Jump to content
Sign in to follow this  
Guest aurelia45300

débuter avec une elaphe

Recommended Posts

Guest aurelia45300

Bonjour

je souhaite accquérir une élaphe et j'avais quelques questions dont je ne trouve aucune reponses sur les forums que j'ai pu lire.

_ on parle d'elever les juvéniles en faunabox: comment aménager celle ci avec point chaud et point froid (quel matériel utiliser pour celle ci: cordon chauffant, plaque chauffante?)

_ Quel est le meilleur substrat Ă  utiliser?

_ Lors des fortes chaleurs, comment faire pour avoir un point froid dans le terra?

merci a ceux ou celles qui me repondront et dĂ©solĂ©e si mes questions sont bĂȘtes, je prefere reflechir avant de me lancer!

Guest KrissCool

bonjour,

pour les faunabox c'est exactement pareil que pour les terrarium mais en plus petit. Si il n'y a pas trop de place, on privilégie la cachette au point chaud.

Si il y a déjà un terrarium définitif, le plus simple serait de placer la boite dedans, la moitié sur le point chaud.

Comme substrat le papier hygiénique est bien, simple et propre.

Quand il fait vraiment chaud, mes animaux prennent un bain, ils trouvent alors leur point froid dans l'eau(c'est bien de prévoir assez grand pour qu'il puissent s'y baigner).

Guest To

on appele "point froid" la zone qui n'est pas chauffée

elle ne peut pas etre plus foide que la température ambiante de ta piece

par exemple, si tu as un thermostat sur ton systeme de chauffage, qui se coupe a 30°c, en cas de forte chaleur (33° dans ta piece) bin le chauffage ne se déclanchera pas, et tout ton terra sera 33°c

par contre, s'il fait 20°c dans ta piece, le thermostat chauffera jusqu'a 30°c une partie de ton terra, la partie non chauffée sera entre 20°c et 30°c (de plus en plus froid quant on s'eloigne de la zone chauffée)

pour les Faunas, vu qu'elles sont toutes petites, moi, personnellement, je place un tout petit bout de plaque chauffante sous la faunaBox, et comme je suis super gentil et que je m'ennuie serrieux au taf, je te fais un petit shéma dans 2 min

Bonjour

je souhaite accquérir une élaphe et j'avais quelques questions dont je ne trouve aucune reponses sur les forums que j'ai pu lire.

_ on parle d'elever les juvéniles en faunabox: comment aménager celle ci avec point chaud et point froid (quel matériel utiliser pour celle ci: cordon chauffant, plaque chauffante?)

Il faut acheter une fauna assez grande pour y placer deux petites cachettes (chaud et froid avec des rouleaux de PQ ) Plaque ou cordon peu importe :wink:

_ Quel est le meilleur substrat Ă  utiliser?

Le papier journal est bien , le soupalin plus esthétique.

_ Lors des fortes chaleurs, comment faire pour avoir un point froid dans le terra?

Mettre une gamelle d'eau au point froid + Ă©viter l'exposition face au soleil + ContrĂŽler avec thermomĂštre + hygromĂštre

merci a ceux ou celles qui me repondront et dĂ©solĂ©e si mes questions sont bĂȘtes, je prefere reflechir avant de me lancer!

Guest aurelia45300

Merci à tous!!Je ne pensais pas avoir des réponses aussi vite!! :-D

la plaque chauffante ne risque-elle pas de faire fondre le plastique de la fauna box?? Quelle dimention de plaque chauffante utilisez vous?

Sur quel type de meuble puis-je poser l'ensemble sans risques d'abimer le meuble avec la chaleur?

Combien de temps dois-je garder l' elaphe en faunabox?

Concernant la manipulation, comment s'y prendre? ya il des conseils Ă  respecter afin de ne pas se faire mordre?

Guest To
Merci à tous!!Je ne pensais pas avoir des réponses aussi vite!! :-D

la plaque chauffante ne risque-elle pas de faire fondre le plastique de la fauna box?? Quelle dimention de plaque chauffante utilisez vous?

