Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest matamata

conseil pour kinixis

Recommended Posts

Guest matamata

une de mes cliente possede une kinixis (je sais pas encore laquelle)

 

depuis 2 ans : elle mange trés peu n'a jamais perdu de poids (n'en a jamais pris non plus)

 

et elle ma proposé de la prendre en pension car elle voudrait que j'essais

 

une autre façon qu'elle pour l'elevage car je lui esr fait comprendre que

 

sa tortue Ă©tait dans de movaise conditions :

 

petit terra ( 60 * 30 ) pas d'uv pas de point chaud et une petite balade

 

dans la maison tout les jourset ensuite passage dans une caisse plastique

 

pour prendre le bain

 

moi je vais essayer : terra 120* 40 , point chaud a 30°c point frais a 21°c

 

uv , pas de promenade dans la maison :wink: et pas de bain

 

obligatoire :wink: ainsi qu'une période de conditions humide et une qui

 

suivra de conditions séche kes ke vous en pensez :?:

 

merci pour elle ( la tortue ) :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Yann-Bzh

Je pense que ce que tu prévois est trÚs bien pour la partie que tu décris... encore qu'il faudrait savoir avec précision de quelle espÚce il s'agit (K.erosa et K.homeana ayant besoin de plus d'humidité que K.belliana)

 

Par-contre tu ne parles pas des cachettes qui sont indispensables (les Kinixys vivent beaucoup cachées), du substrat, ni de son alimentation :

c'est Ă©vident que les conditions de maintenances de ta cliente ne correspondaient pas du tout ( une Kinixys, en balade dans un appartement Ă  20°C au maximum et avec tous les courants d'air que nous ne percevons pas mais qui passent au raz du sol, sous les portes : on croit rĂȘver !!!).

Mais de plus n'oublions pas que les Kinixys, quelle que soit l'espĂšce, sont omnivores et ont besoin de trouver dans leur alimentation - en plus des plantes habituelles contenant 2 fois plus de Calcium que de Phosphore - des champignons, des escargots, vers et larves !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest matamata

c'est vrai je ne sais pas encore qu'elle est l'espece car elle ne me la pas encore laisser en pension

mais des que j'en saurait plus je posterais un message

 

mais ne crois tu pas qu'il est un peu tard pour arriver a la remettre sur pied ? car ça fait 2 ans qu'elle est dans les conditions que j'ai dit dans mon premier post !

 

et pour le substrat je pensait mettre des copeaux de bois

 

les cachette j'ai des grosse racine mais je lui mettrais aussi une boite qui lui permette de faire demi tour pour sortir

 

pour l'alimentation c'est bon je lui donnerais de la salade et des tomates

uniquement (non ! je blague ) :wink:

 

merci de ta réponse et a bientot :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Yann-Bzh

Trop tard pour la remettre sur pied ? Ca dépend de beaucoup de choses : son ùge taiile, poids, ses handicaps éventuels (déformation de la carapace, cécité,...) dues aux mauvaises conditions précédentes... Je n'ai pas assez de précisions pour une réponse sérieuse.

 

En ce qui concerne le substrat, je te conseillerais assez du terreau en sous-couche et des copeaux de hĂȘtre par-dessus. Penses qu'il lui faudra des pĂ©riodes humides ! En tout cas il y a bien des chances qu'elle soit dĂ©shydratĂ©e : dĂšs que tu l'auras fais-lui prendre des bains quotidiens d'eau tiĂšde durantt 15 minutes.

N'oublies pas que ta tortue aura besoin de garder/retrouver une forme physique : multiplie les obstacles surmontables (racines, pierres) qui de plus lui permettront d'avoir des points d'appui pour se redresser si elle tombe à la renverse : il n'y a rien de pire pour une tortue en terrarium que de se retrouver sur le dos aprÚs avoir essayé de se dresser le long de la vitre/paroi, et de n'avoir aucun point d'ancrage pour se remettre d'aplomb !

 

Pour les cachettes, une seule boite n'est pas suffisante : il faut qu'il y en ait plusieurs réparties dans les différentes zones du terrarium. L'idéal serait, en plus du néon UVB 5.0, d'avoir un spot chauffant à une extrémité du terrarium, tu pourrais ainsi créer une zone chaude (30°C) et sÚche à un bout, une zone plus "fraiche" (24°C) et humide à l'autre bout avec un point d'eau et de baignade (peu profond), et une zone intermédiaire entre les deux. Une "caverne" par zone serait trÚs bien en plus des racines.

 

Alimentation : pissenlit, laiteron, plantain, trÚfle blanc, endives, salade frisée, orange sans la peau (riche en calcium),.... et escargots, vers, limaces, insectes !

 

Pas d'hibernation...bien sûr.

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • conseil matĂ©riel pour fond mousse

    Bonjour,    A défaut de me lancer dans mon grand projet car  je n'ai toujours pas réellement décider qui va vire dans le terra; je me lance dans un projet qui pourra faire office d'expérience, essai et à long terme quarantaine ou bébé ...  Donc je souhaite réaliser un fond mousse expansive , liÚge et "mousse de java ou autre".... j'ai vu plusieurs méthodes dont une avec support pour la mousse. Mais les gens font des super tuto mais ne mettent pas le nom des produits, donc je

    yogwai
    yogwai | 
    đŸ› ïž MatĂ©riel terrariophile - installations

    Recherche morelia Spilota Cheynei

    Salut ! Je recherche activement un juvĂ©nile morelia Spilota Cheynei (j’en avais rĂ©servĂ© une chez un Ă©leveur ,il a pas rĂ©ussi Ă  la faire dĂ©marrer et elle en est morte) Je sais qu’avec le confinement et tout ça risque d’ĂȘtre compromis ,mais voilĂ  je lance une bouteille Ă  la mer ... Je suis de Lille mais je peux me dĂ©placer jusqu’à Paris sans problĂšme  merci d’avance !   ps: j’ai vu que Reptilis en avait mais bon 350€ ça fait super mal au cul pour cette espĂšce nor

    Abujba
    Abujba | 
    Recherche d'animaux

    recherche Lygodactylus picturatus

    Bonjour,    Je recherche des Lydodactylus picturatus  Ă  vendre ou des personnes susceptibles d'avoir de la reproduction.  Si vous avez des contacts sur des Ă©leveurs je prends !   Merci de votre aide, projet non urgent donc n'hĂ©sitez pas Ă  me contacter mĂȘme si le post date un peu.

    yogwai
    yogwai | 
    Recherche d'animaux

    besoin de conseil choix espĂšce

    Bonjour,    J'ai comme projet de me relancer dans la terrario avec un terra de 1m20 x 50cm x 60cm tropical bien planté avec une partie bassin. Je sais que le choix des espÚces est grand mais j'hésite et aimerais vos conseils.  Je vous aide pas beaucoup mais j'aime tout.

    yogwai
    yogwai | 
    🐾 Amphibiens 1

    besoin de conseil choix espĂšce

    Bonjour,    J'ai en projet de mettre en route un terra de 1m20 x 50 cm x 60 cm de type tropical plantĂ© avec une partie en eau (bassin). Je souhaite mettre soit de petits lĂ©zards  type anole, gekko... ou grenouille (mais je ferais un autre post dans la bonne rubrique).  J'ai arrĂȘtĂ© la terrario il y a presque 10 ans donc les choses ont bien Ă©voluĂ©. Si vous avez des idĂ©es sur des sujets un peu atypique.

    yogwai
    yogwai | 
    🩎 LĂ©zards 8
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...