Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest BILOUSTEPHANE

Blattes,bonne alimentation pour les tortues?

Recommended Posts

Guest BILOUSTEPHANE

Salut

 

J'aimerai savoir si les blattes sont une bonne alimentation pour les tortues palustre?

- les tortues aiment?

- le rapport calcium phosphore est bon?

 

Merci .a+

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Yann-Bzh

Leur rapport Ca/P est bon si elles ont elles-mĂȘme une alimentation Ă©quilibrĂ©e et riche en Ca...

Quant Ă  savoir si les tortues palustres (quelle espĂšce ??) aiment ça, il faut essayer, ça dĂ©pend de l'espĂšce et mĂȘme dans la mĂȘme espĂšce les gouts de chaque individu peuvent ĂȘtre trĂšs diffĂ©rents... :beurk:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest BILOUSTEPHANE

Merci de ta réponse.

Pour l'espÚce , c'était général.Pour ce qui est des gouts de chaque tortue , en général , je parlais aussi, et c'est pour ce faire une idée , car y a des aliments que toutes les tortues aimeront.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest msbob

salut si tu veut je peut t'envoyer la recette de l'aspic et un mail avec tout les aliments pour tortues

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest BILOUSTEPHANE

ça dépend.Si tu les as trouvé sur un site,je pense que je dois le connaitre(et les aliments qui y sont inscrit)alors c'est pas la peine.Mais si ça vient de ton experience ou livre,je veux bien.merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest msbob

la recette vient de Pierre Rasmont prof en zoologie a l'université de Mons

il est passionné de tortue depuis + de 50 ans, j'ai pu lui rendre visites a plusieur reprise, mes tortues en raffolent mais la recette ça se peut que tu connaise

http://perso.wanadoo.fr/ouest.info.tortues/omnivore.htm

sinon la liste des aliment me vient de jacques presteau qui s'occupent de la liste tortue qui vient de demmenager sur yahoo, je te l'envoie

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest msbob

Voyons maintenant le menu le plus proche de l'alimentation naturelle des tortues aquatiques

 

 

Voici la liste préconisée par le Dr Schilliger d'ingrédients d'origine animale adaptés aux tortues aquatiques :

Anguilles

Petits poissons crus et entiers (mais pas d'éperlans, ni de sardines, ni d'aloses, ni de carpes, ni de harengs, ni de chabots, ni de poissons chats, ni de poissons rouges, car ces poissons contienne de l'antivitamine B1) L'idéal serait que ce soit des poissons vivants mis dans le bassin de la tortue afin qu'elle "joue" un peu avec eux avant de se régaler quand elle en attrape un.

Fruits de mer (sauf les moules et surtout pas de crevettes séchées !!!)

Vers de terre et escargots vivants

Morceaux de foie cru, riche en vitamine A

Insectes

Souriceaux nouveaux-nés roses ou duveteux (blanchons de 3 jours)

Gardez toujours un os de seiche dans un coin de l'aquaterrarium. Cet os de seiche doit ĂȘtre achetĂ© frais chez un poissonnier plutĂŽt que dĂ©shydratĂ© dans une animalerie ou une grande surface.

Les poissons doivent de prĂ©fĂ©rence ĂȘtre donnĂ©s vivants ! Non seulement pour conserver aux tortues aquatiques le plaisir de la chasse mais Ă©galement pour garantir qu'elles ingĂ©reront tout le poisson y compris les peaux et les arĂȘtes. La vitamine D des poissons se trouve essentiellement dans les arĂȘtes et la colonne vertĂ©brale, bien plus que dans la chair !

 

 

Cette liste d'aliments aquatiques peut ĂȘtre complĂ©tĂ©e par celle faite Ă  l'origine par moi-mĂȘme pour les tortues terrestres, c'est Ă  dire par ordre de prĂ©fĂ©rence en commençant par les meilleurs sources nutritives :

Pissenlit

TrĂšfle

Plantain

Luzerne

Liseron

Chénopode blanc

Laiteron

Onagre

Ortie (fauchez-les de temps en temps et laissez-les au sol avant de les donner : les tortues vont se régaler !)

Galinsoga

Endive

MĂąche

Cresson

Jacinthes d'eau

Persil

Chicorée frisée

Feuilles de navet

Feuilles de radis

Raquettes et fruits du figuier de barbarie (attention en les Ă©pluchant : les fines aiguilles sont extrĂȘmement irritantes !)

Feuilles vertes de chou

Feuilles de brocoli (pas la fleur qui doit ĂȘtre rĂ©servĂ©e Ă  notre alimentation humaine)

Blettes

Rutabaga

Chou frisé

Feuilles de betterave

Tiges de brocoli (pas la fleur)

Orange épluchée (la peau, absorbant les pesticides, n'est pas consommable)

Figue trÚs fraßche (pas séchée)

Epinard

CĂ©leri en branche

Feuilles de mûrier et de ronces

Salade "Romaine"

Feuilles et fleurs d'hibiscus (non traitées !)

Partie verte du poireau

Kiwi

Mangue

Papaye

Germes de soja

Fraises et fraises des bois

Framboises

Mûres

Groseilles

Myrtille

Ananas (en trÚs petites quantités à la fois)

La proportion idĂ©ale pour une jeune tortue aquatique doit ĂȘtre de 2/3 de la liste aquatique (premiĂšre liste) et de 1/3 de la liste terrestre (seconde liste). Quand les tortues aquatiques deviennent plus ĂągĂ©es elles adoptent souvent une alimentation plus vĂ©gĂ©tarienne, et ces proportions doivent alors ĂȘtre adaptĂ©es vers une plus forte quantitĂ© de vĂ©gĂ©taux. IntĂ©grez au fil des annĂ©es de plus en plus de vĂ©gĂ©taux aquatiques dans leur ration quotidienne, c'est Ă  dire du cresson, et de la jacinthe d'eau, etc.

