Jump to content
Sign in to follow this  
Guest kaeleys

Eclairage .. je suis perdu

Recommended Posts

Guest kaeleys

Bonjour , bonsoir ..

 

Depuis peu je souhaite faire l'acquisition d'un caméléon pardalis ( recherche éleveur d'ailleurs!) , je suis donc en pleine phase de construction de mon terra grillagé,

 

J'ai acheté le brumisateur et une perf , demain j'attaque les decors !

 

Seulement je ne comprend vraiment pas du tout avec quoi eclairer , Ă  quel moment ? Quel lampe ? que faut-il combiner ?

 

Bien sur j'ai parcouru les forums Ă  chaque fois revien HQI + uv , mais honnetement cette "brĂšve" information ne fait que m'embrouiller .

 

Si une Ăąme charitable pourrait m'Ă©clairer ( quel jeux de mot! )j'en serais fort Ă©moustiller.

 

Merci :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Effectivement là c'est une doublette déguisée.

J'insiste quand mĂȘme sur un point important.

L'éclairage est un point extrÚmement important dans la maintenance des caméléons (et en terrario en général).

Que tu sois perdu à ce point n'est pas rassurant, il faut vraiment corriger le tir à ce niveau et t'informer trÚs sérieusement, pas seulement pour savoir que choisir, mais surtout pour bien comprendre de quoi il s'agit et ce qui est en jeu. Si tu passes à cÎté de ça tu vas droit dans le mur à un moment ou un autre.

Rien que sur le forum tu peux trouver vraiment énormément d'infos sur l'éclairage. J'en ai écrit pas mal (ça peut aider dans tes recherches) et d'autres membres aussi. Et puis il y a les sites spécialisés tu trouveras aussi bcp d'infos.

Vraiment, y'a pas mal de terrario qui ne pigent pas grand chose à l'éclairage. Ca ne donne jamais rien de bon avec des espÚces pour lesquelles l'éclairage est essentiel. Il faut que tu soit bien au clair avec la question du chauffage par lampe, celle des uvB et enfin celle de l'éclairage général.

DĂ©jĂ  tu sais que le top pour ce dernier point (et un peu le chauffage, mais dans un grand terra un HQi ne suffit pas tjs Ă  chauffer correctement), c'est un bon dĂ©but mais ça ne suffit pas. Tu te demande quand mĂȘme quand il faut Ă©clairer :? c'est vraiment une base pourtant. Je me demande ou tu as pris tes infos.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest kaeleys

HonnĂȘtement je fais tout pour me renseigner , et pour le bien-etre de mon futur locataire .

 

J'ai monté moi meme mon caméléonarium , ( plexiglace avec evacuation ) , j'ai vraiment fais un truc bien , j'ai acheté une perf , j'ai pensé à tout les petits détails , mais niveai éclairage j'ai toujours été largué , pas forcement que dans ce sujet là ..

 

Afin de pas faire de gaffe je vien Ă  vous pour ĂȘtre sur de pas mettre en pĂ©ril le camĂ©lĂ©on .On Ă  tous des incomprĂ©hension sur un tel ou un tel sujet , bah moi c'est celui-lĂ  !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest brice17

Bonjour, je pense qu'il faut une hqi d' à peut prÚs 5000k( faire une recherche sur internet, lampe utilisé en aquariophilie, et pour la vue des caméléon et les UVA ) allumé 13 heures/jour + une lampe Vitalux ( pour les UVB, pour la fabrication des os des reptiles ) allumée 2 fois 30 minutes/jour ( en vente sur Zooplus ). Il faut placer ces derniÚres à 80 cm ( en moyenne ) des cameleons. Par contre si quelqu'un peut me dire si une MH peut remplacer l'HQI classique car niveau prix c'est different.

Quel taille fais ton terrarium?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme je l'ai dit je n'ai nullement l'intention de te décourager, je ne doute pas non plus que tu fasses beaucoup pour y arriver.

Mais cette lacune au niveau compréhension pour l'éclairage il faut la combler. Brice17 vient encore de te donner la recette de base. Mais si tu ne pige pas ce que tu fais ça va foirer un jour ou l'autre. Il faut vraiment que tu comprenne bien les tenants et les aboutissants de tout ce qui touche à l'éclairage si tu veux bien réussir.

Je passe bcp de temps ici, à répondre à un tas de questions. La tienne a été souvent pausée et j'y ai répondu de nombreuses fois en détails. Et je ne parle que de mes réponses, d'autres ont répondu également, souvent.

Fait donc une petite recherche. Souvent je rĂ©ponds dans des sujets qui ne semblent pas directement liĂ©s Ă  l'Ă©clairage. Ca peut ĂȘtre des ? relatives au chauffage, ou Ă  l'amĂ©nagement d'un terra pour lĂ©zards (de zones arides la plupart du temps). Enfin, tu peux retrouver pas mal de ces rĂ©ponses en faisaint une recherche par auteur.

