Jump to content
Sign in to follow this  
Guest zyklon

Avoir un serpent : Conseils

Recommended Posts

Guest zyklon

Bonjour Ă  tous.

Je vous Ă©cris, pour avoir le plus d'information et conseils sur comment avoir un serpent.

Je n'est que 15 ans, je pense pouvoir m'en oquper. le problĂšmes, c'est que je ne sais pas quel serpents choissir. Un serpent qui demmande pas "trop de temps".

De préférence un pas vénimeux, pas trop petit (Environ 70 CM/ voir 1 mÚtre 10 en taille adulte et un petit peu large. Pas tout fin).

Ensuite je voudrais savoir, a propos des Ă©quipements (couts et que choissir en fonction du serpent).

La listes des équipements a avoir, et ainsi de suite. La taille du vivarium. et si c'est possible de trouver des vivarium ou terrarium déjà complet (lumiÚres chauffage ect...)

Merci pour toutes les informations que vous me donnerez.

PS : j'ai trouvez un site sur internet qui vendent des serpents et tout autres annimaux (saffariah je crois). Je voudrais savoir si cela présente des risque ou autres.

Guest Stam

Tu devrais commencer par lĂ 

http://www.le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?t=22097

Y'aura toute les réponses à tes questions ;)

Sinon vu tes exigences, un Guttata me paraĂźt bien... Mais un peu plus grand que ce que tu veux, enfin t'en fais pas, on trouve de toute les tailles ;)

Sinon au niveau du terra tout fait, y'a les Exo Terra, c'est pas encore excessivement cher (j'ai pas les prix en tĂȘte en revanche...) qui sont assez solide, avec pote coulissante qu'on peut bloquĂ© via une petite sĂ©curitĂ©, 2 aĂ©rations (celle du haut est en fait le plafond, un gros grillage, Ă  boucher quand mĂȘme au scotch si tu veux garder une bonne hygrometrie) et surtout assez sympa pour dĂ©butant : un dĂ©cor en polystyrĂšne au fond, qui rend trĂšs bien ! (on peut y planter des plantes tombantes en plastiques qu'on trouve pour 3-4 euros)

Guest zyklon

Ok, merci beaucoup. je vais aller voir le posts.

Sinon, c'est quoi la taille moyenne d'un terrarium pour un serpent ?

Salut,

DĂ©jĂ  je te fĂ©licite de ta dĂ©marche, beaucoup viennent demander des conseils aprĂšs avoir achetĂ© la bĂȘte...

Vu ton niveau et ce que tu demande au niveau physique du serpent, je pense que l'idéal pour toi est un Python Régius, il fera environ 1m20 une fois adulte et son corps est plutot massif.

Sinon au niveau Ă©quipement il te faut un terra de dimension adaptĂ©s ( je sais pas exactemement, pour un PR je dirais 1m*50cm*50cm comme terra definitif ) Je te conseil de faire ton terra toi mĂȘme, un terra industriel de ces dimensions vaut dĂ©jĂ  assez cher ( je dirais 100-150€...)

Il faut aussi un éclairage ( lampe ou néon, sachant que les serpents n'ont pas besoin de néons spéciales reptiles qui émettent des UV-B ).

un chauffage ( cable ou tapis chauffant, ou un Ă©clairage/chauffage c'est Ă  dire une ampoule assez puissante )

De la décoration, fausses plantes et branches, et un substrat.

Un bassin d'eau

Je vois pas trop quoi rajouter, aprÚs faut voir quelle éspÚce tu préfÚre et on pourra te conseiller en conséquence

Pour voirles Ă©spĂšces accessibles dans le monde de la terrario va voir sur

www.lafermetropicale.com

et regarde les serpents dans la boutique en ligne pour te faire une idée.

Sinon Ă  propos de Savannah ( le site de vente) Il vaut mieux l'Ă©viter!!

Guest zyklon

Merci a toi.

Sinon j'ai trouver sa comme serpent :

Antaresia maculosa [1m Ă  1m40, calme, nocturne, terrestre]

Je trouve sa trĂšs beau.

je vais voir ton site

Mais je prefĂšre acheter un terra au lieu de le fabriquer.

Sinon, je voudrais savoir niveau maladie vaccination, bouffe et tout sa ?

