Jump to content
Sign in to follow this  
Mrxjulio

Maaange ..

Recommended Posts

Bonjour,

 

Ce matin, au moment de donner les grillons ( Taille 8 ) saupoudré de calcium à mon Pogona Juvénile de 24cm ( Je donne des details pour aider )

Il ne les mange pas.. Les grillons lui grimpent dessus mais rien à faire.. Vers de farine idem.. Vers à soie idem.. T° vont de 30° à 40° d'un bout à l'autre ( 120 cm de long ) Il ne mue pas..

 

HELP :(

Share this post


Link to post
Share on other sites

40° pile

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ba mon thermo affiche 40 sur la vitre je le met pile en dessous lĂ  oĂč va mon pogona pour savoir exactement !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon et bien sur mon thermo Exo terra l'aiguille est sortie de la graduation :D ! Elle est vers les 50/55°

( Comment fait-il ?! lol )

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non désolé :(:(

Je vais en acheter alors ! Mais sa sera pour une prochaine fois ! Car je pars 2 semaines.. Il sera gardé par un terrariophyle !

Mais l'aiguille depasse de quelques millimetre la barre des 50 !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Faudrait monter à au moins 45° juste en dessous de la lampe,tu peux monter jusqu'à 55° sans problÚme.

 

55°C :shock:

 

J'ai deja lu sur certaines fiches que la température maximale critique du pogona est de 46°C donc 55°C me parait énorme (ainsi que la température minimale critique etant de 4°C)

 

Es tu sur de ce que tu avance ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

T° minimale il em semble que c'est 25°.. non ? 55° me semble trés chaud à moi aussi mais bon peut etre pour sa que quand il se rechauffe il ne va pas directement sous la lampe ! :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

je parlais de la température critique minimale qui est de 4°C dans ton terra tu dois avoir un coté froid a environ 28-30°C et un coté chaud a environ 36-38°C avec un point chaud à 40-41°C

 

Mais ne surtout pas dépasser la température critque maximale de 46°C car les pogona ne se rendent pas compte des brulure et alors cela pourrai avoir de lourdes conséquences, 55°C c'est tout bonnement dangereux pour ton pogo

 

va consulter des fiches sur google (puisque celui ci est ton ami )et tu pourra voir que les températures préférées des pogona se situent entre 35° et 37°C .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens de remarquer qu'elle a le ventre vachement gonflé.. enfin contrairement à d'habitude.. :?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Faudrait monter à au moins 45° juste en dessous de la lampe,tu peux monter jusqu'à 55° sans problÚme.

 

55°C :shock:

 

J'ai deja lu sur certaines fiches que la température maximale critique du pogona est de 46°C donc 55°C me parait énorme (ainsi que la température minimale critique etant de 4°C)

 

Es tu sur de ce que tu avance ?

 

Il y a une grosse confusion, trÚs répendue en terrario, et cette confusion a étrangement la peau dure, entre Température Maxi Létale, qui est une t° interne, une t° de l'organisme, et la t° du point chaud qu'on met à disposition du reptile.

Cette confusion explique la mauvaise maintenance à laquelle sont soumis de nombreux reptiles héliophiles, et en particulier au stress qui découle de l'impossibilité d'accéder à des t° suffisamment élevées.

Et je ne parle pas des problÚmes secondaires, comme les complications digestives et le transit intestinal difficile qui, combiné à la déshydratation chronique provoque de nombreuses oclusions intestinales.

 

Si la TML Ă©tait identique Ă  la t° maxi recherchĂ©e et supportĂ©e par les reptiles thermophiles/hĂ©liophiles, et bien ces reptiles ne pourraient tout simplement pas vivrent en zone tropicale et Ă©quatoriale, et mĂȘme pas en zone tempĂ©rĂ©e, c'est Ă  dire partout ou les t° au soleil sont largement supĂ©rieures Ă  cette fameuse TML (qui se situe, comme pour la majoritĂ© des animaux, vers les 42°c, t° audelĂ  de laquelle la majoritĂ© des animaux succombent). Les Pogona vivent en zone aride, dans une desr rĂ©gion du monde ou l'ensoleillement est le plus intense. Ils sont trĂšs bien adaptĂ©s aux t° Ă©levĂ©es, et ont besoin de pouvoir accĂ©der Ă  des t° Ă©levĂ©es pour ĂȘtre au top de leur forme.

