comme cela on peux corriger notre erreur et le post sert a plusieurs menbres. Mais il ne faut pas encombrer les post avec des choses qui ne servent a rien.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense que tout le monde a droit de donner sont avis. Le soucis, est que les avis sont parfois contraire à d'autre et les conseils sont comme les avis.

Distinguer le vrai du faux, le bon conseil d'un mauvais là est la grande difficulté. Le problème est de suivre un mauvais conseil et d'en assumer les conséquences qui sont parfois douloureuses.

 

Personnellement, j'ai suivis les conseilles de modos ou de membres expérimenté. De poser 50 fois les mêmes questions pour êtres sur de mes actions. Le conseil donné est a prendre ou non car nous avons toujours le choix.

 

Maintenant pour répondre à la question de ce post, je dirais que je suis la logique des trois réponses déjà cité au dessus et que je rejoint leurs opinion.

 

La valeur n'attend pas le nombres des années.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest hurricanes

Très bonne mais difficile question .

 

Pour ma part je pense qu'on ne peut être multicarte . Détenir 1 reptile ou 20 ne veux pas dire que l'on a de l'expérience , on peut simplement avoir de la chance ! Par contre le maintient ET la reproduction de certaines espèces démontre quand même un certain savoir faire ( ex: viridis , corallus , boelen ) .

Je pense que la reproduction réfléchie et calculé depuis quelques années apporte une réponse à ta question .

Il faut garder les oreilles ouvertes , il y a toujours une chose à prendre même parfois chez un débutant , c'est la somme de ces informations qui conduisent à une réelle connaissance .

Share this post


Link to post
Share on other sites

contrairement à un site, un forum est un lieu d'échange d'expériences avant tout...

quand on dispose d'une connaissance ou quand il nous est arrivé la même chose qu'a la personne concernée, on peut se permettre de donner son avis et de conseiller.

Un forum est je pense surtout basé sur les échanges et les expériences personnelles ;

maintenir le même lézard dans le même terra avec le même matos depuis 10 ans ne donne pas beaucoup d'expérience.

En revanche, celui qui élève plusieurs animaux, qui aménage ses installations différemment, qui tente des repros, ect... depuis 2 ans sera logiquement plus "calé" sur cette espèce.

 

après, l'optique dans laquelle on élève les bêtes peut être prise en compte, si on fait ça pour la repro ou l'agrément, les objectifs seront différents.

 

il y a aussi des éleveurs qui vont se spécialiser dans un genre ou dans une catégorie particulière.

par exemple, celui qui élève et reproduit toutes sortes de geckos arboricoles depuis 10 ans aura une bonne expérience dans ce domaine, et si il a un pogona depuis 6 mois, et malgré ces expériences là, ça voudra pas dire qu'il sera incollable sur les pogonas.

 

sinon, pour en revenir au forum, les membres "nouveaux" sont plus ou moins pris en compte, car ils n'ont pas encore pu "démontrer" leur expérience sur le forum, bien que certains soient très calés sur leur sujet.

Il va de soi qu'un membre qui poste divers conseils utiles et qui fonctionnent va vite être bien vu.

et celui qui sort des aberrations parce qu'il a sa gutt depuis 2 mois et qui croit qu'il est incollable sera vite remis en place par quelqu'un de plus expérimenté, ce qui lui permettra d'approfondir ses connaissances.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ma couille la fripouille

je n'ai pas très bien comprit la question, mais je pense en effet que chacun a le droit de donner son avis. C'est pourquoi, il faut impérativement écouter tous les avis, pour voir qui a tord et qui a raison.

 

Je suis d'accord avec les autres membres, on peut très bien détenir 50 espèces et très mal s'en occuper. Comme on peut très bien détenir un reptile (ou amphibien) et s'en occuper très bien. Pour moi, c'est bien logique car avoir un seul reptile permet de mieux l'observer, et de pouvoir survenir au moindre problème. quelqu'un qui a 50 animaux, ne va (logiquement) pas faire face au moindre petit problème de 1 animal, alors que y'en a encore 49 qui attendent leur tour.

