Jump to content
Sign in to follow this  
Fabeleven

Graeca ou Hermann ?

Recommended Posts

je me permets de créer ce topic pour demander aux vrais experts en tortues, quelles sont les différences flagrantes entre les tortues Mauresques et Hermann ?

j'ai bien regardé plusieurs photos différentes de chacunes sur Google images, mais mis à part la carapace de l'Herman qui se lÚvent au niveau des pattes arriÚres, je ne vois pas de signes distinctifs entre les deux ???

à partir de quel age on peut les différencier ? et les sexer aussi ? (pour les 2 éspÚces)

Merci à ceux qui répondront car là, je suis un peu dans le flou et j'aime pas douter de moi comme ça. :oops:

Guest matt_44
je me permets de créer ce topic pour demander aux vrais experts en tortues, quelles sont les différences flagrantes entre les tortues Mauresques et Hermann ?

Eurotestudo hermanni :

- Griffe au bout de la queue

- tĂąche jaune sub oculaire

- Ecaille supracaudale généralement divisée

- Présence d'un "bouchon de champagne" ; dessin représenté sur la vertébrale 5, juste au dessus de a supracaudale

- plastron présente deux bandes noires parallÚles et continues

- Ecaillure intérieure des pattes antérieures plus fines

...

Testudo graeca :

- Pas de griffe au bout de la queue mais deux ergots sur chaque cuisse

- pas de tĂąche jaune sub oculaire mais une tĂąche jaune plus ou moin prononcĂ© et Ă©tendu sur le dessus de la tĂȘte

- Ecaille supracaudale généralement simple

- tùches noires du plastron pas clairement délimité, éclaboussées pour la plupart des taxons

- Ecaillure intérieure des pattes antérieures beaucoup plus grosse et généralement contrastées noir/blanc

...

j'ai bien regardé plusieurs photos différentes de chacunes sur Google images, mais mis à part la carapace de l'Herman qui se lÚvent au niveau des pattes arriÚres, je ne vois pas de signes distinctifs entre les deux ???

à partir de quel age on peut les différencier ? et les sexer aussi ? (pour les 2 éspÚces)

On peut aisément les différencier dÚs leur plus jeune ùge.

Pour le sexage, tout dépend de la maintenance, si la tortue a été "booster" en vivant en terra, sans hibernation...

En générale, chez les hermanni, c'est vers 5 ans, chez les graeca plus vers 6-7 ans.

ça c'est du renseignement ! merci beaucoup, depuis ce matin, je faisais tout les sites sur les testudos que je trouvais mais j'ai pas eu de réponses aussi nettes !

Pour le sexage, on reconnait comment le male d'une femelle ?

comment connaitre l'age de sa tortue ?

au pire, je revérifierais sur un site bien complet (pour le sexage)

Merci pour l'info encore une fois, bonne journée.

Guest matt_44
Pour le sexage, on reconnait comment le male d'une femelle ?

comment connaitre l'age de sa tortue ?

au pire, je revérifierais sur un site bien complet (pour le sexage)

Merci pour l'info encore une fois, bonne journée.

Pour connaitre l'ùge d'une tortue, si elle a été bien maintenue (hibernation dÚs son premier hivers...) on peut se fier au nombre de stries de croissance jusqu'à 10 ans environ. Ensuite, c'est assez aléatoire, en fonction de l'usure de la carapace du poids et de la taille on peut donner une fourchette d'ùge mais rien de sur et précis...

