Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Vanesss

caiman

Recommended Posts

Guest Vanesss

c'est repartie le caiman trote encore dans ma ptite tete ...

Voila j'ai un super coup de coeur pour les caiman .. j adore ca et j ai apris qu il existais des caiman nain je sais quil faut un cdc et un autre dont je ne me souvient plus .... j aimerais savoir d avantage je sais bien sur que c est dangereux .... ( morale a deux balles oublié je sais ce que j fais merci ) mai j aimerais savoir si l uin d entre vous en a eu un en a un ou connait un particulier qui en a un voila a++ toute les info sur cette superbe bete j suis preneuse

@ ++

Ouais sa existe je sais plus les prix sa varis sur les 2000 euro je crois mais vraiment pas sur... il faut un cdc et aoe il y a pas beaucoup de capacitaire qui en ont mais beaucoup qui sont pas dans la légalité...

aucune idée de qui en as bref le Paleosuchus palpebrosus reste assez rare...

Guest Camisole

Juste une question, la vente est-elle légale en France ? Car j'ai entendu dire que non :?

A coté de chez moi (Belgique) en tout cas, il y en a à vendre

Guest freddo

hey salut, moi aussi suis de belgique, peut tu me dire qu'elle est l'animalerie qui en vend?? et a quel prix,?

fred.

Guest Alice

Salut,

Tu dois parler du genre Paleosuchus, il y en a deux, celui dit " de cuvier" ou ca√Įman de cuvier et le noir.

La taille maximum pour une femelle et de 1,20m et celle du m√Ęle de 1,70m, soit une femelle de 85-100cm en captivit√©, c'est g√©rable, √† condition d'√™tre fortun√©.

L'infrastructure que te demandera un croco de cette modeste taille fait peur en termes de co√Ľts et de place. Sans parler du budget bouffe, √ßa ne mange pas que des souris, loin de l√†.

Sinon un lien plus interressant que mon discour :

en anglais, mais de qualité correct et il parle aussi de son maintient en captivité :

http://www.crocodilian.com/paleosuchus/

Et je reste à penser que l'observation quotidienne doit-être passionnante !

Alice.

Guest Camisole
hey salut, moi aussi suis de belgique, peut tu me dire qu'elle est l'animalerie qui en vend?? et a quel prix,?

fred.

Je sais que c'est un ca√Įman a lunette il est a menin dans le nouveau magasin "Animaux Shop" je pense pour le titre. Je n'ai aucune id√©e du prix. :wink:

Guest Alice

Re bonjour,

Non les ca√Įmans nain ou ca√Įman de Cuvier ne sont pas des ca√Įmans √† lunette (Caiman crocodilus) mais des Paleosuchus palpebrosus.

On peut en trouver NC en Allemagne pour environ 500‚ā¨.

Mais il faut encore les infrastructures et assumer les co√Ľts (nourriture, √©lectricit√© ect.)

Sinon c'est autorisé en France si tu es Capacitaire crcocodilien et faune de Guyane.

Alice.

Guest Vanesss
Re bonjour,

Non les ca√Įmans nain ou ca√Įman de Cuvier ne sont pas des ca√Įmans √† lunette (Caiman crocodilus) mais des Paleosuchus palpebrosus.

On peut en trouver NC en Allemagne pour environ 500‚ā¨.

Mais il faut encore les infrastructures et assumer les co√Ľts (nourriture, √©lectricit√© ect.)

Sinon c'est autorisé en France si tu es Capacitaire crcocodilien et faune de Guyane.

Alice.

Aparament tu connais bien le sujet en terme de coup de nourriture ... tu peux etre plus presise ???

Guest Alice

Salut,

Bah j'ai ça en projet depuis une dizaine d'année (comme pour beaucoup de mes animaux actuels),

Donc un terrarium, ou une structure de 4m x 2,5m x 2m. Avec une zone aquatique d'un quart de la surface au sol. D√©j√† l√†, √ßa co√Ľte un max m√™me si tu le fais toi m√™me. Peut-√™tre que d'autre te diront que l'on peut faire plus petit comme installation mais je suis pour donner un maximum d'espace au animaux (par exemple j'ai un bac de 80cm X 50cm X 100cm habitable pour mes 4 Anolis bartschi).

Ensuite pour la nourriture il faut varier et donner des insectes, poissons, escargots et enfin quelques rongeurs, mais ce n'est pas leurs nourriture de base, donc les co√Ľts restent √©lev√©s, je ne te fais pas un dessin sur ce qu'engloutissent des juv√©niles et m√™mes des adultes en termes d'insectes. Je pense qu'il faut tabler sur 50-60‚ā¨ par semaine de nourriture en l'achetant au moins ch√®re. Mais je n'ai pas d'exp√©rience, il faudrait demander directement √† un √©leveur.

Ensuite le chauffage et l'√©clairage, donc en termes d'√©lectricit√© il faut pouvoir assumer, √ßa viens de Guyane, il faudra chauffer le bassin aussi et chauffer l'eau co√Ľte beaucoup,

Donc c'est l'ensemble "achat de la b√™te + terrarium + √©lectricit√©" qui co√Ľte le plus, apr√®s c'est une vie de bonheur.

Ce n'est pas si ch√®re au total, compar√© √† un couple de Morelia spilota spilota, mais la maintenance de ces ca√Įmans nains te reviendra 10-20 fois plus ch√®re que la maintenance de Mor√©lia, par exemple, et l'infrastructure n'est pas √† prendre √† la l√©g√®re.