Le mieux est d'acheter un thermostat pour obtennir une température précise. De toute facon, ce thermostat sera necessaire dans son futur grand terra. 30°c ne fait pas fondre le plastique. Comme montré sur le shéma ci dessus, la plaque sera de toute facon trop grande, donc autans prendre une grande plaque qui sera réutilisée dans le futur grand terra

Sur quel type de meuble puis-je poser l'ensemble sans risques d'abimer le meuble avec la chaleur?

n'importe quel meuble, il suffit de poser une planche en dessous qui isolera ton installation par raport au meuble. Choisis l'endoit le plus calme possible avec le moins de passage, le tout inaccessible aux enfants et animaux domestiques

Combien de temps dois-je garder l' elaphe en faunabox?

si tu prend la plus grande fauna existante, 6-8 mois environ

Concernant la manipulation, comment s'y prendre? ya il des conseils Ă  respecter afin de ne pas se faire mordre?

y aller en douceur, et de toute facon, si tu te fais mordre, pas de probleme, les dents d'un juv ne font que 0,5mm et celles d'un adulte a peine 2mm

Guest aurelia45300

Merci To!!!

niveau taille, je pensais prendre ce genre de fauna (je travaille dans une animalerie, on vend des produits pour reptiles mais pas de vivant donc je lorgne souvent du coté de ce rayon lol)

est ce que cela peut convenir?

faunarium.jpg

quelle taille de plaque chauffante utiliser? (la plus petite je présume?)

Dois-je mettre un systeme d'eclairage?

et enfin THE question: mieut vaut il en avoir une ou deux (est ce qu'une elaphe seule peut s'ennuyer?)

J'suis dĂ©solĂ©e si mes questions semblent bĂȘtes mais autant j'suis calĂ©e en poissons, rongeurs et oiseaux, autant les reptiles j'connais pas du tout ( mais je ne demande que ca ^^)

Guest To
Merci To!!!

niveau taille, je pensais prendre ce genre de fauna (je travaille dans une animalerie, on vend des produits pour reptiles mais pas de vivant donc je lorgne souvent du coté de ce rayon lol)

est ce que cela peut convenir?

faunarium.jpg

quelle taille de plaque chauffante utiliser? (la plus petite je présume?)

Le mieux est d'acheter un thermostat pour obtennir une température précise. De toute facon, ce thermostat sera necessaire dans son futur grand terra. 30°c ne fait pas fondre le plastique. Comme montré sur le shéma ci dessus, la plaque sera de toute facon trop grande, donc autans prendre une grande plaque qui sera réutilisée dans le futur grand terra

Dois-je mettre un systeme d'eclairage?

ca dépend comment est éclairée ta piece, si la lumiere du jour y penetre, pas besoin, sinon, oui, le tout connecté sur un programmateur (que ca s'allume tout seul et s'eteigne tout seul)

et enfin THE question: mieut vaut il en avoir une ou deux (est ce qu'une elaphe seule peut s'ennuyer?)

non, ca ne s'ennuie pas

J'suis dĂ©solĂ©e si mes questions semblent bĂȘtes mais autant j'suis calĂ©e en poissons, rongeurs et oiseaux, autant les reptiles j'connais pas du tout ( mais je ne demande que ca ^^)

Guest aurelia45300

merci ^_^

questions a deux francs: j'ai vu qu'il y a plusieurs types de plaques chauffantes, laquelle dois-je prendre? est ce que ca ca peut aller?Car dessus il est ecrit que c'est pour des animaux desertiques.

heat_wave_desert.jpg

je branche le thermostat sur la plaque chauffante c'est bien ca?

(vous allez me prendre pour un gros boulet lol)

Et enfin autre question: ou trouver un "fournisseur" serieux pour ce procurer la ou les elaphes?

Guest To

prend la plus grande et la plus puissante

tu branches la plaque sur le thermostat, tu indiques une température sur le thermostat, tu places la sonde du thermostat dans la fauna, et quant la sonde détecte que tu a atteint la température indiquée, elle coupe l'alimentation du tapis chauffant (pour les thermostats "simples")

pour les elaphes, n'en achĂštes pas en animalerie, regardes les annonces du forum.

pour savoir s'il est sérieux, expliques lui que tu débutes, et demandes lui de venir chez toi vérifier tes installation, pour voir si tout est bon. Un éleveur "sympat" et "compétent" ne te refusera pas ce petit coup de main

Guest

j'ai une amie compétente et capacitaire qui vend des elaphes juvéniles si tu veux, contacte moi en mp si ça t'intéresse.

Guest aurelia45300

en fait ce que je voulais dire c'est qu'en plaque chauffante, il y en a pour reptiles desertiques et pour reptiles de milieux humide:

heat_wave_rainforest.jpg

ya il vraiment une importance quand a l'un ou l'autre des modÚles (vu que yaura un thermostat pour réguler le tout?)