Heureusement bon nombres d'espĂšces (dont font partie ces agames de zones arides que sont les Pogona) supportent de s'exposer Ă  des t° trĂšs nettement supĂ©rieures Ă  cette TML. Il le peuvent parce qu'ils pratiquent ce qu'on appelle la thermorĂ©gulation. Ils s'exposent tour Ă  tour Ă  des t° Ă©levĂ©es et recherchent la fraicheur en fonctions de leurs besoins, besoins qui varient tout au long de la journĂ©e, ainsi ils passent le plus clair de leur temps Ă  ajuster au mieux leur TempĂ©rature Moyenne PrĂ©fĂ©rentielle, t° qui a la particularitĂ© d'ĂȘtre souvent trĂšs proche de la TML, de telle sorte que pour un animal dont la t° interne n'est rĂ©guler que par les conditions du milieux il s'agit de sans cesse rĂ©ajuster cette t°, d'autant plus qu'il vit dans un biotope ou les t° s'Ă©cartent fortement de sa TMP. A ce titre les reptiles vivant dans les biotopes de forĂȘt tropicale humide sont soumis Ă  des t° ambiantes plus stables et plus proche de leur TMP.

En terra ce qui compte c'est de leur offrir le choix, et donc pour un lézard héliophile/thermophile de zone aride, comme le Pog, un gradient thermique important, avec un point chaud à la t° trÚs élevée, associé à un point frais ou il pourra trouver la fraicheur nécessaire à une bonne thermorégulation, le tout selon SES besoins du moment.

C'est pourquoi le point chaud ne doit pas ĂȘtre rĂ©gulĂ© par thermostat, car il doit ĂȘtre accessible Ă  tout moment, le thermostat servant Ă  assurer la sĂ©curitĂ©, c'est Ă  dire Ă  garentir une coupure du chauffage si la t° au point FROID devait dĂ©passer un maxi dĂ©terminĂ© selon l'espĂšce (ici on va dire 30°c).

Un Pog qui a accÚs à un point chaud suffisament chaud n'y passe que de petit moments entrecoupés de périodes d'activités intense, pas comme ces Pog sous-chauffés qu'on voit plantés sous leur lampe toute la journée, à défaut de pouvoir jamais atteindre et maintenir une t° interne correcte.

Les 55°c dont on parle c'est une t° de SURFACE, pas une t° de l'air. Là dessus aussi la confussion demeure. Cette t° correspond à la t° de la surface réchauffée par la lampe chauffante. La t° atteinte est fonction de la quantité d'énergie fournie (donc de la puissance de la lampe), de l'efficacité avec laquelle cette énergie est transmise à la surface, (en rapport donc au type de lampe et à son postionnement par rapport à la surface), des qualité de la surface (sa nature, ses propriétés en termes d'absorbtion et diffusion de la chaleur). On comprendra facilement pourquoi le choix de la surface (le sol, une pierre, une souche) est important.

Share this post


Link to post
Share on other sites

okok je comprend mieux donc par exemple mon terra possede un point chaud a 40-41°C mais mesuré avec un thermostat a sonde cela veut donc dire que l'air est a 40°C et selon ce que tu viens d'expliquer cette température peut nettement augmenter pour avoisiner les 50°C ce qui serait bénéfique à mes pogo qui pourront se rechauffer plus rapidement et donc etre plus actif le jour ? pour toi le point chaud devrait etre proches des 50°C (température de la surface) c'est bien ça ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce qui doit ĂȘtre Ă  50 bons degrĂ©s pour un Pog c'est le sol (ou la pierre....) qui est directement Ă©clairĂ© par la lampe chauffante. Avec cette t° au sol tu as effectivement une 40aine de °c dans l'air environnant.

Il faut ĂȘtre attentif Ă  diffĂ©rentes choses.

La plus importante est que le lézard doit avec effectivement un accÚs libre à une zone fraßche, de moins de 30°c en été, idéalement autour des 25°c.

