Jump to content
Sign in to follow this  
Guest splin

cherche reptile

Recommended Posts

Guest splin

bonjour a tous,

j'ai 21 ans et j'aimerais débuté dans le monde des reptiles pour accompagner soignesement mon entretien de mon bac d'eau de mer.

Seulement je pars de zero et j'aimerais trouvé des reptiles du genre lézard comme les geckos car je cherche des reptiles ne dépasant pas trente centimetre, vous pouvais me conseiller?yen a t'il des vegetarien?

merci d'avance a tous

Guest moustick

bonjour il y a les pogona qui adulte mange beaucoup de vegetaux(80 % si je me trompe pas et seulement 20 % pour les juvenile) mes mage aussi beaucoup d' insecte aussi pas contre il ne font pas 30 cm il font plus

Guest medb

on conseil souvent les gecko leopard "EUBLEPHARIS MACULARIUS", pour les débutants, mais je sais qu'il y a d'autres especes qui sont aussi recommender... :)

Guest Sobek

Salut!

Ben déjà il faudrait voir le milieu que tu voudrais recréer( désert, savane, méditéranéen, tropical...).

Ensuite, si tu préfère un lézard arboricole, terricole, rupicole, d'iurne, nocturne...

Et enfin la famille de lézard que tu préfère (agames, geckos...)

Tu peux débuter par pas mal d'especes et pas forcement les eublepharis ou les pogonas...Si tu as un bac d'eau de mer c'est que tu dois être un minimum rigoureux alors pas mal d'espèces de lézards peuvent être à ta porté. Le tout est de bien s'informer avant la préparation du terrarium et enfin l'achat de l'animal.

Guest ma couille la fripouille

dites, vous en connaissez d'autres, des lézards, a part pogona et EM ??? yen a bien d'autres des espèces, alors arrêter de balancer a tout va "em et pogo"...franchement splin, va voir par toi car c'est pas nous qi allons choisir tes gouts. arbo/terrestre, diurne/nocturne, tropical/desertique, sec/humide...

si tu en veux un, qui mange de temps en temps des fruits, mais le reste des grillons, qui n'est pas dur a maintenir, arboricole, diurne, qui reste aux alentours de 20 cms et qui est tres beau, il y a le phelsuma laticauda:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Phelsuma_laticauda

Guest =TaGaZoK=

tout ta fait d'accord avec ma couille trop de ''em et pogo'' en gecko il y a aussi les raco...ou en plus petit qui se maintien bien a plusieurs et qui nest pas grand(15 cm avec la queue) l'anolis...

mais recherche sur google où avec les différentes fiches qui peuvent bien te renseigner :wink:

a+++ et fait le bon choix

Guest splin

merci a tous pour vos proposiions et votre aide précieuse dans mes recherche, sur ce que j'ai pu voir sur plusieurs aspect je prefere le phelsuma laticauda avez vous des conseils sur cet espece au niveau du matériel pour sa maintenance combien d'individus puis je mettre puis je mélanger les sexes?

Savez vous ou je peux en trouver?

encore merci a tous

Guest =TaGaZoK=

je connai pas les phesulma mais je sais qu'il ne faut pas mélanger n'importe comment les sexes...

-male+male=rivalité(peuve se battre pour savori qui est le plus fort et le perdant peut mourir... :? )

-male+femelle=accouplement (si ils sont trop jeunes(-18 mois si je me souvien bien^^) la femelle risque un retard de croissance...)

-femelle+femelle=rien^^ mais a vérifier je me souvien plus trop si deux femelle sont ensemble :? si cela fait quelque chose...

mais tu pourras mettre un couple dans un terra plus ou moins asser grand mais attends l'avis d'un membre mieux connaissant le sujet :D

Guest splin

voila pour l'instant d'aprés ce que j'ai pu lire je suis intérréssé par la famille des phelsuma ou peut etre même des caméleons en fonctions de se que je peux réussir à récuperer. :-D

Guest =TaGaZoK=

évite camélons si tu débute parce que ils ne sont pas simples a 'entretenir', les phesulma sont plus pour débutant que caméléons non...car ils sont fragiles et peuvent stresser rapidement :?

a+++

Guest splin

ok je vais davantage m'informer et je me pencherais plus pour des phelsumas il me reste plus qu'a en trouver pas trop loin car je ne veux pas alller les chercher en animaleries pour les différents problèmes qu'on peut y rencontrer...

j'habite entre Tours et le Mans, pour trouver sa va peut etre pas etre facile..enfin je ne sais pas.

Aprés mon matériel pour l'instant et un bac de 120*40*50 j'espere que cela va suffir pour deux.Je cherche a ce que mes animaux soit au mieux, j'ai également un cable chauffant.que me faut il d'autre encore?quel substrat je dois mettre?

Connaissez vous des endroit ou je peux trouver des phelsumas de préférence des phelsuma laticauda?

ps : merci pour tes réponses précédentes =TaGaZoK=

Guest LePsY

Bonjour,

Les phelsumas sont des reptiles arboricole et vivent dans un système tropicale...

