Jump to content
Sign in to follow this  
Guest miniscorpi

salut question sur une petite partie du cdc

Recommended Posts

Guest miniscorpi

salut me revoila avec une petite question sur le cdc (desoler de revenire sur un sujet ou il i a eu tant de topic) pour avoir le cdc si je ne me trompe pas il fau avoir une connaissance pratique des scorpion et mygale en faisant des stage avec des eleveur mais jai cru voir sur un autre post qu'il y avait beaucoup de perssone qui prenais un pecimen et demander une preuve d'achat ou un recu je sai plus comment on dit pour quand in passe son cdc on prouve bien a la ddsv que lon a passer 3ans en compagnie de ses pitite bébéte merci de vos reponse PS : cela fais 2ou trois mois que je me renseigne un peu partout et que je nai que 14 ans et que le cdc je le prepare en m' informent deja car je ve vraimen pouvoir avoir des mimi et des mini scorpi aller a + :D:D:wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest dim59820

Si tu as la chance d'être pris en stage par un capacitaire, à la fin de ce stage tu auras une attestation de stage, que tu devras présenter à la DDSV, pour pouvoir passer ton CDC.

 

POour les preuves d'achat, logiquement tu ne dois pas en acheter sans posséder ton CDC, donc évite de montrer des preuves d'achat à la DDSV avant d'avoir ton CDC, ça ferait un peut bête :wink:

 

En tout cas, bon courage pour trouver un capacitaire pour ton stage, car ca ne cours pas les rues surtout en scorpions.

Share this post


Link to post
Share on other sites

POour les preuves d'achat, logiquement tu ne dois pas en acheter sans posséder ton CDC, donc évite de montrer des preuves d'achat à la DDSV avant d'avoir ton CDC, ça ferait un peut bête :wink:

 

Pas du tout. Il est tout à fait possible de soutenir le CDC/AOE en ayant déjà des animaux sans que cela ne porte à conséquence, d'un autre coté comment justifier d'une certaine expérience sans avoir pratiquer, quand on sait qu'il faut parfois justifier jusqu'à 3 ans de pratique, bon courage pour cumuler 3 ans de stages pratiques......deuxièmement les preuves d'achat, CITES, certificat de naissance en captivité seront demandé obligatoirement pour toutes les espèces déjà détenues et soumises aux CITES ou à certaines mesures de protection (cas de la faune guyannaise par exemple).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest miniscorpi

daccord merci de mavoire eclaircie sur ce sujet mai il me semble qu'il y a certaine mygale qui non pas besoin de cdc car pour pouvoire fair de la pratique cela serai bien je pense si vou pouver menvoyer des photo et medire si il y en a que je pe prendre pour commencer sa serai simpas merci beau coup bulsnake et a toi amis des scorpion :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci de faire un peu plus attention à la grammaire et à l'orthographe dans tes posts, il y a beaucoup trop de fautes.

 

qu'il y a certaine mygale qui non pas besoin de cdc

 

Non, la détention de toute mygales est soumises au CDC. Par contre, il y a effectivement d'autres arachnides pour lequel il n'est pas requis.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest miniscorpi

désoler pour les fautes d'hortographe j' ai de grosse lacune :oops: mai enfaite je souhaiterai si ses possible que tu m'envoie des photo des arachnide que je pe avoir sans cdc car enfaite je sui arachnofobe (je sai pas si sa s'ecrit comme sa ) sauf que bizarement je n'ait pas du tout peur des mygale car elles sont pour la plus part poilu et asser grosse mais si je voie une tegenaire ses :surpris: un hurlement a fair exploser les vitre qui me vien et je ne parle meme pas des opilion ou des pholque il me "degoute" Car il sont tou fin enfin bref :beurk: merci de me repondre et je ferai de mon mieu pour vaincre ma phobie et les faute d'hortographe :wink: PS : si ta des photo sa serai vraimen simpa merci :coucou:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu veux pas non lus que je te les achète et que je vienne faire l'install. chez toi??? :lol:

 

Non, ça serait de toute façon trop long......et puis c'est à toi de faire cette recherche :wink: . Déjà tu peux partir sur la base qu'il n'y a pas de mygales ou scorpions non soumis au CDC, après par contre dans les aranéomorphes beaucoup d'espèces ne le sont pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest miniscorpi

oki merci beaucoup pour tes renseignement je vais chercher pour voir les sorte d'arachnide que je pe avoir mais je sui pratiquement sur que pour passer mon cdc il me faudra avoir un specimen dans l'ilegaliter car dans la region de paris sa m'ettonerai que je trouve quelqun qui a un elevage :cry: : a + :jump: ps:pense tu que j'aurai du mal a trouver une mygale sans cdc :?::?::?:

Share this post


Link to post
Share on other sites
ps:pense tu que j'aurai du mal a trouver une mygale sans cdc :?::?::?:

 

Tu n'auras pas vraiment de problème.....mais j'aurais quelque chose à te suggérer.