Pour le sexage, le mĂąle :

- de taille plus petit

- Queue plus longue et plus grosse

- Portée en fouet sur le coté

- Angle des plaques anales obtus

- surpacaudale recourbée

- le plastron de creuse avec l'Ăąge

la femelle :

- plus grosse que le mĂąle

- queue plus petite et plus fine

- portée droite

- Angle des plaques anales aigue

- supracaudale non recourbée

- le plastron reste plat sauf sur les Testudo (graeca, ibĂ©ra et marginata) oĂč la femelle peut parfois prĂ©senter un plastron creux

trÚs bien, trÚs trÚs bien ! un grand grand merci sérieux, j'ai accÚs à de meilleures infos que sur n'importe quel autre site, jusque là, j'étais bloqué qu'à 2/3 infos par ci par là et tous les avis divergent, là je suis éclairé et vais en savoir plus sur mes bébés !!!

merci :D

Guest matt_44
trÚs bien, trÚs trÚs bien ! un grand grand merci sérieux, j'ai accÚs à de meilleures infos que sur n'importe quel autre site, jusque là, j'étais bloqué qu'à 2/3 infos par ci par là et tous les avis divergent, là je suis éclairé et vais en savoir plus sur mes bébés !!!

merci :D

Postes nous des photos...on adore ca !! :-D

Guest xav

Bonsoir,

Matt t'a tres bien répondu.

Tu as lĂ  une tres belle graeca femelle.

Cependant,attention,sur une photo je vois du substrat de mais,change le rapidement,elle peut faire une occlusion.Mets à la place de la simple terre végétale. :wink:

oui, merci pour le conseil, je faisais attention avec la nourriture, je la mettais dans une assiette pour pas k'elle mange le mais.

j'ai ma seconde graeca aussi, j'envois une foto de son ventre, vous pourrez me dire si c'est une femmelle ou un male ?

merci, bonne soirée.voila la nouvelle photo !

post-24466-1359252048,7966.jpg

Guest pelomedusa80400

bon jte dit tout de suite je me trompe souvent sur le sexage d'une tortue mais la je pense que cela est uune femelle car sa queue n'a pas l'aire tres grande. mais bon attent les confirmation

Guest matt_44

Tes tortues semblent encore trop jeunes pour ĂȘtre sexĂ©es, ce sont en effet deux Testudo graeca. :wink:

Bon ok, c'est déjà super cool de votre part de m'avoir donné tant d'infos.

Je posterais de nouvelles photos fin d'années car là, elle grossissent bien en ce moment, ma premiere a pris 4cm de diamÚtre en 5 mois !!!

par contre, la seconde reste petite, mais ça ne m'inquiete pas car elle est tjrs la premiÚre dans leur assiette le matin et je la vois toujours en train de manger !!! la gourmande.

bon bin bonne continuation et Ă  bientĂŽt.

Guest matt_44
Bon ok, c'est déjà super cool de votre part de m'avoir donné tant d'infos.

Je posterais de nouvelles photos fin d'années car là, elle grossissent bien en ce moment, ma premiere a pris 4cm de diamÚtre en 5 mois !!!

par contre, la seconde reste petite, mais ça ne m'inquiete pas car elle est tjrs la premiÚre dans leur assiette le matin et je la vois toujours en train de manger !!! la gourmande.

bon bin bonne continuation et Ă  bientĂŽt.

Il serait intéressant de connaitre leur poids et tailles respectifs ! :wink:

Que sais tu de ces tortues ? Elles sont nées en captivité ou importée ?

Comment les maintiens tu ?

étant donné que je suis locataire et que notre jardin est mitoyen, je ne peux les mettre dehors, cela dit, elles ne sont pas enormes donc comme elles seront adulte vers l'age de 8 ans et qu'elles ont entre 3 et 4 ans, je sais bien que d'ici là, j'aurai mon appart avec terrain d'ici max 2 ans (en nomandie, c'est trÚs vite trouvé à pas cher).

elles sont dans mon plus grand vivarium (120x50X45) avec lampe (point chaud 34°) et néon UVB 10% (point froid 26° et bien sur 22° la nuit).

