Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Gloovy

Besoin de connaisseurs!

Recommended Posts

Guest Gloovy

Bonjour Ă  tous!

 

Hier j'ai trouvé deux petits crapauds dans ma piscine, l'un était malheureusement mort, happé par la filtration. J'ai mis l'autre dans un bac avec de l'eau et des pierres pour qu'il ne se fasse pas tuer à son tour. Mais je me pose pas mal de questions...

-Est ce un crapaud ou une grenouille?

-Vu sa taille, est ce un tout jeune?

-De quelle "espĂšce" s'agit-il?

Ci joint une photo pour que vous puissiez m'Ă©clairer, parce que je ne m'y connais pas beaucoup.

Maintenant je ne sais pas quoi faire, en si peu de temps je m'y suis attaché et je ne voudrai pas qu'il soit tué par je ne sais quoi si je le relache... :oops:

Bref! Des conseils?!

 

Merci d'avance! :wink:

post-24448-1359252039,4681_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi je dirais Crapaud vert (Bufo virdis) mais je laisse le soin aux spécialistes de confirmer ! Visiblement c'est effectivement un spécimen assez jeune, les virdis adultes font une 10aine de cm.

 

Relùche-le un peu plus loin dans un coin humide et le moins fréquenté possible, sa place est dans la nature, c'est la meilleure chose que tu puisses faire pour lui ;) De plus comme tous les amphibiens indigÚnes c'est une espÚce protégé interdite a la détention.

 

Peut-ĂȘtre tu peux mettre une sorte de petite barriĂšre autour de ton jardin pour empĂȘcher les crapauds de venir se suicider dans ta piscine...enfin je sais pas trop, si d'autres ont des idĂ©es !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest axolotlman

plutÎt du calamite ( Bufo calamita ) avec cette ligne sur le dos, ta localisation géographique pourrait nous aider aussi....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Salamandreman

C'est bien un crapaud calamite prĂ©sent dans cette rĂ©gion... par contre, il est protĂ©gĂ© comme tous les amphibiens de France et doit ĂȘtre relĂąchĂ© !

Pas de soucis, normalement :-D il doit pouvoir se "débrouiller" seul dans son milieu.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Gloovy

Oui oui il n'y a pas de probleme je vais le relacher...mais ce ne sera pas sans un petit pincement au coeur! :( Mais bon je suis la premiere à défendre la cause animale alors bon!

En tous cas merci Ă  tous pour vos reponses! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Gloovy

Ça y est je l'ai relachĂ©! PrĂ©s d'un lac pas trĂ©s loin de chez moi. Tous les soirs j'entends croasser dur de ce cĂŽtĂ© lĂ ! :-D

J'espĂšre qu'il sera bien lĂ  bas!

J'en profite pour autre chose...

L'an dernier il y avait trois crapauds dans ma piscine (rebelote! :D ), nous les avons mis au fond de mon jardin (qui est quand mĂȘme bien loin de la piscine) une premiere fois, et le lendemain ils Ă©taient Ă  nouveau dans la piscine! Comment expliquez vous ça?! On les y a laissĂ© une bonne partie de l'Ă©tĂ© jusqu'Ă  ce qu'on dĂ©cide de les remettre au fond du jardin mais lĂ  ils ne sont pas revenus.

Juste une 'tite question qui va peut etre vous paraitre idiote mais...le 'tit crapaud que je viens de relacher, vu qu'il est jeune il saura se debrouiller tout seul? Est ce qu'en faisant ça je ne l'ai pas séparé de sa petite famille? Meme si j'ignore si les crapauds vivent en famille... :roll:

Bref tout ça ça m'intĂ©resse! et je vais donc passer du temps sur ce forum oĂč je suis sure d'apprendre pleins de choses (notamment sur les grenouilles:mon animal prĂ©fĂ©rĂ© depuis toute petite), et puis vous avez l'air tous trĂ©s sympas! :-D

Merci Ă  tous pour vos conseils!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Salamandreman

C'est triste mais les petits crapauds ne vivent pas en famille. Ils sont tous seuls dans la vie...

Par contre s"ils reviennent toujours ds la piscine, c'est peut ĂȘtre que le temps est trĂšs sec.

