Jump to content
Sign in to follow this  
Thomas R.

Eh merde !!! Coccidiose isospora ....

Recommended Posts

Bonjour,

 

Eh bien voila j'en avais entendu parler, je la redoutais .... la voici chez moi .....

 

J'explique :

 

J'ai ramené il y'a quelque temps un geckos (EM) de chez une personne et (comme un con) je n'ai pas fait du tout de quarantaine (en principe pour les geckos j'avoue ne pas en faire ...).

Au bout de quelques temps j'ai perdu une femelle, puis une autre, puis une autre, puis une autre ............... puis une autre pour que au final il ne me reste plus qu'une femelle (sur 12 sa fait un paquet) !!! Je n'ai pas pensé du tout à la coccidiose de suite mais les femelle sont morte en une semaine d'intervalle.

Bref j'ai donc était faire une analyse de selles et elles serait dont atteintes de coccidiose isospora ! Autrement dit une belle merde !!!

 

J'ai donc commencé mon traitement à base de métoxyl (Sulfadimethoxine 23.2g) en partant sur une posologie de 20-25mg/kg Poid vif/Jours. Autant vous dire que pour un geckos c'est un peu la loose à peser et à trouver la solution de dissolution ... malgré tout je me suis fait un tableau excel qui me calcul celon le poid de l'animal, le nombre de spécimens, .... la dose de produits à prélever ainsi que le nombre de seringue à injecté. J'ai dut me demerdé tout seul car étant revenus dans ce cher pays que l'on apel la Manche on ne trouve malheureusement pas de vétérinaire compétents (ni meme avec l'envie d'apprendre) en matiere de reptiles.

 

Malgré tout je me pose quelque question .......

 

D'apres mes recherches sur le net j'ai l'impression que la coccidiose touche éssentiellement les EM ... vrai ou faux ? Et surtout peut elle se transmettre de EM à (Varans, rhaco, phelsu .... Morelia, etc).

En combien de temps peut elle se soigner (si c'est possible de l'éliminer réellement) ? Et est ce que je peux me débarasser complétement de la maladie au sein de chez moi ?? J'ai entendu parler de "truc" à bruler pour tuer tout les pores qui sont apparement tres volatile (bah tient tant qu'a faire hein !!!)

Est-ce que un traitement préventif est sans danger pour les reptiles ?

Est ce que faire le traitement pendant 6 jours, attendre une vingtaine de jours (période d'incubation du parasite) et refaire un traitement de 6 jours, vous parait être une solution adaptée ??

 

D'avance merci à tout ceux qui sauront m'aider un peu à gerer au mieux cette pu*** de maladie.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest pogonamazone

C'est un des sujets le plus sensible pour moi pour l'avoir vécu pendant plusieurs années de me battre contre cette merde... j'en ai bavé... j'en ai fait des test... je l'ai vécu... j'ai eut des pertes... et j'ai vaincu !

 

Ta première erreur est d'avoir traîté tout suite... il faut renforcir la flore intestinale avec des probiotiques avant tout traîtement. Les probiotiques sont très important avant, pendant et après car la coccidiose affaiblit la flore intestinal donc il faut la renforcir. Une autre chose très importante pour avoir de bon résultat lors du traîtement est d'augmenter la chaleur dans le terrarium (à faire avant le traîtement) et la désinfection du terrarium 2 fois par jour avec un produit adapté (virkon) pour diminuer le nombre de coccidies présente dans l'environnement pour éviter qu'il se recontamine. L'hygiène, les probiotiques et les températures plus hautes sont la clé du succès par expérience. Le médicament utilisé en général pour traîter la coccidiose est à base de sulfamides, ce médicament comporte beaucoup de risque pour les reptiles désertiques car il peut endommager les reins s'il n'est pas bien utilisé donc tu vas devoir bien hydrater ton lézard durant les traîtements. Tu vas devoir lui fournir un environnement stérile et je te conseil de prendre des gants pour désinfecter le terrarium et manipuler ton lézard. Tu laves ensuite (même si tu as mit des gants) tes mains avec de l'alcool en premier lieux et un savon par la suite. Certaines coccidioses peuvent se transmettre à l'homme et aux autres animaux de la maison donc à ne pas prendre cela à la légère.

 

J'ai eut la chance de participer à un projet de recherche sur les coccidies (plus précisément la cryptosporidium), c'était un nouveau traîtement à l'essaie et cela fut concluant. La vétérinaire qui a fait ce projet de recherche a maintenant une clinique en France, je pourrais te donner ses coordonnés si tu désirs en mp :wink: . Voici la discussion de ce projet de recherche; http://www.reptilic.com/viewtopic.php?f=7&t=36258

 

N'hésites pas si tu as des questions.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir

quelques précisions:

les cryptosporidies sont des parasites unicellulaires proches des coccidies mais il ne faut pas mélanger.

Quand on parle de coccidies on n'englobe pas les cryptosporidies car les risques ne sont pas les mêmes.

les coccidies sont en général très spécifiques et ne passent pas d'une espèce à l'autre ou d'un groupe d'espèces à l'autre. Les coccidies de Reptiles ne passent pas aux Mammifères et les coccidies de Rongeurs ne sont pas pathogènes pour les Reptiles. Les traitements sont efficaces même si la réussite sur les reptiles n'est pas toujours au rendez-vous (traitement trop tardif, animal déshydraté, toxicité des sulfamides). Beaucoup de désinfectants sont efficaces. (adresse toi à un véto)

 

Pour les Cryptosporidies, c'est une autre histoire. Quasiment pas de traitement efficace (une seule molécule non disponible en France), touche toutes les espèces (même l'homme) ( en l'état actuel des recherches, une seule espèce de crypto affecterait tous les animaux), quasiment pas de désinfectant efficace (ce qui marche le mieux est le nettoyeur haute pression à eau chaude !)

