Jump to content
Sign in to follow this  
Guest erzebeth

xenopus laevis : s'attaquent entre eux ?

Recommended Posts

Guest erzebeth

bonjour,

j'ai acheté deux xenop il y a quelques temps, et étant beaucoup plus petits que mes anciens je n'ai pas osé les mettre ensemble..

mais aujourd'hui, même s'ils ne sont toujour pas de la même taille, je pense que c'est bon pour les mettre ensemble, et même si je ne pense pas qu'il y est de risque qu'ils se battent entre eux, j'aimerai bien confirmation..

les anciens ne risquent pas d'attaquer les nouveaux ?

merci de vos réponses^^

Guest chtibal

Non, y'a aucun risque si il sont presque de même taille

Il faudra verifier que les nouveau locataire mange aussi car les anciennes seront peut étre plus rapide

Guest erzebeth

d'accord, alors merci^^

je vais les mettre aujourd'hui !

pour la question de nourriture j'ai déjà eu le problème avec les deux nouveaux, l'un ne mangeait et j'ai du l'isoler pour le nourrir, donc s'il le faut je recommencerai !

mais je ne pense pas qu'il y aura ce problème, car ils son peut être plus petits, mais bien speed ^^

Guest erzebeth

euhh, et si c'est 3 cm d'écart^^ le plus petit fait 4cm et les grands en font 7, mais bon, ls petits sont pas maigre non plus^^

vrai qu'ils sont encore petits, mais bon jpense qu'ils sont suffisamment grand par rapport à la bouche des autres^^

et de toute façon je ne pense pas qu'ils grossiront beucoup plus dans leur petit aquarium, car les deux "anciens" ont vraiment grossit lorsque je les ai mit dans le grand aqua..

Guest chtibal

Il vaux mieux que tu attende quand même, ça fait un peut petit elle vont se faire piétiner et ils vont essayer de les manger quand même

Quel age ont les grandes et les petites ?

Guest Salamandreman

Moi, je pense qu'il n'y a pas de problème car chez moi, ce sont parfois les petits qui attaquent les gros dans la bousculade de la distribution de nourriture !!! Heureusement sans gravité. :wink:

Guest erzebeth

ok...

les petites n'ont que 2 ou 3 mois en fait :? mai je pense qu'elles sont grandes pour leur taille, dès la 1ere semaine chez moi je trouve qu'elles avaient beaucoup grossit !! (peut être aussi qu'elles ne mangeaient pas à leur faim dans le magasin ou je les ai acheté, pas très bien réputé pour la santé de ses animaux...)

les grandes...j'avou ne plus savoir exactement j'aurai du faire attention à la date où je les ai acheté :evil: mais moins d'un an quand même je pense..

ben je vais tenter ça quand même alors... et je vais bien les surveiller !!

je leur donnerai à manger avant pour éviter qu'ils aient une raison de se battre dès le 1er jour ^^

de toute façon à la moindre "attaque" je pense qu'il me suffirai de mettre la main dans l'eau pour leur faire peur et les séparer..

si je les surveille quelques heures, et qu'il ne se passe rien, ça veut dire que c'est bon ?

s'ils veulent s'attaquer ils le fairont dès le début je pense

ps : complètement hors sujet, mais on m'a demandé combien de temps ces ptites bètes la vivaient, et j'ai pas su quoi répondre ??

si je les surveille quelques heures, et qu'il ne se passe rien, ça veut dire que c'est bon ?

s'ils veulent s'attaquer ils le fairont dès le début je pense

non non, ça peut arriver comme ça, suffit que l'une bouge un peu une patte devant le nez d'une autre et hop, elle se la fait chopper.

ps : complètement hors sujet, mais on m'a demandé combien de temps ces ptites bètes la vivaient, et j'ai pas su quoi répondre ??

compte dix ans minimum, voir quinze... mais la plupart du temps, il y a toujours une maladie, une fugue, ou quelque chose qui les empêche de vivre tant.

Guest chtibal

Oué, ça vie 15 ans normalement

Sinon, perso j'ai aussi des jeunes Xenope de 4 mois mais j'attend quel soit presque de méme taille car les autres ont casiment 2 ans

Guest erzebeth

15 ans :shock: !!!!!!!!

jpensais plutôt 4 ou 5 ans^^

j'espere qu'ils ne vont grossir beaucoup plus :?

les miennes ne peuvent pas fuguer, l'aqua et couvert^^

euhh ben jpeux pas les surveiller 24h/24h jusqu'à ce qu'ils grossissent :?

donc si je vois qu'ils sont proches, par exemple que l'un à la patte juste devant l'autre, et qu'il n'essaie pas de le manger.. c'est bon..

c'est la nuit qui m'inquiète.. à moins que la nuit je les remette dans leur petit aqua ?

comme ça le jour ils s'habiturai aux grands xenops, et eux même grossiraient, et la nuit, il n'y aurait pas de risque..

sinon l'idéal serait d'attendre que les "petits" grossissent encore, comme chtibal, mais le problème c'est qu'ils n'ont plus l'air de grandir, ils sont dans un petit aqua...je pense qu'ils grandiront plus vite, une fois dans le grand aqua !

