Jump to content
Sign in to follow this  
Guest LePsY

Besoin de conseils pour terra planté de type arboricole

Recommended Posts

Guest LePsY

Bonsoir,

 

D'ici peu je compte prendre un Rhaco Ciliatus.

 

Je pense refaire comme mon premier terra metrre de la fibre de coco sur la paroie du fond et laisser "ouvert" les cotés.

 

Pour le substrat croc avait laissé une recette (je pourrais retrouver facilement cette dernière) mais ma question est : comment planter des plantes style ficus et les garder en vie? Que faut il éviter de faire?

 

Certaines personnes utilisent une sorte de mousses au sol (souvent pour les terras d'amphibien) serait il possible d'utiliser cette mousse dans un terra pour Rhaco? Si oui qu'elle est son nom?

 

Voila mes questions en gros je verrais au fur et à mesure de vos réponses ;)

 

Merci d'avance

 

Ben

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est une bonne idée par contre pour ce qui est ''terre'' ou ''mousse'' achète de la marque pour éviter les soucis de santer du aux bactéries

 

Pour ce qui est des plantes l'inconvénient sera que tu ne pourras pas mettre d'insectes dans ton terrarium ''types grilllons'' car ils risqueraient de les manger !

 

Ton projet en lui meme est bien essaye de d'inspirer de photos de terrarium arboricole sur le net ou avec de vrai photo...

Le plus souvent ils mélangent plastiques et vrais plantes, le rendus est tres sympa !!

 

PS: Pour les plantes il te faudra un éclairage tres adapté !! et des conditions de biotopes et d'hygiene correct si tu veux faire quelque chose de bien et de durable !

un conseil met un substrat qui convient à ton animal et laisse tes plantes dans leurs pots et cache les avec du décor c'est beaucoup plus simple !

 

:wink: a ++

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest LePsY

Merci begees56 je vais de ce pas regarder ton lien...

 

J'avais déjà un terra planté et j'avais posté des photos sur le forum.

 

J'ai du changé de pseudo car n'ayant plus mon mot de passe et plus la meme adresse... :evil:

 

En tout cas merci j'ai hate de mit remettre.

 

Ben ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest hEx

pour la mousse, justement non, il ne faut pas prendre de la mousse vendue en barquette par une "marque". c'est de la mousse séchée, qui va moisir avec l'humiditée...

pour la terre, pareil la marque on s'en fout! simplement il faut qu'il n'y ait pas d'engrai...

 

pour le mélange vrai/faux, là encore ce n'est pas vrai... 99% des gens mlettent soit que de l'artificiel, soit que du naturel!

 

pour voir des exemples, regarde les vivariums de londres et de paris dans la section expo animalières

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est vrai qu'il ne faut pas humidifié son terra avec des seaux d'eau !! mais plutot avec un vaporisateur ! en meme temps il ne faut pas que de la mousse baigne dans l'eau ! d'ou le principe de garder les plantes en pot et de mettre un fond de terre avec un peu de mousse !!

Celle qui est séché n'est pas bien mais maintenant il en font de la vrai !renseigne toi...

 

Tant que je sache les plantes exotiques ne sont pas données et pour les plantes en plastiques la marque exo-terra fait des truc pas mal en ce qui concerne ''le camouflage' ..... chacun son avis !!

 

Pour finir chacun decor son terra comme il le souhaite !! non ? :nop:

 

Heu Hex sur ton avatar elle est sur quoi ta grenouille ??

une feuille en plastique ! j'espere que tu l'avais vue :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest hEx

et?

pour la déco, je t'assure que tu ne vas pas m'apprendre grand chose... et ne t'inquiète pas, je suis renseigné...

 

pour la mousse, effectivement ils en font de la vraie oui... mais quel rapport? j'ai parlé de mousse séchée, pas de fausse mousse.

 

la grenouille qui est sur mon avatar est une des mes grenouilles, dans un de mes terrariums et c'est une de mes photos...

j'utilise des plantes artificelles.

 

le mélange de fausses plantes avec des vraies est souvent très moche et il n'y a d'ailleurs aucun intret à mélanger les deux.

pour le prix, ça ne veut absolument rien dire, les plantes artificielles n'étant pas moins chères que les naturelles! je ne parle évidemment pas des plantes pourries, mal faites d'ex oterra et autres zoomed, mais de belles plantes artificielels telles que l'on trouve ici: http://www.gdbobalcons-shop.com/

 

ps: la grenouille, elle est sur une feuille en tissu

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hex du calme !! ZEN !! COOL !! RILAX :cry: je suis sur que tu es bien meilleur que moi, ça c'est sur !!

 

Pour les plantes en plastiques ''je suis d'accord'' c'est vrai que les vrais plantes sont bien mieux et personne ne dira le contraire :wink:

 

La moumousse on passe ! ... :roll:

 

De plus j'ai regardé les photo des terra sur forum ils sont super ! donc j'ai rien a dire !!