Eceque sa mange des oeufs ? juste pour savoir, sa me dérange pas de donner des souris ou rat congeler ou vivant.

Guest Stam

Des oeufs je sais pas :P

Vaccination à ma connaissance pas besoin (j'ai jamais vu ça sur le forum donc..)

AprĂšs le Python Royal est plus facilement stressable qu'un autre (on lit souvent ça, certains Ă©leveur le dĂ©mente mais bon, ça nĂ©cessite prĂ©cision quand mĂȘme)

Sinon le serpent que tu as en vu est trĂšs joli vi ;)

AprĂšs rien ne t'empĂȘche de chercher sur ce forum une fiche d'Ă©levage pour ce serpent !

Autre truc : Donner des animaux congelés (ou fraichement tué) permet de limiter l'agressivité de son serpent

Les Exo Terra sont biens et pas cher en effet pour des petits serpents. Les portes ne sont pas coulissantes mais sur charniere. Neuf vide ca coute dans les 80€ un 60x45x45, tu en auras pour au moins autant en materiel annexe : lumiĂšre, chauffage, thermostat et un minimum de dĂ©cors avec bac d'eau. Sinon tu peux aller chiner dans la section vente de materiel ou sur ebay, ou en bourse reptile oĂč c est encore moins cher.

Si tu veux un petit serpent large, y a bien le regius (python royal: plus large qu'une gut et assez petit dans les 1m20-40 maxi pour un male) qui est cool et joli (gout personnel) mais si tu optes pour ce serpent ne l'achete pas en animalerie. Prends le chez un eleveur car les regius stressent beaucoup et posent des problemes d'alimentation. Chose qui est moins fréquente chez un regius NC bien démarré. Sinon pour les gut c'est sympa, curieux et tu auras une multitude de couleurs possible (phases) pour pas cher. En petit serpent il y a aussi le lampro qui a la meme morphologie que la gut et pas mal de coloris aussi,l'hétérodon nasicus avec un tempérament fouisseur qui a une bonne bouille et le antaresia childreni et bien d autres encores mais moins courants donc plus cher ou plus difficiles a trouver.

Oula y a eu des réponses pendant mon post. (pause café)

Oui l'antaresia maculosa correspond aussi (une autre sous espece d antaresia comme le childreni) + ceux que j ai cités.

Apres regarde le budget que tu as, la place pour le terra ( un hétérodon ca dépasse pas 80cm/1m donc ne demandera pas les installations pour un regius ou un childreni. Ensuite si tu habites dans le nord tu auras plein de bourses dans le coin, ca te permettra de voir des eleveurs et d'avoir des prix défiant toute concurrence. ET SURTOUT de t'y rendre avec tes parents qui pourront discuter avec les eleveurs pour etre eux aussi rassurés dans un premier temps et surtout au courant sur leurs interrogations (car les conseils de personnel dans les animaleries sont souvent nuls et leurs bete souvent du farming avec des prix elevés)

Guest Rocco

L'antaresia me parrait un exellent choix, de plus ce n'est pas un serpent que l'ont voit tout le temps chez les débutants comme les Gutt ou les Regius...

J'ai commencé avec un Morelia et je ne le regrette pas du tout.

Guest zyklon

Je suis un peut perdus lol.

Pour un Serpent de 80 CM a 1M 50 ? Quel taille de terrarium faut-il ?

J'habite en isĂšre vers lyon. je sais pas si il y'a des Ă©leveurs.

Je prefĂšre les terra tout verre.

Vous me conseiller de ne pas acheter en animalerie si je vois bien ?

Si je doit en vennir a acheter un serpent, j'hésite entre un Python régius ou L'antarésia ou le guttata.

Je voudrais savoir si c'est trois espĂšce mange la mĂȘme chose ? Et leurs tailles.

Guest Stam

De mĂȘme, j'ai mon serpent depuis samedi (photo bientĂŽt, faut juste que je recup un bon appareil) un Morelia MacDowelli Jaguar sublimissime ^^

Et pour l'instant je regrette pas :P

Non pas que je voulais "pas faire comme les autres" mais j'avais tellement flashé sur cette femelle y'a 2 mois, et samedi aprÚs moulte renseignement elle était encore là ! op, dans la poche (enfin, façon de parler :P)

Et c'est vrai que l'Antaresia est sympa (perso j'avais plus de place, donc j'avais plus de choix dans l'espĂšce ^^)

Guest Stam

Oui, ces serpents se nourrissent de rongeurs, etc...

