Jump to content
Sign in to follow this  
Guest leviking29

heure de python

Recommended Posts

Guest leviking29

Salut à tous,

J'aurais voulu savoir un peu le comportement de vos python aux heures, je m'explique :

Le miens reste immobile du matin au soir et uniquement lorsqu'il fait totalement noir montre le bout de son nez de sa cachette et se ballade (1.2.3soleil dés que je le regarde il ne bouge plus je m'en vais et je reviens hop il s'est déplacer mais reste immobile). Ca fait une semaine et demi que je l'ai (juv de 60cm) et je ne l'ai manipulé que pour le mettre d'un terra à un autre plus une fois le même jour donc pas depuis jeudi de la semaine dernière il me semble pour le laisser vraiment tranquil.

Demain je vais lui filer √† manger mais je ne sais pas vraiment quoi lui donner je vais essay√© une souris adulte plut√īt qu'une sauteuse quand je vois la diff√©rence de taille que j'avais entre les proies pour mon √©laphe et la pour le python je trouve l√®ge presque une souris adulte.

Du coup j'aurais voulu savoir si vos python se balader plus ou moins en journée ou uniquement la nuit et à quel heure + ou - vous leur filez à manger ou manipulé pour la cage ou soin et si les premières semaine le comportement été similaire au mien ?

Merci à tous !! :-D

Guest BigDeviL
Salut à tous,

J'aurais voulu savoir un peu le comportement de vos python aux heures, je m'explique :

Le miens reste immobile du matin au soir et uniquement lorsqu'il fait totalement noir montre le bout de son nez de sa cachette et se ballade (1.2.3soleil dés que je le regarde il ne bouge plus je m'en vais et je reviens hop il s'est déplacer mais reste immobile). Ca fait une semaine et demi que je l'ai (juv de 60cm) et je ne l'ai manipulé que pour le mettre d'un terra à un autre plus une fois le même jour donc pas depuis jeudi de la semaine dernière il me semble pour le laisser vraiment tranquil.

Demain je vais lui filer √† manger mais je ne sais pas vraiment quoi lui donner je vais essay√© une souris adulte plut√īt qu'une sauteuse quand je vois la diff√©rence de taille que j'avais entre les proies pour mon √©laphe et la pour le python je trouve l√®ge presque une souris adulte.

Du coup j'aurais voulu savoir si vos python se balader plus ou moins en journée ou uniquement la nuit et à quel heure + ou - vous leur filez à manger ou manipulé pour la cage ou soin et si les premières semaine le comportement été similaire au mien ?

Merci à tous !! :-D

Tout nos régius sont maintenue individuellement en rack ,le régius est nocturne c'est donc pour cette raison qu'il sont plus actif le soir que la journée, concernant la nourriture les juvéniles sont nourrit une fois tout les 5 jours avec des proies adapté ,les adultes une fois toutes les semaine /10 Jours avec du rats ou de la masto ,tous sont nourrit à l'intérieur des rack ( en terra cela est différent ).

Je nourrit plus vers 21h30/ 22h quand la nuit commence à tombé .

Les manip sont réduite au stricte minimum ( nettoyage des rack ,changement de l'eau , nourriture )environ 5 à 10 minutes par semaine .

Guest BigDeviL
ques ce que tu appelles des racks ? tout tes regius ne sont pas en terra ?

les racks sont des boites en plastique ,de différentes taille .. :wink:

Guest momo_gtr

car lui fait de l'élevage et en élevage c'est beaucoup plus facile de maintenir en rack car en terra c'est une perte de place puis quand tu en maintient 1 ou 2 deux en terra ok mais quand tu t'en trouve avec + de 15 et tout plein de juv t'es mieux avec des racks (facilité, gains de place ) :wink: c'est ce que je pense et en toute logique :)

Guest leviking29

ok du coup je prefereré des répondes de personne qui ne font pas uniquement de l'élevage pour la repro et la vente mais plus du genre un deux python enfin avec du temps pour chaque serpent sans vouloir t'offenser

Guest BigDeviL
ok du coup je prefereré des répondes de personne qui ne font pas uniquement de l'élevage pour la repro et la vente mais plus du genre un deux python enfin avec du temps pour chaque serpent sans vouloir t'offenser

je ne fait pas de l'élevage juste pour les repro et la vente ! tout t'a été expliqué plus haut donc je ne vais pas revenir dessus ,mes serpents on les mèmes paramètres que en terra ,pour la bouffe c'est exactement pareil rien n'est différent à part le fait que je nourrit dans les rack car mon substrat est adapté et il ne risque pas d'avalé de copeau par exemple ,j'ai maintenue pendant des années du regius en terra avant de passé au rack, donc je pense savoir de quoi je parle !

