Jump to content
Sign in to follow this  
Guest demoniakdu59

L'automatisme et la terrariophilie !!!

Recommended Posts

Guest demoniakdu59

Bonjour , je fait ce post afin d'expliquer un peu le principe et les avantages et inconvénients de l'automatisme appliqué a la terrariophilie

il faut savoir que les modules logique programmable ont de diverses applications dans le monde de l'industrie

par exemple :

-Comptage de pièces

-Commande de pompes et compresseur

-Convoyeurs

-Volets roulants

-Gestion de température , de débit , de pression ...

Il est bien Ă©vident que pour nous terrariophile les applications pour lesquelles nous pourrons utiliser se module logic programmable sont dans la plupart des cas les suivantes :

-Régulation température par zone et en fonction de plage horaires définies

-Régulation durée d'éclairage (mise en service et extinction du systéme d'éclairage)

-Régulation de l'hygrométrie (action sur le brumisateur : soit continuellement , ou par cycle impulsionnels afin d'éviter la saturation du substrat en eau )

-Déclenchement d'alarme si ouverture du terrarium non autorisée

-Affichage du nombre de fois ou la température a été inférieure au seuil déterminé et cela dans les 2 zones

-Rallumage automatique des appareils avec reprise du cycle initial dans le cas d'une coupure de courant

-Possibilité d'intégrer la gestion d'un éventuel ondulateur dans le cas d'une coupure de courant et basculement automatique vers le secteur une fois le courant revenu

-Possibilité de commander le système a distance si on utilise l'interface modem

-Possibilité de gérer plusieurs module logic (grace a un seul PC) et de les faire communiquer entre eux (envois et réception d'information ) grâce aux interfaces de communication MODBUS ( cela s'applique pour les installations de plusieurs terrarium )

PS : pour les modos si vous trouvez se post inutile n'hésitez pas a supprimer

Guest demoniakdu59

Présentation du module Zelio Logic 2

modulelogiczelio2ds7.jpg

câblage des entrées et des sorties :

cabllageesbi2.jpg

Pour le câblage des entrées analogiques , c'est a dire capteur de température , capteur d'hygrométrie (hysgrostat)

la mesure de la variation de température ou d'humidité est en réalité une variation de tension ! le plus souvent entre 0 et 5 V

la mesure est réalisée par le module logique en prenant pour référence le neutre et le fil transmettant l'information

ont pourrait comparer ce montage a un montage potentiométrique , la résistance varie en fonction des grandeurs physiques et de ce fait la tension aussi

cablageeanaeu3.jpg

Avantages :

-Applications multiples

-Possibilité de gérer a lui seul tout le terrarium

-Câblage réduit

-N'est pas limité qu'à la terrariophilie et peut servir même si on ne veut plus l'utiliser pour le terrarium

Inconvénients :

-Coût a l'achat

-NĂ©cessite une certaine connaissance en programmation pour les applications importantes

-Nécessite quelque fois un peu d'électronique pour adapter certain capteurs sur les entrées analogiques

voila je pense que c'est bien de donner un peu plus de détails ; j'attends vos réactions , car je peux aussi vous parler des différents capteur etc mais si sa n'intéresse personne c'est pas utile que je poste tout sa

PS : Excusez moi pour les quelques fautes d'orthographe dans les croquis mais a 5 h du matin on n'est plus très attentif

Guest ronchonchon

ce module m'a l'aire tres interessant, tu connais la puissance max de coupure?

Guest demoniakdu59

oui 5 A sur les sortie relais et 8A sur certain modèles !

il est recommander d'utiliser des relais pour les sorties afin d'Ă©viter de les endommager en cas de surtension etc

mais de toute façon niveau terrariophilie je doute fort qu'il y ait des récepteurs qui absorbent plus de 5 A

c'est sur que pour les modules 24 V la il faut utiliser des relais c'est plus sur !

mais bon des relais miniature en 24 VDC qui supporte jusque 250 VAC 5 A au niveau de leur contact ne sont pas très cher

quelques euros

oula oula. sa a l'air super interessant mais tres compliquer !

c'ets sur que certaine applictaion peuvent etre tres interessant "genre" le truc pour basculer sur un generateur si il y a une coupure de courant. je pense surtout aux incubateurs. des amis ont deja perdu leurs repro a cause d'une coupure de courant prolongé durant une abscence.

