Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Oraclaries

[article] Nourriture criquets/grillons/blattes

Recommended Posts

Guest Oraclaries

Hey all

 

Je vois que pas mal de gens croient encore que les criquets migrateurs ou pelerins sont difficiles à elever (surtout au niveau de la nourriture)

 

Preuve du contraire, j'ai élevé des kilos de criquets (L. migratoria et S. gregaria) sans jamais leur donner un morceau de verdure en suivant cette recette:

 

Les criquets migrateurs

 

Locusta migratoria et Schistocerca gregaria

 

Par Jean-Jacques Peres

 

Deux espèces de criquets sont principalement élevés par les arachnologistes et herpétologistes, il s'agit de Locusta migratoria et Schistocerca gregaria.

 

Description :

 

Locusta migratoria :

C'est un criquet d'assez grande taille 35-50mm pour le m√Ęle et 45-52mm pour la femelle.

En phase gr√©gaire, la couleur est variable, gris jaun√Ętre avec des parties vertes et des dessins brun peu marqu√©s.

Vertex convexe, car√©n√© au milieu et s√©par√© de la c√īte frontale par une petite saillie transversale. Elytres longs , ponctu√©s de brun.

 

Schistocerca gregaria :

[schistocerca gregaria, adulte]

 

Il est d'une taille sup√©rieure √† celle de Locusta migratoria. Le m√Ęle fait 60 √† 75 mm de long, et la femelle 70 √† 90 mm.

En phase grégaire, sa couleur dominante est rouge- brun.

Son tubercule prosternal est visible, plac√© sur la face ventrale, entre la base des pattes ant√©rieures. Les ailes sont transparentes, jaune p√Ęle, ros√Ętres ou rouge√Ętres. La forme des cerques du m√Ęle, carr√©e, est tr√®s caract√©ristique, ce qui permet de bien les distinguer des m√Ęles de Locusta, chez lequels ces cerques sont coniques et pointus √† l'extr√©mit√©. Les larves sont jaunes, macul√©es de noir.

 

Stabulation :

 

Les deux criquets sont élevés de la même façon.

On les √©l√®ve dans des cages grillag√©es de type garde-manger ou dans des vivariums dont le couvercle et l'une des faces sont grillag√©es √† l'aide d'un petit treillis m√©tallique fin. Pour une vingtaine d'individus, il faut un vivarium plus haut que long, 40x40x50cm est une taille id√©ale. La bonne temp√©rature pour l '√©levage est de 30-35¬įC le jour et 22¬įC la nuit. On peut y parvenir √† l'aide d'ampoule de 75w allum√©e le jour et coup√©e la nuit. Je ne mets pas de substrat, du papier absorbant suffit et c'est beaucoup plus pratique pour le nettoyage.

 

Il existe plusieurs façons de nourrir les criquets. Pour ma part, j'utilise de la nourriture artificielle, je prépare une gelée, un peu différente de celle utilisée pour les grillons :

[schistocerca gregaria, juvénile]

 

Ingrédients :

Agar-agar 20g (pharmacie)

Germe de blé 25g (on en trouve facilement dans les magasins de produits diététiques)

Poudre de pissenlit 30g

Poudre de carottes 30g

Poudre de feuilles de trèfle 20g

Farine de ma√Įs 10g

Nipagine (en pharmacie, c'est un anti-moisissures et fongicide) 0.15g

Poudre de vitamines (m√©lange polyvitamin√© en vente en pharmacie ou animalerie ) ¬Ĺ cuill√®re √† caf√©

Eau distillée 650ml

 

Préparation :

Ramasser des feuilles de pissenlit et les feuilles de tr√®fles dans un endroit non souill√© de pesticides et insecticides, les faire s√©cher au soleil ou au four √† thermostat 2, en faire une poudre que l'on stocke dans des bo√ģtes herm√©tiques √† l'abri de la lumi√®re. On r√Ępe les carottes et on fait s√©cher les r√Ępures au soleil ou au four.

1) on fait cuire l'Agar-agar dans la moiti√© de la quantit√© d'eau pendant 15 mm dans un auto cuiseur m√©nager, 2) dans la moiti√© d'eau restante on verse le reste des ingr√©dients sauf les vitamines et nipagine, 3) apr√®s la cuisson l'agar est liquide, on m√©lange les 2 pr√©parations sans interrompre le brassage, 4) quand le m√©lange est √† 50¬įC environ, on ajoute les vitamines et la nipagine, 5) le milieu est encore liquide √† cette temp√©rature, on verse la pr√©paration dans un bac √† gla√ßons et on laisse refroidir.

Après refroidissement on retire les petits cubes de préparation en gelée et on les met dans un sac de congélation. On congèle le tout. Avec 1 cube, on nourrit une dizaine d'adultes pendant un jour.