Guest To

pour moi, c'est la meme plaque, dans la mesure ou elle DOIT se placer a l'exterrieur du terra ......

peut etre une différence commerciale

a moins qu'ils ne se basent sur la puissance pour en déduire l'utilisation :lol: , ce qui, la encore, serait purement commercial

Guest

completement d'accord avec To, piege Ă  gogo... :roll:

rien de vaut un bon vien cordon rena :lol:

mais ils n'en produisent plus :cry:

Guest aurelia45300

c'est bien ce que je me disais ^_^

sinon j'ai bien lu le B.A BA dans la rubrique "bien débuter" et il y a une ptit truc que je ne comprend pas bien

En rÚgle générale, pour les espÚces citées, on peut se baser à 28/30°C le jour (point chaud) et 22°C la nuit

cela signifie que la nuit, l'ensemble du terra doit se trouver a 22°C, ou bien on laisse un point chaud a 28/30°c mĂȘme la nuit et le serpent ira lui mĂȘme au point froid pour passer sa nuit

(j'sais pas si je suis trĂšs claire lol)

En gros faut il laisser un point chaud et un point froid 24h/24?? (me taper pas si je dis des betises lol)

Guest zhangfei

en gros sa signifie que tu doit avoir un point chaud a 28-30°c le jour et 22°c

la nuit pour le point froid compte 25°c le jour et 20°c la nuit :lol:

Guest To
en gros sa signifie que tu doit avoir un point chaud a 28-30°c le jour et 22°c

la nuit pour le point froid compte 25°c le jour et 20°c la nuit :lol:

non

la nuit, tu coupes tout, a moins que ta piece ne descende en dessous de 20°c la nuit, si ta piece reste au dessus de 20°c, pas de probleme

Guest zhangfei

non

la nuit, tu coupes tout, a moins que ta piece ne descende en dessous de 20°c la nuit, si ta piece reste au dessus de 20°c, pas de probleme

je suis d'accord avec toi, moi de toute façon j'ai un thermostat préréglé qui

se coupe dÚs que la température est bonne c'est ce qu'il y a de mieux a faire

je pense.

Guest aurelia45300

donc la nuit on coupe tout? (on debranche??) :shock:

et si on est equipé d'un thermostat, on peut regler une température pour la nuit et une pour le jour?? (je n'ai jamais utilisé de thermostat )

Guest zhangfei
donc la nuit on coupe tout? (on debranche??) :shock:

et si on est equipé d'un thermostat, on peut regler une température pour la nuit et une pour le jour?? (je n'ai jamais utilisé de thermostat )

moi c'est ce que j'ai fait, je l'ai programmé à 30°c le jour et 22°c la nuit

Guest To

certains thermostats permettent d'avoir une baisse de température de 5°C entre le jour et la nuit, mais pour un elaphe, ce n'est pas necessaire.

pour tout couper la nuit, tu branches toute ton installation sur une prise programmable (la meme que pour l'eclairage par exemple) et ca se coupe tout seul, que tu sois la ou pas, que tu y penses ou pas 8)

Guest zhangfei
certains thermostats permettent d'avoir une baisse de température de 5°C entre le jour et la nuit, mais pour un elaphe, ce n'est pas necessaire.

c'est ce que j'utilise comme thermostat pour mon boa mais j'aime pas trop

car il y a un capteur de luminosité et quand tu allume une lumiÚre pour les

observation nocturne, sa repasse en température de jour :evil:

Guest Spencer

22° pour une gutt c'est trop bas.

Laisse lui un gradient identique pour le jour et la nuit. Tu lui mets differentes cachettes sur le gradient et elle se mettra ou bon lui semble au moment ou ca lui plait.

Si la nuit elle veut etre plus au frais, elle ira d'elle meme au point frais. Si elle est en pleine digestion, elle se mettra au chaud.

Guest aurelia45300

donc spencer, je laisse mon installation identique jour comme nuit et la gutt choisira ce que bon lui semble?

comme cachettes j'ai vu que vous utilisiez des rouleaux de PQ. Pour faire plus esthetique, puis je mettre ce genre de choses:

reptile_cave.jpg

ou celle la est elle mieux:

snake_cave.jpg

Niveau bain, quelle taille faut il choisir pour une gutt juvenile? faut il des bords hauts? ou bien un recipient plutot bas afin qu'elle puisse sortir plus facilement. Faut il mettre de l'eau du robinet dans le bain mĂȘme si elle est trĂšs calcaire/chlorĂ©e chez soi?

est ce que ca ca convient? water_dish_set.jpg

Je suis désolée de toutes ces questions mais je veux vraiment faire les choses bien