Niveau taille il me semble qu'il faut compter 2/3 de la taille du serpent pour la longueur (c'est notĂ© dans le B.A.B.A mais j'ai pas les chiffres en tĂȘte)

On te conseil d'acheter en bourse/particulier car en animalerie c'est souvent plus cher (forcement :P) et les animaux sont plus stressé du fait des aller et venus...

AprĂšs rien ne t'empĂȘche d'acheter en animalerie, il y en a de trĂšs trĂšs bonnes, il suffit de regarder l'aspect du serpent et de parler avec le vendeur pour vite se rendre compte si tu as affaire Ă  du sĂ©rieux ou non...

AprÚs perso je te conseil de l'acheter quand il a moins d'un an, et en NC (NC veut dire qu'il est née en captivité, et donc pas capturer sauvage) comme ça tu auras le plaisir de le voir grandir ^^

Zyklon si tu peux aller jusqu a 1m50 et selon ton budget toujours, tu as un de mes serpents préférés: le morelia spilota cheynei. il est magnifique mais c est mon point de vu ( par contre un beau spéciment ca reste un pe ucher surtout du 50/50 va voir sur ici ) http://www.reptilis.com/espece.php?code_espece=pythons

tu as des cheynei, et des antaresia page 3 et 4. mais tu as d autres sites, reptilink, lafermetropicale etc...

Pour les animalerie tu Ă©vite si possible et pour le terra tu prend les 2/3 de la longueur de ton serpent exemple: un cheynei de 1m50 => terra de 1m. pour la hauteur aucun de ceux que tu veux n'est arboricole donc 50 de haut ca convient et pour la largeur tu prends dans les 50 aussi.

Guest zyklon

Ok.

Donc un terra 1 Metre de long 50 de haut et de large.

Ensuite :

-Eclairage que choisir ?

-Chauffage que choisir ?

-Faut toujours mettre un bac d'eau ?

Les repas d'un des trois serpent se fait tout les combien de temps ? Une souris sa fait un repas ? ou certain en veulent plusieurs ?

Ensuite (lol) La durée de vie d'un serpent est d'en moyenne de combien de temps ?

Merci !!

durée de vie en moyenne de 15 à 20 ans et oui c est pas rien...

le terra de 1m c'est a l age adulte hein pour un juvelile il te faudra un 45x45x45 voire 60x45x45 pour tous les serpent que tu viens de citer

1 repas ( dépend du serpent et de sa taille) tous les 7 à 10j juvénile et apres tous les 15j à 3 semaine adulte. Pas la peine de donner plusieurs proies, tu adapte la taille de la proie .

Ă©clairage n'importe, meme une petit ampoule ikea suffira

chauffage je te conseille une plaque chauffante

et oui le bac d'eau est obligatoire pour qu il puisse boire, se baigner et également assurer une partie de l hygrométrie qu il aura besoin.

Guest Stam

La durée de vie dépend de l'espÚce...

L'éclairage bah ça dépend, un spot, ampoule a économie d'énergie, tout dépend si tu veux que ta lampe chauffe le terra ou non ^^

Par contre faut respecter un cycle 12h de lumiĂšre, 12h de "nuit" (pas besoin d'un noir complet non plus)

Attention si tu as besoin de beaucoup d'hygro, la lampe a vite tendance à assécher l'air !

Le chauffage, tapis chauffant ou cable chauffant, au choix, on le place généralement au sol pour aider à l'hygrometrie, vu qu'il chauffe directement le sol et donc ton bac d'eau, l'eau s'évapore etc.. :P

Et le bac d'eau oui, nĂ©cessaire toujours, faut que le serpent puisse se plonger complĂštement dedans, ça l'aide Ă  s'hydrater (et oui, un serpent ça boit, ça fait mĂȘme caca :P) et ça l'aide aussi lors des mues oĂč il a besoin de beaucoup d'humiditĂ© !