Pour réussir ça il faut que la terra soit assez grand, correctement ventilé, et que la lampe ne soit pas trop puissante, sans quoi elle va surtout surchauffer l'air, et cÎté "froid" il fera bien trop chaud.

Une ampoule modeste, placée assez proche du sol chauffe bien celui-ci sans surchauffer l'air.

Une ampoule puissante (100w et au delĂ ) aura tendance Ă  rĂ©chauffer bien d'avantage l'air car il faudra la placer plus haut pour obtenir la mĂȘme t° au sol qu'avec une 25, 40, ou 60w (selon la taille du terra).

Si il faut 100w pour chauffer correctement le point chaud on aura un gros intĂ©rĂȘt Ă  utiliser plusieurs ampoules plus faibles placĂ©es cĂŽtĂ© Ă  cĂŽtĂ© (on appelle ça une "rampe de chauffe") pour arriver Ă  la puissance dĂ©sirĂ©e plutĂŽt qu'une seule ampoule trĂšs puissante. La raison en est simple : plusieurs ampoules plus faibles placĂ©es prĂšs du sol chaufferont idĂ©alement une surface plus grande Ă  la t° dĂ©sirĂ©e alors qu'une grosse ampoule placĂ©e plus haut chauffera une surface plus petite...et chauffera aussi bcp l'air. Pour une 100 aine de w au final on peut faire une rampe de 3x40w par ex, ou deux x 60w selon la surface de point chaud dĂ©sirĂ©e. Pour un gros Pog adulte une rampe de 3 ampoules me semble bien. On espace les ampoules d'une 10aine de cm Ă  chaque fois, au final on a une rampe d'une bonne 30aine de cm, ce qui correspond Ă  la taille d'un gros Pog. On peut aussi disposer les lampes en triangle, pour dĂ©limiter une zone plus vaste pour un couple ou un groupe. On peut prĂ©voir un emplacement laissĂ© libre pour rajouter une lampe en cas de besoin.

 

La surface de la zone chauffĂ©e, le point chaud donc, est importante et doit tjs ĂȘtre en rapport avec la taille du reptile.

Un jeune Pogona a un petit corps qui pourra ĂȘtre efficacement rĂ©chauffĂ© sous une 40w par ex. Un adulte, sous la mĂȘme 40w aura bien du mal a loger l'entiĂšretĂ© de son corps. Il devra faire un choix et ne pourra se chauffer qu'un bout de corps Ă  la fois, ce qui est extrĂȘmement nĂ©faste. Dans la nature ce genre de chose n'arrive pas, il ne sait pas y faire face en terra. Du coup il peut trĂšs bien se cuire littĂ©ralement une partie du corps parce que toute une partie reste froide. Ce genre de chose arrive aussi souvent que les brĂ»lures par contact avec des lampes (cĂ©ramiques presque dans tous les cas) hyper chaudes.

Donc il faut que la t° du point chaud soit ok, mais il faut en mĂȘme temps que la surface de ce point chaud soit ok pour le reptile, ou les reptiles en cas de maintenance en couple ou en groupe.

Pour mesurer ces t° l'outil idéal est le thermomÚtre pistolet à infrarouges. Il permet de mesurer instantanément une t° de surface. Les prix se sont totalement démocratisé et on en trouve facilement sur le Net.

 

Un ex pour illustrer le fait que la t° de l'air ne rend pas bien compte, dans une zone bien ensoleillée, de la t° des surface.

En avril j'ai fait des mesures dans mon jardin. Avec un beau soleil et une t° de l'air de 23°c j'ai mesuré jusque 67°c sur un tobogan fait d'un panneau de bois marin (surface noire). Tu vois que ça peut monter vite.

En pleine canicule début juillet mes Varanus acanthurus continuaient à s'exposer directement sous la lampe avec presque 58°c, et un point froid qui ne chutait plus à moins de 35 aux heures les plus chaudes.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce qui doit ĂȘtre Ă  50 bons degrĂ©s pour un Pog c'est le sol (ou la pierre....) qui est directement Ă©clairĂ© par la lampe chauffante. Avec cette t° au sol tu as effectivement une 40aine de °c dans l'air environnant.

