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[LĂ©zard] Agamura persica

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"J'insiste sur le fait que cette fiche est basée avant tout sur mon expérience de maintien expliquée en quelques lignes et qu'il serait inconscient de se baser uniquement sur une pseudo "fiche d'élevage" pour se prétendre apte à maintenir une espÚce. Je vous encourage vivement à faire d'autres recherches sur le net et dans des bouquins, comparer les dires de différentes personnes et au final faire le tri pour ne garder que ce qui vous semble correcte."

 
1 Classification
 
 
Ordre : Squamata
Famille : Gekkonidae
Genre : Agamura
EspÚce : Persica  
 
Sous-espĂšce : persica / crural, selon les classifications
Nom scientifique : Agamura persica
Nom vernaculaire : Gecko araignée
 
img1630d.jpg
 
Certains taxonomistes ont divisĂ© l’espĂšce en deux sous-espĂšces :
 
- Agamura persica persica qui se trouve dans les rĂ©gions orientales de leur rĂ©partition (est de l’Iran et Afghanistan). Cette sous-espĂšce possĂšde trois barres transversales sombres sur la partie dorsale, sans compter celles qui sont prĂ©sentes sur la queue.
 
- Agamura persica crural qui trouve dans les rĂ©gions plus Ă  l’ouest (ouest de l’Iran) et possĂšde cinq barres transversales sombres le long du corps, sans compter celles qui sont prĂ©sentes sur la queue.
 
ap2e.jpg
 
 
2 Description
 
 
2.1 Habitat
 
Les Agamura persica sont prĂ©sents en Iran, en Afghanistan et en Iraq dans les rĂ©gions les plus arides. Étant terrestres, ils affectionnent tout particuliĂšrement les zones rocailleuses et sablonneuses de ces lieux.
 
frmoyenorient.gif
 
p1020825i.jpg
 
2.2 Morphologie
 
Vous l’aurez sans doute remarquĂ©, les A. persica sont trĂšs fins de corpulence. Ils portent le nom vernaculaire de "gecko araignĂ©e" car leurs pattes longues et fines nous font penser Ă  celles d'une araignĂ©e. Leur queue est elle aussi extrĂȘmement fine et ne contient aucune rĂ©serve de graisse.
 
Les femelles peuvent atteindre 13-14 cm Ă  l'Ăąge adulte (queue non comprise) et les mĂąles 9-10 cm pour les plus grands. MĂȘme s'il y a ces quelques centimĂštres de diffĂ©rence entre les deux sexes, il n’est pas conseillĂ© de se fier uniquement Ă  la taille pour pouvoir sexer un individu.
 
Cette espĂšce a pour autre particularitĂ© d’avoir des yeux relativement proĂ©minents par rapport Ă  la tĂȘte. Quant Ă  leurs pupilles, elles peuvent se dilater ou se rĂ©tracter selon l’intensitĂ© lumineuse. Ceci a pour avantage de leur procurer une excellente vision nocturne.
 
Leurs dessous de pattes ne sont pas armĂ©s de setae mais adaptĂ©s Ă  ce que l’espĂšce puisse se mouvoir sur des sols sablonneux et rocailleux. 
Cependant, le fait que ces geckos ne possĂšdent pas de poils adhĂ©sifs sous leurs pattes ne veut pas dire qu’ils sont de mauvais grimpeurs. Bien au contraire, ils adorent ça.
 
2.3 Coloration
 
Une photo vaut mieux que de longs discours :
 
ap3yu.jpg
 
J’ai pu remarquer que la pigmentation de leur peau change en fonction de leurs besoins en chaleur. Mes spĂ©cimens sont beaucoup plus foncĂ©s en journĂ©e oĂč ils captent la lumiĂšre et redeviennent plus clairs sitĂŽt la lampe Ă©teinte. Est dit aussi que les individus de sexe masculin seraient plus foncĂ©s que les femelles, ce qui se confirme aussi avec mon trio.
 
