Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Greg06

Autorisation préfectorale de détention ....

Recommended Posts

Guest Greg06

Bonjour,

 

Désolé de vous solliciter mais je n'ai pas trouvé la réponse dans la section législation que je parcoure pourtant en long en large et travers ...

 

J ai un peu de mal à comprendre les différences entre CDC et AOE -"autorisation préfectorale de détention".

 

Je pense avoir compris le principe du CDC et de l AOE grâce au post de merak …

 

Mais j ai découvert une notion que je ne connaissais pas sur le site de Savannah … Il est question d’une autorisation préfectorale de détention ... et il définisse cette nuance comme « six pages que l on doit remplir et envoyer à la DDSV de notre département …

 

Cette autorisation permettrait tout comme le CDC de détenir notamment Epicrates cenchria maurus …

 

Merci par avance de vos réponses ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest merak

Je te réponds ici, pas sur le post-it que je nettoierai.

Alors, Savannah, niveau qualité d'informations, n'est pas la référence :lol:

Tout vient de l'Arrêté du 10-08-2004 :

_ Dans le tableau, il liste les espèces que tu peux posséder sans autorisation tant que tu restes sous les quotas indiqués.

_ Les animaux non cités sont soumis à CDC et AOE.

_ Certaines espèces peuvent être maintenues sans CDC et AOE en restant sous les quotas avec une Autorisation Préfectorale de Détention, ces espèces sont citées dans l'Arrêté et sauf erreur de ma part ne concerne aucun serpent. En reptiles il est question de tortues.

 

Et puis arrêtez de paniquer devant les mots "CDC" et "AOE" : c'est long, c'est pénible, mais c'est largement faisable.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ctc

Bonjour,

 

Donc le Maurus est toujours interdit ou non ? (en France)

 

et c'est quoi AOE ?

 

merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Sam34
Bonjour,

 

Donc le Maurus est toujours interdit ou non ? (en France)

 

OUI !!

 

et c'est quoi AOE ?

 

merci

 

Tu dois avoir une dizaine de page sur l'AOE dans cette rubrique !!

 

Marc & Soazick

Share this post


Link to post
Share on other sites

il existe effectivement des autorisations de détention délivrées par la Préfecture pour certains reptiles qui devraient faire l'objet de CDC et AOE spécifiques au sens de l'application strict de l'arrêté Perret.

 

Un exemple est celui des Uromastyx pour lesquels sous réserve de dépot de dossier au titre de l'application de mesures transitoires de l'arrêté Perret, une telle autorisation pouvait (peut?) être délivrée par le préfet après instruction du dossier par la DDSV. document qui peut autoriser le maintien de certains reptiles ( non-dangereux ,hors annexe 1, en nombre limité), sous réserve de mise en place de quelques mesures pouvant aller du marquage des animaux par puçage, tenue d'un registre etc...

Leur maintien s'inscrira alors dans le cadre d'un élevage d'agrément avec quelques aménagements entérinés officiellement par l'autorisation préfectorale.

Mais, cette possibilité avait le mérite de permettre la régularisation de quelques situations qui pourraient être en écart dans le cadre d'un élevage d'agrément, au sens strict du terme, tel que défini aujourd'hui.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Grossistes et importateurs ?

    Salut tout le monde,   Je me pose une question existensielle, mais elle me trotte dans la tête et je ne sais pas y répondre :   Par quel(s) grossiste(s) et/ou importateur(s) les enseignes vendant des reptiles en france se fournissent-elles (au moins pour les spécimens WC ou ranching) ?   Je sais que pour les espèces couremment reproduites en france (pogonas, gecko leopards, elaphe, boas, python regius...) les enseignes de vente au public se fournissent auprès d'éleveurs normalement "profes

    Guest remyp772
    Guest remyp772 | 
    💬 Discussion générale terrariophile 11

    Pogona

    Bonjour j'ai un pogona il a 5 mois il a perdu les griffes 2 pattes arrières est-ce que ça repousse tout seul

    Bourgeois Gregory
    Bourgeois Gregory
    🦎 Lézards

    Vente et don de plusieurs serpents

    Bonjour je mets en vente (après confinement bien sûr) plusieurs serpent, mangent et muent parfaitement.    1.0 Boa constrictor DH Leopard Albinos  Provenant d’un éleveur professionnel, papier de cession à l’appui, également pucé et identifié I-fap. Informations en privé.    1.0 Lampropelthis californae  Récupéré après abandon de l’ancien propriétaire qui lui a affligé des coups de balais.. l’animal est remis sur pied je donne des informations en privé. Caractère très docil

    Gabin Parisot
    Gabin Parisot
    Vente d'animaux

    Vend python et boa

    fffffff

    Gabin Parisot
    Gabin Parisot
    Vente d'animaux

    Perte de tortue !!!

    Bonsoir tout le monde,  Ce midi pendant que j'étaisentrain de manger, j'ai laissé ma tortue se balader dans mon jardin très peu cloturé (je mangeais à l'extérieur). A la fin du repas je suis parti en oubliant de remetrre ma tortue dans son enclos 🤦‍♀️, c'est seulement après 45 minutes que je me suis rapellé que je ne l'avais pas mis dans son enclos. J'ai donc couru dans mon jardin pour voir si elle n'était parti, et malheuresement elle n'était plus là, cela fait maintenant 3h que je la cher

    DashiBoy
    DashiBoy
    🐢 Tortues
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...