Jump to content
Sign in to follow this  
benoidino

Phrynosoma plathyrinos

Recommended Posts

acide formique obligatoire, souvent sauvage, beaucoup de perte les premiers mois en gros c'est ça ^^

hydratation par arrosage ou petit bac d'eau mais peu boivent comme celĂ 

 

je conseille trés peu

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors après m'être bien rensiengée sur cette espèce auprès d'américain et d'allemands qui en maintiennent et en reproduisent j'ai franchi le pas et j'en ai 3 : 1 femelle adulte, une femelle subadulte et un male subadulte.

 

Je tiens à préciser qu'il ne faut surtout pas supplémenter la nourriture en acide formique. Cela peut aller jusque entrainer la mort de l'animal. La seule solution est donc de donner des fourmis régulièrement elles doivent constituées la base de leur alimentation.

 

certains acceptent ensuite grillons petits à moyens, petite teigne de ruche, bruches, autre insectes de petites taille. en hiver pas de fourmis ce sont des reptiles pour qui une hibernation est nécessaire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai eu une pontre malheureusement non fécondée vu l'age de monsieur...

 

evidemment je donne des fourmis de différentes espèces, et les autres proies citées.

 

substrat sable, roches, herbes sèches et plantes grasses

uvb 10.0

 

chauffage par spot

 

terra 100*50*50

 

je ne manquerai pas de vous tenir au courant mais il va falloir attendre un peu, j'essayerai de poster dans la section photo.

Share this post


Link to post
Share on other sites

sauf que certaines fourmis ne sont pas adpatées et entrainent la mort

l'acide formique est recommandée à faible dose, mal dosée elle peut effectivement entrainer la mort par trouble de l'organisme.

en plus il faut savoir qu'un pryso ne mangent pas que des fourmis dans son environnement, et selon la saison mangent mĂŞme plsu de divers choses que de fourmis (analyse sur divers phryso)

 

mais faut pas se leurer: animal fragile mĂŞme pour la repro

 

il y a plein de chose qui rentre en jeu: par exemple, l'adaptation des individus sauvages, la nourriture de taille adaptée: petit-moyen, substrat pour les laisser s'enfouir, t° coin chaud à midi à prêt de 50° ( d'où souvent le besoin de s'enfouir)

certains individus sauvages stress facilement puis meurt, on conseille parfois de mettre des journaux ou autres devant les vitres.

 

le principal soucis avec les phryso est d'avoir un individu qui ne veux pas se nourrir, et comme c'est des animaux assez petits et peu "gros" ils dépérissent à vue d'oeil

 

je te souhaites une bonne route avec ces phryso lizea

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Ă  toi !

 

Pour 'instant tout semble aller assez bien, les plus jeunes sont arrivés assez ternes et amaigris. Ils ont repris du poids les couleurs ont changées ils tirent sur le brique à présent, je les ai depuis plusieurs mois et ils ont grandis.

 

La femelle adulte vient d'arriver elle vient de pondre elle doit reprendre du poids, mais elle a de plus en plus une attitude de chasse. Le terra est dans une pièce passante le matin à midi le soir ils sont habitués à l'activité et maintenant ne se préoccupent plus de nous.

 

La T°C est effectivement très éléve au point chaud mais la taille du terra, les aménagements permettent d'avoir un bon gradient.

 

Je vous tiendrez au courant des Ă©volutions.

Share this post


Link to post
Share on other sites

La réponse de l'éleveur est

que fourmis qu'il consomme possède un acide moins fort ce n'est pas l'acide qui est essentiel mais des vitamines, minéraux et elles sont riches en citine. En possant un plus mes recherches après cette réponse je suis tombée sur un article américain (que je ne trouve plus) qui expliquait qu'en réalité les fourmis contiennent une enzyme particulière qui permet aux phrynosomas de digérer leur proies plus facilement. Le regime de

P. plathyrinos ne se compose pas exclusivement de fourmis mais elles représentent 70% de son régime alimentaire. D'après André Beck l'acide sur les proies est trop fort et peu brulé la "gorge" des phryno (HLs). Quant ils les consomment dans la nature, l'acide n'est pas en contact direct.