Guest chtibal

Oué, 15 ans ça m'arange bien car on s'atteche vite à ces petite béte , je suis vite devenue passiné et à croc

Nan, si je me trompe pas l'aquarium n'agis pas sur leur taille mais sache quel devienne adulte à partir de 8 mois pour la femelle et à partir de 10 mois pour le mal, la taille maxi au moin 1 ans si je me rappelle bien

Guest erzebeth

ah, pourtant il me semblait que les grands avaient grossis en arrivant dans leur nouvel aqua !

8 et 10 mois ! alors je pense qu'ils sont adulte déjà, et donc s'ils n'ont pas encore atteint leur taille maximum ça ne devrait plus tarder !

rassurant :D

Guest chtibal

Ben en fait, un aquarium n'est jamais trop grand !

Le seul changement c'est que plus y'aura d'eau plus y'aura de stabilité chimique, Beaucoup pensse que les poissons se sente prisonniers dans un petit aquarium mais ses faux car même un grand bac c'est ridicule comparé à leur environement.

Il faut juste respecter une quantité d'eau minimal et essayer de se rapoché de leur biotope, rasines, plantations et l'eau

Guest erzebeth

hé bahh, je verrai bien squ'ils deviendront :-D

chtibal, tu as raison pour les poissons, je n'y avait jamais pensé ..

et c'est valable pour tous les animaux aquatiques :wink:

heureusement que ça ne les empeche pas d'être heureux ^^

Guest chtibal

Oué, je pensse qu'il sont "heureux" tant qu'on les aime et qu'on est passionner

Pour ma part je recherche toujour à en savoir un peut plus même si cela me prend énormément de temps ça me semble indispencable

tu sais, ils 'en moquent de savoir que tu les aimes :wink:

pour eux, (xénopes et autres amphibiens) il suffit qu'on leur donne à manger, et ça leur convient...

par contre il est vrai qu'en savoir toujours plus est très bien pour améliorer leur bien être, il y a toujours un détail à apporter.

Guest erzebeth

oui, je pense que c'est normal de se renseigner à propos d'un animal qu'on achète ^^

de toute façon je pense qu'à partir du momment où on achète cet animal, c'est qu'on s'y interesse !

je parle principalement de ce genre d'animaux, jpense pas que se soit toujours valable pour les animaux de compagnie plus classiques, comme lapin, chat...

j'ai entendu parlé d'un livre : les grenouilles à griffes, je pense que ça à l'air bien, mais il n'est en vente qu'à la ferme tropicale !

fredtriton : il suffit qu'on leur donne à manger, et ça leur convient...:lol::-D

vrai qu'ils ne demandent pas vraiment plus d'attention ^^

Guest erzebeth

alors, je les ai mis ensemble tout à l'heure quelques secondes, et c'est qu'il me parait assez petit finalement..

donc j'ai pris une photo, et j'aimerai savoir ce que vous en pensez ?

est ce que je peux essayer de les mettre ensemble, ou non ?

pour l'instant ils ne se sont même pas vu ! (difficil à croire vu la photo mais bon)

désolé de la qualité de la photo, mais au moins on voit bien la taille^^

post-21682-1359252039,8238_thumb.jpg

Guest chtibal

Tant que tu veille a ce qu'il mange bien, ça devait allez

C'est vrait qu'il font la moitier des grande les mienne sont pareille et je préfaire attendre encore un moment

Sinon l'Aqualog Minis "Les grenouilles à griffes" est vraiment interaissent et il est pas chère

Guest erzebeth

oui c'et ce que je vais devoir faire : surveiller

mais j'ai tendance à paniquer quand je les voit s'approcher :x

de toute façon je me dit qu'ils n'ont pas de dent, donc ils ne peuvent pas se faire de mal, et ils sont quand même trop grand par rapport à la bouche !!

nan c'est vrai qu'il est pas cher, 8 euros ! je vais à la ferme tropicale en aout :-D je vais en profiter ! :)

Guest chtibal

Si tu juge qu'ils ne mange pas sufisament done leur une alimentation plus riche voir même avec une pince, les élveurs leur donne des granulés à truite

Guest erzebeth

oui, de toute façon pour les nourrir je vais attendre qu'ils soient chacun de leur côté :wink:

et je leur donne déjà avec une "pince" pour être sûr qu'un ne mange pas plus que l'autre^^

j'essairai demain alors, j'aurai plus de temps pour les surveiller !

houlà, même sans dents, c'est le genre de bestiole qui lâche pas quand il tient la patte d'un congénère... tu leur as déjà donné une proie vivante, un gros ver de terre par exemple ? quand tu pense qu'à la place ça peut être la patte d'un congénère...

Ils peuvent aussi sans problèmes avaler un poisson de taille égale à leur gueule !

la taille de la bouche du gros et presque aussi grande que la taille du corps de l'autre !

à séparer de suite !!!

en france, la régulation des Xénopes sauvages se fait uniquement par le fait qu'ils se bouffent entre eux !

sinon, il est vrai que ce genre d'animaux ne demande qu'a être nourri... et c'est encore plus flagrant avec les Xénopes, qui sont des grenouilles extrèmement voraces.