2.4 Dimorphisme sexuel
 
Hormis le fait qu’ils soient soi-disant moins massifs et plus foncĂ©s que les femelles, les mĂąles possĂšdent des renflements hemipĂ©niens bien visibles dĂšs leur plus jeune Ăąge, en plus de pores fĂ©moraux bien distincts.
 
Deux photos de mon mĂąle :
 
img1494b.jpg
 
img1995wm.jpg
 
2.5 MƓurs
 
Les geckos araignĂ©e sont nocturnes. Ils commencent Ă  s'activer au crĂ©puscule et restent cachĂ©s pendant la journĂ©e. SitĂŽt la nuit tombĂ©e, ils partent chasser ou Ă  la recherche d’un partenaire sexuel. 
 
Pendant la journĂ©e, leurs lieux de rĂ©sidence favoris sont les fentes rocailleuses ou autres abris potentiels entre deux roches, mais ces geckos apprĂ©cient aussi de s’exposer au soleil en dĂ©but de matinĂ©e et Ă  la suite d’un bon repas.
 
 
3 Maintenance en captivité
 
 
3.1 Terrarium
 
capturedcran20110818164.png
 
Donc d'aprĂšs la loi de l'OPAn et pour une grandeur d'~15 cm sans la queue :
 
- La taille du terrarium pour un couple : 4x3x2 selon la loi = 60x45x30
- La taille du terrarium si on ajoute un animal de plus (trio) = + 2x2 selon la loi = 6x6x2 = 90x75x30
 
Il arrive parfois que ces geckos fassent des bonds de plus de 20 cm pour attraper une proie. De ce fait, il est vraiment dommage de les laisser dans un terrarium trop petit, notamment pour la hauteur. J'ajouterais quelques centimÚtres de hauteur aux dimensions conseillées par l'OVF.
Je maintiens mes deux femelles dans un terrarium de 80x45x50 toute l'année et j'y ajoute le mùle uniquement pour qu'ils puissent s'accoupler (environ 2 semaines au printemps). Le reste du temps, il vit dans un terrarium légÚrement plus petit et seul. 
 
Attention :  Il ne faut jamais mettre deux mĂąles ensemble afin d’éviter un carnage. Les mĂąles sont trĂšs territoriaux et auraient vite fait de s’entretuer.
 
Pour ce qui est de l’amĂ©nagement, il peut ĂȘtre intĂ©ressant de chercher Ă  recrĂ©er le biotope de l’animal. Le substrat peut donc ĂȘtre composĂ© de terre sablonneuse ni trop fine ni trop grosse et en quantitĂ© suffisante pour que les femelles puissent y creuser pour pondre (6-7 cm au minimum). 
Il est impĂ©ratif d'ajouter de multiples cachettes Ă  l'intĂ©rieur du terrarium qui pourront aussi servir Ă  la fois d’escalators et de supports, cette espĂšce n’étant que rarement au sol pendant la journĂ©e. Les cachettes peuvent ĂȘtre des Ă©corces, des pierres et mĂȘme des branches suivant les goĂ»ts et les couleurs. 
Un fond en sagex et colle Ă  carrelage avec quelques plateformes peut aussi ĂȘtre sympa Ă  rĂ©aliser en sachant que les A. persica sont de trĂšs bons grimpeurs et qu'ils s'y aventureront trĂšs volontiers.
 
→ Photo de mon terrarium (à venir)
 
3.2 Températures
 
La tempĂ©rature journaliĂšre doit ĂȘtre de 25-27°C avec un point chaud Ă  37-38°C voire plus juste sous le spot, cette espĂšce Ă©tant quasiment toujours lovĂ©e au point chaud pendant la journĂ©e. 
La tempĂ©rature nocturne deva idĂ©alement se situer entre 20°C et 25°C, il est donc inutile de chauffer pendant la nuit. La tempĂ©rature ambiante d’une piĂšce conviendra trĂšs bien et ainsi, il suffit de couper la source de chaleur pour l’obtenir.
 