Guest leviking29

ok j'avais mal compris moi je débute seulement dans le python je sais que ce n'est pas une espèce facile et je veux tout mettre en condition pour qu'elle reprenne confiance vu que depuis que je l'ai récupéré elle est vraiment stressé et craintif !!

Guest Sam34

je ne fait pas de l'élevage juste pour les repro et la vente ! tout t'a été expliqué plus haut donc je ne vais pas revenir dessus ,mes serpents on les mèmes paramètres que en terra ,pour la bouffe c'est exactement pareil rien n'est différent à part le fait que je nourrit dans les rack car mon substrat est adapté et il ne risque pas d'avalé de copeau par exemple ,j'ai maintenue pendant des années du regius en terra avant de passé au rack, donc je pense savoir de quoi je parle !

Avant de poster, je veux juste prévenir BigDeviL et les autres intervenants potentiels que mon intervention n'est pas une agression, ni une critique ouverte de l'élevage en rack mais .........

Quel est l'intérêt de l'élevage en rack ?

- Une optimisation des espaces destinés aux animaux par rapport à la place dédiée.

- La possibilité d'élever les animaux séparemment et donc de sélectionner les couples que l'on désire former.

- Un facilité de gestion pour le nourrissage, le nettoyage et la gestion des consommables (substrat, électricité, ...) donc des gains de temps et d'argent

Dans ce cadre je ne connais que deux types de raisons (bonne ou mauvaise ce n'est pas mon problème). La première est d'avoir un maximum d'animaux dans un minimum de place, la seconde est l'élevage de "production".

Je ne critique pas ce type de fonctionnement ! Mais il ne faut pas prendre pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages s'il vous plait !

Marc

Guest ladycrazy

Moi j'ai deux python, ils sont chez mon copain, mais on les manipules assez souvent, sans éxageré non plus, juste histoir qu'il n'es pas envi de t'attaqué un jour parce qu'il se méfit. Et oui c'est normal qu'il ne bouge que la nuit, en général le plus grand commence a bouger vers 22H, et le plus jeune vers minuit, et la plus part du temps attende que toute les lumière soit éteinte.

Guest ladycrazy

Et t'en fais pas, au début il s'inquiète toujours, comme dit essaye de faire en sorte qu'il s'habitue a toi et a ton odeur, tu verra au bout d'un moment il viendra tout seul vers toi. Et pour le nourrir c'est selon la taille, j'avait lut quelque part qu'il faut lui donner une proie qui soit a peut près aussi large que l'endroit ou son corps et le plus large.

Guest BigDeviL

On peut en débattre Marc aucun problème :wink:

tu à bien d'écrit l'élevage en rack ( gain de place et de temps ) ce qui pour moi est important surtout quand l'on possède pa mal de spécimen ,au début j'était aussi en terra mais quand tu à plus de 20 spécimen à gérer cela devient déja plus compliqué ,j'ai donc opté pour ce genre de compromis " les rack" .

Soyons francs que connait t'on du bien étre des régius ? Qui peut affirmé qu'un régius est plus heureux en terra que en rack?J'ai déja eu des cas de jeune de plusieurs semaines en terra et sa sur plusieur spécimen qui une fois passé en rack se sont mis à bouffé de plus belle ...

Toutes nos bètes sont maintenue dans des racks de taille adapté ( juv ,sub adulte ,adulte ) et toutes se nourrissent et mue parfaitement .

Notre but n'est pas de faire un maximum de fric mais d'acheté de nouvelle phase et d'amélioré nos instal avec l'argent de nos repros si nous en avons ,je ne vois pas non plus ou est le mal a se faire un billet au passage et il serait hypocrite de dire le contraire .

