Jump to content
Sign in to follow this  
Guest cricridamour

erreurs de débutant?

Recommended Posts

Guest cricridamour

Bonjour Ă  tous!

Je m'intéresse depuis peu à la terrariophilie et en particulier aux lézards. Je compte donc en acquérir un d'ici un mois ou deux, le temps de récolter quelques informatins sur le sujet. J'ai lu à plusieurs reprises que certaines espÚces de lézard ne sont pas recommandées aux débutants. Alors, en tant que "futur débutant" averti, je me me demandais: quelles sont les erreurs les plus souvent commisent pas les débutants?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Guest Pierre-h

je pense que lorsque l'on respect les conditions de maintenance il n'y a pas d'especes spécifique aux débutant... :wink:

Guest demoniakdu59

et aussi certaine espĂšces qui exigent plus de contraintes

d'autres moins résistantes au écart de températures ou d'hygrométrie

etc

Guest Pierre-h
et aussi certaine espĂšces qui exigent plus de contraintes

d'autres moins résistantes au écart de températures ou d'hygrométrie

etc

oui je suis d'accord aprÚs comme je dis les contraintes sont la aussi lorsqu'on ai confirmé... :wink:

Guest demoniakdu59

oui mais bon on est quand mĂȘme plus apte a gĂ©rer lorsque l'ont a une certaine expĂ©rience , enfin selon moi

Guest D_R_A_K_A_L

Les erreurs Ă  ne pas commettre :

-Prendre un lézard "pour débutant" et ne plus en vouloir d'ici un an ou deux car on le trouve finalement moche par rapport aux autres.

-Ecouter le vendeur.

-Ecouter l'autre vendeur :D

Guest Seifi

-Ecouter le vendeur.

Ah et pourquoi ?

Tu crois honnĂštement que tous les vendeurs ne sont pas de bonne Ă©coute ?

C'est peut-ĂȘtre ton expĂ©rience mais ne fais pas gĂ©nĂ©ralitĂ©s

Guest Pierre-h

-Prendre un lézard "pour débutant" et ne plus en vouloir d'ici un an ou deux car on le trouve finalement moche par rapport aux autres.

c'est justement pour ça que je dis qu'il n'y a pas de lézard pour débutant par ce que souvent les "débutant " écoute ce qu'on lui conseil et prends un lézard pour débuté qui ne lui plait pas et le revend par la suite donc... IL N'Y A PAS D'ESPECE POUR DEBUTANT, IL FAUT PRENDRE LE LEZARD QUI NOUS PLAIT

Il n'y a pas d'especes 'pour debutants', oui, mais il y a des especes 'pas pour les debutants'. Donc avant de choisir un animal, il vaut mieux savoir dans quelle categorie il se classe: maintien compliqué ou pas.

Guest D_R_A_K_A_L

-Ecouter le vendeur.

Ah et pourquoi ?

Tu crois honnĂštement que tous les vendeurs ne sont pas de bonne Ă©coute ?

C'est peut-ĂȘtre ton expĂ©rience mais ne fais pas gĂ©nĂ©ralitĂ©s

C'est vrai, expérience personnelle et c'est arrivé plus d'une fois, entre celui qui me sort que le PR mange des agneaux et l'autre qu'un pogo peut vivre dans un 50X40X40, je ne leur fais pas trop confiance :lol:

Guest D_R_A_K_A_L

Dans mon coin, les animaleries qui vendent des reptiles, c'est assez sale, pas de lampes uvs dans les terras, pas de lampe chauffante, du sable pour des anolis, des animaux parasités et anorexique.

Y'a que les magasin d'aquario qui sont bien, voir super pour certains.

Heureusement qu'il y'a une bourse de temps en temps.

Guest pog

aprĂšs ça dĂ©pend de la place qu'on a,si on prĂ©fĂšre un animal vĂ©gĂ©tarien, carnivore ou omnivore,si on veut juste le regarder,ou le manipuler ou mĂȘme les deux.dans tous les cas je te propose un pogona vitticeps(j'ai commencer par ça et j'en suis pleinement satisfait)il est ,omnivore trĂšs beau et sociable.[/img][/url]

Guest cricridamour

Ok, merci pour toutes vos rĂ©ponses :-D ! Il y a donc des espĂšces qui conviennent moins pour commencer que d'autres. Entre ces espĂšces de geckos (dont je ne me rappelle plus du nom scientifique :P ): gecko Ă  crĂȘte, gecko diurne de madagascar, gecko volant, lequels sont plus difficilles Ă  maintenir?

Guest ludo00

salut

dans les gecko je pense que il sont asser facile et en plus dans les gecko tu en a des magnifique

Ok, merci pour toutes vos rĂ©ponses :-D ! Il y a donc des espĂšces qui conviennent moins pour commencer que d'autres. Entre ces espĂšces de geckos (dont je ne me rappelle plus du nom scientifique :P ): gecko Ă  crĂȘte, gecko diurne de madagascar, gecko volant, lequels sont plus difficilles Ă  maintenir?

Respectivement Rhacodactylus ciliatus, Phelsuma grandis (anciennement Phelsuma madagascariensis grandis) et Ptychozoon kuhli.

Les deux premiers sont bien pour debuter dans les geckos. Le dernier moins. On trouve peu de specimens NC et les WC sont assez difficiles a tenir pour un novice.