Les repas tout dĂ©pend de la taille du serpent, juvĂ©nile 1 souris par semaine (adapter la taille de la proie Ă  celle du serpent, je crois que c'est circonfĂ©rence 1.5 par rapport Ă  la tĂȘte du serpent, mais pareil, ça dĂ©pend, tu trouves des fiches pour ça)

Tu peux donner des proies plus souvent il grandira plus vite (ça, c'est au choix, sachant que faut pas abuser non plus, 1 proie tous les 4 jours maximum je pense, moi j'ai opté pour le 1 par semaine)

Adulte ça mange beaucoup moins ^^

Guest Toom's

Non Stam, les serpents ne mangent pas moins quand ils grandissent, ils mangent plus!..... mais les repas sont plus espacés...

Guest Toom's

Tu peux donner des proies plus souvent il grandira plus vite

ça c'est intelligent comme conseil......... :roll:

Guest zyklon

Ok, je vais en parler a mes parents et tout sa arprĂšs je vous redemmenderais conseil pour l'installation et tout sa.

En tout cas merci.

Bonne soirée.

Guest Masao

L'elaphe guttata guttata est parfaite pour les débutants, pas stressée.

1 metre de longueur 50 de largeur et hauteur suffit pour une adulte.

Adulte l'elaphe mesure 1 metre 20 en moyenne, et niveau grosseur, on va dire normal.

Pour moi tout cela va un peut trop vite et part un peut en live...

Absolument toute tes questions on déjà été abordés, sont en B-A-BA, ou déjà posé.

A ta place je prendrai mon courage a deux mains et je me taperai sans doute quelques semaines de lecture, déjà pour apprendre les bases, puis pour me renseigné sur l'espÚce qui me plait. Encore qu'ici toute les réponses se cachent quelques part... Fonction recherche existe encore.

Guest zyklon

Je me suis décider. Je pense que si je choissis, je me prend un Python Régius.

Je vais aller voir en annimalerie tout d'abbord pour le terrarium, ensuite chercher un Ă©leveur.

Quelqu'un connaiterais t'il un bon Ă©leveur, sur lyon (ou une trĂšs ,bonne animalerie) ou a cĂŽter de Lyon.

PS : je voudrais savoir si un Aquarium (genre chez botanic) peut servir de terrarium ?.

Guest Stam

Le problÚme des aquariums c'est qu'il faut faire pas mal de boulot dessus pour arriver à un terra correct (avec aération etc..) cherche sur le forum je me souviens avoir vu quelqu'un montrant étape par étape avec photo le procédé !

Guest zyklon

Ok, merci.

Mais, je pense trouver un terra sur Lyon pour pas trop chùre. (moin de 90 € si possible dans les dimension environ 100X50X50 ou 90X50X50 ou 90X45X45 ou 100X45X45.) C'est ce que j'ai trouver lors de recherche sur internet. J'ai vus aussi, que pas mal de personne ne m'ettais pas d'eclairage. Juste la lumiùre du jours et le cycle jours/nuit suffisait.

Mais un aquarium coute plus chÚre qu'un Terra généralement.

Guest Citrus

ELAPHE GUTTATA GUTTATA

Le serpent typique du débutant

Sud-est des USA

Pas de biotope type

60cm Ă  1m50 (moy : 1.20m)

80x50x50cm

Jour p chaud 29°c p froid 26°c

Nuit p chaud 22° p froid 20°c

Hygrométrie normale et variable

Nocturne mais visible matin et soir.

En captivité accepte des souris ,du mort décongelé :

Du rosé pour commencer, puis du blanchon,de la sauteuse, de la subadulte puis de la souris adulte.

Donner des proies de circonfĂ©rence au plus egale Ă  1.5 fois la circonfĂ©rence de la tĂȘte du serpent.

Reproduction : Il faut que la femelle dĂ©passe 80cm et 400g et qu’elle soit dans sa troisiĂšme annĂ©e. repos de 2 Ă 3 mois ventre vide Ă  10/12°.Reproduction au printemps. Gestation 35 a40 jours 8 Ă  20 Ɠufs. Incubation 46/54 jours Ă  28/29°c

Il existe une grande quantitĂ© de phases de l’élaphe (livrĂ©es diffĂ©rentes