Jump to content
Sign in to follow this  
Guest MacKarium

Un ptit bout de forĂȘt sur un bureau...

Recommended Posts

Guest MacKarium

Bonjour,

Je viens de m'inscrire, deuxiÚme post et je vous présente mon premier terrarium :

8477bb1b82ca3de07ef1f4cbbb6fd802.jpg

Sa dimension est de 45 x 45 x 60 (L x l x h). L'éclairage : deux ampoules fluocompact de 20 et 26 w en respectivement 2700 et 6400 °K. L'hygrométrie oscille entre 75 et 80 %. Le fond du terra est étanche sur une douzaine de cm en hauteur mais je n'ai mis pour l'instant que deux cm d'eau. Le fond en polystyrÚne était inclus dans le terra mais je l'ai coincé derriÚre, à l'extérieur pour gagner un peu de place.

Les plantes sont des rescapées qui étaient destinées à la poubelle. Vendues pour rien en grandes surfaces, elles avaient souffert d'un manque d'arrosage et donc n'étant plus "présentables"... Soldées !

Il y a un ptit ficus en haut à gauche, un asplénium dans le fond et un cymbidium. L'atmosphÚre humide leur a beaucoup réussie :) Elles ne pourront pas rester dans ce terra vu leur développement à venir (le cymbidium fait partir plein de nouvelles pousses :) )

L'asplĂ©nium et le cymbidium sont montĂ©s en "Ă©piphyte" le long de la grosse branche centrale. Celle-ci provient d'une livraison de bois... pour la cheminĂ©e en dĂ©cembre dernier. Quand j'ai vu sa forme, un peu sinueuse, Ă©largie Ă  la base, je l'ai mise de cĂŽtĂ© ! Le terra me trottait dĂ©jĂ  dans la tĂȘte...

Les "lianes" sont en fait des racines de valériane.

A droite, un ceps de vigne.

J'ai aussi récupéré un bambou nain, pas en trÚs bon état. Je vais voir s'il a suffisamment de lumiÚre pour se développer. On ne le voit pas trÚs bien sur la photo, il n'y a que deux cannes et trois feuilles lol... Juste devant le ceps de vigne à droite et derriÚre la mousse.

J'aimerai ajouter un brumisateur à ultrasons pour essayer de rendre une atmosphÚre embrumée, qui donne un peu de mystÚre et de magie à un paysage... en plus des besoins des plantes. Le top serait de pouvoir le déclencher en fonction de l'hygrométrie, avec un automate comme Demoniakdu59 l'a expliqué dans son post. Mais un peu cher pour l'instant. Donc, je vais commencer par une minuterie avec des séquences de 15 mn réparties non linéairement tout au long de la journée.

Pour l'instant, aucune population parce que je n'y connais rien. Je m'oriente vers les amphibiens. J'ignore lesquels mais dans la catégorie moins de 6cm en tout cas et non prélevés en milieu naturel. Faut que je me documente sur leurs besoins en terme d'hygrométrie, température, espace, nourriture etc. C'est surtout pour la nourriture que je me pose des questions...

VoilĂ  :)

Guest MacKarium

Merci beaucoup ! :)

En fait c'est la vision complĂšte du terra :-D

Il fait 60 cm de hauteur. Pour la photo, j'ai cadré pile sur le terra.

J'ai pas procédé "normalement" pour l'installation des plantes. Le terra comporte deux portes battantes plus une aération à l'avant (il s'agit de terrarium Exoterra) Donc on a pas une vue plein pot et je voulais pouvoir zieuter sans coupure, comme dans un aquarium.

Donc en fait, la photo est prise sur une des cĂŽtĂ© du terra qui se trouve ĂȘtre la face "avant".

Hum...

C'est clair ce que je raconte ?... :shock:

Guest MacKarium

Voilà une vue plus générale.

Les portes du terra se trouvent à gauche sur la photo. Le cÎté droit du terra est donc devenu la face avant :-D

Ca donne une vision complÚte, sans discontinuités.

24b2a998995cfba86be373b1f57e2668.jpg

Guest Toom's

vraiment superbe! ça c'est du beau boulot!

il fait trĂšs naturel... tu peux ĂȘtre fier!

Guest MacKarium

Merci : )))

La principale difficultĂ© a Ă©tĂ© le manque d'eau dont avait souffert les plantes que j'ai achetĂ©. Et Ă  denouer patiemment les racines de l'orchidĂ©e car le pot Ă©tait blindĂ© de racines. D'ailleurs, j'ai mĂȘme pas pu l'enlever, il a fallut que je le dĂ©coupe !