Sinon, il est vivement conseillĂ© d’obtenir le point chaud Ă  l’aide d’une ampoule chauffante plutĂŽt que d’un cĂąble ou tapis chauffant. En effet, la chaleur provenant du haut et non du sol, va permettre aux lĂ©zards de grimper pour obtenir les points les plus chaud, ce qui se rapproche au mieux du comportement « in natura ».
 
3.3 Éclairage et UVB
 
Mon Ă©clairage est celui de l’ampoule standard allumĂ©e quatorze heures par jour en Ă©tĂ©, avec une baisse progressive Ă  dix heures par jour en hiver.
 
Concernant l’apport d’UVB, certains Ă©leveurs les utilisent et d’autres non. Cette espĂšce Ă©tant nocturne, elle ne devrait pas avoir besoin d’UVB. Cependant, ils sont quand mĂȘme relativement souvent exposĂ©s au soleil et nous pouvons remarquer que les individus maintenus en captivitĂ©s sont quasiment toujours placĂ©s sous l’ampoule chauffante pendant la journĂ©e et dans ce sens, l’apport d’UVB peut ĂȘtre Ă  conseiller. 
 
Personnellement, je fais sans.
 
3.4 Hygrométrie
 
Vivant dans des climats arides, cette espĂšce ne nĂ©cessite pas d’hygromĂ©trie particuliĂšre. Un 40% d’air ambiant est donc convenable. J'avais placĂ© une boĂźte Ă  humiditĂ© au cas oĂč ils voudraient y aller pour se rafraĂźchir, mais mes spĂ©cimens n'y sont jamais allĂ©s. Ils muent trĂšs bien sans et j'ai donc fini par enlever la boĂźte.
 
Sinon, une coupelle d'eau est toujours Ă  leur disposition mĂȘme si je ne les ai jamais vus aller y boire. Cette espĂšce trouve normalement l'apport en eau qui lui est nĂ©cessaire dans ses proies, mais sait-on jamais. 
 
3.5 Nourriture
 
Les A. persica sont insectivores et peuvent ĂȘtre nourris avec un rĂ©gime Ă  base de grillons, Ă  une frĂ©quence de 2x par semaine pour des adultes et quotidienne pour des individus juvĂ©niles. Il est conseillĂ© de varier l’alimentation en leur proposant parfois des blattes, occasionnellement des vers Ă  farine, des vers Ă  soie et autres sauterelles ou teignes de ruche.
 
À noter aussi que mieux les proies sont nourries, mieux votre gecko sera nourri et que les proies doivent ĂȘtre saupoudrĂ©e de calcium si les femelles sont gravides ou si les individus sont des jeunes en pleine croissance. Concernant l’apport vitaminique, il est possible d’en ajouter sur les proies une fois de temps en temps, surtout lorsqu'il s'agit de juvĂ©niles en pleine croissance. 
 
Personnellement, je ne saupoudre pas les proies en dehors des périodes de reproduction, un surplus d'apport calcique et vitaminique pouvant faire beaucoup plus de mal que de bien.
 
Sinon, nourrir cette espùce ne devrait pas poser de problùme. Ces geckos sont de grands mangeurs et n’ont pas pour habitude de refuser de s'alimenter.
 
3.6 Reproduction
 
La maturitĂ© sexuelle est atteinte Ă  l’ñge de 18-24 mois. Une bonne indication pour savoir si la femelle est sexuellement mature est d’observer si elle possĂšde des « poches de graisses » sous ses aisselles.
 
En milieu naturel, la reproduction a lieu de mars Ă  mai. Les Ɠufs sont pondus en juin et les petits sortent vers septembre. Nous allons donc tenter de respecter ces tranches de dates en captivitĂ© pour une meilleure rĂ©ussite.
 
