Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Gloupgloup

Les eaux

Recommended Posts

Guest Gloupgloup

Salut,

J'avais une question, et il me semble pas que j'y ai vu de réponse malgré une recherche.

Peut on utiliser de l'eau de rivière (à 100% voir couper avec de l'eau courante) pour un aquarium en général. Et pour maintenir des axolotls ?

Quel sont les risques? J'ai lu que certain utilise de l'eau de pluie (et même élève des amphibiens dans des bassins extérieurs)

J'ai un peu peur des maladie et pollution chimique (ammoniac et autre nitrate)

Des personnes ont déjà tenté ?

Merci !

Guest To

moi perso, je n'aurais pas confiance dans la qualité au fil du temps

c'est a dire tu prend de l'eau, elle est bonne, ça marche nickel, mais tu en reprend 6 mois après et elle est plus bonne ......

le manque de "constance" dans la qualité

Guest Gloupgloup

Oui exact c'est ce que je pensais... Puis après avoir calculer le prix de revient d'un changement de 50% toutes les semaine, ça revient à presque rien au prix de l'eau.

Deuxième question, histoire de ne pas gaspiller, est ce que je peux faire la vaisselle avec l'eau "sale" de mon aquarium? Ou arroser mes plantes?

Merci !

salut.

arrosé les plantes il n'y a pas de problème, mais faire la vaisselle c'est pas le top coté hygiène!

Guest reptiguane

Deuxième question, histoire de ne pas gaspiller, est ce que je peux faire la vaisselle avec l'eau "sale" de mon aquarium?

elle est bizarre ,ta question! :?

Guest Gloupgloup

Faut simplement penser qu'on pisse et qu'on ch** dans de l'eau potable... :roll: Et dire que tout le monde me prend pour un barré quand je vais faire mes besoins dans la nature, quand c'est possible. Put** c'est pas compliquer d'aller pisser contre la haie! Et ça économise 10 litres d'eau pour les plus gros boulets!

Alors que certains crève du manque d'eau! :?

Alors l'eau de l'aquarium, idem, je vais pas balancer 20 litres toutes les semaines uniquement pour ça, et comme j'ai pas énorme de plantes dans mon 20m²...

Vive les toilettes sèches !

Guest reptiguane
Faut simplement penser qu'on pisse et qu'on ch** dans de l'eau potable... :roll: Et dire que tout le monde me prend pour un barré ...

c'est toi qui nous le fait croire! :lol:

je suis pas contre les economies d'eau mais de la a faire la vaisselle avec,c'est ton probleme et je pense pas qu'il aurait quelqu'un qui te le conseillerait! :roll:

Guest hEx

effectivement, faire la vaisselle avec l'eau de l'aquarium...

mais bon, j'ai une idée pour ta vaisselle, là tu feras un max d'économie d'eau: pisse dessus!

Guest reptiguane
effectivement, faire la vaisselle avec l'eau de l'aquarium...

mais bon, j'ai une idée pour ta vaisselle, là tu feras un max d'économie d'eau: pisse dessus!

avec un peu de produit ,quand meme! :lol:

Guest Gloupgloup

Wa je vois que beaucoup de monde est passionné par l'environnement ici :-D C'est bien ça, ça donne envi pour le futur :wink:

Mais bon vous avez tout à fait raison, je suis trop naïf pour croire que pleins de petits gestes peuvent nous aider à préserve un peu de notre bonne vieille terre. :cry:

Désolé de vous avoir dérangé avec des questions aussi bêtes :?

Powwa j'vais me faire couler en grand bain ! Pour faire trempette deux minutes et me détendre...

Guest hEx

c'est surtout le fait qu'il ne faut pas confondre économie et connerie...

quand tu fais ta vaisselle tu n'es pas obligé de faire couler l'eau en permanence, sur les chiottes maintenant tu as deux boutons dont un pour n'utiliser que peu d'eau, etc...

et puis si tu veux faire le plus d'économies possible: tu ne prends pas de bète

Guest Gloupgloup

J'adore les réponses constructives, merci!

Puis mes messages précédant sont surtout un petit clin d'œil ironique à ta super blague entre la vaisselle et les WC...

Cela dit, ce ne compte pas abandonner ma motivation pour les bêtes.

J'ai déjà toute une tripotée de plantes, et je t'assure que l'économie (éclairage, eau, substrats...) peut se marier avec beaucoup de passions.

Je viens d'avoir une idée, vu que l'eau sera plus ou moins charger en matière organique, l'intégrer dans mon montage hydroponique, voir faire de l'aquaponie. Ça marche assez bien avec de l'eau de bassin donc il n'y a pas de raison :wink:

Merci quand même, puis je vais pas me fâcher pour ça, j'ai poser une question con voila j'assume!

Aller peace :-D

Guest reptiguane
toute eau est bonne du moment qu'elle contient de l'H2O

trop fort! :D

H2O = eau donc tout eau contient forçement de l'H2O(eau),logique! :lol:

Guest To

Gloupgloup,

pourquoi changes tu l'eau de ton aquarium ??

parcequ'elle est sale, ou saturée des excréments de ses occupants.

donc laver ta vaisselle avec n'est pas judicieux.