Le rhaco est nocturne, tres calme, tolere les manipulations. Regime alimentaire insectivore et frugivore. Terra de 60x45x60 assez frais (entre 20 et 25°C le jour).

Le phelsu est diurne, plus speed, pas manipulable. Defeque de facon plus liquide, donc plus galere a entretenir, meme regime alimentaire que le rhaco. Terra un peu plus grand et un peu plus chaud (25 a 30°C le jour).

Le ptychozoon est nocturne, timide, non manipulable. Regime insectivore, terra comme pour le rhaco. Plus fragile que les deux autres.

Respectivement Rhacodactylus ciliatus, Phelsuma grandis (anciennement Phelsuma madagascariensis grandis) et Ptychozoon kuhli.

Les deux premiers sont bien pour debuter dans les geckos. Le dernier moins. On trouve peu de specimens NC et les WC sont assez difficiles a tenir pour un novice.

Le rhaco est nocturne, tres calme, tolere les manipulations. Regime alimentaire insectivore et frugivore. Terra de 60x45x60 assez frais (entre 20 et 25°C le jour).

entiÚrement d'accord avec toi, j'en ai pris un, je m'en occupe bien et c'était mon premier Gecko, sans regret, c'est vraiment adorable, ça stress pas trop pour les manip (meme si je prefere le laisser dans son terra) et ça demande pas 15h d'entretien par jour !

maintenant,j'en ai plusieurs mais je reste sous le charme de ce magnifique gecko... qui est tout doux en plus donc trÚs agréable à présenter eu gens de par sa gentillesse !

sinon, pour les vendeurs, c'est clair qu'ils racontent parfois n'importe quoi, je voulais un rhaco, il a insisté 15 ans pour me vendre un gecko léopard !!! mais moi (c'est mon gout) je trouvais ça moche j'en voulais trop pas, mais il m'a soutenu que c'est ce qu'il y avait de meilleur pour débuter... peut etre, mais c'est trop moche lol, alors j'ai pris mon rhaco qui me plaisait et j'en suis content !

voila, bonne journée à tous, à plus tard...

http://lafermetropicale.com/boutique/in ... 1059654503

Guest titi_helene

franchement il faut se méfier des vendeurs en effet il sont la pour vendre au début depuis tout petit je suis passionné des reptiles et à mes débuts les vendeurs essayer de me vendre tout et n'importe quoi et cela fait 10ans que je suis clients chez eux et maintenant il sont de trés bon conseille, il savent a qui ils ont affaire :wink:

Guest ma couille la fripouille

j'ai eu mon premier pogona a la ferme tropicale, et c'est pas le genre a vendre un lĂ©zard a n'importe qui!!! j'arrive dans le magasin pour la premiĂšre fois, (superbes terrariums, bĂȘtes bien entretenues, hygiĂšne irrĂ©prochable) avec ma mĂšre, on demande des renseignements, et le vendeur nous dit "vous savez madame, on vends pas des lĂ©zards a n'importe qui, si votre fils sait pas s'en occuper, on lui vend pas". c'est au bout de la 2e fois qu'on est venu,et aprĂšs une longue discussion, qu'on a pu acheter le materiel. la 3e fois, on a eu le lezard aprĂšs un long questionnaire surprise.

enfin bref, sur ce coup la, le vendeur, on peut lui faire confiance...

je reviens toujours au magasin pour acheter des grillons, et le vendeur est toujours a notre Ă©coute de comment va la bĂȘte.

bye :wink:

c'est clair qu'il savent ce qu'ils font, y'en a qu'un qui déconne...

sérieux... le gars, il m'a pris la tete pour me vendre un EM, mais j'aime pas ça, enfin, ce n'était pas de mon gout quoi...

alors il m'a retourné la tete pendant au moins 20 min à vouloir me vendre de l'EM...

Bref, j'ai attendu qu'il se casse, j'ai fait mine de réfléchir et je suis allé trouver une autre personne qui m'a réellement trouvé ce que je voulais !!!

et 15 jours plus tard, de retour chez eux pour un second bébé !!!

donc oui, ils sont éfficace à condition de pas tombé sur le "bizarre" !!! (je ne sais plus son prénom)

Guest Dino 75

Je ne vois pas qui peut ĂȘtre le vendeur "bizarre" de la ferme tropicale. Teddy, le "patron", est trĂšs compĂ©tent. Quant, aux autres vendeurs, ils sont Ă  l'image de leur boss, sĂ©rieux, sympas et trĂšs pros. Pour moi, c'est "The Magasin" pour commencer dans la terrariophilie. Cela peut ressembler Ă  de la pub, mais quand on est content d'un magasin, pourquoi ne pas le dire ? Il y a tellement qui ne pensent qu'Ă  l'argent !

je sais plus, mais meme lorsque j'ai parlé avec Steph et un ptit jeune qui est là que pour les vacances, ils m'ont dit qu'il essayait de vendre des léopards à tout le monde...

je l'ai pas critiqué, j'ai juste dit qu'il m'avait saoulé à vouloir me vendre un léopard, aujourdhui, je l'aurai regretté, je vous le dis !!!

aprÚs, il est surement compétent si il est là...

c'était un mec assez carré, ptete 1m75, cheveux bruns trÚs court et un visage rond.

mais bon, on n'est pas sur Meetic, alors on s'en fout !

allez, Ă  plus !