Les tailles de ton terra (est ce bien un terra car tu parles de bac... ou est ce un aqua que tu veux utiliser comme terra?) si c'est bien 50 de hauteur cela me parait peut pour des phelsu...

Vu la longueur de ton bac tu devrais plutot te pencher sur un reptiles non arboricole et peut etre plus désertique. Le pogo c'est bien mais lorsque l'on débute ou parle toujours d'eux un peu comme les EM. Mais en meme temps il est vrai que l'avantage est que ce sont des reptiles plutot "facile" à maintenir si l'on a les bons paramètres.

Tu parles de couple ou de plusieur si c'est le cas ton terra est petit pour des pogos, par contre pour EM cela pourrait convenir.

Le mieux serait de commencer par un spécimen, puis une fois celui ci adulte et séxé alors t'orienter vers un congénère du sexe opposé ou une femelle si le premier s'avère en etre une.

Le cable chauffant n'est pas utile (à mon gout) pour des reptiles arboricoles mais par contre pour du désertique oui.

Si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas.

Ben

Guest splin

c'est bien un aquarium que j'ai.J'aime bien les pogonas mais trop gros quand aux EM on parle toujours d'eux et je ne les trouve pas spécialement beau.Et je n'ai pas trouver de lézard trés coloré qui serais désertique.

Pour l'idée d'en prendre qu'un seul au debut me parait plus raisonable cependant je ne sais pas si cela va jouer sur le comportment de mon futur animal.

Aprés mon problème majeur et d'en trouver aussi car je connais pas mal de monde ave des EM ou des pogonas voir des serpents mais personne aux alentours qui pourrait me fournir un phelsumas ou autre espece de ce genre.

au niveau de la lampe uv que me conseillez vous?

Guest LePsY

Pour la lampe UV tout dépendra de l'animal.

Le mieux est que tu fixe d'abord sur une espèce convenant à ton terra puis tu prendras le matériel en conséquences.

Tu compte transformer ton aqua, je penses? Car comme tu le sais un aqua ne possède pas d'aération basse ce qui n'est pas bon.

Le crotaphytus Collaris est coloré mais irait il dans un terra de ces dimensions?

Guest ma couille la fripouille

c'est quoi ce système d'aération basse??? Nikko_o a réussi a maintenir bien plus d'un spécimen sans aération basse...

tu peux ne prendre qu'un spécimen et après en mettre un deuxième mais d'abord mettre le nouvel habitant en quarantaine.

Pour trouver un vendeur, va dans la section vente d'animaux, tu trouveras ton bonheur. il est quand mĂŞme trop tĂ´t pour en aquerir un.

pour le terrarium:

-un chauffage (préfère les lampes chauffantes car les lézard détectent la chaleur avec la lumière.)

-un cachette au sol, une dans les arbres.(pour un seul habitant)

-beaucoup d'humidité ( je crois 80%, mais va voir dans les fiches d'élevage, il faut vaporiser deux fois par jour. )

voila sinon le reste bah va voir dans les fiches d'Ă©levage, google est ton ami :wink:

bye :wink:

c'est quoi ce système d'aération basse??? Nikko_o a réussi a maintenir bien plus d'un spécimen sans aération basse...

Je n'ai jamais maintenu d'espece tropicale dans un aquarium sans ventilation correcte.......

Merci de ne pas me citer comme exemple (surtout quand c'est faux), je suis loin d'etre un exemple. :)

Parenthese fermée.

Splin, ton bac (sans ouverture frontale ni aeration basse) ne te permettra pas d'elever n'importe quelle espece de saurien. Beaucoup de geckos desertiques seraient comblés par ce volume, pour un peu que tu ne t'amuse pas a mettre la main toutes les 2 secondes dans le bac pour les manipuler (je pense qu'etant aquariophile, ce n'est pas ta motivation premiere que de manipuler tes betes, mais on ne sait jamais).

Quelques posts plus bas, tu trouvera la meme question que toi en gros (petite espece de lezard desertique). Une liste non exhaustive de betes y figure. Ces betes sont plus ou moins simples a trouver, mais pour la plupart, elles sont accessibles a partir de bonnes connaissances.

Les posts its en tete de section t'en apprendront plus sur la gestion et la mise en place d'un terra (desertique ou tropical).

Mais dis toi bien pour orienter tes recherches que les sauriens tropicaux ne demandent pas une hygrometrie trop forte toute la journée. Chose que tu ne pourra pas gerer facilement dans un bac sans aeration consequente. Je te conseille donc d'eviter les especes tropicales, a moins de pouvoir leur fournir un bac adapté, et de te tourner vers le desertique.

Guest Masao
je connai pas les phesulma mais je sais qu'il ne faut pas mélanger n'importe comment les sexes...

-male+male=rivalité(peuve se battre pour savori qui est le plus fort et le perdant peut mourir... )

-male+femelle=accouplement (si ils sont trop jeunes(-18 mois si je me souvien bien^^) la femelle risque un retard de croissance...)