Share this post


Link to post
Share on other sites

les crapauds ne vivent pas en famille, et les jeunes ne connaissent d'ailleurs jamais leur famille... la mÚre pond, le pÚre féconde, et ils partent :wink:

 

si ils se retrouvent dans la piscine, peut-ĂȘtre sont ils attirĂ©s par l'eau ? ils ont besoin d'un point d'eau ?

Peut-ĂȘtre qu'en creusant une petite mare, ça pourrait leur ĂȘtre favorable...

ce crapaud est souvent victime de la sécheresse, surtout que généralement, il se reproduit dans des points d'eau saisonniers. Ce qui veut dire qu'en été, dans son milieu, ya (presque) plus d'eau.

vu qu'il y a une piscine à proximité, ils ont dû en profiter... :lol:

 

c'est pour moi la solution la plus probable...

 

Edit : devancé par Salamandreman :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest CĂ©cile Louise

Bonsoir tout le monde ! J'habite en Alsace et j'ai trouvĂ© ce petit ĂȘtre dans ma cuisine !

 

Je pense que c'est aussi un crapaud calamite. Alors une premiÚre question me taraude ! Il n'est pas censé hiberner depuis un bon mois ?! Donc j'ai du mal à comprendre pourquoi il s'est réfugié au chaud dans ma cuisine ...

Je clarifie tout de suite la chose : je sais que c'est une espÚce protégée et je l'ai laissée dans son coin sans la toucher. Mais je me tourne vers vous pour savoir s'il vaut mieux que je la sorte dehors avec l'hiver installé ou plutot à l'abris dans ma cave et au frais avec de quoi hiberner ?

 

post-33305-0-04979000-1387567594.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Substance inconnu

    Bonjour , en enlevant les crottes dans le terrarium de mes deux filles que j'ai depuis des années j'ai retrouvé une substance blanchùtre un peu gélatineuse. N'ayant jamais vu sa nul part quelqu'un serait-il de quoi s'agit il  ?

    The Eclipse
    The Eclipse | 
    ⚕ SantĂ©/Section mĂ©dicale

    Lézards qui mangent les araignées ?

    Salut Ă  tous !   Je suis un arachnophobe depuis que je suis tout jeune, et soyons clairs, ça me rend la vie assez difficile. Ce soir, j'ai vu une araignĂ©e de la taille de ma main (j'exagĂšre Ă  peine) dans ma chambre et c'est dĂ©cidĂ©, faut vraiment que ça cesse.   Je ne connais pas de nombreuses solutions pour s'en dĂ©barasser, surtout quand on est mĂȘme pas capable de s'en approcher Ă  5 mĂštres... J'ai cherchĂ© rapidement sur Google des solutions et Ă  part mettre des trucs Ă  ultrason qui semblent

    Guest Arachnophobe
    Guest Arachnophobe | 
    🩎 LĂ©zards 6

    Pogona gorge noir et Mue

    Bonjour, Ci-dessous voici Ringo cela fais 1 mois que j’ai mon Pogona il me semble qu’il commence sa mue et je le vois souvent noir dessous sa gorge et son ventre mais sa gorge ne gonfle pas vraiment.    J’aimerais savoir pourquoi il fais sa et surtout si il va bien et que c’est normal ?    C’est la premiĂšre fois que j’ai un Pogona donc je ne suis pas vraiment caler sur le sujet mais j’aimerais faire mon possible pour qu’il soit en bonne santĂ© et heureux!  Merci d’avance.  

    Carla
    Carla | 
    🩎 LĂ©zards 38

    Nouveau venu Ă  la famille

    Un mùle Anolis Sagrei 

    Sprayko
    Sprayko | 
    📾 Photos de vos animaux 18

    Mon 1er documentaire animalier - FAUNABOX !

    Salut Ă  tous !   AprĂšs plusieurs annĂ©es d’inactivitĂ© sur ce forum, je reviens pour vous prĂ©senter un projet perso sur les animaux...   J’ai rĂ©alisĂ© un documentaire animalier 100% fait maison, des images Ă  la musique et Ă  la voix. Le 1er episode est sorti, n’hĂ©sitez pas Ă  aller checker ça 😍 C’est un format plutĂŽt court sur la faune française de maniĂšre gĂ©nĂ©rale 🐰🩊🐾 C’est vraiment un premier jet avec beaucoup de choses dont je suis fier, et beaucoup de dĂ©fauts dont

    Rideauboy
    Rideauboy | 
    Discussion générale 14
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...