Jump to content
Sign in to follow this  
JM

Strophurus taenicauda

Recommended Posts

Avant- propos

 

Vous avez dit, Strophurus...

 

pas facile de trouver des informations fiables au sujet de l’élevage de ce gecko australien...

Bien qu’il soit Ă©levĂ© en captivitĂ© avec succĂšs depuis plusieurs annĂ©es dĂ©jà
pour ne pas dire dĂ©cennie

Et pourtant celles-ci me seront nĂ©cessaires pour me permettre de mener Ă  bien mon projet d’acquisition et de maintien en captivitĂ© de cette espĂšce nouvelle pour moi.

Aussi, avant de me « lancer » , j’ai recherchĂ© et collectĂ© quelques informations gĂ©nĂ©rales dans la bibliographie Ă  ma disposition , ainsi qu’auprĂšs d’éleveurs de cette espĂšce.

Les ouvrages de M. Swan , "Keeping and Breeding Australian Lizards" , et de Rob Porter. “"Keeping Australian Geckos" m’ont permis d’établir ces quelques notes.

Quelques discussions , Ă©changes de mails et visites chez des Ă©leveurs de l’espĂšce m’auront permis de consolider ces informations livresques.

En l’absence d’information basĂ©e sur des observations personnelles que j’aurai pues faire Ă  l’occasion de son maintien, cette synthĂšse d’informations collectĂ©es ne constitue donc pas, Ă  mon sens, une fiche d’élevage.

J’ajouterai prochainement quelques photos des subadultes que je dĂ©tiens depuis peu, ainsi que de leurs terrariums.

Si des intervenants souhaitent complĂ©ter cette fiche par des informations vĂ©rifiĂ©es et vĂ©rifiables (sources Ă  citer prĂ©cisĂ©ment ) voire si des Ă©leveurs confirmĂ©s souhaitent faire part de leurs observations personnelles ou de leurs conseils quant au maintien de S. taenicauda, qu’ils n’hĂ©sitent pas Ă  le faire en postant un message Ă  la suite du sujet.

Je complĂ©terai ou rectifierai alors cette synthĂšse au fil de l’eau.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Strophurus taenicauda

DE VIS 1886

 

Classification:

Famille Gekkonidae

Sous-Famille Diplodactylinae

Genre Strophurus

Le groupe compte 17 espÚces décrites

2 sous_groupes dont celui des : spiny-tailed geckos (rangĂ©es de tubercules sur le dos et des tubercules ou Ă©pines sur la queue). Bien qu’étant dĂ©nuĂ© de tout tubercule saillant, le S. taenicauda est rattachĂ© Ă  ce sous-groupe. Le second sous-groupe est constituĂ© par les Strophurus lignĂ©s

 

Nom vernaculaire

Golden Spiny-tailed Gecko ou Golden-tailed Gecko

 

Statut de protection

Pas de statut spécifique: ni CITES ni réglementation UE

 

Biotope/RĂ©partition

Localité type: Chinchilla, Queensland

Genre endĂ©mique de l’Australie .

TrĂšs localisĂ©, il est infĂ©odĂ© aux forĂȘts d’eucalyptus et de pins originels du Sud-Queensland

Il est commun de le trouver sous les écorces ou dans les crevasses et sillons de ces écorces de ces arbres voir des arbres tombés au sol.

 

Description

Il s’agit d’un gecko longiforme de 150 Ă  160 mm dont la robe de couleur de fond gris pĂąle est criblĂ©e de points noirs. Le contraste de la couleur orange qui s’étend de l’extrĂ©mitĂ© de sa queue jusqu’à son dos, voir sa nuque chez certains sujets, avec les tonalitĂ©s du reste de sa robe est saisissant.

Strophurus spp est aussi dotĂ© d'une arme dĂ©fensive constituĂ©e par des glandes caudales qui sĂ©crĂštent une substance visqueuse Ă  l’odeur repoussante et irritante pour les yeux.