Elles ont plusieurs belle pierres granulées disposées partout dans le viva pour leur griffes. y'a aussi des fausse plantes, une racine de souche (plus plate que les autres) et évidemment leurs bacs d'eau de 2 cm d'épaisseur renouvelé tous les 2 jours (ou tous les jours si elles ont fait leurs excréments dedans.) et je les vois toujours cresé, raclé etc. donc je sais qu'elles s'entretiennent ! (elles me reveillent souvent pedant ma siest d'ailleurs !)

pour la taille de mes bébés, je te redirai ça plus tard car je suis au boulot pour le moment donc pas possible, par contre, pour leur poids, ça sera plus difficile car je n'ai aucune balance chez moi (meme pas pour moi lol) mais je surveille leur évolution grace à leur carapace que j'ausculte tous les mois (enfin, tu vois déjà que sur les photos, elles sont pas en mauvaises santé).

Question aliment, j'ai de la chance, personne ne s'occupe de notre cour, alors pleins de bonne choses y poussent, notamment du plantain majeur, du liseron sauvage, du liondent, du laiteron, et je leur donne aussi de la mache et du choux vert de temps en temps. (mache notamment).

Voila, si t'as besoin de plus d'infos, laisse un com, inon, je mettrais leur taille ce soir si j'ai le temps, au pire, demain.

Ă  plus tard...

Guest matt_44
étant donné que je suis locataire et que notre jardin est mitoyen, je ne peux les mettre dehors, cela dit, elles ne sont pas enormes donc comme elles seront adulte vers l'age de 8 ans et qu'elles ont entre 3 et 4 ans, je sais bien que d'ici là, j'aurai mon appart avec terrain d'ici max 2 ans (en nomandie, c'est trÚs vite trouvé à pas cher).

elles sont dans mon plus grand vivarium (120x50X45) avec lampe (point chaud 34°) et néon UVB 10% (point froid 26° et bien sur 22° la nuit).

Elles ont plusieurs belle pierres granulées disposées partout dans le viva pour leur griffes. y'a aussi des fausse plantes, une racine de souche (plus plate que les autres) et évidemment leurs bacs d'eau de 2 cm d'épaisseur renouvelé tous les 2 jours (ou tous les jours si elles ont fait leurs excréments dedans.) et je les vois toujours cresé, raclé etc. donc je sais qu'elles s'entretiennent ! (elles me reveillent souvent pedant ma siest d'ailleurs !)

Les tortues ne sont en aucun cas des animaux de terrariophilie...C'est à dire qu'elles doivent autant que possible vivre en extérieur !

Pourquoi ?

En terra, les tortues ne se dépensent pas assez, elles passent la plupart de leur temps à dormir sous la lampe chauffante et manger. Elles n'ont rien d'autre à faire puisque la nourriture est toujours mise sous leur nez. :wink:

L'hygromĂštrie est difficilement gĂ©rable et souvent trop basse pour des juvĂ©niles qui ont besoins de coins plus humide (80%) mĂȘme les Testudo graeca ! :wink:

Les uvb artificiels n'ont absolument rien avoir avec ceux du soleil et ne sont pas aussi efficaces, ce qui peut entrainer des carences et malformations. Les tortues sont fragilisées du fait qu'elles n'aient plus à s'abriter des aléas climatiques.

A tout celĂ  s'ajoute souvent l'absence d'hibernation...

Les tortues grandissant en terra développent souvent une carapace tobleronnée (bosses) et de graves carences...

Le soucis c'est que c'est plus ou moins visible, en effet, certaines espĂšce, bien que mal maintenues tobleronnent moins que d'autre les Testudo graeca par exemple tobleronnent beaucoup moins que les Eurotestudo... :wink:

Dans ton cas, ton nĂ©on uvb 10 est trop puissant, il vaut mieux l'Ă©changer contre un uvb 5. Ton point chaud doit ĂȘtre rĂ©alisĂ© par une source de chaleur venant du dessus et non par le dessous. Elle ne doit pas excĂ©der les 32-33°C. Ton point froids est trop chaud, descend le Ă  20°C, la nuit tu coupes tout, plus aucun chauffage ne doit tourner, la tempĂ©rature peut descendre Ă  18-20°C.

pour la taille de mes bébés, je te redirai ça plus tard car je suis au boulot pour le moment donc pas possible, par contre, pour leur poids, ça sera plus difficile car je n'ai aucune balance chez moi (meme pas pour moi lol) mais je surveille leur évolution grace à leur carapace que j'ausculte tous les mois (enfin, tu vois déjà que sur les photos, elles sont pas en mauvaises santé).

