Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Kamigawa

Serpent des blé , Elaphe guttata

Recommended Posts

Guest Kamigawa

Bonjour,

Je viens vous voir aujourd'hui sur ce forum car dans quelques semaines je souhaite acquérir un serpent des blé , après avoir lu quelques sites internet et avoir lu plusieurs choses a sont sujets..Il réside encore quelques questions aux quels j'espère trouvez réponse ici même..J'espère être dans la bonne section pour les questions que j'ai a vous posez..

J'ai vu que ce serpent étais assez terre a terre mais qu'il était aussi arboricole...Et qu'il lui fallait environ un espace de 45*45*45

Je souhaite utiliser mon aquarium qui pour le moment sert d'aquarium :D

Celui si fais 108 litres , avec une longueur de 80 cm sur une largeur de 30 cm et une hauteur de 45cm , est ce que cela serait suffisant ?

Aussi je souhaite l'achetez dans les prochaines semaines seulement je sais qu'un serpent hiberne , mais j'aimerais savoir si cela est obligatoire ?

Car je sais que chez les tortues c'est déconseillé qu'elles hibernent pas , donc je voudrais savoir si c'est la même chose pour un serpent ?

Aussi je voulais savoir si vous pouviez me donnez quelques conseilles pour l'aménagement de mon futur terrarium..Sol , points d'eau , branchage..

Aussi , je sais que ce serpent peut ce nourrir d'animaux congeler , mais par ailleurs j'ai lu qu'il étais conseillé des proies vivantes car sa lui fesait faire du "sport" ..

Par a port aux législation , en gros quels démarche je devrais faire ? Je dois acheter l'animal est le déclaré ? Ou faire une demande a une mairie ou autres...avant de l'acheter ?

Veuillez m'excuser de vous posez temps de questions, mais je n'y connais rien la dedans ...J'ai toujours voulu avoir un serpent mais j'ai pr√©f√©rer attendre d'avoir un √Ęge disons plus mur pour en acqu√©rir un (Sachant que je vais avoir 18 ans).

Je voudrais savoir en gros combien co√Ľte un serpent par mois..

Car je me lancerais surement début septembre..J'aimerais avoir un maximum de conseille !

Je vous remercie déjà d'avoir lu ceci =) et de bien vouloir m'aider !

Bonne journée a tous !

Bonjour,

Je viens vous voir aujourd'hui sur ce forum car dans quelques semaines je souhaite acquérir un serpent des blé , après avoir lu quelques sites internet et avoir lu plusieurs choses a sont sujets..Il réside encore quelques questions aux quels j'espère trouvez réponse ici même..J'espère être dans la bonne section pour les questions que j'ai a vous posez..

Non, serpents aurai été mieux

J'ai vu que ce serpent étais assez terre a terre mais qu'il était aussi arboricole...Et qu'il lui fallait environ un espace de 45*45*45

Adulte?si oui c'est trop petit, les juvenilles sont très arboricole, les adultes moins 80x40x50 est bien pour un adulte

Je souhaite utiliser mon aquarium qui pour le moment sert d'aquarium

Non, dans un aquarium, pas d'aire qui circule donc devellopement des bactérie. Dans les fiche que tu a lus cela devai etre précisé, non?.

Celui si fais 108 litres , avec une longueur de 80 cm sur une largeur de 30 cm et une hauteur de 45cm , est ce que cela serait suffisant ?

Un peu cours niveau largeur mais JE dirais que oui

Aussi je souhaite l'achetez dans les prochaines semaines seulement je sais qu'un serpent hiberne , mais j'aimerais savoir si cela est obligatoire ?

Non

Car je sais que chez les tortues c'est déconseillé qu'elles hibernent pas , donc je voudrais savoir si c'est la même chose pour un serpent ?

Oui et non mais cela reste bon pour des adultes je pense, cela entrain la reproduction chez beaucoup d'espèce

Aussi je voulais savoir si vous pouviez me donnez quelques conseilles pour l'aménagement de mon futur terrarium..Sol , points d'eau , branchage..

Bas un point d'eau au il puisse s'immergé totalement, du sopalin si c'est un juvenil sinon copeau de bois, des branches pour qu'il grimpe et des fausse plante pour qu'il "se cache"

Aussi , je sais que ce serpent peut ce nourrir d'animaux congeler , mais par ailleurs j'ai lu qu'il étais conseillé des proies vivantes car sa lui fesait faire du "sport" ..

