Jump to content
Sign in to follow this  
Guest ~NiCo~

[Amphibien] Theloderma corticale

Recommended Posts

Guest ~NiCo~

Theloderma corticale (mossy frog)

 

Présentation:

 

La mossy frog et une grenouille arboricole au mimétisme impressionnant.

En effet ses nombreuses excroissance et aspérités de sa peau lui donne l'apparence de mousse ou de lichen...

 

Leur taille est aussi assez importante, avec 6 Ă  8 cm pour les mĂąles et 10 Ă  12 cm pour les femelles!!

Leur couleur peut varier du vert trÚs claire au vert foncé, parfois marrons ou presque noire...

Des points rouges orangés apparaissent souvent a l'extrémité des excroissances.

 

Comportement:

 

Son comportement et unique; c'est une arboricole nocturne et chasse donc au seins d'une végétation dense. La journée elle peut habrité les aspérité d'un tron d'arbre, le dessous d'une feuille, ou bien, et c'est là le plus surprenant, peut passer la journée partiellement ou totalement immergé dans l'eau...

Ce comportement oblige donc a installer une importante partie aquatique dans le terra...

Un autre comportement intéressant est de simuler le mort. Elle peut donc, lorsque dérangée, se laisser tomber du haut d'un arbre et rester recroquevillée sur le dos, totalement immobile par terre...

 

Installation:

 

Le terra devra ĂȘtre de type tropicale, 60/60/80 sont de bonnes dimenssion pour un couple, en privilĂ©giant la hauteur plustot que la longueur.

Une importante partie aquatique devra ĂȘtre installĂ©e (la moitiĂ© ou les deux tiers de la surface) avec une profondeur d'une dizaine de cm ou plus...

On peut y installer une petite cascade Ă  l'aide d'une pompe en circuit fermĂ©.L'eau devra alors ĂȘtre changĂ© partiellement toute les semaine ou toute les deux semaine tout au au plus.Cette solution me parais la mieux adaptĂ© car les grenouilles passent une grande partie de leur temps dans l'eau et le systĂšme de filtration permet d'avoir une eau assez propre continuellement.

De plus il est plus facile de changé une partie de l'eau toute les semaine plustot que de changer le bac tout les 2 ou 3 jours.

L'hygrométrie sera aussi plus constante avec le systÚme de cascade et niveau héstétique c'est l'idéale...

 

Le sol sera composé de terre de bruyÚre ou de tourbe ou encore de mélange de tourbe et de fibres de coco. L'interré de la tourbe est bien entendu de limité la proliferation de moisissures et bactéries grace a son pH acide...

On peut aussi installé une couche de drainage en plaçant 4à6 cm de perles d'argile au fond du bac pour limité l'inondation du substrat, toujours dans un souci d'hygiÚne.la couche de billes d'argile sera alors recouverte d'un fillé a maille trÚs fine (genre moustiquaire) pour bien séparer le substrat, de la couche de drainage.

 

La décoration devra Útre faite de facon a offrir beaucoup de supports aux grenouilles.On utilisera tout l'espace disponible.

Il faut aussi faire attention que la végétation soit assez résistantes pour supporter les puissants sauts de cette grenouille imposante.

 

Températures :

 

Dans leur milieu naturel, montagnes et bois humides, les températures ne depassent que rarement les 25°C avec des température pouvant descendre jusqu'à 3 ou 4 °C...

En captivitĂ© elle se rĂ©vĂšle ĂȘtre una grenouille trĂšs robuste pouvant suporter des tempĂ©rature pouvants aller de 4 Ă  35°C ( sur de courtes durĂ©es Ă©videmment)

Les températures idéales étant de 24 à 26°C en journée et 20 à 22°C la nuit.

 

Hygrométrie:

 

Beaucoup de personnes pensent qu'il faut reproduire les mĂȘmes condition que ds leur milieu naturel ; je ne suis pas de cela.

J'ai pue constater des troubles du comportement (appétit, prostration...) allants parfois jusqu'à la mort de l'animale lorsque les hygrométrie sont trop élevés.

Dans la nature il est vrai que l'hygromĂštre indique souvent plus de 80 90% mais je pens que 60/70 % sont amplement suffisants...

AprÚs c'est a vous de bien vous renseigner sur le sujet auprÚs du revendeur.Les souches sauvages de cette espÚce n'étant de toute facon pas dispo, il faut savoir si la souche que vs aurez, est élevée depuis longtemps ou non dans des conditions d'hygrométrie fortes...

Je conseil de toute facon de commencer par une hygro de 60% et d'augmenter petit a petit en surveillant le comportement des animaux.

j'ai deja ue de grosses freilleurs avec de l'agallychnis, mĂšme venu de souche sauvages...

