Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Silvia

Avis aux possesseurs/connaisseurs du Python Regius + sondage

Recommended Posts

Guest Silvia

Bonjour Ă  tous!

Je suis nouvelle sur ce site, j'ai 19 ans, je m'appelle Silvia et je viens de mettre un post dans la rubrique des nouveaux venus. Je m'adresse Ă  tous ceux qui ont la chance de possĂ©der un Python Regius chez eux (ou plusieurs), afin qu'ils m'apportent tous les conseils, pour m'apporter leur tĂ©moignages, expĂ©riences, recommandations, etc... vous ĂȘtes les bienvenus!!!

J'ai en effet voulu avoir un Python Regius étant trÚs jeune, (14 ans) mais j'ai toujours reculé sur mon choix avec tout ce que j'ai pu lire et entendre sur ce magnifique serpent!!! Est-ce que la plupart des accidents qui surviennent suite à des morsures de Python Regius surviennent lors de manipulations excessives ou inconscientes de celui-ci, ou est-ce réellement un serpent qui peut mordre sans crier gare, donc à éviter de toucher au max?

En résumé, quels sont les risques et conséquences lors de morsures de Pythons Regius?

Un novice peut-il avoir un Python Regius chez lui? Quelles sont les rĂšgles d'or le concernant (cf. sondage en bas!)

Concernant aussi la nourriture, est-ce que c'est vrai que le Python Regius refuse fréquemment de manger des proies mortes?

Je cite ce que le site 'JungleShop' indique sur ce merveilleux serpent, pour Ă©tayer mes propos (mon rĂȘve Ă©tant toujours d'en avoir un chez moi!!!!!):

"Maintenance : on ne dira jamais assez que ce petit python est fragile, tant il est timide et tant il faut Ă©viter de le bousculer ! Il est Ă  dĂ©conseiller absolument aux dĂ©butants qui n’ont jamais eu d’animaux Ă  charge, ou qui veulent un serpent pour le manipuler,car celui-ci n’aime pas ĂȘtre dĂ©rangĂ© : fragile « psychologiquement », la moindre atteinte Ă  son Ă©quilibre peut lui demander de longues pĂ©riodes de rĂ©mission. Ainsi, il n’est pas rare de voir cette espĂšce refuser toute nourriture aprĂšs un traumatisme qui aura totalement Ă©chappĂ© Ă  son Ă©leveur ! De mĂȘme, il n’est pas rare de se faire mordre alors qu’on n’imagine pas qu’il puisse un seul instant ĂȘtre agressif : c’est simplement parce qu’il stresse et qu’il rĂ©agit par rĂ©flexe pour se dĂ©fendre. Si tous les Pythons Regius ne sont pas difficiles ou agressifs, car certains possesseurs de ce serpent n’ont aucun problĂšme, Jungle Shop prĂ©fĂšre prĂ©venir que dans de nombreux cas cela ne se passe pas bien. Au niveau des conditions de maintien, il lui faudra une tempĂ©rature nocturne comprise entre 23°C et 25°C, une tempĂ©rature diurne aux alentours de 30°C, avec un point chaud (gradient thermique). L’hygromĂ©trie devra approcher les 80%.

En résumé :

Cet animal est plutÎt déconseillé aux débutants !

CaractĂšre : docile Moins

Origine : Afrique Occidentale, Togo, Cîte d’Ivoire, Ghana.

Moeurs : Semi-Arboricole / Nocturne

Biotope : Savanne et ForĂȘt sĂšche

Taille adulte : 100 cm

Esperance de vie : 15 Ă  20 ans

Nourriture adaptée : rongeurs."

Quand on lit ça en tant que novice on a plutÎt tendance à se dire: mince, vaut mieux commencer avec l'élaphe, non?

Au fait SnIp, merci pour la confirmation de particulier à particulier :) j'attends également les expériences de ceux qui ont eu leurs serpents de cette façon, quelles sont les meilleures adresses, etc... C'est que je commence à fouiner déjà :-D

Guest ratsnake

Et oui.... Mieux vaut commencer avec une Ă©laphe.

Mais maintenant que tu as ton PR, il se peut que tout aille trés bien.