Perso je leur fais faire des abdos :D , sans rire non, met une sourie dans un terra et tu va voir le sport "rien de chez rien". Beaucoup de gen ne nourrissent qu'au décongelé

Par a port aux législation , en gros quels démarche je devrais faire ? Je dois acheter l'animal est le déclaré ? Ou faire une demande a une mairie ou autres...avant de l'acheter ?

Non, mais il parait que si. Perso jamais fais.

Mais cela depend de l'espèce certaine sont protégé ou dangereux donc la oui, il faut etre titulaire du CDC.

Veuillez m'excuser de vous posez temps de questions, mais je n'y connais rien la dedans ...J'ai toujours voulu avoir un serpent mais j'ai pr√©f√©rer attendre d'avoir un √Ęge disons plus mur pour en acqu√©rir un (Sachant que je vais avoir 18 ans).

C'est deja très bien d'avoir eu un temps de réfléxion. Bravo. Trop de gens achete sur un coup de tete

Je voudrais savoir en gros combien co√Ľte un serpent par mois..

4 souris par mois, une par semaine(c'est environ 1‚ā¨ la sourie donc sa va).

Par contre niveau matos au debut c'est cher mais apr√®s, c'est plus grand chose.Sa fait moin de 5‚ā¨ en electricit√© pour un terra.

Comme je te disais niveau matos c'est cher au d√©but, thermostat(40‚ā¨), cable chauffand(20/30‚ā¨),un n√©on si c'est pas assez eclair√©(15‚ā¨), un terra leplus cher(le prix depend de la taille)

Car je me lancerais surement début septembre..J'aimerais avoir un maximum de conseille !

Et en plus tu aurai beaucoup de choix :wink: , c'est une bonne perriode pour acheté.Tu auras le choix entre beaucoup de phase et de taille

Je vous remercie déjà d'avoir lu ceci =) et de bien vouloir m'aider !

C'est normal on a tous commencé comme sa

Bonne journée a tous !

De rien a ton service tient un de mes site préféré et qui ma bien aidé

http://www.gutt-folie.fr/

Je crois que tu n'es pas dans la bonne section :wink:

Pour ce qui est de débuter c'est bien de lire mais essaye de rencontrer quelqu'un qui en élève qui puisse te montrer comment faire en pratique; renseigne toi bien aussi sur les soins en captivité.

La taille du terrarium ça dépende la taille de ton serpent. si tu prends un juvénile il vaut mieux le mettre en fauna-box. Pour ce qui est de l'aquarium je te le déconseille à moins de le transformer complètement. Il faut une ventilation basse et une haute pour que ton terrarium soit aéré. L'hibernation n'est pas nécessaire pour une gut. tu peux faire juste un repos hivernal en réduisant la nourriture.

Ne donne surtout pas de proies vivantes ! faire du sport ils n'en ont pas besoin et le risque de morsure et de complications pour ton serpent est réel va voir en section santé !

Pour la législation tu dois juste garder la facture d'achat. tu n'as besoin de rien d'autre ni de déclarer quoi que ce soit.

Tout a été dit je crois bien ^^

Moi j'aurais quand même dit que 30 c'était vraiment pas assez large... Cela dit la question ne se pose pas tellement puisqu'il s'agit d'un aquarium et que ça ne convient pas.

Pour l'histoire de déclarer son animal à la mairie tout ça jamais entendu parler. De toute façon maintenant il y a de plus en plus de serpents en captivité donc si ça a été le cas à un moment je pense qu'aujourd'hui c'est devenue trop courant pour qu'une telle démarche soit nécessaire.

Guest Kamigawa

Je vous remercie énormément de votre aide, déjà je suis bien avancé , j'avais encore quelques quelques :D j'ai esseyer de toutes les reunirs mais plus je lis plus sa me fais penser a d'autres questions ^^

Pour le tarif de d√©part dans les 150‚ā¨ 200‚ā¨ sa va je l'ai aurais vu que je souhaite l'acheter apr√®s mon anniversaire de mes 18 ans :D , c'est cool que sa revienne pas trop ch√®re par mois , sa fera sa de moins a payer a mes parents je le prendrais en charge avec ma paye vue que je ferais 15 jours boulot 15 jours √©cole (je sais on s'en fou de ma vie.. :D)...

Je me demandais les phases c'est quoi exactement ?

Pourquoi un aquarium est il moins "aéré" qu'un terrarium ?

