Jump to content
Sign in to follow this  
Guest organic

Renseignements débutant

Recommended Posts

Guest organic

Bonjour à tous, je compte me lancer dans l'élevage d'un lézard, je viens ici pour me renseigner et trouver des réponses à mes questions.

 

Je ne suis pas encore s√Ľr de l'esp√®ce que je vais choisir, mais je songe s√©rieusement √† un joli petit dragon d'eau (Physignatus Cocincinus), achet√© b√©b√© sur Savannah. Comme je l'ai lu dans un post pr√©c√©dent, la d√©nomination small medium et large ne serait qu'une indication d'age ? B√©b√©, quelle taille mesure-t-il ? Parvient-il forc√©ment √† une taille de 70 √† 90 cm (En effet je ne pense pas avoir la place de g√©rer un tel animal) ? Quelle est la longueur de la queue proportionnellement au corps ?

Je compte en fait réaliser un beau terrarium, c'est pour ça que cette espèce m'interesse car j'aimerais y intégrer un bassin. Nage-t-il beaucoup ? J'ai lu que lorsqu'il est bébé, il faut le mouiller de soi meme car il n'entrera pas de lui meme dans l'eau. Est-ce vrai ? Quelle est la taille appropriée pour son bassin ? Je possède un aquarium de 200x50x60. Je pense qu'adapter un aquarium en terrarium ne pose pas de problème, mais peut être que je me trompe ? Le terrarium ne sera pas trop grand pour un juvénile (Sachant que je compte tapisser le fond d'un mur vertical naturel) ? J'ai lu quelque part que c'était un facteur de stress pour eux (peur d'un prédateur à l'autre bout de l'habitat). Et inversement, sera t-il assez grand une fois adulte ?

En ce qui concerne la flaure du terrarium, quelles sont les plantes les plus adaptées ? Une pierre chauffante est-elle nécessaire, appréciable, superflue ou déconseillée ? Pour la lumière, quel est le format le plus adapté ? A-t-il besoin de la vraie lumière du soleil ou est-ce qu'une lampe UV lui suffit (ma chambre est assez sombre la plupart du temps) ? Quelle durée d'éclairage par jour faut-il lui donner ? Y a-t-il besoin d'autre équipement (brumisateurs, générateurs de brouillard, fil chauffant, etc...) ?

Et enfin dernière question un peu plus par curiosité qu'autre chose, est-ce que cette espèce peut vivre en harmonie avec d'autres animaux dans le meme terra (je pense particulièrement à des tortues aquatiques ou semi aquatiques) ?

 

Voilà, j'écris un sacré roman pour mon premier post :) Mais je pense que lorsqu'on fait l'acquisition d'un tel animal, la moindre des choses est de poser toutes les questions nécessaires ^^ Je veux vraiment qu'il vive dans de parfaites conditions et qu'il soit en bonne santé...

 

J'espère que quelqu'un me répondra (si vous lisez jusqu'au bout :P) et que je ne vous ai pas trop assommé avec mes questions :?

 

Merci d'avance !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest demoniakdu59

bonjour

 

tout d'abord la dénomination Small ; médium ; large , est en fonction de la taille et par conséquent de l'age

 

bébé il mesure entre 15 et 20 cm

 

et oui si il grandit dans de bonne condition il y a de forte chance qu'il atteigne la taille de 70 a 90 cm étant adulte

 

la longueur de la queue proportionnellement au corps et de 2/3 de la longueur totale

 

je crois en effet qu'il est friand des baignades

 

je ne crois pas que dans ce cas adapter un aquarium en terrarium soit une chose faisables car le physignatus cocincinus est une espèce arboricole est donc il lui faut un terrarium assez haut

 

Pour la lampe UV elle est nécessaire car elle est la pour reproduire les rayon du soleil

je pense en revanche que tu n'aura pas besoin de pierre chauffante mais √©ventuellement un c√Ęble chauffant

 

il faut effectivement d'autre équipement comme des brumisateurs car il lui faut une hygrométrie entre 60 et 85 %

 

voila j'ai pas répondu a toutes tes question mais aux principales

Share this post


Link to post
Share on other sites
mais je songe sérieusement à un joli petit dragon d'eau (Physignatus Cocincinus), acheté bébé sur Savannah.

 

Songe aussi a regarder la provenance de l'animal. Milieu naturel signifie capturé. Tu va devoir aller chez le veterinaire faire vermifuger ton animal pendant sa quarantaine. Les animaux prelevés sont parasités. Savannah importe ces animaux. A toi de faire le necessaire pour qu'il ne meurre pas au bout de deux semaines. Veto.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest demoniakdu59

de plus savannah n'est pas responsable si l'animal meurt pendant le trajet ! et c'est bien préciser sur le site

donc si tu peux éviter de te faire livrer c'est encore mieux

Share this post


Link to post
Share on other sites
Et enfin dernière question un peu plus par curiosité qu'autre chose, est-ce que cette espèce peut vivre en harmonie avec d'autres animaux dans le meme terra (je pense particulièrement à des tortues aquatiques ou semi aquatiques) ?

