Jump to content
Sign in to follow this  
Guest ~NiCo~

[Amphibien] Theloderma corticale

Recommended Posts

Guest ~NiCo~

Theloderma corticale (mossy frog)

 

Présentation:

 

La mossy frog et une grenouille arboricole au mimétisme impressionnant.

En effet ses nombreuses excroissance et aspérités de sa peau lui donne l'apparence de mousse ou de lichen...

 

Leur taille est aussi assez importante, avec 6 Ă  8 cm pour les mĂąles et 10 Ă  12 cm pour les femelles!!

Leur couleur peut varier du vert trÚs claire au vert foncé, parfois marrons ou presque noire...

Des points rouges orangés apparaissent souvent a l'extrémité des excroissances.

 

Comportement:

 

Son comportement et unique; c'est une arboricole nocturne et chasse donc au seins d'une végétation dense. La journée elle peut habrité les aspérité d'un tron d'arbre, le dessous d'une feuille, ou bien, et c'est là le plus surprenant, peut passer la journée partiellement ou totalement immergé dans l'eau...

Ce comportement oblige donc a installer une importante partie aquatique dans le terra...

Un autre comportement intéressant est de simuler le mort. Elle peut donc, lorsque dérangée, se laisser tomber du haut d'un arbre et rester recroquevillée sur le dos, totalement immobile par terre...

 

Installation:

 

Le terra devra ĂȘtre de type tropicale, 60/60/80 sont de bonnes dimenssion pour un couple, en privilĂ©giant la hauteur plustot que la longueur.

Une importante partie aquatique devra ĂȘtre installĂ©e (la moitiĂ© ou les deux tiers de la surface) avec une profondeur d'une dizaine de cm ou plus...

On peut y installer une petite cascade Ă  l'aide d'une pompe en circuit fermĂ©.L'eau devra alors ĂȘtre changĂ© partiellement toute les semaine ou toute les deux semaine tout au au plus.Cette solution me parais la mieux adaptĂ© car les grenouilles passent une grande partie de leur temps dans l'eau et le systĂšme de filtration permet d'avoir une eau assez propre continuellement.

De plus il est plus facile de changé une partie de l'eau toute les semaine plustot que de changer le bac tout les 2 ou 3 jours.

L'hygrométrie sera aussi plus constante avec le systÚme de cascade et niveau héstétique c'est l'idéale...

 

Le sol sera composé de terre de bruyÚre ou de tourbe ou encore de mélange de tourbe et de fibres de coco. L'interré de la tourbe est bien entendu de limité la proliferation de moisissures et bactéries grace a son pH acide...

On peut aussi installé une couche de drainage en plaçant 4à6 cm de perles d'argile au fond du bac pour limité l'inondation du substrat, toujours dans un souci d'hygiÚne.la couche de billes d'argile sera alors recouverte d'un fillé a maille trÚs fine (genre moustiquaire) pour bien séparer le substrat, de la couche de drainage.

 

La décoration devra Útre faite de facon a offrir beaucoup de supports aux grenouilles.On utilisera tout l'espace disponible.

Il faut aussi faire attention que la végétation soit assez résistantes pour supporter les puissants sauts de cette grenouille imposante.

 

Températures :

 

Dans leur milieu naturel, montagnes et bois humides, les températures ne depassent que rarement les 25°C avec des température pouvant descendre jusqu'à 3 ou 4 °C...

En captivitĂ© elle se rĂ©vĂšle ĂȘtre una grenouille trĂšs robuste pouvant suporter des tempĂ©rature pouvants aller de 4 Ă  35°C ( sur de courtes durĂ©es Ă©videmment)

Les températures idéales étant de 24 à 26°C en journée et 20 à 22°C la nuit.

 

Hygrométrie:

 

Beaucoup de personnes pensent qu'il faut reproduire les mĂȘmes condition que ds leur milieu naturel ; je ne suis pas de cela.

J'ai pue constater des troubles du comportement (appétit, prostration...) allants parfois jusqu'à la mort de l'animale lorsque les hygrométrie sont trop élevés.

Dans la nature il est vrai que l'hygromĂštre indique souvent plus de 80 90% mais je pens que 60/70 % sont amplement suffisants...

AprÚs c'est a vous de bien vous renseigner sur le sujet auprÚs du revendeur.Les souches sauvages de cette espÚce n'étant de toute facon pas dispo, il faut savoir si la souche que vs aurez, est élevée depuis longtemps ou non dans des conditions d'hygrométrie fortes...

Je conseil de toute facon de commencer par une hygro de 60% et d'augmenter petit a petit en surveillant le comportement des animaux.

j'ai deja ue de grosses freilleurs avec de l'agallychnis, mĂšme venu de souche sauvages...

 

Eclairage :

 

un simple néon de type 2.0 suffit. l'animale étant nocture...

on peu placé un néon 5.0 si de la végétation vivante est placé ds le terra.

 

Nourriture :

 

C'est un animale vorace.

En captivité une alimentation à base de grillons est idéale (attention à bien nourrir les grillons pour un meilleur apport!)

Il est bon de varié les repas de temps en temps (criquets, des teignes, des petites blates...) toulour bien nourris au préalable.

Les apports de calcium en poudre sont toujours prolifiques mais attention de ne pas en abuser...une fois par semaine est bien.

La fréquence des repas sera de 2 à 3 fois par semaine.

 

Reproduction :

 

Une fois acclimatĂ©e, l’espĂšce se reproduit assez bien

Il y a peu de dimorphisme sexuel chez cette espĂšce

L'amplexus dure de 3 heures Ă  plus d'une journĂ©e. Les Ɠufs sont alors pondus un peu partout sur les Ă©lĂ©ments surplombant l’eau.

