Jump to content
Sign in to follow this  
Guest reptilrom

difficulté de gavage

Recommended Posts

Guest reptilrom

Bonjour Ă  tous,

 

Voilà j'ai un jeune bci qui a 4 semaines et à jusque aujourd'hui il a refusé tout ses repas. j'ai essayé le mort, fraichement tué et vivant en rosé!

hé oui il est pas facile le petit!

Aujourd'hui j'ai essayĂ© de l'assister en voulant lui introduire la tĂȘte du blanchon afin d'activer le mĂ©canisme. malheureusement je n'ai pas d'expĂ©rience en "gavage" :oops: . j'ai simplement rĂ©ussit a introduire le t^te dans la gueule du bci mais certainement pas assĂ© profondement car il relachait. par peur de le blesser je prĂ©fĂšre demander conseil, faut il "forcer" pour bien introduire la proie? oĂč est ce qu'il faut le tenir pour pas gener le passage du rosĂ©? Je compte sur vous pour m'Ă©claircir le plus possible.

 

Cordialement

Share this post


Link to post
Share on other sites

ce n'est pas Ă©vident de t'expliquer comme ça. Le mieux c'est de trouver quelqu'un, sur le forum peut-ĂȘtre, qui pourra te montrer en vrai !

A-t'il fait sa 1° mue ?

commence avec un nouveau-nĂ© de souris, un blanchon c'est trop gros pour le 1° repas. c'est peut ĂȘtre pour ça qu'il refuse.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest reptilrom

Oui c'est sure que ça ne doit pas etre evident a expliquer. Le souci c'est que dans ma région (maine et loire) les terrario se font discret! à la limite une vidéo ferai peut etre l'affaire, je vais entamer des recherches plus approfondis.

Sinon oui il a fait sa premiĂšre mue, une vrai chaussette!

Pour la proie c'est une erreur de ma part c'est déjà du rosé que je donne. je rectifie dans le message :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest reptilrom

c'est sure que c'est pas la mort mais je pense qu'on est un peu tous pareil dÚs qu'un juv à du mal a démarrer on s'inquiÚte vite! :wink:

Puis comme vous dites ça serai nickel de trouver quelqu'un qui puisse me montrer pour éviter de faire n'importe quoi!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sinon je tente d'expliquer. Tenir d'une main la tĂȘte derriĂšre les machoires sans appuyer sur la trachĂ©e. le serpent n'aime pas et va forcĂ©ment se dĂ©battre. ouvrir la geule en prĂ©sentant le plat d'une cuillĂšre (ou une spatule) par le devant. une fois ouvert tu engages le souriceau humide (certains utilisent le jaune d'oeuf pour lubrifier) dans la geule en direction de l'oesophageil faut forcer lĂ©gĂšrement. Des fois en le laissant comme ça la tĂȘte vers le haut, le souriceau lĂ©gĂšrement enfoncĂ© ça dĂ©clenche le rĂ©flexe de dĂ©glutition. Si ça ne marche pas tu dois le faire progresser toi-mĂȘme dans l'oesophage en poussant lĂ©gĂšrement, normalement ça passe bien. Une fois que le souriceau est complĂštement dans l'oesophage tu le fais descendre en poussant la proie comme un massagesur l'extĂ©rieur jusqu'Ă  ce que la proie est atteint le tiers du corps.

Normalement avec un nouveau né de souriceau tu as peu de chance de blesser ton serpent. C'est surtout le matériel que tu vas utiliser qui peut le blesser. Donc il faut forcer légÚrement et lui va se débattre dans tous les sens !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest reptilrom

ok merci de ton explication, j'ai donc utilisĂ© le bon procĂ©dĂ© lors de ma tentative. Je me rerenseigne quand mĂȘme si personne peut m'apprendre sionon j'essai avec le jaune d'oeuf (ce qui lui apportera un nutriment supplĂ©mentaire) et lĂ  j'hĂ©site pas a "forcer" lĂ©gerement. Ă  mon avis le problĂšme Ă©tait lĂ  je ne forcĂ© vraiment pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites

AprÚs, il y a ceux qui coupent les pattes pour faciliter le passage (ça en général, c'est pour du petit colubridé ou venim).

 

Place bien les doigts derriĂšre la tĂȘte et pas au niveau de la tĂȘte car en forcant un peu, tu risques de lui briser la mandibule.