Guest leviking29

Merci beaucoup lady crazy c'est le type de réponse que j'espérer lol

SAM c'est ce que j'avais compris aussi ...

Et t'en fais pas, au début il s'inquiète toujours, comme dit essaye de faire en sorte qu'il s'habitue a toi et a ton odeur, tu verra au bout d'un moment il viendra tout seul vers toi. Et pour le nourrir c'est selon la taille, j'avait lut quelque part qu'il faut lui donner une proie qui soit a peut près aussi large que l'endroit ou son corps et le plus large.

Tiens c'est nouveau, maintenant les serpents reconnaissent l'"odeur" de leur propriétaire... :roll:

Pour du PR de 60cm, tu peux donner sans problème de la souris adulte.

S'il l'avale en moins d'une minute, alors tu peux passer au raton.

:wink:

Aprés a noter que chaques serpents a son propre tempérament, ses " habitudes".

Il y a quelques années j'ai eu un pr que n'accepté que les proies vivantes et noires, un autre pr qui était actif même la journée et absolument pas timide ( ma présense lui faisait ni chaud ni froid ) et inversement ... C'est trés variable d'un animal a l'autre, il n'y a pas de caractére " normal" proprement dit ( tout en restant dans le raisonable ) .

Guest leadingmilo

Je suis d'acord avec Pythondu77, chaque serpent a son caratere moi j'ai un couple de python, mon male est une creme pas du tout crintif, jamais eu de souci, dès le debut jamais stressé, il a mangé le 1er jour pour te dire, il sort prendre des bains le jour mais il est plus actif vers 23h, tandis que ma femelle ne sort jamais le jour voir casi pas grand chose la nuit, stresse beaucoup, ma posé des soucis au niveau nouriture alors qu'ils ont casi le meme age a une semaine de difference.... Mais il faut pas oublier que le python est une espece reputé pour stressé tres vite et ne pas etre tres actif...

Le mieux a faire pour toi c'est de laisser ton python pendant une a deux semaines tranquil dans le viva sans manipulation, juste tu ouvre le viva pour changer l'eau... Et d'ici la tu poura la nourire a nouveau, et ne t'inquiete pas a te dire quel vas avoir du mal si elle mange pas, les pythons sont tres fort pour jeune prolongé, certain sont capable de ne pas se nourir pendant plus 1ans.....

Guest Sam34
.......

Soyons francs que connait t'on du bien étre des régius ? Qui peut affirmé qu'un régius est plus heureux en terra que en rack?J'ai déja eu des cas de jeune de plusieurs semaines en terra et sa sur plusieur spécimen qui une fois passé en rack se sont mis à bouffé de plus belle ...

Toutes nos bètes sont maintenue dans des racks de taille adapté ( juv ,sub adulte ,adulte ) et toutes se nourrissent et mue parfaitement ......

Tu remarqueras que je n'ai pas parlé de bien-être ! Je pense que les conditions de maintenance d'un animal sont bonnes ou mauvaises. Le fait d'avoir un beau terra bien décoré comme dans son milieu naturel n'est pas primordial. Je pense également que les conditions de maintenance en rack peuvent être de très bonne qualité.

........

Notre but n'est pas de faire un maximum de fric mais d'acheté de nouvelle phase et d'amélioré nos instal avec l'argent de nos repros si nous en avons ,je ne vois pas non plus ou est le mal a se faire un billet au passage et il serait hypocrite de dire le contraire .

Je ne jette pas la pierre au gens qui font de l'argent avec leurs animaux, je trouve cela très normal.

je ne fait pas de l'élevage juste pour les repro et la vente ! ........

Par contre la phrase ci dessus me parait moins réaliste !

Lorsque l'on fait de l'√©levage de serpents communs phas√©s (communs dans le sens o√Ļ leur maintenance est connue et ou la reproduction de l'esp√®ce est fr√©quente) en racks pour avoir un maximum d'individus, un maximum de reproductions orient√©es et un minimum de frais c'est donc pour faire le maximum de b√©n√©fices !

Il n'y a pas de mal à ça ! C'est grace à des éleveurs qui font de la quantité et du bénéfice que nous pouvons trouver des animaux à des prix de plus en plus raisonnable sur le marché ! Mais il faut être honnête sur toute la ligne !