 

Vu que tu es phobique et que ces histoire de mise en conformité te tracasse un peu, pourquoi ne commencerais-tu pas par essayer de maintenir des aranéomorphes de chez nous et par la meme occasion soigner ou raisonner ta phobie. Du style tégénaires, épeires, et plein d'autres......deux avantages : c'est gratuit et pas besoin de cdc, en plus c'est également intéressant à observer, ça tisse, ça mue, on peut tenter de les reproduire, ça fait des cocons.....

 

Sur le forum, il y a Kris42 qui est branché à fond sur ce type d'aranéomorphes et qui pourra te conseiller.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest mygalio

Bonjour,

 

Voilà ce que j' avais posté il y a quelque temps sur le forum:

 

 

Détention de mygales et de scorpions par les particuliers.

 

Des groupes d'espèces repris par la liste des espèces considérées comme dangereuses (arrêté du 21 novembre 1997).

 

Du fait de leur caractère venimeux et urticant, les mygalomorphes et les arachnides des genres Latrodectus, Loxosceles et Phoneutria, ainsi que les scorpions sont tous repris par la liste des espèces considérées comme dangereuses fixée par l'arrêté du 21 novembre 1997.

 

Du fait de ce classement, les établissements d'élevage de ces espèces sont tous des établissements de première catégorie tels que définis à l'article R. 413-14 du code de l'environnement: " établissements qui présentent des dangers ou inconvénients graves pour les espèces sauvages et les milieux naturelles ainsi que pour la sécurité des personnes".

 

Une détention qui n'est possible qu'au sein d'établissements autorisés (arrêtés du 10 août 2004).

 

L'annexe 2 des arrêtés du 10 août 2004 comprend notamment les espèces cosidérées comme dangereuses figurant sur la liste fixée par l'arrêté du 21 novembre 1997. Il en découle que la détention de telles espèces, dès le premier spécimen et quelle qu'en soit la finalité, ne peut être le fait que d'un établissement d'élevage autorisé tel que défini par l'article 1 de l'arrêté du 10 août 2004 portant sur les élevage d'agrément ou de présentation au public autorisé.

 

Deux autorisations administratives obligatoires et préalables à la détention.

 

Tout établissement doit, pour pouvoir fonctionner, bénéficier d'une autorisation d'ouverture telle que prévue à l'article L.413-3 du code de l'environnement. Cette autorisation d'ouverture ne peut être accordée que si le responsable des animaux au sein d'un tel établissement est titulaire du certificat de capacité prévue par l'article L.413-2 du code de l'environnement. Le certificat de capacité est une condition à la délivrance de l'autorisation d'ouverture.

 

Le certificat de capacité est nominatif alors que l'autorisation d'ouverture est rattachée au site de l'établissement (conditions de détention des animaux, règles de fonctionnement et de sécurité).

 

Des diplômes et/ou des conditions d'expérience requis pour demander le certificat de capacité (arrêté du 12 décembre 2000 modifié).

 

Seules peuvent solliciter le certificat de capacité les personnes qui justifient de diplômes et de conditions d'expérience prévues par l'arrêté du 12 décembre 2000 modifié.

A titre d'exemple, les personnes qui n'ont aucun diplôme reconnu par cet arrêté et qui souhaite solliciter l'octroi d'un certificat de capacité pour l'élevage d'animaux d'espèces non domestiques à caractère non professionnel doivent justifier de 3 ans d'expérience au sein d'un établissement autorisé par ce type d'activité.

 

Des allègements ont été prévus par l'arrêté du 4 octobre 2004 modifiant l'arrêté du 12 décembre 2000. Ainsi les personnes qui justifient d'une expérience d'au moins 3 ans en matière d'élevage d'agrément d'animaux d'espèces non domestiques peuvent présenter une demande de certificat de capacité pour l'activité d'élevage si elles possèdent une expérience d'au moins deux mois acquise dans les conditions prévues au deuxième et troisième alinéas de l'article ou, si la demande est sollicitée pour l'élevage à caractère non professionnel uniquement, s'ils ont suivi une formation répondant aux conditions décrites à l'annexe II du présent arrêté. Cette formation doit comprendre un enseignement théorique d'au minimum 20 heures suivant un programme précis, complété par une expérience d'au minimum 50 heures acquises, en une ou plusieurs périodes, dans un ou plusieurs établissement d'élevage ou de présentation au public d'animaux d'espèces faisant l'objet de la demande.