Adopte plutot un systeme de filtration hors de prix qui fera que tu changera l'eau moins souvent ..... (attention, ca consomme du courant)

Guest Gloupgloup

Enfin une réponse correcte. Merci beaucoup To, en effet, l'eau est sale. Je pense que je vais remplir le reservoir de ma chasse d'eau avec, c'est mieux que de la jeter dans l'évier :wink:

Guest MacKarium

Salut,

L'eau de l'aquarium se charge en ammonium, nitrite et nitrates en raison de la pollution du bac par ses occupants et de la décomposition des débris végétaux et de nourriture.

Donc impropre à l'utilisation pour la vaisselle (ammonium, nitrite sont toxiques, nitrate aussi mais à plus forte dose). De plus, cette eau es pleine de bactéries pas toutes excellentes pour la santé.

Différentes souches de bactéries spécifiques sont présentes dans le bac et le filtre pour décomposer ces composés suivant le cycle de l'azote. Mais celui ci est imparfait dans un aqua qui est un mileu fermé.

En revanche, cette eau est excellente pour arroser les plantes ! J'ai trois aquariums et effectue entre 10 et 30 % de changement d'eau par semaine du volume total. Je réutilise toute l'eau pour l'arrosage des plantes (tropicales et potager).

Et pour la question des toilettes, effectivement, ça va finir par poser pb à la longue d'utiliser la flotte pour vidanger nos déchets. Les toilettes au départ, avaient été inventé pour la haute bourgeoisie, donc un nbre de personnes restreint. Ce système s'est heureusement (et malheureusement!) démocratisé.

Heureusement car il supprime tout un tas de problèmes d'hygiène et de maladies. Malheureusement car les réserves d'eau potables sont restreintes et nous sommes de plus en plus nombreux sur terre. Donc polluer l'eau pour évacuer nos excréments n'est plus un modèle viable.

Les toilettes sèches sont une réponse car là, on se réinscrit dans le cycle naturel. Les déchets se compostent et redeviennent assimilables par l'environnement, les plantes en particulier. Un bémol par rapport à ta pratique : pisser etc dans la nature, oui. Mais le problème est le même que pour les toilettes à eau. Pour un nbre restreint de personnes, ça va. Mais si des millions de personnes s'y mettent, ça ne va plus ! La quantité de déchets devenant supérieure à la capacité d'assimilation du milieu naturel.

C'est le pb rencontrés par les élevages de porcs en Bretagne par exemple. Le lisiers sont épandus directement dans les champs. Mais il y en a tellement que ça pollue les nappes phréatiques, rivières etc ! Alors que la solution toute simple, c'est d'ajouter sur le lieu de l'élevage de la paille au lisier. Et on obtient un compost plus rapidemment décomposé et donc plus rapidemment assimilable par les plantes ! Suprême avantage : on recycle en plus la paille qui est plus qu'abondante !

Mais va expliquer ça aux éleveurs bourrins qui pensent comme des industriels...

Quand à utiliser l'eau d'une rivière, le problème est le même. Quasiment toutes les rivières sont polluées soit par les agriculteurs (épandage de pesticides, fongicides et engrais chimiques) soit par des pollutions ponctuelles de rejets. On a eu dernièrement la "révélation" de la pollution au PCB qui rend impropre à la consommation les poissons pêchés dans les rivière et fleuves. Alors que le PCB est interdit d'utilisation depuis un bail ! Mais cette saloperie a une rémanence telle qu'on continue d'en trouver dans l'environnement.

Même une eau en apparence cristalline peut être polluée...

Hex j'adore ton humour qui tue !! :D lol

par contre pour la question de faire la vaisselle avec l'eau de son aqua :exorb: faut pas exagerer !!!

"et par la meme occasion garde l'eau pour le café (baaaah !!) et pour te brosser les dents tien '' 100% naturel ....

Baaaaaaaaaaaaah !! je vais gerber .... :beurk:

Guest freko21

tes plantes adorerons l eau de l aquarium car est est tres riche en minerau et en bacteries ...pour ce qui est de la vaisselle :surpris:

Guest Kyoko

A lieu d'aller chercher ton eau à la source, tu peux aussi penser à placer un récupérateur d'eau de pluie (si tu as un bout de jardin).

Par précaution, il faut la filtrer avant de s'en servir pour un usage aquariophile ou terrariophile.

Guest aurelia45300

je profite de ce post pour poser un question

l'eau de ma conduite est très calcaire/chlorée: pour mon aquarium j'utilise un mélange eau osmosée/eau du robinet

que dois-je utiliser pour ma future gutt (eau minérale, eau osmosée eau du robinet, eau déminéralisée...?) pour mette dans son "bain"

les reptiles sont ils sensibles à la qualité de l'eau autant que les poissons?

Guest major

moi pour mes lezard je donne de l eau minerale parce que j en bois et y en a toujours une d ouverte :roll: en revanche mon frère a une gutt aussi et il donne de l eau du robinet et tout va très bien

Guest MacKarium
(...)Peut on utiliser de l'eau de rivière (à 100% voir couper avec de l'eau courante) pour un aquarium en général. Et pour maintenir des axolotls ? (...)

En guise de réponse... le poids des mots...

avec le choc des photos..

Déjà dans un ruisseau.

Alors t'imagine les rivières.. :(

http://www.amisduboisdeserres.org/pollution.htm