Marc

Guest BigDeviL

c'est pour cette raison que j'ai bien spécifié "juste" pour les repro et la vente ,il ya sa aussi biensur mais il ya aussi notre plaisir personnel,qui passe avant tout le reste ,avoir beaucoup de serpent ne signifie pas forcément sortir beaucoup d'argent .. ( je pense ne rien t'apprendre puisque toi mème tu est éleveur capacitaire) je connais des éleveur qui ont plus de 25 régius et qui tout les ans vendent leur repro ,et qui ont juste de quoi remboursé leur frais de l'année et se faire plaisir en achetant une ou deux phase .je suis honnète sur toute la ligne ,je n'est rien n'a caché . :wink:

Guest Sam34
c'est pour cette raison que j'ai bien spécifié "juste" pour les repro et la vente ,il ya sa aussi biensur mais il ya aussi notre plaisir personnel,qui passe avant tout le reste ,avoir beaucoup de serpent ne signifie pas forcément sortir beaucoup d'argent .. ( je pense ne rien t'apprendre puisque toi mème tu est éleveur capacitaire) je connais des éleveur qui ont plus de 25 régius et qui tout les ans vendent leur repro ,et qui ont juste de quoi remboursé leur frais de l'année et se faire plaisir en achetant une ou deux phase .je suis honnète sur toute la ligne ,je n'est rien n'a caché . :wink:

Je sais que l'√©levage de serpents n'est pas une source de revenus importante ! (pour ceux qui veulent faire de l'argent faites du n√©goce, du mat√©riel et des proies pas de l'√©levage :wink: ) Je ne dis pas que tu caches quoi que ce soit (je ne me permettrai pas !). Je disais juste que lorsque l'on passe en rack on commence √† rationaliser, √† penser rapport vente / co√Ľts de production, productivit√©, ....

Marc

Guest Jejein

Je sais que l'√©levage de serpents n'est pas une source de revenus importante ! (pour ceux qui veulent faire de l'argent faites du n√©goce, du mat√©riel et des proies pas de l'√©levage :wink: ) Je ne dis pas que tu caches quoi que ce soit (je ne me permettrai pas !). Je disais juste que lorsque l'on passe en rack on commence √† rationaliser, √† penser rapport vente / co√Ľts de production, productivit√©, ....

Marc

Il se trouve que notre √©levage est compos√© essentiellement de regius et cette esp√®ce se pr√®te bien √† ce type de maintenance, si notre projet √©tait ax√© sur du morelia nos installations seraient diff√©rentes............ avec la m√™me id√©e pourtant, √† savoir d√©gager un b√©n√©fice, mais comme l'√©levage se fait en terra on en parlerais pas ou moins ........ J'ai beaucoup de connaissances qui √©l√®vent leur regius en rack, m√™me pour 2 ou 3 individus, il ne sont pourtant pas dans une dynamique d'optimisation des co√Ľts de production. Vouloir g√©n√©raliser l'√©levage de regius (et leurs √©leveurs ) est somme doute tr√®s facile mais aussi et surtout tr√®s maladroit.

Le cout pour un rack en mélaminé de 20 boites est quasiment le même qu'une structure en mélaminé de 20 terras ........... ce n'est donc pas la dessus que se feront les économies. (la principale source d'economie se fait sur la nourriture avec un élevage personnel de rongeurs)

Mickael (BigDevil) est sinc√®re dans ses paroles. Au del√† de notre passion commune pour les regius c'est un v√©ritable investissement que nous faisons aujourd'hui, avec des animaux √† plusieurs millier d'euros et de tr√®s nombreuses acquisitions pour septembre, ne pas le reconnaitre serait tr√®s maladroit et tr√®s hypocrite de notre part, n√©emoins et c'est l√† ou Mickael est sinc√®re, nous ne sommes pas dans une dynamique de moindre co√Ľts ....... Nous surveillons nos d√©penses certe mais del√† √† nous coller une etiquette de chef d'entreprise pour un √©levage en racks n'est peut √™tre pas tr√®s appropri√©, enfin ...... de mon point de vue.