Ps: Le jour oĂč tu as envie d'un tigre.... Prends les renseignement avant. :wink:

Guest ratsnake
On peut trÚs bien commencé avec un PR si celui ci est de bonne provenance (NC ou RCH bien acclimaté)

Risques avec une morsure de PR ??? gros pincement ,pas pire qu'une morsue de PĂ©kinois :D

En effet, tout le secret est lĂ !

Mais si c'est vrai qu'un serpent n'aime pas ĂȘtre manipulĂ©, cela l'est encore plus avec le PR.

(Perso, c'est les teckel qui me mordent!! :D )

Guest Silvia

Je n'ai pas encore de Python Regius, Ratsnake :wink: en fait je n'ai pour l'instant aucun serpent ni aucun autre reptile, c'est pour ça que je bombarde ce site de questions :-D j'attends vraiment de savoir ce que je veux pour avoir mon bébé chez moi, pas regretter mon choix (le PR faisant partie des plus beaux serpents au monde, à mon goût)...

Mince alors... sa morsure est aussi terrible qu'un teckel :D bon... ça rĂ©soud toujours pas le problĂšme, peut-on quand mĂȘme le manipuler de temps en temps (1 fois par mois ou tous les 2 mois par exemple)?

Guest Sam34

Silvia

Tu trouveras une fiche d'Ă©levage sur LMDR http://www.le-monde-des-reptiles.com/fo ... thon+royal mais il en existe beaucoup sur le net.

Nous élevons des regius depuis 20 ans et nous les reproduisons. Ce n'est pas un animal difficile si tu prends la précaution de l'acheter NC, bien démarré et pas des animaux de ranching ou de farming.

Nous te conseillons vivement d'aller chez un amateur qui reproduit ces animaux et d'en profiter pour poser toutes les questions.

Marc

Et oui.... Mieux vaut commencer avec une Ă©laphe.

Mais maintenant que tu as ton PR, il se peut que tout aille trés bien.

Ps: Le jour oĂč tu as envie d'un tigre.... Prends les renseignement avant. :wink:

Elle a pas de PR, elle se renseigne justement pour savoir si elle pourrait en avoir un.

Moi je pense que si t'as un spécimen NC (né en captivité) t''auras pas de problÚmes particuliers avec...

Tu peux aussi regarder les petites annonces du forum,tu verras,beaucoup de gens vendent des PR qui mangent bien, et qui ont bon caractĂšre !

Si c'est vraiment celui que tu veux, prépares bien tes installations,et FONCE !

Guest Silvia

Merci à ratsnake; Reptilink.com; Sam34 et à SnIp qui m'ont apporté des réponses satisfaisantes concernant le PR :-D ...

Je fonce déjà me renseigner un max sur ce petit bijou, SnIp :wink:

En effet, je veux avoir une connaissance "parfaite" (théorique bien entendu, l'expérience "tactile" se faisant en possédant un PR de toute façon) du PR avant d'aller plus loin.

Le seul hic reste les proies mortes à lui donner: apparemment il aime pas, et je me vois pas élever toute une troupe de rongeurs chez moi, je suis pas si puriste :? je verrai comment ceux qui ont un PR chez eux se débrouillent, merci encore à tous :D

Guest ratsnake
Je n'ai pas encore de Python Regius, Ratsnake :wink: en fait je n'ai pour l'instant aucun serpent ni aucun autre reptile, c'est pour ça que je bombarde ce site de questions :-Dj'attends vraiment de savoir ce que je veux pour avoir mon bébé chez moi, pas regretter mon choix (le PR faisant partie des plus beaux serpents au monde, à mon goût)...

Mince alors... sa morsure est aussi terrible qu'un teckel :D bon... ça rĂ©soud toujours pas le problĂšme, peut-on quand mĂȘme le manipuler de temps en temps (1 fois par mois ou tous les 2 mois par exemple)?

Désolé pour la confusion alors..... :oops:

Pour ce qui est du bébé, je suis sure que tu trouveras des volontaires ici.... :D

Oui, je connais la sortie!

Ps: bonne chance dans tes recherches. :wink:

Bonjour Sylvia,

Les difficultĂ©s associĂ©es Ă  l’élevage de Python regius sont parfaitement surmontables pour l’éleveur dĂ©butant.

Les pĂ©riodes de jeĂ»ne ne sont pas rares chez cette espĂšce et il ne faut pas s’en inquiĂ©ter outre mesure.