Y'a t-il des aménagement possible pour rendre l'aquarium adéquate? Car si le prix de départ me gêne pas le prix du terrarium risque de faire un peu chère ^^

Je vous remercie encore de votre aide généreuse ! je m'en vais éplucher le site que vous m'avez fourni :)

N'oublie pas de garder de l'argent de c√īt√© pour le v√©to, √ßa arrive toujours au mauvais moment et √ßa coute cher !

pour ce qui est de l'aquarium il n'est pas ventilé et le couvercle n'est pas assez sécurisé pour y mettre un serpent. Ils sont les rois de l'évasion. Un terrarium possède en grille en bas et une autre en haut. si l'air n'est pas assez renouvellé comme mis plus haut tu vas vite avoir une prolifération de bactéries. Pour le modifier il faut bricoler un peu, il y a des post dessus. Sinon tu peux regarder sur ebay pour trouver un terrarium d'occasion.

Guest Kamigawa

D'accord , pour le v√©to je m√©trais 50‚ā¨ de c√īt√© par mois justement pour ce genre de probl√®me et si il m'arrive quelques choses de plus couteux que mes √©conomies y'aura toujours mes parents mais je pr√©f√®re r√©ussir a g√©rer la petite b√©b√™te seul ^^ du coups j'ai encore quelques questions ^^ :D si je vous ennuis je m'en excuse mais bon je vais savoir un maximum avant de d√©buter et prendre le temps qu'il faudra.

Mardi d√©j√† je vais aller a Amazonie pour regarder a peu pr√®s le prix total de que cela peut me co√Ľter pour d√©j√† pr√©voir un peu...

Pour transporter la serpent y'a t-il des conditions particulière , car si ce que je ne souhaite pas a mon futur serpent, je dois l'amener aux véto..

Surement que j'ach√®terais la bo√ģte pour les serpent juv√©nile donc je pense le transpoter la dedans si n√©cessaire est ce bon ?

Je connais pas les tarif mais j'ai choisie se serpent car les couleurs me plaise assez ai j'ai lu que c'étais un bon serpent pour débuter !

D'ailleurs a quoi corresponde les phases ?

Je vous remercie a tous pour votre aide ^^ Surtout Aktarus & bear & Lord Arsiel (tous enfaite xD) qui mon vraiment enlever quelques épines du pied ^^

Et puis tu peux prendre le temps d'√©conomiser pour un terra car au d√©but (si tu prend un serpenteau) il lui faudra un terrarium moins grand, j'ai mis le mien dans un 30*30*30 au d√©but, mais tu peux aussi le garder un temps en fauna box (bo√ģte en plastique pour reptile qu'on utilise en g√©n√©ral pour les serpenteaux ou pour le transport ou pour nourrir les serpents)

Les phases se sont des colorations différentes. En fait dans la nature on trouve simplement des elaphe guttata non phasées car les phases sont des erreur génétiques en quelque sorte et dans la nature une elaphe albinos est vite repérée par un prédateur et ne survit pas longtemps. Mais comme c'est beau nous on garde les phases on les sélectionnes etc. et les elaphe ont plein de phases différentes. Cela dit, avis très personnel, les elaphe non phasées font partie des plus jolies.

Je te donnerais un conseil : achètes toi l'atlas de la terrariophilie des serpents. Il y a dedans beaucoup de choses qu'il te faut absolument savoir avant d'avoir ton animal chez toi. Certes tu peux le savoir d'autres manières mais il est très complet et te servira toujours.

Derni√®re chose : tu es d'o√Ļ dans le sud ouest ? ^^

Guest Kamigawa

Toulouse :D comme toi quoi ^^ Mais bon je suis a plusieurs Km de toulouse environ 30-40km je suis dans un village proche de fronton si tu connais =) merci pour les conseils , tu sais si je peux trouver ce livre dans un magasin comme amazonie?

pour ce qui est du transport je te conseille d'avoir un sac un tissu (merci maman, sa machine √† coudre et un drap); tu mets le serpent dedans en prennant soin de mettree les coutures du sac √† l'ext√©rieur (en gros tu retournes le sac). tu le mets ensuite dans la fauna-box. Pour l'hiver je te conseille d'acheter les poches de chaud (vendues √† d√©cathlon rayon soins... 4‚ā¨ et r√©utilisable). tu la met au micro-ondes pour la chauffer, tr√®s pratique. garde un thermom√®tre pendant le transport pour v√©rifier que la T¬į ne monte pas trop.