 

Les 2 parasites se multiplient dans la muqueuse de l'intestin et perturbe la digestion en provoquant un délabrement de la muqueuse.

Donc dans ton cas, il faut donner des choses très digestibles (rehydratant oral pour chien et chat et Nutrigel plus ou Hill's A/D) en plus de ton traitement. Pour le traitement lui même, il est préconisé 30mg/kg 1 fois par jour, 5 jours puis toutes les 48 heures jusqu'à guérsion (= copro négative) en maintenant une hygiène rigoureuse avec tout ce qu'a dit pogonamazone (température, etc). Et il faut traiter tous les animaux. Si tu a des femelles prêtes à pondre, il faut les traiter et isoler les oeufs pour éviter de contaminer les petits.

Bon courage

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Merci de toute ces précisions !! Je vais allé aujourd'hui acheter de quoi les réhydrater correctement.

 

Donc si je comprend bien cette coccidiose ne peut appriori pas toucher mon chien, ni mes varan ni mes autre serpents de la maison ???? Ni moi ou ma copine car depuis quelques jours l'un apres l'autre on est déranger ..... bon c'est peut etre la fete qui fait sa mais avec tout ce que l'on à entendu j'avoue que l'on devient un peu parano :?

Sur de sa ? ou j'ai mal compris ?

 

Pour le traitement oui c'est bien la posologie que je fait. Pour l'instant je suis 5 jours pile poil ! donc je ne continue pas ce soir ? et je le refait demain et ainsi de suite jusqu'au prochaine analyse de selle qui savere négative, c'est bien sa ?

 

Pour l'instant je ne traite que mes geckos leopard qui sont dans la chambre (isolé) mais dans la chambre se trouvait aussi du rhacodactylus, aucun danger pour eux ?

 

Pour l'instant le traitement ce déroule comme ceci : j'ai 5 geckos de 160gr donc je dilue dans 2.5ml d'eau 0.1ml de Métoxyl et je donne à chaque geckos 0.5ml.

Une fois la dose de produit donné, je les fait baigner un par un afin qu'il se réhydrate bien pendant ce temps la je passe chaque bac (car ils sont en rack) à l'eau chaude dans la baignoire. Au préalable j'ai fait chauffer une casserole d'eau jusqu'a ébulition ou je plonge la seringue entre chaque betes et je me désinfecte les mains entre chaque bete aussi avec du Aniogel 85 NPC.

 

J'ai l'impression que la tache marron sous le ventre à pas mal diminuer pour certains mais d'autre en garde une quand meme assez propagée (peut etre pas pris à temps pour ceux ci).

 

En tout cas merci à vous deux pour ces conseils !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Ceratophrys enfouis

    Bonjour ce matin en rentrant du travail j'ai retrouver ma petite cerato comme d'habitude dans son trou mais ce coup si elle était à peine visible presque entièrement enterré les température sont bonne 27 -28°C pour la journée,  juste comme il fait chaud dehors actuellement j'ai oublier d'espacer le store pour laisser entrer un peu de lumière cela explique sont comportement ? Je l'ai pris dans ma main pour vérifier qu'elle n'avais rien d'anormal et aucun problème visible. Je précise que je l'ai e

    Saephus
    Saephus
    🐸 Amphibiens

    [Questions] Ambystoma

    Bonjour ici Je me présente brièvement, voilà j'ai toujours été très curieux des différents amphibiens et reptiles présents autour de chez moi (Bretagne). J'ai eu l'occasion de croiser un grand nombre de salamandres étant plus jeune (merci le compteur d'eau).  J'ai eu l'occasion aussi d'en avoir en captivité pendant une certaine période, avant de me rendre compte que c'était totalement interdit et les remettre dans leur espace naturel sans le moindre soucis. Bref j'ai croisé aussi un paque

    Chris91
    Chris91
    🐸 Amphibiens 1

    Bonjour a vous

    Bonjour, j'ai un couple de Gecko léopard et couple de gutt. Je me suis inscrit pour partager ma passion

    Pouchpouch
    Pouchpouch
    👋 Présentation des nouveaux membres 1

    Ceratophrys Proie

    Bonjour j'aimerai être conseillé je suis devenu récemment propriétaire d'une ceratophrys et hier je suis allez acheter des grillons un peu plus gros car ceux que j'avais me semblais trop petits. J'ai donc dit la taille de mon amphibies au vendeurs  à peu prêt ( dans un magasin qui est spécialisé en reptiles) ma grenouille étant une juvenile et encore petite et ma dit que du grillons  T8 ferai l'affaire. Hors aujourd'hui lors du repas ma Cerato n'a pu su gober en une seule fois le grillon mais à

    Saephus
    Saephus
    🐸 Amphibiens 3

    tortue perdue

    Bonjour jaurais besoins de vos conseille car ma tortue de 2ans cest enfuis dans mon jardin donc mon jardin contient une faille des haies jai chercher partout svp aidez moi

    znao
    znao
    🐢 Tortues 1
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...