Des sujets "Ă©clairage existent aussi".

 

Pour les MH et HQi c'est pareil. MH signifie Metal Halides, soit Halogénures metalliques. Les différences de prix tiennent donc à une autre distinction, un niveau de finition par ex. En aquario c'est souvent de la belle finition, trÚs chÚre. En culture indoor, ou hydroculture, c'est souvent du type industriel, nettement moins cher. En aquario on parle volontier de HQi, en hydro plutot de MH, les francophones plutot de HQi, les anglophones de MH, question d'habitudes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest brice17

 

Pour les MH et HQi c'est pareil. MH signifie Metal Halides, soit Halogénures metalliques. Les différences de prix tiennent donc à une autre distinction, un niveau de finition par ex. En aquario c'est souvent de la belle finition, trÚs chÚre. En culture indoor, ou hydroculture, c'est souvent du type industriel, nettement moins cher. En aquario on parle volontier de HQi, en hydro plutot de MH, les francophones plutot de HQi, les anglophones de MH, question d'habitudes.

Merci de ta réponse. Pour moi ce sera MH, à 50 euros le kit 150w ( l'ampoule 15 euros ) sur Growshops :-D .

A bientĂŽt

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sur Growshop je ne vois aucune indication sur la t° de couleur, en K, de cette ampoule.

Attention Ă  bien avoir une ampoule Ă  plus de 5000k, et mĂȘme dans les 6500k, sans quoi tu auras une lumiĂšre jaunasse, voire orangĂ©e du plus bel effet :D

Les ampoules Osram ont fait leur preuve depuis longtemps. Elles sont sans doute plus chĂšres, mais le rendu est absolument merveilleux. Je parle lĂ  de leur HQi en type D, ampoules Ă  navettes pour le 70, 150 et 250w, Ă  viser en puissance sup.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest kaeleys

mon terra fais 100 x 75 et 60 cm de profondeur

 

je vais donc m'orienter sur la HQI type D 6500 K et 150 W + lampe chauffante

 

et nivo UV , UVb 5.0 je pense

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Terrarium Morelia Spilota Cheynei

    Bonjour tout le monde   J’ai un mĂąle Morelia Spilota Cheynei ĂągĂ© d’un peu plus de 2 ans, et je m’apprĂȘte Ă  le passer dans un nouveau terrarium « dĂ©finitif », j’entend par lĂ  que je compte faire en sorte de garder ce terrarium le plus longtemps possible et qu’il soit toujours adaptĂ© une fois le serpent adulte. Actuellement il mesure 1m35, mais j’amĂ©nagerai bien le terra pour qu’il se sente bien tout en ayant pas mal de place. Il est pour l’instant dans un terrarium de 60x45x60 Ă©galement

    RomainReady
    RomainReady | 
    🐍 Serpents

    Ceratophrys enfouis

    Bonjour ce matin en rentrant du travail j'ai retrouver ma petite cerato comme d'habitude dans son trou mais ce coup si elle était à peine visible presque entiÚrement enterré les température sont bonne 27 -28°C pour la journée,  juste comme il fait chaud dehors actuellement j'ai oublier d'espacer le store pour laisser entrer un peu de lumiÚre cela explique sont comportement ? Je l'ai pris dans ma main pour vérifier qu'elle n'avais rien d'anormal et aucun problÚme visible. Je précise que je l'ai e

    Saephus
    Saephus | 
    🐾 Amphibiens

    [Questions] Ambystoma

    Bonjour ici Je me présente briÚvement, voilà j'ai toujours été trÚs curieux des différents amphibiens et reptiles présents autour de chez moi (Bretagne). J'ai eu l'occasion de croiser un grand nombre de salamandres étant plus jeune (merci le compteur d'eau).  J'ai eu l'occasion aussi d'en avoir en captivité pendant une certaine période, avant de me rendre compte que c'était totalement interdit et les remettre dans leur espace naturel sans le moindre soucis. Bref j'ai croisé aussi un paque

    Chris91
    Chris91 | 
    🐾 Amphibiens 1

    Bonjour a vous

    Bonjour, j'ai un couple de Gecko léopard et couple de gutt. Je me suis inscrit pour partager ma passion

    Pouchpouch
    Pouchpouch | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres 1

    Ceratophrys Proie

    Bonjour j'aimerai ĂȘtre conseillé je suis devenu rĂ©cemment propriĂ©taire d'une ceratophrys et hier je suis allez acheter des grillons un peu plus gros car ceux que j'avais me semblais trop petits. J'ai donc dit la taille de mon amphibies au vendeurs  Ă  peu prĂȘt ( dans un magasin qui est spĂ©cialisĂ© en reptiles) ma grenouille Ă©tant une juvenile et encore petite et ma dit que du grillons  T8 ferai l'affaire. Hors aujourd'hui lors du repas ma Cerato n'a pu su gober en une seule fois le grillon mais Ă 

    Saephus
    Saephus | 
    🐾 Amphibiens 3
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...