Pour le thermom√®tre il y a des thermom√®tres √©lectronique √† sonde avec m√©moire de T¬į la plus haute et la plus basse √† 6‚ā¨ chez carrefour.

Oui je vois o√Ļ c'est √† peu pr√®s ^^

Enfin juste si tu veux je devrais bient√īt avoir des naissances d'elaphe guttata donc si √ßa t'int√©resse passer par un particulier revient beaucoup moins cher que d'acheter dans une animalerie. Mais les miens ne seront pas phas√©s ^^ (quoi que h√©t√©ro albinos quand m√™me XD)

Et sinon il n'y a aucun probl√®me pour transporter un serpent dans une bo√ģte pour serpent juv√©nile c'est justement fait pour ^^ Mais l'id√©e du sac est pratique pour que personne ne remarque qu'il y a un serpent

Pour l'atlas oui il se trouve à amazonie

Guest Kamigawa

Tu habite ou toi ? Oui effectivement cela peut m'intéresser de passer par un particulier ^^ Vue que je vais a amazonie mardi je pourrais déjà voir combien d'argent je dois avoir ^^

Puis je sais plus qui ma conseillé de passer par quelqu'un déjà éleveur pour avoir des conseilles donc oui sa m'intéresse forcement ^^ Tu peux me rajouter sur msn ?

Je vias reunir toutes les informations que j'ai déjà en mains pour mardi ^^

Pour le sac en tissus je vais faire cela ^^ Et ce que je dois passer aux micro onde je met le serpent dans le micro ondes aussi ? :P non je rigole :D

Ok je te remercie pour ces informations précieuses ^^

Guest Kamigawa

Je t'accepte ^^

Une petite dernière je un jeunes serpent ne pas pas être en contact avec le même types de sol qu'un grand ?

Guest Kamigawa

Je suis en discussion sur msn avec lui , de toutes façon si sa proposition ce maintiens je lui achèterais a lui ^^

Je vous remercie encore une fois a tous :wink:

Guest caropatmontpas

moi je t'encourage a acheter un corn snake c'est un super bon serpent de compagnie pour débuter.

Guest AN9

30 de profondeur c'est pas asser 80x50x40 c'est le strict minimum et pas d'aquarium √† moins de le modifier pour y placer des a√©rations basses. En ce qui concerne les phases, bien s√Ľr que si qu'il y en as dans la nature.

Moi je te conseil de la prendre jeune au moins tu peux la voir évoluer.

Et pour les papiers tu peut faire un certificat de session, ce que je te conseil de faire. De toute manière si tu tombe sur un éleveur consciencieux il t'en fera un d'office. Et niveau législation c'est 25 serpents maxi.

Guest Kamigawa

Je vais le prendre jeunes vue que je le prendrais a environs 2 mois a mon nouvelle ami Arsiel :D ^^ , Pour commencer je prendrais un Exoterra 30*30*45 comme conseillé tant qu'il sera juvénile ! Ensuite j'acheterais un exoterra plus grand...

Je ne suis pas sur qu'un exoterra conviendra pour l'age adulte, faut voir la taille maximum mais je ne suis pas sur qu'il y ait assez grand.

Juste au niveau des phases je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas dans la nature, j'ai juste rapidement simplifi√© en expliquant ce qu'√©tait une phase, mais un albinos par exemple, m√™me s'il en na√ģt dans la nature, ne survit pas tr√®s longtemps.

Sinon peut √™tre qu'un exoterra 30*30*30 suffit tant qu'il est juv√©nile, le 45 en hauteur est plut√īt fait pour les serpents arboricoles.

Guest AN9

La meilleure chose √† faire c'est de prendre le terra d√©finitif et tu met ton √©laphe dans une boite en plastique que tu place dans le terra. Sa limitera les √©vasions. une boite en plastique √† 3‚ā¨ fait largement l'affaire.

Guest Kamigawa

Cela ne me d√©range pas d'acheter un exoterra 30*30*30 pour le d√©but du serpent a son √Ęge juv√©nile puis acheter un vivarium plus grand par la suite...

Cela me permettra de gagner quelques acquis sur la gestion de mon vivarium...

Guest Kamigawa

Dans ce cas comment faire pour avoir une partie chaude et froide avec cachette dans une si petite bo√ģte ?

Question b√™te , mais comment reconnaitre un m√Ęle d'une femelle?