 

 

la cohabitation d'espèces différentes en milieu confiné et restreint est à proscrire.

 

en faisant une recherche sur le forum, tu devrais trouver plusieurs sujets de discussions à ce thème abordé maintes fois.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest mystic

Le terra est pas assez haut pour un Physi. Et on ne met pas un reptile dans un aquarium car pas assez d'aération, à moins de faire des aérations, mais dans le verre, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux!

 

Il faut regarder chez des privés pour des dragons d'eau, et non au magasin, en plus du prélevé pour une espèce qui se reproduit aisément en captivité c'est triste... Il faut éviter au max les animaux prélevés, surtout quand on en trouve à chaque coin de rue.

 

Pour les infos, il y a pas mal de fiches partout sur le Physi.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest organic

ouah que de réponses :) merci à tous de m'aider.

 

Mon souci étant que j'habite en bretagne dans un coin pas très peuplé, on ne trouve ici aucune animalerie qui vende des reptiles :/

Bon visiblement il semblerait que le dragon d'eau ne soit vraiment pas l'espèce adapté pour moi donc... Sachant que j'aimerais vraiment utiliser l'aquarium dont je dispose (quitte à faire des trous dedans, peu importe) Quelles espèces pourraient me convenir ? Si l'aquarium n'est vraiment pas adapté, je pense que je construirais mon propre terrarium dans ce cas. Ici ya pas de reptiles, mais les magasins de bricolage ca manque pas ^^

Du coup je pense que je vais me tourner vers un animal plus petit, mais je ne sais vraiment pas quelle espèce. Et vu vos conseils, il ne vaut apparemment mieux pas que je commande l'animal chez Savannah, donc que je ne dois pas baser mon choix sur leur stock... Cependant sur leur site il était bien précisé que les animaux était és en captivité, et qu'ils garantissait l'arrivé de l'animal a la livraison "vivant" (en effet la phrase fait un peu peur... ^^). Mais il est vrai que je le sens que moyen de faire livrer un animal par la poste... Surtout quand il est si fragile. Vous me conseillez donc d'acheter à un particulier ? Dans une ferme d'élevage ? Ou en animalerie ? (spécialisée) Et quelle espèce vous semblerait adaptée ? (je ne veux pas d'un animal hostile, si possible qui ne rechigne pas le contact humain, omnivore, et avec un biotope tropical, arboricole de préférence mais cela n'a pas énormément d'importance)

 

Au fait Nikko_O, que veut dire vermifuger ? la quarantaine dont tu parles est le temps de l'adaptation au nouveau terra de l'animal ou c'est encore autre chose ? Ce n'est nécessaire que lorsque l'animal est prélevé en milieu naturel c'est bien ca ?

 

Merci encore mile fois pour vos réponses !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Malheureusement pour toi, les choix que t'offre ce bac sont immenses. :lol:

 

Tu peux faire une deco desertique magnifique dans un terra de cette taille. Moi c'est ce que je ferais a ta place. Et ensuite je jetterai un oeil sur le site de la ferme tropicale, celui de savannah...etc etc pour trouver un animal qui me plairait vraiment et dont la taille ne serait pas trop immense et les moeurs terrestres. Je me renseignerai sur les quelques especes qui auraient flashé a mes yeux et j'essayerai de contacter les eleveurs que j'aurai pu trouver, soit par le biais du forum, soit par le net.

 

Ma demarche serait celle-ci, et je ne pourrais pas te conseiller telle ou telle espece sans faire cette demarche a ta place. Hors l'animal que tu aura choisis te plaira a toi, et pas forcement a moi.

 

Imagine toi un beau terrarium desertique, et vois ce que tu peux en faire en visitant les sites de vente de reptiles. Enfin, si le desertique te plait evidemment.

 

Si non, il te reste la solution de scinder ton bac en deux, de faire deux terras tropicaux plus petits et d'y loger des animaux tropicaux plus petits.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest organic

Le désertique me plait aussi en effet, mais j'ai bien plus d'idée pour un terra en milieu tropical. Ton idée de séparer le terra en deux me semble une bien bonne idée en effet... Peut etre un gecko ? Je vais continuer a regarder les espèces de plus près, et me renseigner sur des éventuels éleveurs dans le coin.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mon souci étant que j'habite en bretagne dans un coin pas très peuplé, on ne trouve ici aucune animalerie qui vende des reptiles :/

 

Dans quel coin de Bretagne t'es-tu retiré?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ahhhh, voila une idée qu'elle est bonne. :-D

 

Les especes de geckos que tu pourra mettre dans 2 terras de 100x50x60 sont treeeees nombreuses. Que tu decide de faire une deco tropicale restreint un peu la chose.

