Jump to content
Sign in to follow this  
kinyo

Mon nouveau terrarium

Recommended Posts

Voici le nouveau terrarium que je viens de faire, il s'agit d'un Herptek de 90X60X100cm.

J'ai posé un décor en colle à carrelage sur les parrois interrieur afin de ne pas laisser l'aspect du plastique que je trouvais totalement inesthétique.

 

Il est uniquement planté de vrai plantes et équipé d'un néon daylight que j'ai placé dans le terrarium afin d'avoir une lumiÚre suffisante pour la croissance des plantes.

 

A cela s'ajoute deux points chaud générés par de simples ampoules incandesantes placées hors du terrarium sur les grilles prévues à cet effet. Deux nouvelles ouvertures serons ajoutée en découpant deux cadres à la scie sauteuse afin d'ajouter des éclairages supplémentaires ou des UVB si necessaire. Un générateur de brouillard est dissimulé hors du terrarium dans le renfoncement en haut à gauche et la brume pénÚtre dans le terrarium à travers la grille. Il sera completté par un systÚme de vaporisation à deux buses plus tard.

 

Actuellement les paramÚtres du terrarium sont en période de "test", donc les cables apparents sur le cÎté et le bazare sur le terrarium disparaitront :lol:

 

Tout ça pour vous demander votre avis sur mon terrarium, mon premier but était une recherche purement esthétique. Et pour avoir votre avis sur le reptile ou amphibien que vous y mettriez à ma place, pour l'instant je compte y mettre un caméléon.

 

p1010580.jpg

 

 

p1010578u.jpg

 

 

p1010579.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
je vais vernir celle du centre justement car elle est entrain de moisire à cause de l'humidité généré par la brume.

 

Mauvaise idée. Laisse la pourrir, je vois pas trop le problÚme.

Pour la vernir tu devrais la laisser sĂ©cher Ă  fond pendant des semaines, et ĂȘtre totalement certain que ton vernis tiendra le coup dans cette ambiance chaude et humide.

Une fois vernie la branche pert une bonne part de son interrĂȘt pour le reptile, elle devient toute glissante, sans plus aucune aspĂ©ritĂ©.

Pour un caméléon ce type de branche n'est pas vraiment adapté il me semble.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pour un caméléon ce type de branche n'est pas vraiment adapté il me semble.

 

Non, ca devient en effet plus difficile de s'y accrocher.

 

Il y a le mĂȘme problĂšme avec les bambous qui sont bien souvent trop lisse pour le camĂ©lĂ©ons, il suffit de les poncer un peu pour leur donner des aspĂ©ritĂ©s.

Share this post


Link to post
Share on other sites

CÎté esthétique, trÚs réussit.

le fait que ta grosse branche n'ait pas l'air de venir du sol n'y est pas pour rien Ă  mon avis.

 

Autrement, je suis d'accord avec ludo, laisse la pourrir, tu la changeras dans quelques annĂ©es (et Ă  mon avis mĂȘme si ta branche Ă©tait vernis tu changerais la dĂ©co avant 2ans :-D )

Share this post


Link to post
Share on other sites

La branche à été retiré, elle sera vernie, mais effectivement ludo b à raison, elle ne convient pas au caméléon (qui est là depuis hier :love: ) Je vais la conserver en vue d'un futur terrarium.

Share this post


Link to post
Share on other sites

mon coeur chavirait entre un F. pardalis et un Ch. calyptratus.

 

Je me suis laissé tenté par le calyptratus, l'asocialité de ce caméléon me manquait :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest léviathan

je vois que la haut s aparle de bambou,fait attention car les petit bambou vert vendu pas cher sont toxique pour les caly il me semble.(si tu peu vérifi les autres plantes car les caly mangent des plantes)

Ensuite attention au engrais si tu en as dans le terreau car ca peut Ă©tre dangereux.

Sinon il est super beau!

oui les caly ont un petit (trés grand enfaite ) air grincheu qui me plait beaucoup aussi >.<

Share this post


Link to post
Share on other sites

Toutes les plantes de mon terrarium sont toxiques. Cependant j'ai dĂ©jĂ  maintenu des calyptratus et des pardalis qui eux aussi avaient la manie de gouter aux plantes sans jamais avoir rencontrĂ© le moindre problĂšme. C'est un sujet que j'ai dĂ©jĂ  aborĂ© avec d'autres terrariophiles au sujet des camĂ©lĂ©ons, apperament personne n'a jamais connu de cas d'intoxication liĂ© aux plantes, ou seulement avec de rares espĂšces rĂ©putĂ©s pour leur toxicitĂ© trĂšs Ă©levĂ©e, ce que je n'ai pas dans ce terrarium. Le jour de son arrivĂ©e le petit s'est dĂ©jĂ  acharnĂ© sur une feuille du ficus, et encore aujourd'hui il vient de manger un tas d'insectes que j'ai Ă©tĂ© cherchĂ© dans un prĂ© oĂč il n'y a pas de pesticides.

 

Le substrat est uniquement composé de tourbe, j'ai retiré le substrat de la motte de chacune des plantes juste aprÚs leur achat puisque dans le doute je ne savais pas ce qu'il contenait.