Enfin je ne saurais que trop recommander l'acquisition de gant de protection (avec doublure en spectra par exemple).

Voilà,

Alice.

Guest boiga_mawwaa

Tu t'emballe un peu beaucoup là alice!! :-D

Je connais quelqu'un qui a 3 caiman nain, pour ce qui est maintenance tu as raison mais je t'arrete sur la nourriture!!Tu peut lui donner de la viande rouge ou cuisse de poulet etc...

Les escargots et insectes je pense pas que sa sois top :roll::roll:

Guest boiga_mawwaa

oui tout a fait^^ et si tu veut donner du vivant comme un rongeur tu changera direct d'avis quand il t'aura exploser un peu partout le rat que tu vien de lui donner^^

Guest Alice

Salut,

Non je ne m'emballe pas, je lis juste les courbes de croissances sur les Crocodiliens et Alligatorinae, juvéniles se sont des insectes (pour la plus grande partie), sub-adultes des poissons (pour la plus grande partie) et adulte des mamifères et autres. Bon se sont des généralité sur les "grands crocos", tirées de Crocodiles and Alligators.

Je vais aller réviser pour le genre Paleosuchus, adulte j'avoue avoir oublié le régime alimentaire exact, mais pour les jeunes, je confirme, majorité d'insectes.

Ensuite oui de la viande rouge (ou autre) et du poisson, cela se fait beaucoup pour les Alligator mississipiensis, alors pourquoi pas, je vais vérifier.

Alice.

Guest boiga_mawwaa

Moi perso j'ai jamais vu de juvenile mangé des insectes apres je suis peut-etre aveugle :) pour moi a la base c'est du poisson mais je n'ai pas la science infuse alors je vais faire des recherches et je revient :-D

Guest boiga_mawwaa

TU as raison les escargot et insecte sont mangé par les jeunes^^ autant pour moi ^^ bonne connaissance alice^^

Guest Alice

Salut,

Oui en générale je ne parle que si je sais, sinon j'essaye de la fermer :lol: .

Alors, oui pour la majorit√© des crocos de la plan√®te, les juv√©niles (pas sub-adulte) sortis de l'Ňďuf mangent √©norm√©ment d'insectes, ce qui est logique, un juv√©nile de crocodile du nil aura du mal √† s'attaquer √† une antilope, accessoirement et celon la localisation des escargots et des petits amphibiens.

Pour le genre Paleosuchus, il a été prouvé qu'ils mangent des poissons et des rongeurs, ceci pour les adultes en milieux naturel.

En captivité, il est préférable de donner aux adultes des rongeurs (entiers) du poisson et des insectes. D'après un éleveur le régime à base de poisson n'est pas bon, la viande non plus, ils ont besoin de digérer des os (de rats, souris etc.) pour le calcium et autres vitamines, le même éleveur donne des compléments en minéraux et vitamines, une fois par semaine. Il stipule de varier autant que possible.

Voil√† pour le r√©gime alimentaire. Pour les particularit√©s, ce sont des Alligatorinae, poss√©dant plus d'ost√©odermes que tous les autres crocos, un iris marron (ce sont les seuls avec Osteolaemus tetraspis) et les Paleosuchus trigonatus pondent parfois leurs Ňďufs dans des termiti√®res.

Alice.

Guest Vanesss

ba merci pour tout j en prendrais note lol ..... si vous avez d autre truc a me presisé sur le comportement par exemple...??

Guest boiga_mawwaa

J'irais voir avec mon ami son régime alimentaire mais il me semblait pas que c'etait si compliqué que sa!!

Guest Alice

Bonsoir,

J'ai oubli√© de pr√©ciser que comme les Ca√Įman crocodilus, les Paleosuchus pr√©sentent des difficult√©s a se nourrir, certains individus je√Ľnent pendant de longues p√©riodes.

Il arrive que de jeunes Paleosuchus meurent (rarement) d√Ľ au refus de s'alimenter.

Il est préconiser de les laisser au calme, en évitant de les manipuler, sauf lorsque cela est nécessaire.

Alice.

Guest Vanesss
Bonsoir,

J'ai oubli√© de pr√©ciser que comme les Ca√Įman crocodilus, les Paleosuchus pr√©sentent des difficult√©s a se nourrir, certains individus je√Ľnent pendant de longues p√©riodes.

Il arrive que de jeunes Paleosuchus meurent (rarement) d√Ľ au refus de s'alimenter.

Il est préconiser de les laisser au calme, en évitant de les manipuler, sauf lorsque cela est nécessaire.

Alice.

Comme a peu pres tout les reptiles !!

Guest Alice

Comme a peu pres tout les reptiles !!

Oui, mais j'ai eu un jeune Caiman crocodilus de 40cm, quand il ne mange pas pendant un mois et deux semaines tu commence à t'inquiéter.

C'est particulier au Caimans de refuser la nourriture, même s'il ne sont pas stresser, donc il faut vraiment leurs foutre la paix (minimum de passages devant la structure), pas de manipulations.

Voilà, je préférai préciser qu'il sont très délicat au niveau du comportement alimentaire.

@ boiga_mawwaa, ton ami ne donne peut être que de la viande (tu l'avais dis) mais un éleveur renommé précise qu'il faut des rongeurs entiers, sources de calcium et de vitamines, il va même jusqu'à compléter avec des suppléments en minéraux et vitamines. Ce qui est logique (comme pour nos sauriens) car il y a beaucoup plus de diversité alimentaire dans la nature.

Alice.