 

MƓurs :

Arboricole nocturne

En terrarium, ces geckos passent la majeure partie de leur temps Ă  dĂ©ambuler la nuit sur les rameaux des branches mis Ă  leur disposition, tandis qu’ils s’y reposent en journĂ©e.

 

Alimentation :

Exclusivement insectivore.

Insectes type grillons de taille adaptée aux individus.( 3 à 4 grillons tous les 2 à 3 jours )

Supplémentation par un complexe de calcium/phosphore/vitamines à chaque distribution , complément AD3 une fois par mois:

 

 

Installation

ParamĂštres :

Point chaud 30°C à 24-25°C en journée

17° à 22°C la nuit.

Terrarium

de 30.30.45 cm pour 1.1 ou 1.2

Une couche de sable trĂšs fin assurera le substrat .

Des branchages ramifiĂ©s pour permettre les dĂ©ambulations du gecko arboricole seront disposĂ©s dans le terrarium de maniĂšre Ă  occuper l’espace de façon optimale.

Des écorces de liÚge lui fourniront , le cas échéant, abri ou cachette.

Une ampoule compacte de UV B de 26 W sera installĂ©e pour assurer la tempĂ©rature de 30°C au point chaud et le flux d’UVB nĂ©cessaire. De mĂȘme, un tapis chauffant de 12 w thermostatĂ© Ă  25°C. pour assurer la tempĂ©rature ambiante. ceci en fonction de la tempĂ©rature de la piĂšce d’élevage.

Une vaporisation d’eau tous les 2 Ă  3 jours. permettra de fournir l’hygromĂ©trie requise. PrĂ©voir une coupelle d’eau, disposĂ©e au fond du terrarium

 

 

Reproduction:

Est capable de reproduction dĂšs 7 mois, sachant qu’il sera prĂ©fĂ©rable d’attendre la pleine maturitĂ© sexuelle, atteinte Ă  2 ans pour attendre des individus, une reproduction dans des conditions optimales.

La présence de poches hémipéniennes proéminantes chez le mùle permets de le distinguer, aisément, de la femelle

Capables de 7 pontes de 2 Ɠufs par saison

Incubation 43 à 79 jour à 28.°C

.

 

Élevage des juvĂ©niles

 

ADU

 

 

Bibliographie :

"Keeping and Breeding Australian Lizards" de M. Swan. ISBN 978-0-9803667-4-6

"Keeping Australian Geckos" de Rob Porter ISBN 978-0-9758200-2-5

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest agamos

trĂšs belle espĂšce.

Si tout ceux qui veulent un reptile s'informeraient comme tu la fait, ce serait vraiment cool et cela Ă©viterais la mort de beaucoup d'individus du fait de non respect des besoins de l'animal. Mais cela est malheureusement une utopie.

D'ailleurs pourquoi ne pas la mettre en fiches d'Ă©levage ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Super un post sur les strophurus, cela fait maintenant quelque temps que je me renseigne pour maitenir dans les meilleurs conditions les différentes espÚces de strophurus, malgré un bon nombre d'information sur le net j'aimerai savoir qui sur ce forum serait en mesure de me renseigner surtout sur leur reproduction. j'ai entendu dire que la reproduction de wiliamsi par exemple était asez inégale, les amateurs du genre savent-ils d'ou cela provient?

 

merci par avance de vos réponses rom :trinque:

Share this post


Link to post
Share on other sites

on a les mĂȘme sources, donc les mĂȘme infos. :-D

Je vais pas en rajoute, juste peu ĂȘtre une prĂ©cision sur la fiche : la maturitĂ© sexuel a 7 mois ne serai apparenter qu'a S. ciliaris, effectivement on est plus proche de 2 ans pour les autres espĂšces.

sinon c'est assez complet!

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci, DareDevil .

 

 

Pas d'expĂ©riences personnelles en la matiĂšre? ou d'informations intĂ©ressantes mises en oeuvre par soi-mĂȘme? :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest DareDevil

Bonjour JM,

 

Je suis un peu dans ton cas, c'est à dire que je glanne pas mal d'information sur le net en vu d'un futur achat. Mais il y a trÚs peu de données.