Question aliment, j'ai de la chance, personne ne s'occupe de notre cour, alors pleins de bonne choses y poussent, notamment du plantain majeur, du liseron sauvage, du liondent, du laiteron, et je leur donne aussi de la mache et du choux vert de temps en temps. (mache notamment).

C'est bien pour la nourriture...malheureusement ca ne suffis pas. :?

Dans ta région la maintenance des Testudo graeca est pas simple, il leur faut un grand parc extérieur équipée d'une serre qui sera chauffée en hiver et équipée comme le terra (néon, spots chauffants...)

Une hibernation de 3 mois.

Voila, si t'as besoin de plus d'infos, laisse un com, inon, je mettrais leur taille ce soir si j'ai le temps, au pire, demain.

Ă  plus tard...

Tu ne m'as pas répondu sur leur provenance ?

provenance douteuses... des particuliers sur paris qui les élÚvent pour l'argent, il en avait plus d'une centaine disséminé dans un placard ou y'avait trois cages à lapins remplie de ces chéries. lorsque j'ai vu ça, j'ai tout de suite préféré en prendre 2 pour ne pas les laisser vivre dans ce placard...

Pour la maintenance, je me suis beaucoup renseigné sur plusieurs sites et Forum, mon point chaud est à 32, j'ai vérifié le point froid, il est à 22.

la nuit, ça stagne entre 20 et 22 sans chauffage ni lampe.

ça fait plus d'un an que je les ai et je sais qu'elles sont en bonne santé.

Je vais pas les mettre dehors sachant que y'a des voisins et des voitures stationnées ???!!!

c'est bien pour ça que j'ai mis autant de choses dans mon terra, déjà par rapport à l'endroit ou elles dorment, et l'endroit ou elles ont leurr nourriture, il leuf faut bien 2 min pour y acceder.

Et la journée (comme par exemple aujourdhui), elles ne se sont pas posées longtemps, elles étaient toujours en train de bouger, deplacer mes décos etc.

elles grimpent sur la souche, le faux mur de bambous, dans le bain etc.

ce sont des ptites sportives, je ne m'en fais pas la dessus. ça vaudra jamais un espace exterieur, mais on fait ce qu'on peut et pour le moment, je n'ai que ça pour elles.

dans leur biotope naturel, le soleil a un pourcentage d'UVB supérieur à 10% et leurs cachettes leurs permettent de s'en cacher. perso, toujours aucun problÚme avec ce pourcentage.

Une éleveuse de chez moi en a plusieurs et surtout des hermann, elle m'a beaucoup aidé au début et ses tortues sont aussi en excellente santé.

je pense qu'on en fait trop des fois, faut pas oublier que la nature est parfois capricieuse avec la météo.

mais bien sur, tous les conseils sont bons Ă  prendre, c'est juste que je ne vais pas changer une installation qui fonctionne.

pour leur taille, je vais regarder...

5cm sur 7 pour la petite et 8cm sur 10 pour la grosse.

sachant qu'elles étaient presque identique il y a encore 5 mois. Mais on m'avait dit que la plus grosse était plus agée de quelques mois.

Bref, voila ou j'en suis. J'espÚre ne pas te décevoir, moi je sais que je fais tout pour leur bien et je pense que ça se ressent sur elles.

Bonne soirée, à plus tard.

Guest matt_44
provenance douteuses... des particuliers sur paris qui les élÚvent pour l'argent, il en avait plus d'une centaine disséminé dans un placard ou y'avait trois cages à lapins remplie de ces chéries. lorsque j'ai vu ça, j'ai tout de suite préféré en prendre 2 pour ne pas les laisser vivre dans ce placard...