 

P.S.: certains gel lubrifiant comestible Ă  base d'eau peut remplacer le jaune d'oeuf :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest hurricanes

1 mois sans manger pour un BCI juvénile ce n'est pas grave du tout . Ce qu'il faut absolument éviter c'est d'insister tous les jours ce qui finit par stresser l'animal . Attendre 3-4 jours entre chaque tentative . Toujours essayer la nuit toute lumiÚre éteinte et attendre le lendemain pour vérifier . Par expérience personnelle les jeunes boas préfÚrent souvent une proie qui a déjà des poils ! Un terra trop grand peut également provoquer un refus de se nourrir .

 

P.S: un souriceau de 1 jours c'est pour une élaphe , sans polémique , ceci n'engage que moi .

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest reptilrom

Merci à tous pour vos réponses.

 

Sam et Zoazick, j'était déjà allé voir votre site qui explique bien d'ailleur, merci.

 

Hurricanes, ce que tu dit est exact, pour te rassurer je ne tente pas tout les jours :shock: ! mes bci juvénil sont dans une nurserie en boite d'élevage (enfin les grosse boite harribo :D ) niveau parametre ils sont bon c'est simplement en gavage que j'ai des difficulté :wink:

 

MalgrÚs vos bon conseil j'ai trouvé quelqu'un qui vas m'aider dans cette étape.

 

Encore merci d'avoir pris le temps de m'Ă©clairer.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest david 80

bonjour tous le monde. Reptilrom pourrais tu nous donner les températures dans ton terra :wink:

j'ai lu dans plusieur post ainci que dans des livres l'incision au sommet du crane pour y faire coulé un liquide "pouvais incité les serpents a manger"

personnellement je n'ai pas de probléme de nourrissage je n'ai donc pu essayer cette méthode mais si un jour j' aurais ce probléme, mieux vau tenté :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest reptilrom

Bonjour david 80, excuse moi de ma réponse tardive! j'ai déjà utilisé la technique de l'inscision pour un gros pastel qui avait jamais tapé du décongelé, je te réconforte dans ton idée c'est efficace... mais pas pour ce petit!

 

Pour donner des nouvelles à tous le monde, finalement je l'ai gaver hier, j'ai coupé les pattes de la proie, un peu de jaune d'oeuf et hop tout c'est bien passé.

 

Je vous remercie tous de m'avoir accompagnĂ© dans cette nouvelle expĂ©rience! hĂ© oui mĂȘme en quelque temps de terrario j'avais jamais rencontrĂ© se problĂšme! Encore merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Substance inconnu

    Bonjour , en enlevant les crottes dans le terrarium de mes deux filles que j'ai depuis des années j'ai retrouvé une substance blanchùtre un peu gélatineuse. N'ayant jamais vu sa nul part quelqu'un serait-il de quoi s'agit il  ?

    The Eclipse
    The Eclipse | 
    ⚕ SantĂ©/Section mĂ©dicale 3

    Osteopilus septentrionalis pattes arriÚres paralysées

    Bonjour à tous   Content de revenir sur le forum mais cette fois pour quelque chose de moins plaisant hihi   Je possÚde depuis 10 ans   Deja une rainette de cuba. Elle a toujours bien été. Elle vit dans un terrarium de 45x45x60. Point chaud oscille entre 32 et 36 degrés et point froid à 23-26 degrés. La semaine derniÚre j'ai remarqué qu'elle était sous sa lampe avec une patte arriÚre allongée. Sur le coup j'ai trouvé ça étrange mais sans me poser trop de question, j

    iano
    iano | 
    ⚕ SantĂ©/Section mĂ©dicale 2

    Mon geckos

    Bonjour, J'ai 13 ans et j'ai un geckos léopard depuis quand que mois elle a 1 ans et un terrium a 24-26 degrés et un chauffage a 32degres mais elle reste dans ca boite humide ce qu'elle ne fais pas habituellement elle le fait depuis 1ou 2 semaines je ne comprend pas pourquoi elle mange bien, elle est active mais elle reste dans cette boßte matin, midi et soir pourquoi ? 

    Zoe Digard-lhost
    Zoe Digard-lhost | 
    🩎 LĂ©zards 3

    Nouveau venu Ă  la famille

    Un mùle Anolis Sagrei 

    Sprayko
    Sprayko | 
    📾 Photos de vos animaux 20

    Besoin d'un renseignements

    Bonjour pouvez vous me dire quel type de bois ne pourri pas dans l'eau pour un aqua svp merci 

    Sprayko
    Sprayko | 
    💬 Discussion gĂ©nĂ©rale terrariophile 2
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...