Il n’est pas toujours aisĂ© de les reproduire et un repos hivernal est vivement conseillĂ©, en plus de sĂ©parer le mĂąle des femelles. Nous rĂ©duirons donc les tempĂ©ratures et la photopĂ©riode Ă  l’approche de l’hiver pour atteindre environ 17-20°C de tempĂ©rature ambiante journaliĂšre, pour environ huit heures d’éclairage. La nuit, les tempĂ©ratures peuvent encore chuter de deux ou trois degrĂ©s. Ce repos hivernal durera cinq semaines tout au plus, aprĂšs lesquelles nous pourrons commencer Ă  remonter les tempĂ©ratures gentiment.
 
Pendant le refroidissement, il est conseillĂ© de rĂ©duire la quantitĂ© de protĂ©ines dans l’alimentation et sitĂŽt les tempĂ©ratures remontĂ©es, de bien supplĂ©menter les femelles avec du calcium et des vitamines pour les prĂ©parer aux futurs Ă©vĂ©nements qui demanderont beaucoup d’énergie.
 
DĂ©but mars, le mĂąle peut ĂȘtre mis avec les femelles. Il faut que ces derniĂšres soient parfaitement Ă  l’aise dans leur environnement afin d'Ă©viter qu’elles ne stressent trop et refusent les approches du mĂąle. Il est donc prĂ©fĂ©rable d’introduire le mĂąle dans le terrarium des femelles et non l’inverse. 
 
Pendant la nuit, les femelles s’activeront Ă©normĂ©ment en ondulant leur queue pour montrer au mĂąle qu’elles sont rĂ©ceptives et des accouplements devraient alors ĂȘtre observĂ©s. Si le mĂąle est avec plus d’une femelle, il n’est pas nĂ©cessaire de le retirer pendant l’étĂ©. Par contre, s’il est avec une seule femelle, je vous conseille de les sĂ©parer pour Ă©viter que le mĂąle n’épuise la femelle.
 
acouplementapersica0.jpg
 
3.7 Ponte
 
Une vingtaine de jours aprĂšs l’insĂ©mination, sitĂŽt les lumiĂšres Ă©teintes, les femelles gravides creuseront plusieurs trous dans le terrarium avant d’en choisir un pour pondre. Une femelle gravide est facilement reconnaissable car ce gecko est trĂšs fin et les Ɠufs sont bien perceptibles Ă  travers son ventre.
 
img1481s.jpg
 
Un matin, un des trous sera recouvert d’un monticule de sable, ce qui nous indiquera prĂ©cisĂ©ment l’endroit oĂč la femelle a choisi d’y dĂ©poser ses Ɠufs. Commencera alors la partie la plus dĂ©licate du processus qui est celle de dĂ©terrer les Ɠufs. En effet, les Ɠufs d’A. persica sont trĂšs fragiles (les coquilles Ă©tant trĂšs fines) et il est trĂšs important de ne pas les retourner. 
 
IdĂ©alement, il faudrait attendre une ou deux heures aprĂšs la ponte, que les Ɠufs aient le temps de durcir pour commencer Ă  les dĂ©terrer. 
 
Si tout se passe bien, les Ɠufs pourront ĂȘtres placĂ©s en incubateur sur substrat sec Ă  une tempĂ©rature comprise entre 27 et 31°C, en sachant qu’un Ɠuf fertile est « rose » au bout de deux semaines environ. Il est malheureusement courrant que mĂȘme s’il y a accouplement, les Ɠufs ne soient pas fertiles. 
 
img2104u1.jpg
 
3.8 Élevage des juvĂ©niles
 
Les jeunes geckos araignĂ©e Ă©closent environ trois mois aprĂšs la ponte. Ils pourront alors ĂȘtre mis dans une petite boĂźte adaptĂ©e Ă  leur taille. Ils y seront Ă©levĂ©s avec des paramĂštres identiques Ă  ceux des parents. À noter qu'il est trĂšs important qu'ils aient toujours Ă  disposition un coin humide afin qu'ils ne se dĂ©shydratent pas. En les dĂ©plaçant, il faut faire trĂšs attention car Ă©tant trĂšs fins, leurs membres sont trĂšs fragiles.
 