 

LePsy si tu veux de l'inspiration va voir http://www.le-monde-des-reptiles.com/fo ... php?t=9592

 

:trinque:

a+

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis cool aussi man !! pour les photos je les avais deja vues auparavant.....ils doivent avoir pas mal de personnels et de matos et de casses croute pour entretenir tout ce monde...et pi avec tout l'espace qu'ils ont pas besoin de plastique ! :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest MacKarium

Salut,

 

J'ai été voir ce qu'était un Raco ciliatus.

Donc un gecko arboricole originaire de nlle calédonie, climat tropical océanique.

 

Deux questions :

- La hauteur de ton terra ?

- Le type / puissance d'éclairage ?

 

Les tubes ne sont efficaces que jusqu'à 50 cm du point d'émission. De plus, les feuilles du ficus risquent d'absorber quasi toute la lumière. Donc adapter la plantation au sol. Le ficus risque aussi de se dégarnir du bas, en raison du manque de lumière.

 

Si tu souhaites planter un ficus, pour le conserver, il faut veiller à ce que les racines ne trempent pas dans l'eau et il faut laisser sécher le substrat entre deux arrosages.

 

Il s'agira très certainement d'un ficus benjamina. Attention au developpement car dans son milieu naturel, c'est un arbre.

 

Tu pourrais aussi planter un ou plusieurs ficus pumila au pied du ficus benjamina. Le pumila est un ficus rampant qui pourra également grimper tout seul le long de ta fibre de coco.

 

Il y a aussi l'helxine, qui est une ptite plante tapissante, qui pousse à l'ombre / mi ombre et qui supporte les sols humides. Elle pourrait aider à ce que le ficus n'est pas trop d'humidité (idem pour le pumila) sans pour autant entrer en concurence avec lui car les systèmes racinaires sont différents. Si les feuilles jaunissent et/ou tombent, c'est qu'il y a trop d'eau. Ca peut aussi indiquer qu'il manque de lumière.

 

Une solution consiste aussi à planter le ficus benjamina (arbre) dans un pot que tu enterras dans le substrat de ton terra. Le pot ne sera donc plus apparent. Dispose des billes d'argile ou du pouzzolane sur le fond du terra. Le pot sera posé dessus. Ca fera un drainage évitant aux racines de macérer dans la flotte, ce qui les ferait pourrir.

 

Un conseil : quand tu achètes ton ficus, rempote le. Les pots sont souvent blindés de racines qui étouffent.

 

Pour le terreau, comme dit Hex : le principal, c'est qu'il soit sans engrais. Pour les bactéries, elles sont essentielles pour la vie du substrat et de la plante. Un sol sain comprend plusieurs types de bactéries réparties en fonction de la profondeur et des concentration en oxygène. Ce à quoi il faut veiller, c'est que le terreau soit sain et non issu de compostage de n'importe quoi comme par exemple de plantes malades ou de déchets de vergers ou potager qui vont amener des maladies cryptogamiques dans le milieu fermé et humide du terra.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Python royal agressif

    Bonsoir , j'écris ce post car mon python regius est agressif , a peine quand j'approche ma main il se mets en position pour m'attaquer , j'y vais lentement mais sans hésiter (comme avec mon pantherophis guttatus qui lui ne m'as mordu que 2 fois en 4 ans lors du nourissage) je mets du gel hydroalcoolique avant de le manipuler, il a plusieurs cachettes , une au point chaud et une au point froid , mais il sort peu et parait en "stress" je précise que je l'ai depuis 4 mois et que les 2 premiers mois

    Bambinoo
    Bambinoo | 
    🐍 Serpents 4

    Osteopilus septentrionalis pattes arrières paralysées

    Bonjour à tous   Content de revenir sur le forum mais cette fois pour quelque chose de moins plaisant hihi   Je possède depuis 10 ans   Deja une rainette de cuba. Elle a toujours bien été. Elle vit dans un terrarium de 45x45x60. Point chaud oscille entre 32 et 36 degrés et point froid à 23-26 degrés. La semaine dernière j'ai remarqué qu'elle était sous sa lampe avec une patte arrière allongée. Sur le coup j'ai trouvé ça étrange mais sans me poser trop de question, j

    iano
    iano | 
    ⚕️ Santé/Section médicale 3

    Accouplement pantherophis guttatus albinos rouge et Blizzard

    Bonjour, je vais bientôt accouplé mes pantherophis guttatus mais j'aimerais bien savoir quel mutation je serai susceptible d'obtenir. Ma femelle est une albinos rouge de 3 ans et mon mâle est un albinos Blizzard de 3 ans également. J’espère avoir une réponse rapidement. Merci

    Anthonin Chaigne
    Anthonin Chaigne | 
    🐍 Serpents 1

    Site pour acheter des araignées

    Bonjour je cherche des sites pour acheter des araignées Liste des sites que je connais: Ebugz Isopod Mania Mantis Passion La ferme tropicale

    Arachnogecko
    Arachnogecko | 
    🦂 Scorpions et 🕷️ Mygales 4

    Substance inconnu

    Bonjour , en enlevant les crottes dans le terrarium de mes deux filles que j'ai depuis des années j'ai retrouvé une substance blanchâtre un peu gélatineuse. N'ayant jamais vu sa nul part quelqu'un serait-il de quoi s'agit il  ?

    The Eclipse
    The Eclipse | 
    ⚕️ Santé/Section médicale 4
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...