 

Je trouve cette façon de préparer la nourriture très pratique, car on dispose toute l'année de nourriture bien étudiée. En plus la nipagine empêche le produit de se corrompre.

On met √† la disposition des criquets, un petit ravier contenant de la laine de perlon qu'on imbibe d'eau, la laine doit toujours √™tre humide, les criquets viennent boire l'eau en m√Ęchant la laine de perlon.

 

Reproduction : On reconna√ģt le m√Ęle de la femelle √† la forme de ses cerques.

 

La reproduction est très facile. Les femelles sont prêtes 3 jours après leur mue imaginale.

L'accouplement dure plusieurs heures. On dispose dans les terrariums, des petites barquette en plastique de 15x10x10cm dont on aura garni le fond d'une petite couche de vermiculite qui restera toujours humide, recouverte de sable fin. On d√©sinfectera d'abord le substrat de la barquette en pla√ßant le sable dans un four chaud pendant quelques minutes (10mm). On laisse la barquette 15 jours et on la remplace par une autre. La barquette est mise dans une enceinte √† 30¬įC, l'incubation dure une dizaine de jours √† cette temp√©rature.

Les jeunes larves sont nourries de la même façon que les adultes. Le développement est assujetti à la température : à la température indiquée plus haut, on obtient des adultes en 3 mois. Les larves font cinq mues avant de devenir adultes.

Compte tenu de la taille des criquets, et l'absence de cannibalisme, je considère cet élevage comme plus intéressant que celui des grillons.

 

 

tiré de : http://gea-asso.fr/content/les-criquets-migrateurs

 

A savoir que cette nourriture est facile à préparer, se congèle très bien.

Je l'ai aussi utilisé pour nourrir grillons (A. domesticus, G. assimilis, G. bimaculatus) et blattes de nombreuses espèces (B. dubia, B. atropos, B. craniifer, B. lateralis, P. pallida, N. cinerea, G. portentosa)

ça permet d'en avoir toujours un stock et de décongeler au fur et à mesure des besoins (l'idéal etant de faire des cubes avec un bac à glaçons)

 

@+

Thom

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest TheDarkOne

Très intéressant, merci.

 

J'ai toutefois une question sur le fait que la recette ne contient pas de matières animales. Les grillons et les blattes sont omnivores, ce "manque" ne favoriserait-il pas le cannibalisme ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Oraclaries

Jamais eu plus de carences ou de cannibalisme avec cette recette qu'une nourriture traditionnelle (je parle pour les grillons et les blattes, vu qu'il n'y a pas de cannibalisme chez les criquets)

 

L'avantage de l'agar agar c'est qu'il est a base d'algues et bourré d'une multitude de vitamines et sels mineraux

 

Mais on pourrait tout a fait faire cette recette avec de la gelatine alimentaire à la place de l'agar (qui elle est 100% animale) car la gelatine est moins chere et plus facile a se procurer

 

Ou nourrir les betes en alternant 2 recettes (1 base agar et une base gelatine)

 

@+

Thomas

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest TheDarkOne
a combien te revenais environ ta recette miracle (pour info)?

 

Vu le prix individuel des ingrédients : pas très cher...

 

L'agar agar sera le plus cher : environ 60 euros le kilo si acheté en grosse quantité.... Donc 1.20 dans la recette

Le germe de blé c'est de l'odre de 2 euros les 250 grs donc 0.20 dans la recette

Je ne parle pas des légumes et feuilles qui sont ou gratuites ou vraiment pas cher...

La farine de ma√Įs biologique : 3 euros le kilo donc 0.03 pour la recette

vitamines : 5.5 euros les 100 ml d'hydrosol polyvitaminés soit pour 25 ml (1/2 cuiller à café) 0.13

Pas d'info sur la Nipagine, j'irai à à la pharma ce soir...

 

Mais bon on doit être au pire dans les 2.5 euros le litre de préparation...

Maitenant reste à voir à quelle vitesse ça part...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Effectivement pour nourrir les grillons et les blattes c'est une perte de temps et d'argent. Maintenant pour les criquets, si ça fonctionne réèllement, moi ça m'interesse.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Oraclaries

Oui le plus cher c'est l'agar agar pour la recette, mais certaines pharmacie le vendent au gramme.

 

La nipagine ça se trouve aussi en pharmacie, pour rien comme prix, c'est une poudre blanche.

Je m'en servais aussi dans mes mélanges de culture pour droso, ça sent pas (parce que le vinaigre...) et c'est zéro moisissures avec.