Il faut ĂȘtre attentif Ă  diffĂ©rentes choses.

La plus importante est que le lézard doit avec effectivement un accÚs libre à une zone fraßche, de moins de 30°c en été, idéalement autour des 25°c.

Pour réussir ça il faut que la terra soit assez grand, correctement ventilé, et que la lampe ne soit pas trop puissante, sans quoi elle va surtout surchauffer l'air, et cÎté "froid" il fera bien trop chaud.

Une ampoule modeste, placée assez proche du sol chauffe bien celui-ci sans surchauffer l'air.

Une ampoule puissante (100w et au delĂ ) aura tendance Ă  rĂ©chauffer bien d'avantage l'air car il faudra la placer plus haut pour obtenir la mĂȘme t° au sol qu'avec une 25, 40, ou 60w (selon la taille du terra).

Si il faut 100w pour chauffer correctement le point chaud on aura un gros intĂ©rĂȘt Ă  utiliser plusieurs ampoules plus faibles placĂ©es cĂŽtĂ© Ă  cĂŽtĂ© (on appelle ça une "rampe de chauffe") pour arriver Ă  la puissance dĂ©sirĂ©e plutĂŽt qu'une seule ampoule trĂšs puissante. La raison en est simple : plusieurs ampoules plus faibles placĂ©es prĂšs du sol chaufferont idĂ©alement une surface plus grande Ă  la t° dĂ©sirĂ©e alors qu'une grosse ampoule placĂ©e plus haut chauffera une surface plus petite...et chauffera aussi bcp l'air. Pour une 100 aine de w au final on peut faire une rampe de 3x40w par ex, ou deux x 60w selon la surface de point chaud dĂ©sirĂ©e. Pour un gros Pog adulte une rampe de 3 ampoules me semble bien. On espace les ampoules d'une 10aine de cm Ă  chaque fois, au final on a une rampe d'une bonne 30aine de cm, ce qui correspond Ă  la taille d'un gros Pog. On peut aussi disposer les lampes en triangle, pour dĂ©limiter une zone plus vaste pour un couple ou un groupe. On peut prĂ©voir un emplacement laissĂ© libre pour rajouter une lampe en cas de besoin.

 

La surface de la zone chauffĂ©e, le point chaud donc, est importante et doit tjs ĂȘtre en rapport avec la taille du reptile.

Un jeune Pogona a un petit corps qui pourra ĂȘtre efficacement rĂ©chauffĂ© sous une 40w par ex. Un adulte, sous la mĂȘme 40w aura bien du mal a loger l'entiĂšretĂ© de son corps. Il devra faire un choix et ne pourra se chauffer qu'un bout de corps Ă  la fois, ce qui est extrĂȘmement nĂ©faste. Dans la nature ce genre de chose n'arrive pas, il ne sait pas y faire face en terra. Du coup il peut trĂšs bien se cuire littĂ©ralement une partie du corps parce que toute une partie reste froide. Ce genre de chose arrive aussi souvent que les brĂ»lures par contact avec des lampes (cĂ©ramiques presque dans tous les cas) hyper chaudes.

Donc il faut que la t° du point chaud soit ok, mais il faut en mĂȘme temps que la surface de ce point chaud soit ok pour le reptile, ou les reptiles en cas de maintenance en couple ou en groupe.

Pour mesurer ces t° l'outil idéal est le thermomÚtre pistolet à infrarouges. Il permet de mesurer instantanément une t° de surface. Les prix se sont totalement démocratisé et on en trouve facilement sur le Net.

 

Un ex pour illustrer le fait que la t° de l'air ne rend pas bien compte, dans une zone bien ensoleillée, de la t° des surface.

En avril j'ai fait des mesures dans mon jardin. Avec un beau soleil et une t° de l'air de 23°c j'ai mesuré jusque 67°c sur un tobogan fait d'un panneau de bois marin (surface noire). Tu vois que ça peut monter vite.