-femelle+femelle=rien^^ mais a vérifier je me souvien plus trop si deux femelle sont ensemble si cela fait quelque chose...

mais tu pourras mettre un couple dans un terra plus ou moins asser grand mais attends l'avis d'un membre mieux connaissant le sujet

ya aussi la possibilité :

Male + male + femelle + femelle + femelle + femelle + femelle + femelle !

En gros 1 male pour 3 femelles et les risques de confrontations sont plus rares (mais bien sûr pour avoir 8 EM dans un terra faut qu'il soit grand..)

Pour l'aération basse, vous pensez pas qu'un bulleur pourrait généré asser d'oxygene dans un aqua/terrarium ?

J'avais pensé à ca, mettre le tuyau du bulleur au fond de l'aqua pour mettre des anolis dedans (l'aqua/terra me sert à rien alors autant mettre un animal dedans)

Le Bulleur génére plus d'oxygene que le contenu du bac donc j'vois pas ou est le probleme...

Qu'en pensez vous? =o

On ne parle pas d'EMs. Certaines especes de geckonidés sont tres territoriales.

Le probleme ne vient pas de l'apport d'oxygene dans le cas d'un aquarium, mais du depot potentiel de CO2 au fond du bac, et du developpement de bacteries dans un milieu de culture confiné et humide. Un bonheur pour les bacteriologistes.

Guest Masao

Oui mais l'oxygene fera remonté le co2, vu qu'il y a un couvercle je ne pense pas qu'il n'y ait de probleme niveau oxygene, mais niveau bactéries j'avais pas pensé...

Guest =TaGaZoK=

comme l'as dis NiKKo_O(désolé de te reprendre comme exemple :D ) il y a un autre post un peu plus en bas du tient ou le posteur de ce post(ke de repetitions >.<...) cherche un lézard désertique pour son terra...

il y en as qui on répondu en citant quelques especes qu'il connaissent pour l'aider a faire son choix :wink:

va voir la bas cela pourrais t'aider :wink:

a+++

Guest splin

je vais voir mais pur l'instant je reste sur des geckos tropicaux car je trouve les lézards désertiques un peu pale :?

Pour le probleme d'aération je y avait déja penser j'ai deux ventilateurs de pc à mettre en place sur le dessus caché.

Je veux essayer de bien faire dans tous les cas je peux pas prendre de reptiles pour le moment, Le bac doit etre propre.

je vais regarder et me renseigner sur les différentes espéces sur l'autre poste.

Quelqu'un Ă  des phelsuma laticauda?ou autre du mĂŞme genre?

Aprés mon matériel pour l'instant et un bac de 120*40*50 j'espere que cela va suffir pour deux.

Je me permet de te citer. Ces dimensions ne suffiront pas pour meme un seul phelsu en hauteur. En effet, tu ne dispose pas d'un terrarium a ouverture frontale (ce qui sera deja tres difficile a gerer pour un phelsu qui passe sa vie en l'air, a chaque fois que tu va entre-ouvrir le couvercle, ils vont tenter de se barrer) ni a aeration basse.

Pour compenser le manque d'aeration, il va te falloir un systeme X ou Y (ventilateur ralenti, colonne de verre...etc) ET une bonne epaisseur de substrat (compte en 10 et 15cm en gros). Ca ne te laisse plus que 35 a 40cm de hauteur. Beaucoup trop peu pour n'importe quel Phelsuma (arboricoles a 100% pour les 4/5 des especes).

Guest splin

ok pas de souci je peux me faire un vivarium assez facilement.Que me conseillez vous comme dimension?Quel plante dois je mettre pour des phelsuma laticauda?

Ou puis je en trouver?

Sinon je me pose aussi la question sur certaines especes desertique?Il leur faut quoi comme hauteur de substrat?quel type de sable?

merci a tous

ok pas de souci je peux me faire un vivarium assez facilement.Que me conseillez vous comme dimension? Les exoterras 45x45x60 font l'affaire pour un couple de laticauda. 2 a 3cm de substrat suffisent dans ce cas. Si tu peux legerement augmenter les dimensions quand ton couple sera adulte (60x60x80 par exemple), ca sera parfait. Quel plante dois je mettre pour des phelsuma laticauda? Bambous, lianes, verdure en tout genre (fougere, asplenium...etc), quelques bromeliacées et roule.

Ou puis je en trouver? Cherche quelques eleveurs. Il y en a sur le forum et tu en trouvera sur le net. L'espece n'est pas courante, donc il te faudra surement te deplacer pour en trouver.

Sinon je me pose aussi la question sur certaines especes desertique?Il leur faut quoi comme hauteur de substrat? Tout depend l'espece. Certaines especes, bien que petites, sont fouisseuses et creusent des galeries dans le sable. D'autres se contentent de grottes posées sur le sable. quel type de sable? A voir suivant les especes egalement. Mais en general, du sable de bac a sable suffit largement.

merci a tous