 

Eclairage :

 

un simple néon de type 2.0 suffit. l'animale étant nocture...

on peu placé un néon 5.0 si de la végétation vivante est placé ds le terra.

 

Nourriture :

 

C'est un animale vorace.

En captivité une alimentation à base de grillons est idéale (attention à bien nourrir les grillons pour un meilleur apport!)

Il est bon de varié les repas de temps en temps (criquets, des teignes, des petites blates...) toulour bien nourris au préalable.

Les apports de calcium en poudre sont toujours prolifiques mais attention de ne pas en abuser...une fois par semaine est bien.

La fréquence des repas sera de 2 à 3 fois par semaine.

 

Reproduction :

 

Une fois acclimatĂ©e, l’espĂšce se reproduit assez bien

Il y a peu de dimorphisme sexuel chez cette espĂšce

L'amplexus dure de 3 heures Ă  plus d'une journĂ©e. Les Ɠufs sont alors pondus un peu partout sur les Ă©lĂ©ments surplombant l’eau.

 

Je n'est pas beaucoup d'éléments sur le sujet mais il semble que le repro ressemble beaucoup a celle des agalychnis callidryas, avec période de pluie et dc forte hygro.

 

 

Voili voilou je vous dit donc bon Ă©levage Ă  tous!!!

 

~NiCo~

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • AIDEZ MOI!!

    Salut les terrariophile! J'ai besoin d'aide pour dĂ©terminer l'espĂšce d'un reptile (triton/salamandre? LĂ©zard?) On la trouver se matin dans ma piscine entrain de "nager" au fond. Le reptile est jaune et noir (comme tacheter), un ligne noir sur tout son dos, il n'a plus de queue, son ventre (mal vu mais je crois) et noir. Ci joint une vidĂ©o du reptile. C'est peut ĂȘtre un triton tachetet ou un triton crĂ©tĂ©! (DĂ©solĂ©e pour lortographe, j'Ă©cris vite et voudrais une rĂ©ponse rapideme

    Coralie
    Coralie | 
    🩎 LĂ©zards

    Presentation

    Bonjour Ă  toutes et tous !Moi c’est Bounaglou , 43 ans . Je suis tombĂ©e sous le charme des petites bĂȘtes Ă  Ă©cailles lorsque j’avais 10 ans et n’ai jamais perdu de vue l’envie d’ĂȘtre propriĂ©taire un jour d’une de ces charmantes crĂ©atures . Ce rĂȘve est enfin devenu rĂ©alitĂ© le 26 septembre dernier , une femelle boa du Honduras qui se prĂ©nomme Modja .  Ravie d’intĂ©grer une communautĂ© de passionnĂ©s comme moi et de pouvoir Ă©changer avec vous sur notre passion dans le respect et la bonne humeur ! Mer

    Bounaglou
    Bounaglou | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres

    Ai je besoin de diplĂŽme pour mon cdc ?

    Bonjour je souhaiterais vivre de ma passion pour les reptiles pour cela je voudrai obtenir un CDC établissement d'élevage mais ai je besoin de diplÎme particulier ? car je n'ai qu'un bac s dois je faire des études universitaires ou juste des stage ? Je suis un peu perdu pouvez vous m'aider ? 

    Thib's
    Thib's | 
    ⚖ LĂ©gislation

    Besoin de vos connaissances pour Ă©clairage

    Bonjour,  je suis débutant et je compte m'acheter une gonyosoma boulengeri et je voudrais le mettre dans un terra bioactife mais je ne sais pas quelle éclairage utilisé. Il me faudrait un éclairage puissant, bon pour les plantes et qui chauffe un peut se qui me permettra de gagné quelques degrés.    Merci d'avance pour vos réponses. 

    __Goupil__
    __Goupil__ | 
    đŸ› ïž MatĂ©riel terrariophile - installations 2

    Phelsuma Standingi

    Bonjour Ă  toutes et Ă  tous... Je souhaite avoir vos avis et conseils sur la rĂ©alisation de mon terrarium qui va accueillir des phelsumas standingi d'ici peu.... Donc, pour le terrarium, c'est un 60x45x90, pour le point chaud, aprĂšs m’ĂȘtre loupĂ© sur le choix de l ampoule chauffante (pas assez forte), j'ai mis une ampoule solar raptor 100w ......42° au point chaud Pour ce qui est du substrat, j'ai mis 10 cms de hummus de coco et 2 cmx et coco husk ......est ce le bon choix...????

    Poutchy
    Poutchy | 
    🩎 LĂ©zards 5
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...