Jump to content
Sign in to follow this  
Guest elo59000

Besoin d'aide pour une premiere acquisition !!

Recommended Posts

Guest elo59000

Bonsoir a tous .... !

Voila,on ma offert un Pogonna pour mon anniversaire car cela faisait un bon moment que j'en desirais un ...

Le hic c que je suis absolument novice :? ;et je ne connait donc pas grand chose sur ce lezard ...Ormis ce que j'ai pu lire sur certains site..Mais j'ai peur de me tromper et de prendre de mauvais conseils ....

D'apres ce que j'ai pu comprendre,il faut donc un point chaud et un point froid,mais je ne sais pas exactement comment proceder au niveau de l'installation interieur du terrarium,ni si je possede donc ce point chaud et ce point froid.Il y a un tube fluorescent, un hygrometre qui est generalement situer vers les 30,et le thermometre juste a coté est generalement entre 29 et 30 degres.Mais je ne sais pas si c la temperature general du terrarium ou si c la temperature dans le coin ou il y a celui ci .De l'autre coté,il y a la lampe chauffante de 40 w en plus(je supos ke c donc le point chaud ...).Et juste en dessous j'y ai mis la petite "marre".Ais-je raison de proceder ainsi???Est-ce les bonnes temperatures??(Le Pogo est tout jeune,il fait moins de 10 cm,mais je ne connait pas son age exact :roll: )

Pour ce qui est de la "maintenance ",vers 21h j'eteins tout,je recouvre le terra' de petits draps sans couvrir les trou d'air,et je le laisse dormir.La temperature descend environ a 23/24 degres maxi

Puis le matin,je rallume tout vers 7h ....

Je lui donne des grillons 2 a 3 fois/jour+calcium,je change tout les jours son point d'eau,et 2/semaine je lui donne sa petite friandise :ver de vase+calcium....

Que puis_je lui donner d'autres?

Doisje lui faire prendre un bain 2:semaine comme on me l'as conseiller ?

Merci de repondre a toutes mes questions ... (je sais,il y en a pas mal,mais je tiens a ne pas faire subir a ce petit bout mes maladresse ... :? !)

Je suis pretes a prendre tout conseils,et aussi a voir vos photos pour voir la facon dont vous avez installer son petit nid douillet !!!(mon terra fait environ 60x30x40 )

Merciiiiiiiii d'avance !!!

Guest demoniakdu59

au sujet des températures il faut 40 °C au point chaud , 28°C en zone froide le jour

une température ambiante de 35-37 °C

la nuit les températures doivent descendre au alentour de 22 a 23 °C

as tu un néon UVB ?

Guest elo59000

En faites le thermometre se situe dans le coin a droite,je ne sais donc pas si c la temperature dans ce coin ou il y a le thermometre qui s'affiche,ou bien si c la temperature en general ....

Comment peut on avoir la temperature d'un coin a l'autre??

Pour ce qui est du neon,je ne sais pas il n'y a rien de noter dessus,sauf 40w.

Ca m'inquietes un peu ....

Guest demoniakdu59

il faut soit une lampe chauffante qui émet également des UVB afin de reproduire les rayon du soleil ; exemple power sun par exemple

ou un néon uvb couplé avec une lampe chauffante (lampe IR par exemple )

la lampe produisant les UVB est vraiment importante pour le reptile

et pour la température le mieux serait d'avoir plusieurs thermomètres

un en placé sous la lampe

un dans le point froid ( l'endroit a l'opposé de la lampe ) et pour la température ambiante un thermomètre au sol

Guest elo59000

Donc la lampe dont tu parle,ce n'est pas le tube fluorescent,mais bel et bien la "lampe" sous laquelle le Pogo se met generalement ,la lampe chauffante??c bien ca?

Guest ronchonchon

Salut, tu t'occupe super bien de ton nouvel amis ;

Par contre les uv sont tres important pour lui, il te faut un néon ou une ampoule uv en plus de ta lampe chauffante. Pour ca petite marre evite de la mettre sous le point chaud car sa va augmenter l' hygrometrie du terra. Il faut aussi que tu lui donne un peu de verdure.

Guest elo59000

Je vais prendre une photo des demain afin de vous la montrer pour que vous puissez me dire si c bien ou pas ....! :roll:

Moi exactement,g un tube fluorescent,et a gauche ,en dessous de ce tube,est fixé une lampe chauffante ,d'apres le vendeur ...

Le point d'eau se situe donc juste en dessous ...

Guest elo59000

Alors sur la boite du terra que mes amis m'ont offert il est noté :

"Eclairage de 15w a l'interieur du terra,avec reflecteur (pas de perte rayons ultra violets )

-Lampe chauffante de 40w integrée,allumage séparé

-Allumage séparé par un interrupteurs du tube fluorescent et de la lampe chauffante

-Ventilation assuré par 2 grilles en alu' permettant une circulation d'air optimale "

Guest demoniakdu59

donc apparemment tu aurais bien un néon émettant des UV sa c'est déjà un bon poin

après reste a régulé la température comme il le faut

PS : pour la taille du terra , il faudra penser a plus grand quand le pogo grandira car il sera trop petit pour lui tout seul une fois adulte

regarde après extinction des feux ce soir toutes les inscriptions du néon comme de l'ampoule (si y'a une marque, un logo ou autre)

moi, j'utilise un thermometre fixe situé zone froide du terra, sinon, pour mon point chaud, je l'ai juste calculé avec un thermometre standard que je place ou je veux dans le terra.

comme ça tu sauras combien de degrés il fait au niveau du sol, des rochers de déco, sur les fausse plantes etc.

après quelques jours d'observation et d'habitude, tu n'auras meme plus besoin de jouer avec ton second thermometre.

moi je te conseille, de mettre un objet de déco en dessous de la lampe, comme ça, ton pogo se reposera dessus, et le bassin d'eau, tu le mets plus loin, mais pas trop pour qu'il regule sa t° avec !

voila, après, c'est juste une question d'habitude.

pour les aliments, c'est très bien.

par contre, tu ne nous a pas dit si c'était un Pogo Vitticeps ou Henry ?