 

voila pour mon opinion.

 

bye :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest TheDarkOne
Détenir 1 reptile ou 20 ne veux pas dire que l'on a de l'expérience , on peut simplement avoir de la chance !

 

La chance a ses limites quand même, surtout sur la durée... mais il est vrai qu'on peut être qualifié pour une espèce donnée et béotien pour une autre...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest frank 2

Moi je ne fais confiance qu'a des éleveurs confirmés , souvent connues qui sont réputés pour leur sérieux et que l'on peut rencontrer pour pouvoir nous même évoluer , attendre d'avoir du vécu pour que beaucoup plus tard nous aussi nous soyons en mesure d' aider correctement d'autres personnes en transmettant notre passion .

 

Et je n'ai aucune confiance en les pseudo éleveurs qui ont 1 ou 2 ans d'expérience et en affiche 4 ou 6 sur le net ou en parole pour ce faire mousser et ce croire important.

Ou ceux qui croit bien faire en conseillant alors qu'il manque de connaissance ou maturité pour le faire et le font par rapport à leurs sentiments sans être capable d' anticiper les conséquences à cause de leur manque de pratique , voir même d'intelligence pour comprendre eux même des B.A.B.A logique.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Hizashi

généralement, les post des personnes compétentes se remarques facilement, clarté de l'explication, analyse du problème exposé, et ne répond pas des choses incohérentes avec le sujet. Pour ma part, je fais confiance à ce genre de personne.

Share this post


Link to post
Share on other sites

sa depend ce que tu appelle experience 10 a élever du python royal et 10ans a elever des cobra ce n'est pas la même echelle et il y a une difference d'experience entre maintenir un peu de tout et se specialisé.maintenir un peu de tout permet d'avoir des connaissance dans tout les domaines mais parfois moins precises.pour ce qui est de ma part je suis on vas dire un novice en terrario. elevage de xenopus laevis, maintenance calyptrarus et testudo graeca.parcontre en aquariophilie jen pratique depuis 10ans et je me suis specialisé(hors sujet :D )

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest House

Tout le monde à le droit de donner un avis... le principe de la democratie.

 

Tout le monde devrait-il pour autant exercer ce droit? Rien n'est moins sur...

 

Pour ma part, je pense que le "niveau" depends avant tout de l'implication. Par exemple, on peut trouver des gens maintenant des especes rustiques comme le bci depuis 10 ans. On leur a dit "le jour 32, la nuit 26", et ils appliquent.

 

A coté de ça, on trouve des gens, dans la terrario depuis un an, ayant lu 10 fois plus de livres sur le sujet (des vrais livres hein, pas la babiole en vente dans les animaleries) qui en connaissent plus long...

 

On pourra y opposer l'argument de l'experience, c'est vrai... cependant, l'experience vient toujours, l'implication pas forcement...

 

Les gens impliqués dans les especes qu'ils maintienent raconte rarement de betises, et se rendent compte d'eux même si la question dépasse leur champs de connaissance ou d'experience...

 

Qui peut conseiller? A chacun de voir...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest jolieverone

Qui peut conseiller? A chacun de voir...

 

Celui qui auras fait sa propre expérience, est beaucoup plus important a mes yeux que 80% d'infos dites sur les forums :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Bananary

Et qui peut se permettre de donner son avis à cette question ?

 

Moi je pense que ceux qui savent, ou pensent savoir (mais pensent vraiment) doivent donner leur conseil. Après c'est au débutant de trier, de voir qu'en terrario il n'existe pas de vérité absolue, ni au niveau des températures, des tailles, des décos, des espèces, des caractères, des maladies etc !

Share this post


Link to post
Share on other sites
il n'existe pas de vérité absolue, ni au niveau des températures !

 

 

pas d'accord un E.M c'est 32¬įC point chaud ! :D

 

 

 

 

pas beaucoup plus a rajouter je pense que quelqu'un qui a des résultats avec tel ou tel espéce peut conseiller (enfin c'est celui que j'écouterait...)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest chris42

Comme quoi, la question parait simple, et bien que les avis converge a peu pres tous, l'argumentation est sensiblement differente

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Laikal

Ah enfin un sujet intéressant.