 

Partons dans cette optique. Dans ce cas, au lieu de separer le terra en deux, je le separerai meme en trois. Pour faire 3 terras de 65x50x60 a peu de chose pres.

Ce qu'il faut que tu sache, c'est que la majorité des geckos sont plus simples a maintenir seuls. Pour des raisons de controle des betes, de moindre fatigue pour les femelles prises...etc etc

Avec trois bacs, tu peux te constituer un trio de beaucoup d'especes de geckos arboricoles de petite taille. Un male et deux femelles. Ca te permettra d'introduire le male chez les femelles de temps en temps pour faire de la reproduction tout en pouvant les separer a n'importe quel moment.

 

Mon choix se ferait de la sorte: espece petite par la taille, ne demandant pas trop d'hygrometrie pour eviter les moisissures dans les terras qui ne seront pas ventilés par le bas, a moins que tu enleve la vitre de devant, et que tu refasse la facade, ce qui te reviendrait presque au meme prix que d'acheter les terras deja fait, sauf si tu fais tout tout seul (couper le verre, retirer la vitre de devant...etc).

 

Si les geckos t'interessent, je te conseille la nouvelle section litterature. Tu trouvera l'ISBN DU livre pour debuter dans l'elevage des geckos: 'Geckoes'.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest organic

Je suis à Lannion, pile entre Saint Brieuc et Brest, dans les cotes d'armor.

Je vais regarder ça, mais pour l'instant je ne pensais pas acheter plus d'un animal. Peut etre 2 à tout casser mais vraiment pas plus. Etant donné que les geckos sont plus courant je pense avoir un choix assez large mais je ne suis pas encore certain de l'espèce.

Sinon, un dragon barbu serait bien dans ce terra ? Je les aime beaucoup mais j'ai peur qu'il soit aussi trop grand. Adulte il mesure une cinquantaine de centimetres c'est bien ca ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

200x50x60, c'est le paradis pour un pogo adulte. Pour un jeune moins, mais au pire tu lui met une fauna box s'il est tout bébé, et tu augmente la taille de l'enclos progressivement jusqu'a l'age adulte, ou tu pourra le lacher dans le terra entier.

 

Mais c'est desertique. :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest organic

Ah ouais ? Alors peut etre que je vais me tourner vers un pogo... C'est assez courant en plus. C'est désertique oui mais je pense pouvoir lui faire un beau terra quand meme. Et puis j'ai beaucoup d'autres petits aquariums inutilisés donc pour la croissance, ou si je veux racheter un gecko après... Bref je continue cette après midi à regarder les espèces et ou en trouver dans mon coin (bien qu'apparemment c'est peine perdue :/) et je reviens ici ce soir faire part de mes nouvelles questions ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Mon 1er documentaire animalier - FAUNABOX !

    Salut √† tous ! ¬† Apr√®s plusieurs ann√©es d‚Äôinactivit√© sur ce forum, je reviens pour vous pr√©senter un projet perso sur les animaux... ¬† J‚Äôai r√©alis√© un documentaire animalier 100% fait maison, des images √† la musique et √† la voix. Le 1er episode est sorti, n‚Äôh√©sitez pas √† aller checker √ßa ūüėć C‚Äôest un format plut√īt court sur la faune fran√ßaise de mani√®re g√©n√©rale ūüźįūü¶äūüźł C‚Äôest vraiment un premier jet avec beaucoup de choses dont je suis fier, et beaucoup de d√©fauts dont

    Rideauboy
    Rideauboy | 
    Discussion générale 14

    Nouveau venu à la famille

    Un m√Ęle Anolis Sagrei¬†

    Sprayko
    Sprayko | 
    ūüďł Photos de vos animaux 12

    Pogona gorge noir et Mue

    Bonjour, Ci-dessous voici Ringo cela fais 1 mois que j’ai mon Pogona il me semble qu’il commence sa mue et je le vois souvent noir dessous sa gorge et son ventre mais sa gorge ne gonfle pas vraiment.    J’aimerais savoir pourquoi il fais sa et surtout si il va bien et que c’est normal ?    C’est la première fois que j’ai un Pogona donc je ne suis pas vraiment caler sur le sujet mais j’aimerais faire mon possible pour qu’il soit en bonne santé et heureux!  Merci d’avance.  

    Carla
    Carla | 
    ūü¶é L√©zards 37

    Gonatodes albogularis fuscus

    Bonjour, je me lance dans la terrariophilie, je possède un terrarium 45 45 60 plante et j'aimerais y mettre des gonatodes albohularis fuscus(gecko a tête jaune) et je voudrais savoirs si il est possible de mettre un trio dedans ? Merci.

    joris
    joris | 
    ūü¶é L√©zards 7

    Mon phelsuma grandis high red

    Voilà une photo de mon phelsuma arrivé aujourd'hui ! 

    Pseudo
    Pseudo | 
    ūü¶é L√©zards 30
  • Our picks

    • Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...