Guest demoniakdu59

oui sa peut être très utile ; moi sa ne me parait pas bien compliquer mais c'est surement parce que je suis dans la filière !

mais c'est vrai que au début quand on a commencer a me parler d'automate c'était flou pour moi mais en se documentant bien on remarque que c'est pas si compliquer

enfin pour les fonctions de base :wink:

mais c'est sur que si tu travails dans la filiere s'est plus facile pour toi. mais il y a peut etre un petit marché pour ce genre de dispositif. surtout pour les incubateur ou meme pour les brumi. sa vaporise des que sa descent sous un % pres etabli. comme sa tu peux partir plusieurs jours meme si il fait chaud sans rien craindre. mais il ne me semble pas que sa existe tout fais dans le commerce. (je me trompe ?)

Guest demoniakdu59

oui sa existe tout fait dans le commerce tu ne te trompe pas ! l'avantage du module programmable c'est que ta plus de possibilité étant donner que c'est toi qui programme le module

alors que dans le commerce il y a des applications déjà préparée donc on ne peut pas faire ce que l'ont veut

mais je n'essaye pas de " vendre " les mérite des modules programmables

c'est juste que si je peux vous faire découvrir quelque chose pourquoi pas

enfin pour les intéressés bien sur :wink:

si je me tromper justement ! :D

sinon au contraire moi je trouve que tu devrais "vendre les merites". lol

car si tu t'y connais cela pourrait permettre aux gens comme moi qui n'y connaissent presque rien en electonique-electrique d'avoir des modules sur mesures.

On te donne par exemple une liste de contrainte et tu nous le monte ! tout le monde y trouve son compte !

ps: si tu exploites l'idee je veux 49.9% des parts de l'entreprise !

Guest demoniakdu59

mdrr , il n'y as mĂŞme pas de montage ; c'est juste de la programmation ! moi il suffirait que je fasse le programme et que je fournit un plan de cablage et c'est bon !

pour ma future installation mon programme a été fait en 15 min et il s'occupe de :

- gérer l'éclairage en fonction de plage horaire définie

- réguler la température point froid et point chaud

- affichage du nombre de fois ou la température est passée sous le seuil définie

- alarme si ouverture de porte non autorisée

- redémarrage progressif en cas de coupure de courant

donc tu vois je peux faire pas mal de truc en pas longtemps

:D

ha bas ecoute moi sa peux m'interesser.

encore pire pour moi la programation .....

et ton boitier il est gros ? tu as un ecran pour tout gerer . il y a beaucoup de cables ? beaucoup de question mais je trouve sa tres interessant !

Guest demoniakdu59

non le boitier n'est pas si grand que sa ! 7 cm de long , 9 cm de haut , 6 cm de profondeur !

l'Ă©cran sert a t'indiquer se qui fonctionne et l'Ă©tat de tes appareils

et aussi le nombre de fois ou la température a été en dessous du seuil si tu as choisi cette option

et niveau câble il n'y en as pas tant que sa

c'est sa l'avantage c'est que le programme réduit de beaucoup le câblage

voici un exemple de mon Ă©cran ( simulation ) lorsque tout fonctionne !

faceavant1jw2.jpg

et la il y a eu 3 fois des baisses de températures en point froid ! et a la fin de la journée je peut réinitialiser les compteur a zéro si je donne une impulsion sur la touche que j'ai configuré

faceavant2cy2.jpg

ha oki c'ets super sa ! et pour changer tes paramettres tu dois repasser par le pc ou tu peux faire avec les touches de l'ecran ? car remttre a 0 ok.

sinon le prix de revient a peut pres de ce syteme ? mais sinon tu peux vraiment parametrer ce que tu veux ? j'ai pleins d'idees qui me passe par la tete.

et quand tu parle de :"- redémarrage progressif en cas de coupure de courant " sa veux dire quoi ? que sa redemarre mais pourquoi progressif ? tu peux recreer le levet ou le coucher de soleil ? pour avoir une mise en marche moins brutale ?