 

Personellement l'exp√©rience en terrariophilie ou autre ne se r√©sume pas √† mon humble √† maintenir une b√™te car on peut tr√®s bien √©lever des gutts et des BCIs pendant 10 ans et rester un bŇďuf car on ne fait qu'appliquer des param√©tres venant des bouquins.Ou encore les gens qui continuent d'√™tre hostile aux cohabitation intersp√©cifique en terrario alors qu'elle se pratique depuis plus de 20 ans en aquariophilie avec succ√®s.

 

Perso la terrario c'est aussi à mon avis de l'improvisation,de l'expérimentation ou de la créativité.C'est aussi découvrir par soi-même ce qui convient le mieux pour ses reptiles.

 

Perso pour se construire de l'expérience,tout est bon à prendre:voyages naturalistes,rencontre avec des éleveurs expérimentés,consultation d'ouvrages étrangers,stages et formations...

 

Je pense que le terrariophile qui r√©ussit √† maintenir et √† reproduire une esp√®ce c'est celui qui conna√ģt sur le bout des doigts la biologie de l'animal ainsi que le biotope d'origine.

Et oui la terrario fonctionne comme l'aquario.

 

Perso je pense qu'il n'y a pas de vérités absolues.Chacun se crée sa propre expérience en terrario à partir de son vécu

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Python royal agressif

    Bonsoir , j'écris ce post car mon python regius est agressif , a peine quand j'approche ma main il se mets en position pour m'attaquer , j'y vais lentement mais sans hésiter (comme avec mon pantherophis guttatus qui lui ne m'as mordu que 2 fois en 4 ans lors du nourissage) je mets du gel hydroalcoolique avant de le manipuler, il a plusieurs cachettes , une au point chaud et une au point froid , mais il sort peu et parait en "stress" je précise que je l'ai depuis 4 mois et que les 2 premiers mois

    Bambinoo
    Bambinoo | 
    ūüźć Serpents 4

    Osteopilus septentrionalis pattes arrières paralysées

    Bonjour à tous   Content de revenir sur le forum mais cette fois pour quelque chose de moins plaisant hihi   Je possède depuis 10 ans   Deja une rainette de cuba. Elle a toujours bien été. Elle vit dans un terrarium de 45x45x60. Point chaud oscille entre 32 et 36 degrés et point froid à 23-26 degrés. La semaine dernière j'ai remarqué qu'elle était sous sa lampe avec une patte arrière allongée. Sur le coup j'ai trouvé ça étrange mais sans me poser trop de question, j

    iano
    iano | 
    ‚öēÔłŹ Sant√©/Section m√©dicale 3

    Accouplement pantherophis guttatus albinos rouge et Blizzard

    Bonjour, je vais bient√īt accoupl√© mes pantherophis guttatus mais j'aimerais bien savoir quel mutation je serai susceptible d'obtenir. Ma femelle est une albinos rouge de 3 ans et mon m√Ęle est un albinos Blizzard de 3 ans √©galement. J‚Äôesp√®re avoir une r√©ponse rapidement. Merci

    Anthonin Chaigne
    Anthonin Chaigne | 
    ūüźć Serpents 1

    Site pour acheter des araignées

    Bonjour je cherche des sites pour acheter des araignées Liste des sites que je connais: Ebugz Isopod Mania Mantis Passion La ferme tropicale

    Arachnogecko
    Arachnogecko | 
    ūü¶ā Scorpions et ūüē∑ÔłŹ Mygales 4

    Substance inconnu

    Bonjour , en enlevant les crottes dans le terrarium de mes deux filles que j'ai depuis des ann√©es j'ai retrouv√© une substance blanch√Ętre un peu g√©latineuse. N'ayant jamais vu sa nul part quelqu'un serait-il de quoi s'agit il¬† ?

    The Eclipse
    The Eclipse | 
    ‚öēÔłŹ Sant√©/Section m√©dicale 4
  • Our picks

    • Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...