3-4 jours aprĂšs l'Ă©closion, en principe aprĂšs la premiĂšre mue, quelques micro-grillons pourront ĂȘtre proposĂ©s. S'ils sont refusĂ©s, il vaut mieux les retirer pour Ă©viter de stresser le nouveau nĂ© et rĂ©essayer quelques jours plus tard. 
 
Beaucoup de pertes surviennent pendant les premiÚres semaines, mais sitÎt les petits démarrés, tout devrait bien se passer. 
 
img2282g.jpg
 
Petit qui n'a malheureusement pas réussi à sortir de l'oeuf :
 
img2284v.jpg
 
 
4 Compléments personnels
 
 
Agamura persica est de loin mon espĂšce de gecko prĂ©fĂ©rĂ©e. Mes spĂ©cimens sont trĂšs curieux et dĂšs que le terrarium est ouvert, ils viennent voir ce qui se passe au lieu d’aller se planquer. Ils ne sont pas du tout craintifs et je n’ai pas besoin de les manipuler deux fois par semaine, comme on entend parfois, pour arriver Ă  cela. Je ne les manipule jamais pour ĂȘtre honnĂȘte. 
En plus de ne pas ĂȘtre craintifs, ils sont trĂšs intĂ©ressants Ă  observer chasser par exemple. Il m’arrive souvent de rester des heures avec ma lampe de poche Ă  observer leur comportement nocturne. Si cette espĂšce ne possĂšde pas une grande palette de couleurs, elle possĂšde nĂ©anmoins un comportement des plus fascinants et une morphologie plus que sympathique.
 
Malheureusement, encore peu de spĂ©cimens NC circulent en Suisse (aucun Ă  ma connaissance) car d’une part, l’espĂšce n’est pas des plus courantes et d’autre part, elle n’est pas des plus facile Ă  reproduire. Cette espĂšce gagne donc Ă  ĂȘtre connue et reproduite. 
 
ap4f.jpg
 
 
5 Sources
 
 
Cette fiche d’élevage est basĂ©e sur mon expĂ©rience personnelle, complĂ©tĂ©e avec des informations en provenance d’autres Ă©leveurs de l’espĂšce et aussi de quelques sites Internet que je cite ici  :
 
 
Si vous souhaitez complĂ©ter certaines informations n’hĂ©sitez pas et si vous remarquez d’éventuelles erreurs, faites m’en part. Je reste ouverte et ne prĂ©tends pas dĂ©tenir la vĂ©ritĂ© Ă  propos de cette espĂšce. 
 
:wink:

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Hello,

 

Arf.. J'aimerais bien modifier cette fiche sur un ou deux petits points mais la fonction "Editer" a été bloquée. Bizarre.

 

L'incubation de fait vraiment sur substrat sec ?!

Alors oui, si tu veux plus d'informations j'avais créé un post car j'avais eu quelques soucis avec mes éclosions : http://www.le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=153074.

 

Mais oui, incubation sur substrat sec. Mon problĂšme d'Ă©closion venait sans doute de petits trop faibles et non des paramĂštres car j'ai eu discutĂ© avec des Ă©leveurs allemands et canadiens qui incubaient aussi de la mĂȘme façon avec un excellent taux de rĂ©ussite sur les naissances.

 

AprĂšs la terrario n'est pas une science exacte non plus et cette espĂšce n'est que trop peu maintenue pour avoir de bonnes bases de savoir. Peut ĂȘtre qu'un peu d'humiditĂ© ne ferait pas de mal aux oeufs. A expĂ©rimenter.

 

 

J'espÚre avoir répondu à ta question :-D.