 

Il m'a également expliqué qu'une phase de repos était nécessaire l'hiver les phrynos hibernent e fonction des espèces, de l'âge, état de santé, et des individus cela va de 2 mois et demi à 6 mois ! Ils s'enterrent sous une bonne couche de sable et ne sortent que de temps en temps. il a conserver une femelle 9 ans et demi ... Je pense effectivement que pour d'autres espèces comme p. solare la maintenance et plus difficile car les fourmis représentent la quasi totalité du régime alimentaire.

 

P. plathyrinos acceptent micro sauterelles, grillons de taille adapté, teigne de ruches, bruches en plus des fourmis. en tout cas les miens les acceptent bien.

 

J'ai 2 sub adultes farming, une femelle adulte vendue comme farming mais je pense qu'elle est sauvage car j'ai plus de mal à lui faire prendre du poids elle était très très maigre.

 

Voilà je pourrais poster les explications pour l'hibernation si cela intéresse.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour la provenance ma femelle adulte viens effectivement de amazonie.

 

Les 2 sud de chez reptilhome, arrivés par sernam j'avais très très peur ils étaient un peu maigrichons de couleur terne mais se sont acclimatés très très vite le jour même ils mangeaient.

 

Aucun n'est farouche, ils sont je trouve assez actifs et peu territoriaux. Il est possible de les maintenir en petit groupe si bien sur la taille du terra le permet.

 

J'ai eu 7 oeufs la semaine après l'achat malheureusement non fécondés mais j'ai pu observé la réalisation d'un très joli terrier !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest hummer156

bonjour

 

j vien de decouvrir ce forum j voi qu il est passionnant.

 

j vien de debuter dans la terrariophilie, j ai acquis 1 Phrynosoma platyrhinos ( 1 lezard cornu)

 

 

il ne mange plus tro, il fai la statue. on ma di de donner que des grillon au magasin. mais il semble qu il ne veux plus manger .j sai pas quoi faire merci de m aider

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut,

ouch tu commences avec un phryso :?

 

la taille est parfois déterminante, trop gros c'est pas bon pour eux, trop petit ils en veulent pas.

tu as les bons paramètres?

 

franchement si tu débutes, l'animalerie savait que c'est un animal qui peut être dur à acclimater...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Substance inconnu

    Bonjour , en enlevant les crottes dans le terrarium de mes deux filles que j'ai depuis des années j'ai retrouvé une substance blanchâtre un peu gélatineuse. N'ayant jamais vu sa nul part quelqu'un serait-il de quoi s'agit il  ?

    The Eclipse
    The Eclipse | 
    ⚕️ Santé/Section médicale 3

    Osteopilus septentrionalis pattes arrières paralysées

    Bonjour à tous   Content de revenir sur le forum mais cette fois pour quelque chose de moins plaisant hihi   Je possède depuis 10 ans   Deja une rainette de cuba. Elle a toujours bien été. Elle vit dans un terrarium de 45x45x60. Point chaud oscille entre 32 et 36 degrés et point froid à 23-26 degrés. La semaine dernière j'ai remarqué qu'elle était sous sa lampe avec une patte arrière allongée. Sur le coup j'ai trouvé ça étrange mais sans me poser trop de question, j

    iano
    iano | 
    ⚕️ Santé/Section médicale 2

    Mon geckos

    Bonjour, J'ai 13 ans et j'ai un geckos léopard depuis quand que mois elle a 1 ans et un terrium a 24-26 degrés et un chauffage a 32degres mais elle reste dans ca boite humide ce qu'elle ne fais pas habituellement elle le fait depuis 1ou 2 semaines je ne comprend pas pourquoi elle mange bien, elle est active mais elle reste dans cette boîte matin, midi et soir pourquoi ? 

    Zoe Digard-lhost
    Zoe Digard-lhost | 
    🦎 Lézards 3

    Nouveau venu Ă  la famille

    Un mâle Anolis Sagrei 

    Sprayko
    Sprayko | 
    📸 Photos de vos animaux 20

    Besoin d'un renseignements

    Bonjour pouvez vous me dire quel type de bois ne pourri pas dans l'eau pour un aqua svp merci 

    Sprayko
    Sprayko | 
    💬 Discussion générale terrariophile 2
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...