Oui, donc certainement issues d'importation illĂ©gale... je n'aime vraiment pas dĂ©noncer, mais dans des cas comme celui ci oĂč c'est carrĂ©ment un traffic d'animaux sauvages car ce n'est pas 2 mais 100 tortues qu'ils ont ramenĂ©s, il faut dĂ©noncer cela aux services vĂ©tĂ©rinaires !! :?

En leur achetant leur tortue, certe par pitié, tu les encourage à continuer leur traffic !

c'est bien pour ça que j'ai mis autant de choses dans mon terra, déjà par rapport à l'endroit ou elles dorment, et l'endroit ou elles ont leurr nourriture, il leuf faut bien 2 min pour y acceder.

Et la journée (comme par exemple aujourdhui), elles ne se sont pas posées longtemps, elles étaient toujours en train de bouger, deplacer mes décos etc.

elles grimpent sur la souche, le faux mur de bambous, dans le bain etc.

ce sont des ptites sportives, je ne m'en fais pas la dessus. ça vaudra jamais un espace exterieur, mais on fait ce qu'on peut et pour le moment, je n'ai que ça pour elles.

dans leur biotope naturel, le soleil a un pourcentage d'UVB supérieur à 10% et leurs cachettes leurs permettent de s'en cacher. perso, toujours aucun problÚme avec ce pourcentage.

Une éleveuse de chez moi en a plusieurs et surtout des hermann, elle m'a beaucoup aidé au début et ses tortues sont aussi en excellente santé.

je pense qu'on en fait trop des fois, faut pas oublier que la nature est parfois capricieuse avec la météo.

:lol: Entre nous, qui en fait trop ?

Une personne "laissant faire la nature" en maintenant ses tortues Ă  l'annĂ©e dans un vaste enclos extĂ©rieur de plus de 20 mÂČ ?

Ou bien toi qui les maintiens en terra de 1 mÂČ Ă  peine sans variation de tempĂ©rature, une nourriture qu'elle ont Ă  volontĂ© sans la chercher...?

mais bien sur, tous les conseils sont bons Ă  prendre, c'est juste que je ne vais pas changer une installation qui fonctionne.

pour leur taille, je vais regarder...

5cm sur 7 pour la petite et 8cm sur 10 pour la grosse.

sachant qu'elles étaient presque identique il y a encore 5 mois. Mais on m'avait dit que la plus grosse était plus agée de quelques mois.

Bref, voila ou j'en suis. J'espÚre ne pas te décevoir, moi je sais que je fais tout pour leur bien et je pense que ça se ressent sur elles.

Bonne soirée, à plus tard.

"Ca fait un an que tu les as"... En ci peut de temps comment juger de leur état de santée ?? C'est si peu dans la vie d'une tortue !!

Une petite histoire juste comme ca...

J'ai déjà vu une radiata de 20-30 ans qui a toujours connue la maintenance en terra (lorsqu'elle pouvait encore rentrer dedans) puis sur le carrelage de l'appartement car devenu trop grosse.

La dame disait "ma tortue va trÚs bien elle a toujours vécu comme ca" ! Sauf que cette tortue est morte trÚs peu de temps aprÚs, elle était carencée, avait un foi gras comme celui d'un canard, de plus d'1 kg, une bronchite non soignée qui s'était transformée en septicémie, une infestation de vers, tellement en grand nombre qu'ils avait formés des bouchons dans les intestins ce qui a provoqué une occlusion intestinale...

En apparence, rien d'anormal, carapace par miracle, trĂšs lisse, yeux propres...

Et pourtant cette tortue a vĂ©cu qu'une moitiĂ© de sa vie (30 ans pour une tortue qui peut dĂ©passer les 100 ans ce n'est rien !) et cette mĂȘme moitiĂ© de sa vie a Ă©tĂ© un calvaire, une souffrance terrible pour l'animal, qui n'avait pas d'autre choix !

M'enfin si tu es si sur de bien faire et que tes tortues sont en bonne santé alors... :?