Si la nipagine ne dit rien au pharmacien il faut lui parler de "parahydroxybenzoate de methyle", ça lui fera peut être un déclic

 

Au final ça ne revient pas très cher au kilo de nourriture (vu que la grosse base c'est l'eau), et puis c'est polyvalent.

 

Par contre je ne suis pas d'accord quand on dit que c'est une perte de temps et d'argent pour les grillons et les blattes car ce type de nourriture √©vite les stocks de croquettes et les emmerdes li√©es √† la nourriture fra√ģche (disponibilit√©, prix au long terme pour √©levage important, moisissures, mauvaises odeurs...), les cubes de nourriture eux s√®chent s'ils ne sont pas consomm√©s en totalit√©.

 

@+

Thom

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonne initiative Oraclaries, quoiqu'en dise certains :wink:

 

Perso, mes blattes sont loin de manger toutes leurs croquettes en une journée...

Et avec les produits frais (à moins de donner de l'eau sous forme liquide ou d'agar agar ?) c'est vrai que c'est peu pratique : ya des pertes au frigo si on en achète trop, ou il faut aller regulièrement s'en procurer.

 

pour les criquets, ça doit vraiment être le top niveau rapport qualité/pratique.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest supagrimpa

 

Certe tu as une bonne initiative mais pour ma part cela reste trop compliquer et cher pour de simple insecte dédier a être manger.

 

quote quote :P je suis généralement pas d'accord avec Mr Misanthrope mais toujours et encore plus sur ce type de phrase

mais dis moi misanthrope depuis quand ton élevage est il démarré ? Pour combien de bestioles qui consomment environs combien d'insectes par semaine ? :roll:

tu seras d'accord avec moi que c'est basic que tes insectes soient bien nourris avant d'etre servis alors :"pour de simple insectes dédiés a etre mangés" :arrow:

je pense pas que ton témoignage pèse beaucoup n'étant pas une reference en élevage de masse ; moi non plus d'ailleurs :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest supagrimpa

si d'apres j'essaie de te rabaisser c'est que d'apres il faut te remettre a niveau

tu interviens dans la composition soit ! mais aussi dans l'économie de temps et d'argent !!!

ce qui est risible étant donné ce que doit te couter "ton elevage" en temps et argent :lol:

répond a ma simple question combien de betes possedes tu ? sa nous onneras une idée de la maintenance des insectes qui en découle

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Oraclaries

Bon c'est fini la gueguerre des décérébrés ?

 

Misanthrope, tu fais ce que tu veux avec tes croquettes, c'est pas mon blème et c'est pas le sujet non plus.

 

En tout cas je sais que quand on élève en grande qté des grillons, des blattes et des criquets c'est bien plus pratique d'avoir la même bouffe pour tout le monde, et moi je sais ce qu'il y a dans ma bouffe.

 

Et pour finir, essayez de faire manger des croquettes à un criquet.

 

Na !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest supagrimpa

Décérébré ! je le prends comme une insulte et en réfère a notre staff adoré

 

Misanthrope tu devrais en etre encore au stade des questions et non de celui qui apporte les réponses

tu ne fais rien avancer de plus que moi seulement vu notre passif tu as mal pris le fait que je te dis que ta méthode ne s'adresse pas aux gros éleveurs de grillons

:trinque:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest DareDevil

Bonjour,

 

Cette recette m'interesse, mais ou trouvez-vous les poudres de légumes ?

 

Merci d'avance

 

DareDevil

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest TheDarkOne
Bonjour,

 

Cette recette m'interesse, mais ou trouvez-vous les poudres de légumes ?

 

Merci d'avance

 

DareDevil

 

Elles sont à constituer soi-même à partir de feuilles et de légumes frais en les déshydratant au four par exemple et les pulvérisant au mixer...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest DareDevil

Ok ca marche !

 

Il faut les laisser longtemps au four ? Il faut les emballer dans de l'aluminium avant ?

 

DareDevil

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest TheDarkOne

Je teste la recette ce W-E... Je pourrais en dire plus lundi... Je pense qu'il faut vérifier souvent et chauffer peu... Il ne faut pas que ça cuise... Juste que ça sèche...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Oraclaries
Décérébré ! je le prends comme une insulte et en réfère a notre staff adoré

 

 

Promis je ferai mieux la prochaine fois, mais bon le staff connait déjà les remarques caustiques de l'ancien admin tu sais.

 

Alors au lieu de flooder dans le vent tes remarques à 2 balles ( surtout que tu es conscient que ça ne fait rien avancer ) contente toi de t'asseoir et écouter ceux qui ont ( peut être ) quelque chose à t'apprendre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Oraclaries
Je teste la recette ce W-E... Je pourrais en dire plus lundi... Je pense qu'il faut vérifier souvent et chauffer peu... Il ne faut pas que ça cuise... Juste que ça sèche...