 

Des procédures d'instruction des demandes de certificat de capacité et d'autorisation d'ouverture prévues par le code de l'environnement.

 

Ils sont déposés à DDSV du département du domicile du demandeur.

 

Une fois que le dossier de demande de certificat de capacité est réputé recevable par le service instructeur (DDSV), le préfet peut délivrer le certificat de capacité après avoir recueilli l'avis de la commission départementale de la nature, des sites et des paysages réunie dans sa formation spécialisée dite "de la faune sauvage captive".

De la même manière, la demande d'autorisation d'ouverture est soumise à l'avis de cette même commission.

 

La tenue d'un registre est obligatoire (arrêté du 25 octobre 1995).

 

Cet arrêté impose la tenue d'un registre par les établissement d'élevage.

Ce registre comprend deux documents:

- un livre journal où sont enregistrés chronologiquement tous les mouvements d'animaux détenus dans l'établissement (CERFA 07.0363).

- un inventaire permanent des animaux de chaque espèce détenue (CERFA 07.0362).

 

Pour en savoir plus:

 

Site internet du ministère de l'écologie et du développement durable:

 

http://www.ecologie.gouv.fr/rubrique.ph ... brique=250

 

Site internet du service public de la diffusion du droit:

 

http://www.legifrance.gouv.fr/

 

Lionel

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bull les 3 ans d'expérience c'est 3 ans en élevage professionnel en règle pas 3 ans avec les bêtes chez soi :evil: c'est strictement interdit et pas vraiment apprécié en RP d'avoir les bêtes avant la commission ! de plus ce n'est que pour certaines personnes et certains CDC . Pour la pluspart des gens c'est le stage théorique et pratique.

Donc pour trouver un éleveur capa tu vas tout simplement prendre contact avec le GEA (Groupe d'Etudes des Arachnides) et là tu trouveras plusieurs éleveurs capa qui font des stages en RP ! la plus part sont d'ailleurs en RP.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest mygalio

c'est quoi RP?

 

si c'est région parisienne, et bien les prinipaux détenteurs du cdc n'y sont pas (Arachnides) mais il y en a aussi :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest miniscorpi

oki merci a tous de vos reponse maintenant je vais commencer a chercher des eleveure mais bon j'ai que 14 ans et je commence a prepares mon cdc en m'informant sur les scorpion et sur les mygales donc il me reste encore 4ans a patienter pfff sa vas etres long :cry: mais au moins je serai bien preparer :D @+

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Mon 1er documentaire animalier - FAUNABOX !

    Salut à tous !   Après plusieurs années d’inactivité sur ce forum, je reviens pour vous présenter un projet perso sur les animaux...   J’ai réalisé un documentaire animalier 100% fait maison, des images à la musique et à la voix. Le 1er episode est sorti, n’hésitez pas à aller checker ça 😍 C’est un format plutôt court sur la faune française de manière générale 🐰🦊🐸 C’est vraiment un premier jet avec beaucoup de choses dont je suis fier, et beaucoup de défauts dont

    Rideauboy
    Rideauboy
    Discussion générale 14

    Nouveau venu à la famille

    Un mâle Anolis Sagrei 

    Sprayko
    Sprayko
    📸 Photos de vos animaux 12

    Pogona gorge noir et Mue

    Bonjour, Ci-dessous voici Ringo cela fais 1 mois que j’ai mon Pogona il me semble qu’il commence sa mue et je le vois souvent noir dessous sa gorge et son ventre mais sa gorge ne gonfle pas vraiment.    J’aimerais savoir pourquoi il fais sa et surtout si il va bien et que c’est normal ?    C’est la première fois que j’ai un Pogona donc je ne suis pas vraiment caler sur le sujet mais j’aimerais faire mon possible pour qu’il soit en bonne santé et heureux!  Merci d’avance.  

    Carla
    Carla
    🦎 Lézards 37

    Gonatodes albogularis fuscus

    Bonjour, je me lance dans la terrariophilie, je possède un terrarium 45 45 60 plante et j'aimerais y mettre des gonatodes albohularis fuscus(gecko a tête jaune) et je voudrais savoirs si il est possible de mettre un trio dedans ? Merci.

    joris
    joris
    🦎 Lézards 7

    Mon phelsuma grandis high red

    Voilà une photo de mon phelsuma arrivé aujourd'hui ! 

    Pseudo
    Pseudo
    🦎 Lézards 30
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...