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Super fiche sur un superbe animal, et je suis passé à cÎté !

Merci pour le partage, encore une espÚce répandue chez les voisins et boudée chez nous. Pourtant, ils ont vraiment un look atypique.

 

Pour la fonction Ă©diter, c'est soit due Ă  la mise Ă  jour du forum depuis, soit simplement que le sujet est trop vieux...

Au pire tu peux t'adresser Ă  un modo pour Ă©diter certains points (s'ils ont le temps), ou le rajouter dans un nouveau post.

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Hello,

 

Arf.. J'aimerais bien modifier cette fiche sur un ou deux petits points mais la fonction "Editer" a été bloquée. Bizarre.

 

C'est la mĂȘme pour moi...

Tu as tout Ă  fait repondu Ă  ma question, merci !

 

Cordialement,

Snake

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Vraiment une trÚs bonne fiche ! Concernant le prix chez des particuliers, en bourse, ça tourne autour de combien ? On en trouve facilement ?

Peut-on l'observer en pleine journée ou est-ce une espÚce exclusivement nocturne ? Est-ce une espÚce intéressante à observer ?

Edited by momopogi

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Hello,

 

Alors je n'en ai encore jamais vu en bourse. C'est une espÚce "rare" oui. Je mets entre guillemets pour insister sur le fait qu'elle n'est pas courante et qu'il faut se démener un peu pour avoir la chance d'en trouver.

Mais elle n'est pas compliquĂ©e de maintient et je sais que certains Ă©leveurs arrivent Ă  les reproduire plus ou moins aisĂ©ment. S'il y avait plus d'intĂ©rĂȘt pour l'espĂšce, je pense qu'elle n'aurait pas de mal Ă  fleurir sur le marchĂ© de la terrario.

 

L'observer en pleine journée, oui. Elle passe ses journée à découvert, à se prélasser sous les lampes. Par contre, elle n'est pas active en journée hein, c'est une espÚce nocturne (sauf si tu balances de la bouffe en pleine journée). Et oui, la nuit elle est trÚs intéressante à observer à la lampe de poche par exemple. Elle bouge beaucoup, grimpe partout, etc. J'aurais voulu me déplacer à Hamm en mars, voir s'il est possible d'en trouver. Mais malheureusement, la date ne me convient pas.

 

A plus!

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Merci pour les infos ! Dommage qu'il soit si peu prĂ©sent, mais qui sait,  peut ĂȘtre dans quelques annĂ©es il le sera d'avantage. En tout cas  j'aime vraiment bien leur ptite bouille :D. Tu en possĂšdes encore ? Si oui est-ce que tu aurais des photos du terra et d'autres photo d'eux, stp ? :mrgreen:

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Bonsoir,

 

élever cette espÚce encore aujourd'hui en captivité est un bien trÚs précieux...

tu n'as quasiment aucune chance d'en trouver Ă  Hamm car selon la formule "plus personne n'en a...".

 

le dernier import que j'ai vu passer c'était en 2007 si ma mémoire et bonne,il n'y avait qu'une poignée de spécimens...

le précédent ""c'était quelque chose comme deux ans auparavant,et depuis lors,plus rien...

il me semble que le Pakistan aurait fermé ses frontiÚres à l'export de reptiles.donc pour parler des geckos,plus aucun Teratoscinus microlepis,Eublepharis macularius,ex Teratolepis fasciata,Crossobamon orientalis et ...Agamura persica...par la voie "traditionnnelle".

 

au sujet de l'absence totale de spécimen NC disponibles;l'espÚce n'est pas si évidente que ça à reproduire contrairement à Teratolepis fasciata et E.macularius, par exemple .

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Guest quernouille

Bonjour, petit déterrage mais je viens de faire l'acquisition d'un couple et je suis à la recherche d'un max d'infos fiables ..je viens donc demander des conseils etc sur tout ce qui concerne cette espÚce que peut de personne connaisse merci d'avance

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