 

Il faut un apport indispensable de vĂ©gĂ©taux terrestres tels que le pissenlit, le trĂšfle, la romaine, la feuille de navet, l'endive, la blette, le cresson, la jacinthe d'eau. Les fruits doivent ĂȘtre en trĂšs petites quantitĂ©s pour Ă©viter un excĂšs d'aciditĂ© gastrique et un dĂ©sĂ©quilibre en calcium.

 

Vous devrez varier les poissons et les végétaux !!!

 

Si vous trouvez des escargots de temps en temps, vous pouvez en donner.

 

De mĂȘme les vers achetĂ©s dans les magasins d'articles de pĂȘche et fournis vivants.

 

Normalement la ration alimentaire quotidienne est d'environ 5% de leur poids. Et pratiquement tout le monde donne trop. Beaucoup trop. Certains, au contraire, ne leur en donnent pas assez !

 

Vous avez maintenant de quoi apprendre Ă  alimenter correctement vos tortues aquatiques.

 

 

j'avais pas vu que t'avais pas referencé ton e-mail :boire::

Share this post


Link to post
Share on other sites

La prĂ©paration d'aspic comme nourriture pour les tortues donne vraiment de trĂšs bons rĂ©sultats. Perso je l'utilise pour toutes mes tortues aquatiques depuis plusieurs annĂ©es (mais une autre recette que celle prĂ©sentĂ©e ci-dessus). Toutes mes espĂšces (sauf matamata) en mangent. C'est mĂȘme la premiĂšre nourriture acceptĂ©e par toutes les nouvelles tortues, mĂȘme sauvages.

 

Pratiquement tous les grands spécialistes en tortues aqua utilisent cette méthode. En Australie, G. Kuchling, a par exemple publié que l'utilisation de cette nourriture avait augmenté le succÚs de sa reproduction de Pseudemydura umbrina (une des tortues aquatiques les plus rares du monde).

 

Lancez-vous dans cette préparation, c'est le pied !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu as raison, sur le territoire français, car il s'agit d'une espÚce indigÚne puisqu'elle vit (entre autre) en Guyane française. Dans les autres pays (comme la Suisse par exemple) il n'y a par contre pas de restriction...

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Cherche lĂ©zard diurne svp venez m'aider

    Bonjour voila je cherche un lézard diurne absolument qui irais dans un téra de 60/30/45 et qui serait pas trop chÚre voila ce sont mes seul exigence si vous plait aider moi et merci d'avance 

    MatAC
    MatAC | 
    🩎 LĂ©zards 3

    Strophurus taenicauda

    Avant- propos   Vous avez dit, Strophurus...   pas facile de trouver des informations fiables au sujet de l’élevage de ce gecko australien... Bien qu’il soit Ă©levĂ© en captivitĂ© avec succĂšs depuis plusieurs annĂ©es dĂ©jà
pour ne pas dire dĂ©cennie Et pourtant celles-ci me seront nĂ©cessaires pour me permettre de mener Ă  bien mon projet d’acquisition et de maintien en captivitĂ© de cette espĂšce nouvelle pour moi. Aussi, avant de me « lancer » , j’ai recherchĂ© et collectĂ© quelques informations gĂ©

    JM
    JM | 
    🩎 LĂ©zards 45

    Un nouveau dans le 36

    Bonjour à tous,    Je viens ici me présenter, je me nomme Sébastien et j'habite dans le département 36, j' ai fait de l' aquariophilie depuis mes 15 ans ( j'ai 48 ans ) pendant 20 ans avec à mes débuts des poissons communs puis je me suis mis aux cichlidés ( américains, lac Tanganyika pour finir par le lac Malawi ) avec des volumes de 10 L à 2 100 L . Je cultive aussi des plantes carnivores mais exclusiment des plantes tempérées par manque de places. Depuis un bon nombre d' années

    seb36
    seb36 | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres

    Projet Varanus Acanthurus

    Bonjour a tous et toutes !   Depuis quelques semaines je me renseigne pour adopter un Varan a queue épineuse. Mais j'ai quelques questions ^^' La premiÚre est concernant le chauffage, je sais qu'il faut les chauffer entre 40 et environ 45-50 pour le point chaud et 28-30 au point froid. Quelle marque d'ampoule vous me conseiller ? Car je ne sais pas laquelle choisir :( Le terra fera 150cm de long, 60cm de profondeur et 50cm de hauteur.   Merci d'avance a vous ! 

    Pyrax_Alpha
    Pyrax_Alpha | 
    đŸ› ïž MatĂ©riel terrariophile - installations

    Mon premier lezard

    Bonjour à tous ! Depuis quelque temps je commence à me renseigner sur les "reptiles" et plus particuliÚrement les sauriens, je souhaites en acquerir un. Jai commencé a regarder des videos et lire des fiches etc, jai regardé certaines especes aussi. Jai commencé a me faire un power point avec les accesoires, la déco les types de nourritures et les diffetents insectes dispo. Il y a beaucoup de choix de lezard, pour m'y retrouver jai établis quelque criteres. Dans tout les cas jattendrais que m

    Eldonys
    Eldonys | 
    🩎 LĂ©zards 12
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...