J'espÚre juste que ca te feras réfléchir, une tortue "mal maintenue" peut, d'apparence, semblée trÚs bien, mais souffir énormément intérieurement et mourrir à 10-20 ans voir beaucoup moins... :(

ça la dessus, tu as raison, en meme temps, je les gave pas, elle ont à mangé ce que je leur donne de la cour (cité plusieurs articles au dessus) mais sans exces. je suis pas vraiment comme la vieille dame qui devait lui donner de tout et n'importe quoi et comme je disais, le Terra c'est provisoire, si je n'ai pas un appart' avec cour dans 2/3 ans, j'ai déjà un enclos (à escargot) chez mes parents (16 000 m2 de terrain) et de quoi faire. je vois leur avenir en grand, j'adore trop mes puces pour les laisser en terra, c'est bien pour ça que j'ai bien dit : en terra pour le moment. y'a aussi l'éleveuse que je connais qui m'a dit qu'elle pourrait s'en occuper en cas de problÚme. donc si ça tourne mal, j'ai 2 options vers lesquelles me tourner.

Tu as raison pour tes mises en garde, je comprends bien et je réagirais pareil, mais pour le moment, je m'en fais pas pour elle car je suis assez rigoureux pour les maintenir en bonne santé.

les gens qui me les ont vendues ont pas fait d'import illégaux, lui, il avait son CDC avec son couple de tortues, et il a fait de la repro d'abord involontaire et aprÚs, c'était au fur et à mesure, en 10 ans, il s'est retrouvé avec pleins de bébés, qui se reproduisaient ensuite etc.

donc il a fini par en avoir plein.

aprĂšs, lorsque j'ai vu leur maintenance, j'en ai pris 2 au lieu d'une et j'ai l'impression qu'elles sont bien ensembles.

Par contre, oui, je sais que ça se fait pas ce qu'ils font, mais c'est du fric facile et certaines personnes crachent pas dessus.

AprĂšs, on verra...

Merci, bonne soirée... :-D

Guest matt_44
ça la dessus, tu as raison, en meme temps, je les gave pas, elle ont à mangé ce que je leur donne de la cour (cité plusieurs articles au dessus) mais sans exces. je suis pas vraiment comme la vieille dame qui devait lui donner de tout et n'importe quoi et comme je disais, le Terra c'est provisoire, si je n'ai pas un appart' avec cour dans 2/3 ans, j'ai déjà un enclos (à escargot) chez mes parents (16 000 m2 de terrain) et de quoi faire. je vois leur avenir en grand, j'adore trop mes puces pour les laisser en terra, c'est bien pour ça que j'ai bien dit : en terra pour le moment. y'a aussi l'éleveuse que je connais qui m'a dit qu'elle pourrait s'en occuper en cas de problÚme. donc si ça tourne mal, j'ai 2 options vers lesquelles me tourner.

Si un jour tu remarque un quelconque problÚme, si sa se trouve il sera déjà trop tard... Pourquoi attendre un soucis quelconque pour les mettre dans un environnement qui leur conviendrait mieux ? Alors qu'il te serait si "facile" de leur faire un bel enclos chez tes parents.

Il faut voir ce qu'il y a de mieux pour elles et non pour toi ! :wink:

Et si un jour tu as la possibilité de leur faire un enclos extérieur avec serre ect...alors tu pourras les récupérer.

Tu as raison pour tes mises en garde, je comprends bien et je réagirais pareil, mais pour le moment, je m'en fais pas pour elle car je suis assez rigoureux pour les maintenir en bonne santé.

les gens qui me les ont vendues ont pas fait d'import illégaux, lui, il avait son CDC avec son couple de tortues, et il a fait de la repro d'abord involontaire et aprÚs, c'était au fur et à mesure, en 10 ans, il s'est retrouvé avec pleins de bébés, qui se reproduisaient ensuite etc.

donc il a fini par en avoir plein.

aprĂšs, lorsque j'ai vu leur maintenance, j'en ai pris 2 au lieu d'une et j'ai l'impression qu'elles sont bien ensembles.