(meme si leur mode de vie est presque similaire)

Bonne soirée, à plus tard.

Guest elo59000

Bonsoir a tous ... !

Merci pour vos reponses ! :)

Pour ce qui est des inscriptions situer sur le materiel d'eclairage,les voici ....:

TYP :PT R 15W -59 H-40w

AC 220-240v/50hz

1x15 w+1x40 w

le tout est fixé ensemble,40w c'est donc la lampe chauffante ....

c'est le néon qui est en 15W ?

40W c'est correct pour cibler la chaleur. En hiver, tu auras ptete besoin d'un cable chauffant supplémentaire pour la journée, au moins un 15W mini, ça fera entre 25 et 28° au sol...

la nuit, tu éteins tout. le mieux, tu installes un programmeteur pour tout ça et tu seras tranquille, ça coute 3€ max chez Bricomarché, moi j'en ai mis un pour la lampe et un pour le néon (10h de lampe par jour et 8h d'UV)

ah oui, dernière chose, ton néon me parait un peu faible si c'est lui qui fait 15W, il te faut un 10% d'UVB, ils font 26W...

Voila, à toi de jouer... :-D

Guest demoniakdu59

oui d'après elle c'est bien le néon en 15 W et sa me parait faible pour moi aussi

Guest demoniakdu59
Et ya marquer quand c'est des tubes UV..

c'est marqué 10.0 % en gros sur le tube..

oui en effet j'avais oublier de préciser sa

c'est bien ce que je craignais auparavant il n'y a donc pas d'éclairage UV

Guest elo59000

Bon et bien je vais aller acheter tout ca des aujourdhui alors ....!

Donc si j'ai bien compris la petite lampe de 40w c'est celle qui produit la chaleur,c'est donc la lampe chauffante .

Et le tube neon c'est lui qui emet des uv.

Il faut donc un tube neon qui produit des UVB,c bien ca?

Pourtant je ne comprend pas sur ma boite ils est noter entre parenthese "aucune perte de rayon ultra violet"

Sinon j'ai changer l'endroit du petit point d'au,je l'ai enlever du dessous de la lampe chauffante,je l'ai donc mis plus vers le point froid.Et sous la lampe j'y ai mis une petite branche et une cachette.Mais je pense racheter plusieurs choses,dont une plus grosse et plus haute branche pour qu'uil puisse s'y prelasser.

Guest elo59000

Au faites,je suis du nord,j'habite pres de Lille(Houplin ancoisne plus exactement,pres de Seclin ..)

Auriez vous de bonnes adresses a me conseiller pour achats et conseils??

(Je connait Iguana Passion,mais il est en vacances jusk fin aout ... :?

Merci beaucoup !!

oui il y a insect express à lille, qui était donc à la bourse d'henin beaumont, où je me fourni la plupart du temps:

matériels, insectes

il se situe prés de la piscine olympique vers lambersart, chez lui dans son local à cet effet.

le meilleur prix de la région

site internet non ouvert mais il y a les coordonnées, je crois qu'il a remis son internet mais pas sûr vu qu'il avait déménagé

l'email je pense que ça doit aller direct sur son téléphone.

http://insect-express.com/

Guest elo59000

Bon et bien ce soir,direction Lille ... !!

Jspr vraiment qu'il sera de bons conseils car je suis un peu dans le doute sur mes facons de faire avec mon Pogo'....Je ne tiens vraiment pas a faire mal ....

Merci bcp du renseignements,et je n'oublie pas de mettre des photos :wink:

Ca me parait pas mal, essaye de mettre ton thermomètre du coté de la lampe chauffante pour voir la T° du point chaud mais perso pour atteindre 40/45 j'ai une 150W ( ma mon terra est bcp + grand )

Sinon achète aussi un complément vitaminique spécial réptiles car le calcium n'est pas suffisant, et a ta place je réduirais les doses a 1fois tous les 2 jours et une fois adulte je dirais 1 à 2 fois pas semaines ( calcium + vitamines )

Sinon vu la taille de ton terra je pense que tu vas devoir penser à le changer dans quelques mois ( et ansi libérer un terra pour un autre reptile :D )

Guest elo59000

Sa yest ... !!J'y reviens ,et donc premiere impression ..:Impeccable,rien a redire !!Merci du conseil car le gars nous a super bien renseigner ...

J'ai acheter une lampe de 40w mais qui fournit des UVA et UVB ,puis il ma donc conseiller un autre neon,car le mien ne doit pas fournir d'UV

£nsuite il ma dit de partir sur un plus grand terra d'environ 1m(il fait dans les 100e)

Et je vais egalement acheter un progrmateur,ce qui sera plus simple ...!

Voila Voila ...ha oui!j'allais oublier!On m'avait mis directement des coppeaux a l'interieur,mais apres bon nombres de conseils,j'ai pu comprendre qu'il etait preferable de prendre du sable ...Chose faites!!!

J'espere qu'avec tout ca mon ptit Denver sera aux anges ... ! :wink:

Guest demoniakdu59

cool tout sa ! sa me donne envi d'aller y faire un tour aussi

j'espère que je n'aurais pas de difficultés pour trouver