 

Tt à fait, moi l'été je les laissait en plein soleil un ou 2 jour, l'hiver je séchais au four, thermostat 2 le temps qu'il faut (ça depend beaucoup de la qté de légumes que tu fait sécher et de l'épaisseur.

Par contre un ptit truc, utilisez un grand plat au four ou un plat à gateau et mettre les legumes dedans, et placer le plat assez haut dans le four. En fait pour ceux qui ont un four a chaleur tournante comme moi ça evite que tout s'envole (les bord du plat "cassent" les courants d'air chaud. Et le séchage est plus uniforme.

 

@+

Thomas

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest conkerlive

boujour jai acheter 100 criquet et a chaque fois la moitier meur je veut savoir comment faire pour quil ne meurt pas mercie beaucoup

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest TheDarkOne

Bon, j'ai testé la recette en remplaçant l'agar-agar par de la gélatine alimentaire... C'est facile à réaliser, c'est pratique à distribuer, c'est peu cher et c'est très bien accepté.

Dois-je malgré tout tenir de l'eau à disposition (pipette) ou la haute teneur de la gelée en eau suffit à l'hydratation ???

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bon, j'ai testé la recette en remplaçant l'agar-agar par de la gélatine alimentaire... C'est facile à réaliser, c'est pratique à distribuer, c'est peu cher et c'est très bien accepté.

 

Bien accepté par les criquets donc ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest TheDarkOne

Criquets adultes et grillons adultes... Maintenant je ne vais pas crier au miracle sur 3 jours d'utilisation... Wait and see... si ca se trouve je vais retrouver mes cobayes les pattes en l air en rentrant :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Terrarium Morelia Spilota Cheynei

    Bonjour tout le monde ¬† J‚Äôai un m√Ęle¬†Morelia Spilota Cheynei √Ęg√© d‚Äôun peu plus de 2 ans, et je m‚Äôappr√™te √† le passer dans un nouveau terrarium ¬ę d√©finitif ¬Ľ, j‚Äôentend par l√† que je compte faire en sorte de¬†garder ce terrarium le plus longtemps possible et qu‚Äôil soit toujours adapt√© une fois le serpent¬†adulte. Actuellement il mesure 1m35, mais j‚Äôam√©nagerai bien le terra pour qu‚Äôil se sente bien tout en ayant pas mal de place. Il est pour l‚Äôinstant dans un terrarium de 60x45x60 √©galement

    RomainReady
    RomainReady | 
    ūüźć Serpents

    Ceratophrys enfouis

    Bonjour ce matin en rentrant du travail j'ai retrouver ma petite cerato comme d'habitude dans son trou mais ce coup si elle √©tait √† peine visible presque enti√®rement enterr√© les temp√©rature sont bonne 27 -28¬įC pour la journ√©e,¬† juste comme il fait chaud dehors actuellement j'ai oublier d'espacer le store pour laisser entrer un peu de lumi√®re cela explique sont comportement ? Je l'ai pris dans ma main pour v√©rifier qu'elle n'avais rien d'anormal et aucun probl√®me visible. Je pr√©cise que je l'ai e

    Saephus
    Saephus | 
    ūüźł Amphibiens

    [Questions] Ambystoma

    Bonjour ici Je me présente brièvement, voilà j'ai toujours été très curieux des différents amphibiens et reptiles présents autour de chez moi (Bretagne). J'ai eu l'occasion de croiser un grand nombre de salamandres étant plus jeune (merci le compteur d'eau).  J'ai eu l'occasion aussi d'en avoir en captivité pendant une certaine période, avant de me rendre compte que c'était totalement interdit et les remettre dans leur espace naturel sans le moindre soucis. Bref j'ai croisé aussi un paque

    Chris91
    Chris91 | 
    ūüźł Amphibiens 1

    Bonjour a vous

    Bonjour, j'ai un couple de Gecko léopard et couple de gutt. Je me suis inscrit pour partager ma passion

    Pouchpouch
    Pouchpouch | 
    ūüĎč Pr√©sentation des nouveaux membres 1

    Ceratophrys Proie

    Bonjour j'aimerai être conseillé je suis devenu récemment propriétaire d'une ceratophrys et hier je suis allez acheter des grillons un peu plus gros car ceux que j'avais me semblais trop petits. J'ai donc dit la taille de mon amphibies au vendeurs  à peu prêt ( dans un magasin qui est spécialisé en reptiles) ma grenouille étant une juvenile et encore petite et ma dit que du grillons  T8 ferai l'affaire. Hors aujourd'hui lors du repas ma Cerato n'a pu su gober en une seule fois le grillon mais à

    Saephus
    Saephus | 
    ūüźł Amphibiens 3
  • Our picks

    • Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...