En pleine canicule début juillet mes Varanus acanthurus continuaient à s'exposer directement sous la lampe avec plus de 58°c, et un point froid qui ne chutait plus à moins de 35 aux heures les plus chaudes . Je ne les avais jamais vu aussi en forme, avec des réactions d'une vivacité incroyable.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Désolé de vous interrompre.. Mais elle n'a toujours rien mangé..

Share this post


Link to post
Share on other sites
T° minimale il em semble que c'est 25°.. non ? 55° me semble trés chaud à moi aussi mais bon peut etre pour sa que quand il se rechauffe il ne va pas directement sous la lampe ! :D

 

Tu peux expliquer ça?

Reste t'il en périphérie de la zone chauffée par la lampe?

Systématiquement?

La lampe est de quel type?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Désolé de vous interrompre.. Mais elle n'a toujours rien mangé..

 

Tu l'as depuis quand ce Pog?

Il a fait combien de repas chez toi? A quelle fréquence et quelles quantités?

Tu lui donne des végétaux également?

 

Le ventre anormalement gonflé peut indiquer une occlusion. Le sol c'est quoi?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Baa au lieu d'ĂȘtre pile poil en dessous, il est lĂ©gĂšrement Ă  gauche accrochĂ© Ă  la grille

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Terrarium Morelia Spilota Cheynei

    Bonjour tout le monde   J’ai un mĂąle Morelia Spilota Cheynei ĂągĂ© d’un peu plus de 2 ans, et je m’apprĂȘte Ă  le passer dans un nouveau terrarium « dĂ©finitif », j’entend par lĂ  que je compte faire en sorte de garder ce terrarium le plus longtemps possible et qu’il soit toujours adaptĂ© une fois le serpent adulte. Actuellement il mesure 1m35, mais j’amĂ©nagerai bien le terra pour qu’il se sente bien tout en ayant pas mal de place. Il est pour l’instant dans un terrarium de 60x45x60 Ă©galement

    RomainReady
    RomainReady | 
    🐍 Serpents

    Ceratophrys enfouis

    Bonjour ce matin en rentrant du travail j'ai retrouver ma petite cerato comme d'habitude dans son trou mais ce coup si elle était à peine visible presque entiÚrement enterré les température sont bonne 27 -28°C pour la journée,  juste comme il fait chaud dehors actuellement j'ai oublier d'espacer le store pour laisser entrer un peu de lumiÚre cela explique sont comportement ? Je l'ai pris dans ma main pour vérifier qu'elle n'avais rien d'anormal et aucun problÚme visible. Je précise que je l'ai e

    Saephus
    Saephus | 
    🐾 Amphibiens

    [Questions] Ambystoma

    Bonjour ici Je me présente briÚvement, voilà j'ai toujours été trÚs curieux des différents amphibiens et reptiles présents autour de chez moi (Bretagne). J'ai eu l'occasion de croiser un grand nombre de salamandres étant plus jeune (merci le compteur d'eau).  J'ai eu l'occasion aussi d'en avoir en captivité pendant une certaine période, avant de me rendre compte que c'était totalement interdit et les remettre dans leur espace naturel sans le moindre soucis. Bref j'ai croisé aussi un paque

    Chris91
    Chris91 | 
    🐾 Amphibiens 1

    Bonjour a vous

    Bonjour, j'ai un couple de Gecko léopard et couple de gutt. Je me suis inscrit pour partager ma passion

    Pouchpouch
    Pouchpouch | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres 1

    Ceratophrys Proie

    Bonjour j'aimerai ĂȘtre conseillé je suis devenu rĂ©cemment propriĂ©taire d'une ceratophrys et hier je suis allez acheter des grillons un peu plus gros car ceux que j'avais me semblais trop petits. J'ai donc dit la taille de mon amphibies au vendeurs  Ă  peu prĂȘt ( dans un magasin qui est spĂ©cialisĂ© en reptiles) ma grenouille Ă©tant une juvenile et encore petite et ma dit que du grillons  T8 ferai l'affaire. Hors aujourd'hui lors du repas ma Cerato n'a pu su gober en une seule fois le grillon mais Ă 

    Saephus
    Saephus | 
    🐾 Amphibiens 3
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...