 

Je vais suivre ton post assiduement. J'ai trouvé un peu plus de données en cherchant à l'aide de son "surnom" anglais : Golden Tail Geckon, mais attention car google (par exemple) renvoie souvent des pages sur le Golden Gecko qui n'a rien a voir.

 

Si tu as le temps, peux-tu nous mettre quelques photos de tes terrarium (si tu préféres, je peux te donner mon mail en MP) ?

 

DareDevil

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je n'ai pas de photos des terrariums pour le moment.

 

Il s'agit d'exoterra de 30X30X45 équipés tels que décrits dans le § "installations".

une couche de sable fin en fond de terra, un tube d'écorce de liÚge à la verticale en fond de terra et quelques branches de bois sec plantées dans un pot plein de sable fin , sous l'ampoule compacte UVB .

un tapis chauffant collé sur la partie haute de la paroi verticale en fond de terra, régulé par thermostat et un top "exoterra" équipé d'une 26W UVB 5.0.

une coupelle d'eau minérale.

L'enceinte peut paraßtre un peu grande pour eux, ce qui m'oblige à surveiller de prÚs et réguliÚrement leurs prises d'alimentation...

jusqu'à maintenant, ils chassent sans problÚme et çà se passe bien plutÎt bien...pourvu que çà dure...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest DareDevil

Merci JM pour les photos de vos terrarium ! Ca me donne une idée du setup à mettre en place.

 

Quel type de sable utilisez vous ? Celui utiliser pour les bacs Ă  sable d'enfants ?

 

DareDevil

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour le sable fin utilisé dans ces 2 terra, il s'agit de "Sahel Weiss" que je me suis procuré dans un stand à Hamm.

 

Mais le sable blanc et fin que l'on peut trouver en jardinerie et qui est destiné aux bacs de sable pour enfants convient parfaitement.

 

Ceci dit, pour revenir à mes installations pour les S. taenicauda, elles sont en route depuis peu et ne constituent pas une référence...loin de là... Je manque de retour d'expérience sur ce genre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest DareDevil

Merci pour les précisions que tu apportes.

 

C'est vrai qu'il est difficile de trouver des installations "type" pour les Strophurus taenicauda car trĂšs peu d'infos circulent sur le net et encore moins de photos.

 

Ce qui est relativement "contradictoire" puisque (presque) partout, il est spécifié que leur maintenance ne pose pas de problÚme particulier.

 

DareDevil

Share this post


Link to post
Share on other sites

quand je vois les installations proposées pour les Phyllurus, j'ai de gros doutes sur celles indiquées pour les Strophurus.... :?

Share this post


Link to post
Share on other sites

perso j'ai une petite expérience avec S. ciliaris maintenue dans les conditions indiquer plus haut. c'est un mùle qui est nourris a la pince et s'alimente trÚs bien (le pauvre a perdu une patte il ya quelques temps et a du mal a courir aprÚs les grillons). aucun problÚme dans la maintenance. desole il est tout seul donc aucune expérience en terme de repro. je vais surement prendre un groupe dans un futur proche.

 

voici une photo du monstre

24760_382680120765_586235765_4361178_7326684_n.jpg

 

 

sinon je pense que l'on peut trouver quelques info supplementaire sur des forums australiens comme http://www.aussiepythons.com

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ~NiCo~

Yep,

 

Pour ma part j'ai un recule de quelques mois avec S. williamsi, j'ai le mĂȘme genre d'installations, terra 30*30*45, du sable ne s'agglomĂ©rant pas, car les gecko chasse souvent au sol et avalent parfois du substrat.

Quelques branches fins du mĂȘme genre que les tiennes.

Je rajoute juste une touffe d'herbe sĂšche, censĂ©e imiter les touffes de spynifex largement prĂ©sentent dans leur air de rĂ©partition. Les Gecko aiment se maintenir sur les branches, souvent dans un "coude" ou ramification, le tout dans les touffes d'herbe. J'ai recouvert 2 parois sur 4 de polystyrĂšne (celui des exo terra) mais les Gecko ne semblent pas ĂȘtre dĂ©ranger par les parois nues, et se fixent quelques fois sur le verre.