 

Le seul cas d'intoxication que j'ai rencontrĂ© avec un camĂ©lĂ©on aura Ă©tĂ© un Furcifer pardalis qui a ingĂ©rĂ© une araignĂ©e morte au moment oĂč je dĂ©frichait un peu le dĂ©cor de son terrarium, l'araignĂ©e morte s'est retrouvĂ© Ă  dĂ©couvert, et avant que j'ai eu le temps de la retirĂ©, le camĂ©lĂ©on s'est empressĂ© de la manger, il l'a recracher aussitĂŽt l'avoir machouillĂ©e et ce camĂ©lĂ©on a refusĂ© de s'alimentĂ© 3 semaines aprĂšs cet incident, il Ă  frĂŽlĂ© la mort et avait fortement maigrit.

 

Il semblerait aussi que la tendance vĂ©gĂ©tarienne du calyptratus serait liĂ© Ă  un prolĂšme de dĂ©shydratation, comme tout le monde le sait les camĂ©lĂ©ons s'abreuvent gĂ©nĂ©ralement quotidiennement en lapant les goutes qui perlent sur les plantes, dans le cas oĂč la quantitĂ©e d'eau serait insufisante, ils se mettraient Ă  conssomer d'avantage de plantes... information Ă  vĂ©rifier donc. Dans tous les cas si mon petit caly montre une attirance particuliĂšre pour les vĂ©gĂ©taux, j'irais lui acheter des fruits afin qu'ils n'aie pas ravager les plantes de son terrarium :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest léviathan

le mien ne veu pas de vegetaux >.< me reste que les framboise a essayer.

Bah il y a des plantes qui rendent dificile la digestion,donc si trop nourit deja que les caly peuvent se constiper...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Parraitrait que les fruits de couleur jaune/orange seraient mieux acceptés. Je vais mener ma petit expérience là dessus.

 

Sinon, Léviathan, tu offres un point chaud de quelle température à ton calyptratus ?

 

J'ai plusieurs sources d'informations qui ne concordent pas à ce sujet, pour la température nocturne tout le monde est d'accord : 18-20°

 

Mais pour le point chaud, j'ai de tout, j'ai pluieurs bouquin qui disent 25-28° et d'autres qui parlent d'un point chaud localisé de 30, 32, 35 voir 40°.

 

Pour ma part concernant les calyptratus j'ai toujours proposé un bon point chaud à 35-40° en veillant toujours à ce que la grille qui protÚge la lampe ne soient pas brûlante (puisque les calyptratus ont tendance à se coller sous le point chaud en oubliant un peu leur morphologie et ils finissent par se griller le casque :lol: )

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest léviathan

moi 32 pour fair une diference avec le 28 ambiant,mais il n'y vas pas trop longtemps.

oui ils sont obsédé par certaines couleurs

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Terrarium Morelia Spilota Cheynei

    Bonjour tout le monde   J’ai un mĂąle Morelia Spilota Cheynei ĂągĂ© d’un peu plus de 2 ans, et je m’apprĂȘte Ă  le passer dans un nouveau terrarium « dĂ©finitif », j’entend par lĂ  que je compte faire en sorte de garder ce terrarium le plus longtemps possible et qu’il soit toujours adaptĂ© une fois le serpent adulte. Actuellement il mesure 1m35, mais j’amĂ©nagerai bien le terra pour qu’il se sente bien tout en ayant pas mal de place. Il est pour l’instant dans un terrarium de 60x45x60 Ă©galement

    RomainReady
    RomainReady | 
    🐍 Serpents

    Ceratophrys enfouis

    Bonjour ce matin en rentrant du travail j'ai retrouver ma petite cerato comme d'habitude dans son trou mais ce coup si elle était à peine visible presque entiÚrement enterré les température sont bonne 27 -28°C pour la journée,  juste comme il fait chaud dehors actuellement j'ai oublier d'espacer le store pour laisser entrer un peu de lumiÚre cela explique sont comportement ? Je l'ai pris dans ma main pour vérifier qu'elle n'avais rien d'anormal et aucun problÚme visible. Je précise que je l'ai e

    Saephus
    Saephus | 
    🐾 Amphibiens

    [Questions] Ambystoma

    Bonjour ici Je me présente briÚvement, voilà j'ai toujours été trÚs curieux des différents amphibiens et reptiles présents autour de chez moi (Bretagne). J'ai eu l'occasion de croiser un grand nombre de salamandres étant plus jeune (merci le compteur d'eau).  J'ai eu l'occasion aussi d'en avoir en captivité pendant une certaine période, avant de me rendre compte que c'était totalement interdit et les remettre dans leur espace naturel sans le moindre soucis. Bref j'ai croisé aussi un paque

    Chris91
    Chris91 | 
    🐾 Amphibiens 1

    Bonjour a vous

    Bonjour, j'ai un couple de Gecko léopard et couple de gutt. Je me suis inscrit pour partager ma passion

    Pouchpouch
    Pouchpouch | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres 1

    Ceratophrys Proie

    Bonjour j'aimerai ĂȘtre conseillé je suis devenu rĂ©cemment propriĂ©taire d'une ceratophrys et hier je suis allez acheter des grillons un peu plus gros car ceux que j'avais me semblais trop petits. J'ai donc dit la taille de mon amphibies au vendeurs  Ă  peu prĂȘt ( dans un magasin qui est spĂ©cialisĂ© en reptiles) ma grenouille Ă©tant une juvenile et encore petite et ma dit que du grillons  T8 ferai l'affaire. Hors aujourd'hui lors du repas ma Cerato n'a pu su gober en une seule fois le grillon mais Ă 

    Saephus
    Saephus | 
    🐾 Amphibiens 3
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...