Pour l'agencement, tout est parti de la branche, dont la forme et la couleur me plaisaient particuliÚrement. J'ai donc d'abord commencé par installer cette branche dans le terra. Puis j'ai agencé le reste autour. C'est en quelque sorte la charpente.

La partie haute de la branche repose sur une racine (qu'on ne voit pas) de maniÚre a assurer sa stabilité. La base de la branche repose sur une pierre plate pour qu'elle soit hors du niveau de l'eau. L'orchidée et la fougÚre reposent elles aussi sur une racine, de façon a ce qu'une partie de leurs propres racines soient à l'air libre sans toutefois tremper dans la flotte, ce qui les ferait pourrir.

Je vous poste des photos au fur et Ă  mesure de l'Ă©volution :)

ça m'a donné des idées, mais je ne sais pas si elles sont bonnes :

J'ai mon terra pour mon gecko Ă  crete, si je mets de la terre au fond (sur 5 cm) pour mettre mes vrais plantes qui sont encore en pot, et ke je rajoute mon substrat (en coco) par dessus, C bon ?

sinon, c'est trop joli comme terra, ça donne envie, felicitations.

Guest To

si tu mets de la vraie terre, tu vas devoir humidifier celle ci

si tu humidifies, tu dois prévoir un drain pour récuperer l'excedent d'eau

Voilà une vue plus générale.

Les portes du terra se trouvent à gauche sur la photo. Le cÎté droit du terra est donc devenu la face avant :-D

Ca donne une vision complÚte, sans discontinuités.

24b2a998995cfba86be373b1f57e2668.jpg

Ca c'est une idée qu'elle est bonne ! :D

Guest MacKarium
il y a un habitant?

superbe! mĂȘme si j'ai un doute de la reussite sur le long terme avec le cymbidium...

Non pour l'instant aucun habitant. Je me renseigne d'abord car je débute dans les terras. J'ai débuté dans le monde des boites en verre :wink: il y a 1 an et demi avec un aqua. Le terra, ça me titillait depuis un bout de temps :) Ma préférence va vers les amphibiens, les ptites grenouilles plus particuliÚrement. Mais là je potasse et c'est fascinant ce monde...

Tu as tout à fait raison pour le cymbidium et il n'est là que temporairement comme expliqué au début. Je vais devoir le retirer en septembre. Trop grand développement.

Je l'ai mis dans le terra car c'est une orchidée que j'ai récupérée en mauvaise état. Pour lui refaire une santé, me suis dit que l'atmosphÚre humide du terra lui conviendrait. M'a l'air ok car il sort deux nouvelles pousses et les feuilles ont repris leur lustre :-D J'ai retiré le pot et il repose sur une racine, contre la branche centrale.

Idem pour l'asplénium derriÚre le cymbi et le ficus, à gauche sauf si je le conduit en bonsaï.

Guest MacKarium
ça m'a donné des idées, mais je ne sais pas si elles sont bonnes :

J'ai mon terra pour mon gecko Ă  crete, si je mets de la terre au fond (sur 5 cm) pour mettre mes vrais plantes qui sont encore en pot, et ke je rajoute mon substrat (en coco) par dessus, C bon ?

sinon, c'est trop joli comme terra, ça donne envie, felicitations.

Merci beaucoup :-D

Dire que j'ai hésité à poster...

Oui et comme le souligne To, il faudra que tu prévoies une couche drainante dans le fond du terra, des billes d'argile expansé par exemple ou du pouzzolane. Sinon les racines des plantes vont pourrir. Le coco par dessus la terre, trÚs bien, ça fera une sorte de paillis qui évite que la terre ne se tasse trop vite avec les arrosages successifs.

J'ai Ă©tĂ© me renseigner sur le gecko Ă  cretes et j'ai vu qu'il Ă©tait originaire de Nouvelle-CalĂ©donie. Vu qu'il existe lĂ  bas de magnifiques pins colonaires, peut ĂȘtre qu'il appĂ©cierait des Ă©corces de pins sur le sol :?:

Pour la fréquence des arrosages, tout dépend de tes plantes. Mais comme c'est un milieu fermé, mieux vaut ne pas détremper le sol. Sauf si les végétaux le supportent.

Tu as aussi la possibilité de laisser tes plantes en pots et d'enterrer les pots dans la terre. Ca facilite la maintenance. Puis une couche de coco ou d'écorce de pin broyée assez fines. Les pots devront eux aussi reposer sur une couche drainante.

Si tes plantes sont encore dans les pots de la pĂ©piniĂšre / jardinerie oĂč tu les as achetĂ©, dĂ©pote (en faisant attention de ne pas casser la motte) pour voir si le pot est blindĂ© de racines ou si il y a encore suffisamment de place pour que le systĂšme racinaire puisse continuer de se dĂ©velopper.