 

Je posterais qq photos d'ici peu.

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour,

 

pour ma part je maintien 1.1 strophurus taenicauda dans un exo-terra de 30*30*45 dans les conditions indiquées dans la fiche de JM et pour le moment tout se passe bien.

 

par contre mes individus sont plutÎt timides et incoyablement " camouflage " malgré l'éxubérance de leur livrée ( ils arrivent à "disparaitre " sur une branche marron foncée...)

 

pas de photos pour le moment, je les laisse tranquilles

Share this post


Link to post
Share on other sites
par contre mes individus sont plutÎt timides et incoyablement " camouflage " malgré l'éxubérance de leur livrée ( ils arrivent à "disparaitre " sur une branche marron foncée...)

 

exact, ce sont des as du camouflage, pour ne pas dire de l'escamotage.... souvent, ils "tournent" autour d'une branche quasi-verticale pour se soustraire Ă  notre vue... d'ailleurs, sur la photo montrant leurs 2 terrariums, sur le second, la femelle se dissimule derniĂšre une branche et n'est trahie que par ses doigts...qui restent bien visibles de par et d'autre de la branche.

Share this post


Link to post
Share on other sites

une petite photo d'un des occupants des terrariums, mĂȘme s'il est dommage que la lumiĂšre du flash "affadisse" les tons et nuances des couleurs...

 

 

staenicaudamalesubadult.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • besoin de conseil choix espĂšce

    Bonjour,    J'ai en projet de mettre en route un terra de 1m20 x 50 cm x 60 cm de type tropical plantĂ© avec une partie en eau (bassin). Je souhaite mettre soit de petits lĂ©zards  type anole, gekko... ou grenouille (mais je ferais un autre post dans la bonne rubrique).  J'ai arrĂȘtĂ© la terrario il y a presque 10 ans donc les choses ont bien Ă©voluĂ©. Si vous avez des idĂ©es sur des sujets un peu atypique.

    yogwai
    yogwai | 
    🩎 LĂ©zards 8

    [Boa constrictor] Administration d'un comprimé

    Bonsoir,    J'ai une question plutĂŽt d'ordre pratique.   AprĂšs avoir Ă©tĂ© faire une visite chez le vĂ©tĂ©rinaire, j'ai reçu une plaquette d'antibiotique Ă  administrer pendant une dizaine de jours. Mon problĂšme est sur comment les lui donner, sans (trop) lui poser de problĂšmes et sans m'en crĂ©er non plus 😅   Voyez quand mĂȘme la taille du mĂ©doc'    Je lui ouvre dĂ©licatement la gueule et je lance le truc au fond ? Il va l'avaler sans problĂšme ? Je prĂ©sente

    quoupo
    quoupo | 
    ⚕ SantĂ©/Section mĂ©dicale 2

    Cherche lézard diurne svp venez m'aider

    Bonjour voila je cherche un lézard diurne absolument qui irais dans un téra de 60/30/45 et qui serait pas trop chÚre voila ce sont mes seul exigence si vous plait aider moi et merci d'avance 

    MatAC
    MatAC | 
    🩎 LĂ©zards 4

    aider moi svp

    voila je cherche une espÚce qui serait pas trop grande (comme un gecko ou anolis) et qui serait simple a nourrir genre avec du repashy par exemple et qui conviendrait a un débutant  pourriez vous m'aider merci d'avance

    MatAC
    MatAC | 
    🩎 LĂ©zards

    besoin de conseil choix espĂšce

    Bonjour,    J'ai comme projet de me relancer dans la terrario avec un terra de 1m20 x 50cm x 60cm tropical bien planté avec une partie bassin. Je sais que le choix des espÚces est grand mais j'hésite et aimerais vos conseils.  Je vous aide pas beaucoup mais j'aime tout.

    yogwai
    yogwai | 
    🐾 Amphibiens
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...