 

Je n'est pas beaucoup d'éléments sur le sujet mais il semble que le repro ressemble beaucoup a celle des agalychnis callidryas, avec période de pluie et dc forte hygro.

 

 

Voili voilou je vous dit donc bon Ă©levage Ă  tous!!!

 

~NiCo~

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Gecko lĂ©opard

    Bonjours, j’ai eu un gecko lĂ©opard(juvĂ©nile) il y’a 3-4 jours, tout ce passe bien il mange bien, il fais ses besoin, mais j’aimerais essayer d’un peu le manipuler, j’ai vue qu’il fallait mettre sa main Ă  plat dans le terrarium et attendre qu’il viennent voir, le problĂšme c’est que j’ai un peu peur qu’il me morde, je sais bien que sa me ferais pas si mal si il me mord mais j’ai comme mĂȘme peur, pouvez vous me donnez des conseils merci 

    Aidez moi
    Aidez moi | 
    🩎 LĂ©zards 4

    recherche ctenosaura

    Bonjour, je recherche des ctenosaura de taille moyenne (Bakeri ou melanosterna ou oaxacana) merci

    boon6666
    boon6666 | 
    🩎 LĂ©zards

    Nouvelle page pour les fiches d'Ă©levage

    Bonjour,   Une nouvelle page concernant les fiches d'Ă©levage est disponible https://forum.le-monde-des-reptiles.com/fiche/fiches-dĂ©levage/ Merci de bien vouloir utiliser celle-ci pour toute nouvelle crĂ©ation de fiche.   Par consĂ©quence il ne sera plus possible de poster ici-mĂȘme.

    cmer
    cmer | 
    đŸ–šïž Fiches d'Ă©levage

    Help!

    Bonsoir ! j’ai quelques petites question la lampe de jour de mon gecko Ă  cassĂ© et en urgence j’ai suivi les conseils d’une dame d’animalis. J’ai donc achetĂ© une lampe chauffante rouge puis je l’ai rĂ©glĂ© avec le thermostat. Or cette lumiĂšre ne s’allume que la nuit. Jusque lĂ  je n’étais pas trĂšs inquiĂšte. Mais depuis quelque semaine mon gecko ne mange plus .. il veut tout le temps sortir voir mĂȘme s’enfuir .. je prĂ©vois de faire un terrarium plus grand moi mĂȘme mais c’est pas pour tout d

    Tweeny
    Tweeny | 
    🩎 LĂ©zards

    Bonjour !

    Bonjour Ă  tous voila maintenant plus de 6 mois que je suis propriĂ©taire d’un gecko lĂ©opard d’un an. Je me suis inscrit ici car j’ai besoin d’aide .. j’espĂšre pouvoir trouver des rĂ©ponses ! EnchantĂ©e â˜ș

    Tweeny
    Tweeny | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres
  • Our picks

    • Mise a jour le-monde-des-reptiles
      Bonjour,
       
      Une grosse réorganisation du site démarre et comme vous avez pu vous en apercevoir la page d'accueil. https://forum.le-monde-des-reptiles.com ne redirige plus sur les forums, mais sur une page regroupent l'ensemble des derniÚres mises à jour.
       
      Celle-ci démarre un gros projet pour remettre en ordre l'ensemble des informations et catégorie du site, et surtout de faire bénéficier a toute la communauté des excellents article fourni au cours des 18 derniÚre année de vie du forum, et qui malheureusement disparaisse dans les méandres du forum.
       
      L'ensemble des nouvelles catégories resteront éditable par l'ensemble des membres de la communauté, le but et que le-monde-des-reptiles reste avant tout une structure communautaire offrant le meilleur pour le monde de la terrariophilie.
       
      Le projet est titanesque, je suis seul sur la partie technique et je remercie grandement @Dracana de continuer Ă  faire vivre le forum.
       
      Si vous avez des idées ou encore des suggestions, je reste ouvert a toute remarque.
      Les personnes également motivées pour participer sont également les bienvenues.
       
      Cordialement,
      Cmer
      • 0 replies
    • EspĂšces de serpents français
      En France, on trouve principalement deux types de serpents, les couleuvres et les vipĂšres.
      Il y a quelques moyens simples de les différencier physiquement.
      Les vipĂšres ont une tĂȘte massive, triangulaire et bien diffĂ©renciĂ©e du corps. Les couleuvres ont une tĂȘte ovale et dans le prolongement du cou.
      Les vipĂšres ont les pupilles en fente, comme celle des chats. Les couleuvres ont une pupille ronde comme les humains.
      Les vipÚres ont un corps massif, avec une queue trÚs courte et trÚs marquée. Les couleuvres sont au contraire longues et fines, avec une queue plus longue et dans le prolongement du corps, ce n'est pas facile de voir le début de la queue sur une couleuvre.

      D'un point de vue dentition, les vipÚres ont des crochets à l'avant de leur gueule, plus ou moins long. Il s'agit de dents sillonées et reliées à une glande qui produit le venin. Cependant, il faut savoir que les espÚces présentes en France ne sont pas trÚs dangereuses, sauf bien sûr en cas d'allergie. En cas de morsure, rassurez la victime, restez le plus calme possible, ne courrez pas, ne tentez rien de ce qu'on montre dans les films (surtout pas d'aspiration par la bouche ni de garrot si vous ne savez pas les faire) et emmenez la victime à l'hopital le plus proche.
      Les couleuvres, elles, n'ont pas de crochets mais des petites dents qui ne sont pas reliées à une glande à venin. Certaines espÚces ont cependant un venin qui se mélange à la salive (il y en a une en France, la couleuvre de Montpellier).
      • 147 replies
×
×
  • Create New...