Il faut privilĂ©gier le NC par rapport au Farming, mais il faut savouer que le NC est quasi introuvable. Si tu dois te rabattre sur le Farming, il est toujours prĂ©fĂ©rable de l’acheter chez certains Ă©leveurs qui en proposent, animaux qui sont alors dĂ©parasitĂ©s et dĂ©marrĂ©s (compter 100€, alors que du Farming de base est Ă  40~50€). Par contre, les Python regius phasĂ©s (toujours NC eux) commencent Ă  ĂȘtre abordables et je pense que tu pourras trouver un Pastel mĂąle pour 200€ cette annĂ©e (en cherchant un peu).

Tu auras toujours une meilleure réponse si tu alimentes aux vivants (mais attention aux risques liées à cette méthode).

Le plaisir d’avoir des reptiles est, pour moi, de faire de la reproduction, si tu souhaites un jour reproduire ce python il est souhaitable de choisir de suite une femelle, en effet, tu gagneras du temps. Les Ă©leveurs de regius doivent eux mĂȘme engraisser leurs futurs reproducteurs femelles et les gardent pour eux. Les femelles qui sont sur le marchĂ© sont en gĂ©nĂ©rale des animaux ayant de nombreuses pĂ©riodes de jeĂ»ne (pas forcement liĂ©es au stress mais Ă  la gĂ©nĂ©tique de l’animal : un nouveau nĂ© de moins de 50 grammes ne fera jamais une bonne reproductrice).

Pour finir, un Python regius me mord pas Ă  moins de tomber sur le mauvais numĂ©ro. Il souffle quelquefois mais c’est rare. Le seul moment oĂč j’ai pu voir une once de contrariĂ©tĂ© chez ce python, c’est chez les femelles « couvant » leurs Ɠufs.

Si tu baragouines un peu l’anglais voilĂ  deux bonnes rĂ©fĂ©rences :

Ball Python Care, Colette Sutherland (livre de 60 pages mais essentiel pour le débutant)

The Complete Ball Python, Kevin McCurley (une des bibles sur le sujet).

Si tu n’as aucune notion de l’anglais achĂšte les tout de mĂȘme, en regardant les photos tu en apprendras bien plus qu’en Ă©coutant certains conseille mon Ă©clairĂ© de certains formeurs ayant un avis sur tout.

Bien Ă  toi,

Didier

Guest Sam34

Le seul hic reste les proies mortes à lui donner: apparemment il aime pas, et je me vois pas élever toute une troupe de rongeurs chez moi, je suis pas si puriste :? je verrai comment ceux qui ont un PR chez eux se débrouillent, merci encore à tous :D

Tous nos Pythons royaux se nourrissent de proies mortes décongelées. Il n'y a aucun problÚme si tu prends des animaux NC correctement demarrés.

Pour une idĂ©e de prix, nous vendons nos bĂ©bĂ©s classiques Ă  60€. Donc des prix trĂšs raisonnables.

Cordialement

Marc & Soazick

Guest vampire

vanesss et moi mm possedons 3 reguis (2femelles et 1 male ) dont 2 viennet de se reproduire, resultat 4 oeufs :D:D:D

je peut simplement te dire que ce sont des serpents TRES caracteriels :-D

en gros,ils sont tres simple a elever mais leurs caracteres fait qu'en general ils stressent tres vite donc pour les manipulations ca dependra uniquement d'eux...

la plus jeune femelle nous grimpe litteralement dans les bras lorsque nous ouvrons le terra,le male vient "mollement" et la plus agées des femelle (celle qui a pondu recement) n'a vais jamais ete manipulez et avait mm ete maltraiter et utilisez comme phenomene de foire par les personnes chez qui nous l'avons recuperez et donc ne suportait aucunes manip,elle soufflait dés que nous nous approchions du terra et etait extremement craintive,mais a force de temps et de mise en confiance,elle s'est laissez manipulez assez rapidement...mais ont ne la manipule qu'assez rarement car elle n'apprecie pas forcement :(

certains te diront qu'il faut leurs foutres la paix,d'autres que tu peut les manipulez comme tu le souhaite,moi je te dirai,tu verra bien s'il veut ou non....un serpent comme tout etre humain a son caractere propre :D

bon courage a toi,ce sont des tres beaux serpent et tres interressant a maintenir malgrer leurs "stress-facile" :D

si tu a besoin de conseil,n'hesite pas a contacter soit vanesss soit moi par MP sur ce forum :wink:

a++

Guest Sam34
Roooohh !! CĂ  c'est de la force de vente !! :D

MĂȘme pas :D Tout est dĂ©jĂ  rĂ©servĂ© en PR !!! :-D

Un petit coucou à notre infirmiÚre préférée :wink:

Marc & Soazick

Guest Silvia

Merci ratsnake pour la prĂ©cision, mais je ne pense pas qu'on parle du mĂȘme bĂ©bĂ© :-D

Oui, de toute façon je prendrai mon PR bĂ©bĂ©, et forcĂ©ment NC, mĂȘme si cela prendra du temps, je prĂ©fĂšre agir par sĂ»retĂ©. Et vous dites tous que c'est mieux NC.

Je suis convaincue maintenant d'acheter un PR, disons que j'ai eu assez de tĂ©moignages (j'ai reçu aussi par MP un tĂ©moignage d'une femme qui possĂšde 5 PR et cela s'est toujours bien passĂ©, sauf avec un mĂąle qui n'a pas eu de chance avec un ancien propriĂ©taire qui le manipulait au crochet et qui est extrĂȘmement peureux), donc je suis rassurĂ©e et mon choix est fait: j'en veux un :D !!! (en fait j'en veux plusieurs lol mais je crois qu'on va y aller doucement :) )

Je pense que les lectures que me conseille Didier seront trĂšs enrichissantes pour une novice comme moi, avant d'avoir mon PR chez moi, et mĂȘme une fois le PR Ă  la maison, je le remercie donc beaucoup. Une chance que mon copain est anglais, et que je suis obligĂ©e de parler l'anglais :-D , donc c'est super, merci encore Ă  Didier!

Merci aussi Ă  Marc & Soazick qui m'ont fourni une info utile quant au prix des PR, y en a qui abusent, sur JungleShop par exemple (mĂȘme si je n'acheterai qu'Ă  un particulier) le PR est Ă  100 EUR, et .. attention, le PR albinos Ă  2.199,00 EUR .... Le commentaire de Reptilink.com est donc appropriĂ© :wink: Je ne sais pas si c'est un peu fou, mais j'ai l'intuition que oui :roll:

Donc, vous avez effectivement des prix trĂšs raisonnables, je penserai Ă  vous si jamais.. par contre seul hic vous ĂȘtes Ă  Montpellier et moi en Loire-Atlantique, alors vous comprenez que si je peux me rabattre sur des Ă©leveurs du cĂŽtĂ© de chez moi, je le ferai. Si je ne trouve vraiment personne, je le prendrai Ă©videmment chez vous, car c'est hors de question que je l'achĂšte via internet ou dans une animalerie :( , je me dĂ©placerai moi-mĂȘme, et je veux mĂȘme assister Ă  sa naissance si c'est possible :D

Merci à Vanesss et vampire pour leur témoignage, cela m'a donné encore plus confiance dans mon choix :-D je n'hésiterai pas à vous poser des questions si j'ai besoin...

Et enfin je voudrais quand mĂȘme insister que Marc & Soazick ont effectivement des prix trĂšs raisonnables, et je dois dire que c'est un peu une honte de vendre un PR, (surtout quand c'est en animalerie, via internet :shock: ) mĂȘme albinos, Ă  2.199,00 EUR, j'ai dĂ» lire le prix plusieurs fois parce que je croyais que ma vue me jouait des tours :? et quant au PR classique Ă  100 EUR, c'est quand mĂȘme assez chez par rapport aux prix que vous vous fixez... j'espĂšre vraiment qu'il n'y a pas que vous comme Ă©leveurs honnĂȘtes

Merci Ă  tous en tout cas, quand j'aurais fini le livre Ball Python Care, de Colette Sutherland que m'a conseillĂ© Didier, je crois que je serai parĂ©e Ă  avoir ma petite princesse (et puis si je veux la faire reproduire plus tard c'est quand mĂȘme effectivement plus judicieux comme Didier l'a dit... :-D )

Guest Silvia

Oui en fait, je viens de dire que pour la reproduction c'est mieux de prendre une femelle, mais sont-elles encore plus timides que les mĂąles, ou cela dĂ©pend-il vraiment de chaque serpent dans le sens oĂč un mĂąle peut se trouver tout aussi craintif qu'une femelle?