Par contre, oui, je sais que ça se fait pas ce qu'ils font, mais c'est du fric facile et certaines personnes crachent pas dessus.

AprĂšs, on verra...

C'est du fric facile sur le dos d'animaux qui n'ont rien demandé !! :?

Désolé mais une centaine de bébés graeca sur paris ca me parait louche pour une espÚce si fragile...

Je ne dis pas que tu ments, si tu dis que cette personne avait le CDC et qu'il t'a donc filé un CIC avec la tortue alors tant mieux pour toi...

Mais ceux qui disent que les éleveurs déclarés sont plus sérieux que les autres ca me fait doucement rigoler... :roll:

Merci, bonne soirée... :-D

Maintenant la balle est dans ton camps j'espÚre que tu choisiras la meilleure option pour tes pépettes. :wink:

Bonne journée

j'ai pas eu de CIC avec ma tortue, le mec n'est surement pas déclaré, c'est pour ça qu'il les revend "à l'arrache" à 'nimporte qui, je suis sur que plus de la moitié des gens qui en achÚtent les perde peu de temps aprÚs...

en meme temps, elles Ă©taient sous mes yeux, super nombreuses. Pour toi, ce serait plus un import ? et le pire, c'est qu'elles vivaient dans un placard avec une ampoule Ă  Ă©conomie d'Ă©nergie !!! elles Ă©taient nourris que de pommes Ă  l'Ă©poque !!! bref, assez horrible...

je me suis bien renseigné et je pourrais jamais "légaliser" les miennes. tu me conseilles quoi du coup ?

je vais chercher l'annonce ou je les ai eu, je t'enverrai le lien.

Ă  plus tard...

Guest matt_44
j'ai pas eu de CIC avec ma tortue, le mec n'est surement pas déclaré, c'est pour ça qu'il les revend "à l'arrache" à 'nimporte qui, je suis sur que plus de la moitié des gens qui en achÚtent les perde peu de temps aprÚs...

en meme temps, elles Ă©taient sous mes yeux, super nombreuses. Pour toi, ce serait plus un import ? et le pire, c'est qu'elles vivaient dans un placard avec une ampoule Ă  Ă©conomie d'Ă©nergie !!! elles Ă©taient nourris que de pommes Ă  l'Ă©poque !!! bref, assez horrible...

Oui, je suis à 99% sur qu'il s'agit d'import si tu n'as eu ni bon de cession ni CIC. Vu le nombre et les conditions de maintenance que tu décris, ca ne laisse pratiquement aucun doute ! C'est honteux !! :evil:

Je suppose qu'il ne t'a pas présenter les parents non plus ? Normal il n'en a pas !!

Ce qui aurait été judiciable c'est de passer sur le forum avant l'achat. :wink: Nous t'auront tout de suite dis de ne pas acheter ces tortues, d'une part pour ne pas les encourager à continuer ce traffic (si il n'y avait pas d'acheteur ils ne continueraient pas) mais aussi et surtout parce que les Testudo graeca sont trÚs fragiles et complÚtement inadaptées au climat du nord. Nous t'aurions orienté vers une Eurotestudo hermanni ou boettgeri qui peuvent vivre à l'année en extérieur sans serre ni rien.

je me suis bien renseigné et je pourrais jamais "légaliser" les miennes. tu me conseilles quoi du coup ?

Je te conseil de faire comme 90% des détenteurs de tortues, c'est à dire rester hors la loi. A vrai dire tu n'as pas d'autre choix étant donné que tu n'as aucun papier (CIC ou bon de session) prouvant l'origine NC de la tortue (ce qui n'est surement pas le cas d'ailleurs... :?

Tu peux tout de mĂȘme expliquer la situation Ă  la DSV de ton dĂ©partement en les appelant anonymement. :wink:

je vais chercher l'annonce ou je les ai eu, je t'enverrai le lien.

Ă  plus tard...