:trinque:

Guest michèle

Je n'ai pas tout lu mais pour r√©pondre √† Leviking29, je maintiens 5 regius (3 m√Ęles et 2 femelles) dans un grand terrarium. Ils sont toute la journ√©e dans leur cachette, ils ne sortent que le soir, et se prom√®nent dans tout le terrarium, donc je trouve que c'est bien qu'ils aient de la place pour bouger, m√™me si ce n'est que la nuit.

Mes regius muent bien, mangent bien, font tous les ans une p√©riode de je√Ľne de plusieurs mois (mais mon v√©to m'a dit que c'√©tait norma). Ils se sont reproduit, l'ann√©e derni√®re.

Je ne maintiens pas mes serpents en rack car je ne suis pas éleveur professionnel je fais de la repro pour mon plaisir. C'est vrai que ça prend plus de place les terrariums, car j'ai quand même 33 serpents adultes, et des gros serpents, mais je préfère voir mes serpents évoluer dans leur terra :)

Guest leviking29

Merci michèle et ces périodes de jeunes sont à une partie de l'année régulière et idem pour tous ou à chaucn son rythme ?

Merci !!

Guest Sam34

Primo, je voulais revenir sur mon intervention initiale !

Loin de moi l'idée de critiquer les éleveurs qui maintiennent leurs animaux en rack ! Je le dis et le redis !

Ce n'est pas une agression, c'est juste une intervention pour exprimer que lorsqu'un √©leveur (gros ou petit, pro ou amateur, bon ou mauvais, ...) me parle de ses installations en racks ou de ses projets de modulation vers du rack les premiers √©l√©ments que l'on retrouve sont rationalisation, rapport vente / co√Ľts de production, productivit√©.

Ceci étant dit, je ne suis pas d'accord avec toi sur certains points (pas d'accord ne veut pas dire que j'ai raison, je vous sens un peu tendu sur le coup :D )

.........J'ai beaucoup de connaissances qui √©l√®vent leur regius en rack, m√™me pour 2 ou 3 individus, il ne sont pourtant pas dans une dynamique d'optimisation des co√Ľts de production.

Personnellement je n'en connais aucun ! Mais je ne connais pas tout le monde :D

Le cout pour un rack en mélaminé de 20 boites est quasiment le même qu'une structure en mélaminé de 20 terras ........... ce n'est donc pas la dessus que se feront les économies.

J'ai mont√© un rack de 6 places pour des animaux de la taille d'un PR et la totalit√© de l'installation (bo√ģte, bois, thermostat, chauffage) m'a cout√© 120‚ā¨. Pour ce prix l√† je ne monte pas 2 terrariums pour des couples de m√™me taille !

Vouloir généraliser l'élevage de regius (et leurs éleveurs ) est somme doute très facile mais aussi et surtout très maladroit.

Je n'ai jamais fait de telles insinuations et, si chacun peut penser ce qu'il veut, ne me préter pas des paroles que je n'ai pas prononcé ! Merci !

Mickael (BigDevil) est sinc√®re dans ses paroles. Au del√† de notre passion commune pour les regius c'est un v√©ritable investissement que nous faisons aujourd'hui, avec des animaux √† plusieurs millier d'euros et de tr√®s nombreuses acquisitions pour septembre, ne pas le reconnaitre serait tr√®s maladroit et tr√®s hypocrite de notre part, n√©emoins et c'est l√† ou Mickael est sinc√®re, nous ne sommes pas dans une dynamique de moindre co√Ľts ....... Nous surveillons nos d√©penses certe mais del√† √† nous coller une etiquette de chef d'entreprise pour un √©levage en racks n'est peut √™tre pas tr√®s appropri√©, enfin ...... de mon point de vue.

Je n'ai pas dit que BigDevil n'était pas sincère et je n'ai collé d'étiquette de chef d'entreprise à personne (bien qu'à mon sens ce ne soit pas une insulte).

Je ne d√©sapprouve pas l'√©levage en rack, je dis juste que les personnes qui engagent ce type de d√©marche ont des objectifs de gestion sp√©cifique, de rationalisation et de gestion des co√Ľts.

Je ne suis pas un taliban, ni un anti racks, ni un moralisateur. Je ne montre personne du doigt, je porte juste un regard. Maintenant, je ne veux froisser personne mais je ne laisserai personne m'imputer des propos que je n'ai pas tenus.

Marc