Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Vinz44

repro EM

Recommended Posts

Guest Ben

Ah ah ah... La bonne question :D

 

Moi, je dirai 1 an et demi ou un bon 40g, mais je pense que j'ouvre un débat là :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest WILDMAN

Le mieux est qd même 2 ans pour le poids on pe dire à pe pré 40 g mais 1 pe + né pas de refu.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest NicoGecko

salut,

18 mois est Ă  mon avis un minimum pour ne faire courir aucun risque Ă  ta femelle, 24 mois est le top.

Le poid et la taille ne rentre pas forcément en ligne de compte(sauf évidemment si tu as une femelle de 18 mois toute fine, alors vaut mieux attendre encore un peu).

Faire reproduire plutôt, c'est leur faire cprendreles risques suivant: osteofibrose à moyen terme (4-5ans et ce même bien supplémenté pendant la période de gestation), baisse très nette de la prolificité vers 4-5 ans alors que les femelles devraient être au summum ds cette période.

VoilĂ 

 

@+

 

Nicogecko

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Oldnico

Ben voici le débat que tu attendais !!! LOL

 

Je ne serais pas aussi stricte et péremptoire avec cette limite quasi mythique de 18 mois, mais certains d'entre vous connaissent déjà mon point de vue à ce sujet .

 

Il se dessine incontestablement 2 tendances quasiment culturelles avec chacune ses arguments.

 

On ne trouve de limite d'âge stricte ni dans la littérature allemande ni dans la littérature américaine. La plupart des ouvrages US font état d'un poids seuil à 35-40 grammes.

La littérature francophone, du reste fort peu abondante, semble pourtant attachée à ce critère d'âge.

 

Je suis de l'avis des éleveurs US et ce expérience faite.

La tendance outre Atlantique est en effet de considérer comme déterminants les paramètres morphométriques ; c'est logique si l'on songe que dans la nature une femelle de 12 mois en zone favorable du point de vue thermique et quantité de nourriture (2 facteurs prédisposant la vitesse de croissance) sera peut-être amenée à être fécondée de façon précoce ; je n'ai jamais vu dans la nature de lézard femelle porteuse d'un panneau "pas touche je suis trop jeune pour toi !!! "

 

Il est bien établi que l'aptitude à la reproduction dépend en fait de la taille, du poids, des réserves caloriques et notamment du "patrimoine" phospho-calcique de la femelle; les facteurs photothermiques régularisent en outre les cycles de gamétogenèse et rythment les périodes de fécondité.

 

J'ai des femelles passablement âgées qui on reproduit dès 12-14 mois et qui sont en pleine forme.

 

Le principe que je suis depuis de nombreuses années est de ne jamais faire accoupler une femelle de moins de 40 grammes et de laisser mes femelles au repos chaque 3 ans si possible.

J'ai de plus privé certains groupes de reproduction de leur cycles photothermiques sans différence significative en terme de fécondité ; ce qui n'est soit dit en passant pas le cas d'hemitheconyx caudicinctus.

 

Je n'ai JAMAIS eu d'ostéodystrophie gravidique, d'ostéodystrophie carencielle précoce chez les jeunes et de rachitisme induit et secondaire chez des femelles d'âge moyen (6-7 ans) et mes courbes de fécondité suivent celles de de Vosjoli.

Sachez également que mes EM ne sont jamais exposés aux UV-B.

Ce n'est pas un exploit car lors d'une récente rencontre avec des éleveurs de geckos Suisses et Allemands nous avons partagé nos expérience à ce propos et la plupart d'entre nous ont fait les mêmes constatations.

 

Il n'existe à l'heure actuelle aucune étude scientifique démontrant une différence de fécondité, statistiquement significative, en fonction de l'âge d'entrée en reproduction pour autant qu'on ne prenne pas des situations extrêmes (<9 mois par exemple).

Par contre les exemples d'ostéodystrophie carencielle chez des individus hypotrophiques ou ayant reproduit en dessous d'un certain poids critique sont légion.