Guest demoniakdu59

mdrrr , de toute façon c'est tout aussi efficace ! le principal c'est quand même que la température soit maintenue

les modules programmables ne sont pas mieux que les thermostats il permettent juste plus de trucs c'est tout :P:-D:D

Guest demoniakdu59

excuse moi j'avais la tĂŞte ailleurs

en fait tu peut modifier certain paramètres avec le menu du module programmable lui même et si tu veux modifier des détails plus importants tu dois repasser par le pc , mais c'est quelque chose de rapide a faire !

le prix de reviens sa dépend en fait du nombre d'entrée , de sortie , etc

sa varie de 110 € a 220 € en neuf , mais sur les sites d'en chéres tu peux en trouver a des prix très abordables il faut juste faire attention a ce que tu achète moi par exemple au total il m'est revenu a 80 € au lieu de 170 et le module est impeccable !

et au niveau du paramétrage du moment que tu as assez d'entrée et de sortie et que ta les entrées adaptée a ce que tu veux faire

il y a 300 bloc fonctions spécifiques + les blocs fonctions standards donc tu peux faire beaucoup de choses

pour le redémarrage progressif cela signifie que quand tu redémarre tu peux choisir de redémarrer le cycle au moment ou il a été arrêté ou de relancer le cycle ( par exemple pour une horloge ) et tu peux aussi choisir de redémarrer élément par élément plutôt que tous ensembles

ha ok. tu as un liens avec tous els trucs que tu peux faire ? genre toutes les sondes ....

sinon il y a pas moyen de faire un montage avec une bobine par exemple pour que la lampe ne s'allume pas d'un coup mais progressivement comme le levé du soleil. de meme pour eteindre la lumiere. car un changement trop brutal n'est pas tres bon. ceci s'eloigne un peu du post mais tu a l'air de t'y connaitre en info-electro-programation donc je demande au passage

Guest demoniakdu59

oui c'est possible en utilisant des triacs que l'ont utilise comme gradateur de lumière !

c'est un montage pas très compliqué les ensemble triacs se vendent déjà prés a servir

et pour le lien je vais essayer de te trouver sa :-D

je te remerci !

vivement que je soit un peu plus vieux pour que mes potes en science de l'ingenieur puissent me faire des truc comme sa au lieux de fabriquer des robots....

c'est horrible j'ai pleins d'idees qui me semblaient impossible a realiser que me repasse par la tete d'un seul coup !

merci "demoniakdu59"

oki SUPER je te remerci encore un fois. je vais essayer de trouver les sondes qui vont avec. Mais si tu veux m'aider je ne dis pas non (....merci....)

sinon tu penses qu'un véritable novice peut reussir ou il faut quand meme un peu de connaissance. car moi et la physique en generale c'est pas ça

Est-ce qu'avec ce genre de boitier il serait possible de programmer des durée d'éclairage et des températures particulièrespour plusieurs terra ( autant de terra que de sortie?)

sinon c'est vrai que ca Ă  l'air pratique :wink:

Guest Hizashi

cette idée m'est déjà venu,je compte gérer plusieurs terra par le biais d'un automate, mais surement un autre modèle, genre un proface, leurs écrans permet beaucoup de fonction,comme par exemple programmé un écran par terra,et basculer d'un terra à l'autre par un bouton sur l'écran. seul inconvénient des profaces c'est leur coup à l'achat, environs 600€ pour un automate, mais un automate de ce genre possède 14 entrée/sortis ou peut être un peut plus je sais plus vraiment, soit de quoi gérer au moins 5 terra voir plus. Pour la programmation quelques base d'automatisme suffise.

95860_020220074119_ExhibitPic.jpg