Oo lala, moi avec les questions ça n'arrĂȘte pas :-D

Guest chris42

Dans mon cas, il s'agit d'un male et d'une femelle que j'ai pris en animalerie, vu le prix 39e je n'avais pas grand chose Ă  craindre.

Le male a des le debut mangé correctement du vivant par contre, puis il a eu une periode de jeun, je l'ai laissé tranquille et quelque temps plus tard il mangeait de nouveau correctement.

Maintenant, il accepte le congelé à condition que je lui présente à la pince...

Il est parfaitement calme lorsque je le manipule , chose que je fait seulement si nécessaire.

Quant a la femelle, elle est un peu plus difficile niveau bouffe, au depart elle refusait regulierement ses proies vivantes, a chaque fois je retirais la proie et lui la reproposait une semaine plus tard.

Depuis quelques temps elle accepte quasi tous ses repas (en tout cas hors periode de mue...).

Pour elle je n'ai pas encore essayer le congelé, en effet étant donné qu'elle est pas encore bien grasse dirons nous, j'attends encore un petit peu.

Il est arrivé une fois qu'elle essaye de me taper, mais c'etait entierement de ma faute car elle est d'un naturel placide....

Hormis une ou deux mues ratées au debut, la aussi un peu de ma faute (hygrometre defectueux) je n'ai pas rencontrer de probleme majeur.

Certe j'aurais preferer du NC mais bon....Voila la petite experience de quelqu'un qui a pris ses pensionnaires en animalerie ....

Guest Silvia

Merci Chris pour ton témoignage trÚs intéressant!

39 EUR c'est trĂšs raisonnable... et mĂȘme si ton expĂ©rience est positive dans l'ensemble, je serai quant Ă  moi mĂ©fiante avec les animaleries, je les ai tellement en horreur aprĂšs tout ce que j'ai entendu sur elles que je les boycotterai naturellement. Ceci dit, tu est bien tombĂ©, bravo!

Ps. Pourrais-tu m'envoyer des photos de tes PR au tout début, quand tu les as tout juste eus, si tu en as (bien sûr)?

Guest chris42

Il est clair que meme a 10 euros dans certaines animaleries je ne les aurait pas prit, on va dire que celle ci est a peu pres serieuse....

En voila une si tu connais ce"s gamelles de marque tres connu ça te donne une idée de la taille, ici c'est le male

dscn9610.jpg

Voila les deux ensembles:

dscn9811.jpg

Guest Silvia

Wow!!!!! Ce sont vraiment de magnifiques photos, ce petit bout qui sort de l'oeuf c'est vraiment Ă  croquer :D merci Ă  Marc ;)

Guest Silvia

Chris,

Les femelles PR sont donc généralement légÚrement plus petites que les mùles?

Elle est magnifique en tout cas!

Guest cryfingers

salut

je possede également un régius. Un mùle de quelques mois que j'ai acheté 25 euros à Villa Verde (un magasin de style truffaut)!! J'avous qu'au début quand j'y suis allé j'étais trÚs septique sur ce que j'allais découvrir là bas. J'y suis allé sur les conseils d'une amie qui élÚve des reptiles elle aussi.

Je me disais que ça allait ĂȘtre des animaux en mauvaise santĂ© etc... et finalement j'ai dĂ©couvert un super magasin perdu dans la campagne ou tout est pas cher avec un rayon animalerie :shock: impressionnĂ©.

Ils ont de nombreux reptiles : du caméléon au BCC en passant par les tortues. des terra vraiment pas chers... enfin bref un magasin trÚs sympas.

Ils vendent des PR 25 euros NC (enfin c'est ce qui est marqué sur le papier en tout cas)

j'en ai acheté un et je l'ai laissé tranquille une semaine. Je lui est proposé une sauteuse décongelé. Il s'est jeté dessus...

Il supporte trĂšs bien les manip (sans exces biensure) et se nourri trĂšs bien.

le voici :

spa0093tp9.jpg

Par contre le seul conseil que je puisse te donner si tu habite Paris : Ne vas jamais sur les quais de scene... ANIMAUX en trÚs trÚs mauvaise santé avec des vendeurs incompétents et sans scrupule : j'ai vu là bas un BCI la peau sur les os, déshydraté avec des reste d'une mue completement ratée. Des especes différentes dans les memes terras et des cables chauffant dans les terras au contact des animaux, avec des brulures... Enfin un endroit qui te dégoute!!!