 

Je pense que le débat reste largement ouvert ; par contre l'observation à long terme semble en tout cas valider la position que j'adopte.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Ben

Ahhhh :D Je savais que ce sujet allait te faire réagir NicoD :D Beau propos, en effet :!:

 

Je suis globalement d'accord avec toi, mais pour répondre à l'argument 'naturel', si dans la nature, des femelles se font féconder trop rapidement, elles vont pondrent quelques individus et éventuellement en mourrir sans pour autant mettre en danger la pérénité de l'espéce. Cet argument n'est donc pas recevable maître Defabiani :lol3:

 

Ceci dit, je pense que des EM bien nourris et supplémentés réguilèrement peuvent se reproduire rapidement sans risquer de carences, d'ailleurs, l'expérience de Nicolas D semble le confirmer.

 

Le débat reste ouvert....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Cando'Miam

tout comme NicoD je n'ai pas eu de soucis de carences avec des repros "précoces" :P

 

mais en outre j'ai eu 2 cas de mortalité (il y a un certain temps déjà) suite à retention d'oeufs sur 2 jeunes femelles :cry: qui avaient toutes les conditions adéquat pour que tout ce passe bien !...

 

NicoD peux tu développer le sujet la dessus ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Cherche lĂ©zard diurne svp venez m'aider

    Bonjour voila je cherche un lézard diurne absolument qui irais dans un téra de 60/30/45 et qui serait pas trop chère voila ce sont mes seul exigence si vous plait aider moi et merci d'avance 

    MatAC
    MatAC | 
    🦎 Lézards 3

    Strophurus taenicauda

    Avant- propos   Vous avez dit, Strophurus...   pas facile de trouver des informations fiables au sujet de l’élevage de ce gecko australien... Bien qu’il soit élevé en captivité avec succès depuis plusieurs années déjà…pour ne pas dire décennie Et pourtant celles-ci me seront nécessaires pour me permettre de mener à bien mon projet d’acquisition et de maintien en captivité de cette espèce nouvelle pour moi. Aussi, avant de me « lancer » , j’ai recherché et collecté quelques informations gé

    JM
    JM | 
    🦎 Lézards 45

    Un nouveau dans le 36

    Bonjour à tous,    Je viens ici me présenter, je me nomme Sébastien et j'habite dans le département 36, j' ai fait de l' aquariophilie depuis mes 15 ans ( j'ai 48 ans ) pendant 20 ans avec à mes débuts des poissons communs puis je me suis mis aux cichlidés ( américains, lac Tanganyika pour finir par le lac Malawi ) avec des volumes de 10 L à 2 100 L . Je cultive aussi des plantes carnivores mais exclusiment des plantes tempérées par manque de places. Depuis un bon nombre d' années

    seb36
    seb36 | 
    👋 Présentation des nouveaux membres

    Projet Varanus Acanthurus

    Bonjour a tous et toutes !   Depuis quelques semaines je me renseigne pour adopter un Varan a queue épineuse. Mais j'ai quelques questions ^^' La première est concernant le chauffage, je sais qu'il faut les chauffer entre 40 et environ 45-50 pour le point chaud et 28-30 au point froid. Quelle marque d'ampoule vous me conseiller ? Car je ne sais pas laquelle choisir :( Le terra fera 150cm de long, 60cm de profondeur et 50cm de hauteur.   Merci d'avance a vous ! 

    Pyrax_Alpha
    Pyrax_Alpha | 
    🛠️ Matériel terrariophile - installations

    Mon premier lezard

    Bonjour à tous ! Depuis quelque temps je commence à me renseigner sur les "reptiles" et plus particulièrement les sauriens, je souhaites en acquerir un. Jai commencé a regarder des videos et lire des fiches etc, jai regardé certaines especes aussi. Jai commencé a me faire un power point avec les accesoires, la déco les types de nourritures et les diffetents insectes dispo. Il y a beaucoup de choix de lezard, pour m'y retrouver jai établis quelque criteres. Dans tout les cas jattendrais que m

    Eldonys
    Eldonys | 
    🦎 Lézards 12
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...