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Guest GreenWaer

Varans

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Guest GreenWaer

Je fais des recherches sur les varans ...

J'aime bien les exemathicus ...

Et je voulais vous poser la question : quels sont vos varans préférés, les plus interessaants , ect ?

Profitez en pour balancer quelques photos :D !

 

Les téjus , aussi.

Pour Ludo b : c'est bien un téju, la photo de ton avatar ?

 

Amicalement ...

Green

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Tous les varans sont passionnants.

Ce qui peut faire la différence en terra c'est la facilité plus ou moins grande qu'on peut avoir à loger les différentes espÚces. A ce titre les plus petites sont plus simples à loger que les grandes et les géantes, bien entendu.

Et puis aussi le fait que si la majoritĂ© des esp ont globalement les mĂȘmes comportements, certaines s'exprimeront volontiers devant un observateur alors que d'autres, trĂšs discrĂštes, ne s'y adonneront que cachĂ©es.

Classiquement la majorité des esp australiennes sont plutÎt exubérantes et font volontiers montre d'un tas de comportements face à l'observateur. Les champions de l'exubérance sont les petits acanthurus ou les grands panoptes par ex, qui seront actifs la plupart du temps, furetant partout, constamment à la recherche de bouffe et de partenaires.

Beaucoup d'asiatiques sont nettement plus discrĂštes, certaines Ă©tant les championnes du cache-cache, certaines arboricoles de zones tropicales humides en particulier.

AprĂšs le sexe y fait aussi bcp, les mĂąles adultes Ă©tant souvent plus actifs que les femelles, plus discrĂštes.

 

 

Mon avatar c'est ma femelle téju à un an.

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Guest GreenWaer

Mmmmmmmmmmmmmmhh ...

Et encore une petite question pour la route ( je pars mercredi ).

Quel est le rapport gĂ©nĂ©ral taille/age moyĂ© des tĂ©jus ( tupinambis merianae pour ĂȘtre plus prĂ©cis )

Par ex :

A X années, il mesurera Y

A W années, il mesurera Z ...

 

Quelqu'un à une idée ?

 

Merci pour ton aide,

Amicalement,

Green

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Tu as plusieurs posts qui montrent l'évolution de différents spécimens, les miens par ex, mais pas que.

C'est assez simple, la croissance est fulgurente.

A la naissance +-25g

A un an ça peut aller jusqu'à 1kg

La deuxiÚme année ils dépassent 2kg

Les mĂąles plafonnent vers les 4-5kg pour un bon gros mĂštre, les femelles un peu moins pour un petit mĂštre

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Guest kaya898

je profite de ce post pour vous parlez de mon rĂȘve (qui reste rĂ©alisable) le varanus prasinus

 

smaragdwaranvaranuspras.jpg

 

du jour oĂč je l ai vue, j ai craquer ! je le trouve magnifique, Ă©tant arboricole,et vivant dans les foret tropicale humide, c' est l'espĂšce qui m attire le plus.

j'essaie tant bien que mal de trouvé de bonnes info, mais n'étant pas trÚs répandu en France, le plus souvent ce que je trouve (et faut avouer ils sont trÚs fort) c'est en allemand, les traductions google sont une catastrophe,ça veux rien dire ! ( j'ai fait allemand qu une année en cm1 :roll: )

 

donc si quelqu'un a des infos sur le varanus prasinus je suis preneur de tout

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Guest GreenWaer

Nan je ne m'y connais pas du tout dans cette espĂšce, et c'est la premiĂšre fois que j'en vois des photos dignes de ce nom. D'ailleurs, il me semblait qu'ils Ă©tait bleus :roll: .

Belles images

 

Amicalement, Green

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Question traduc mon Windows fait ça trÚs bien je trouve, sans que ça ne soit incompréhensible du tout, à condition bien entendu que le texte d'origine le soit! Parce qu'aucun traducteur ne corrige d'abord l'orthographe. Du coup si le texte allemand pourri la traduc est impossible

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Globalement les recettes qui fonctionnent sont bien connues pour le complexe prasinus.

Les problÚmes rencontrés par le passé tenaient principalement au fait qu'on ne disposait que d'animaux importés, souvent adultes.

Comme toujours, c'est un invariant, c'est plus compliqué avec des individus WC par qu'ils sont rarement en bon état sanitaire (surtout venant d'Asie du Sud-Est) et parce plus un individus est agé plus il a ses habitudes et moins il s'adaptera à un environnement différent de son environnement naturel.

 

Avec des jeunes NC c'est trÚs différent, ils sont sains (normalement) et trÚs adaptables, du moins tant que leur milieu de vie, le terra, permet de satisfaire leur besoins essentiels.

Et ces besoins essentiels on les connais, dans les grandes lignes.

Avant tout l'environnement doit permettre de limiter au stricte minimum la déshydratation. C'est bien plus important que l'alimentation dans les premiers temps de l'acclimatation. La plupart des jeunes perdus dans les premiÚres semaines le sont à cause des effets directs, et indirectes, de la déshydratation.

Donc en faire une prioritĂ©, tout le terra doit ĂȘtre conçu avec cette idĂ©e en tĂȘte.

AprĂšs bien comprendre ce que ça implique. Les varans de ce groupe ne sont pas semi-aquatiques. Il ne s'agit pas de transformer leur terra en Ă©tuve Ă  l'atmosphĂšre irrespirable. Mais il s'agit nĂ©anmoins de leur permettre de CHOISIR (c'est le maitre mot, comme pour la chaleur) de se retirer dans des endroits du terra ou l'humiditĂ© sera sensiblement plus Ă©levĂ©e. C'est pourquoi il faut amĂ©nager de nombreuses cachettes qui prĂ©senteront une bonne palette de taux d'hygromĂ©trie diffĂ©rents. Adieux le concept de "une cachette chaude et une cachette froide". Non, il faudra ĂȘtre un peu plus gĂ©nĂ©reux et inventif.

On peut se servir d'Ă©lĂ©ment naturels, comme des tubes d'Ă©corces de liĂšge par ex (quasi imputrescibles) ou artificiels (tubes et boites en plastique) qui ont le dĂ©savantage d'ĂȘtre moches mais l'avantage d'ĂȘtre lavables. En y introduisant divers substrats, comme des mousses de sphaigne par ex, on pourra y assurer une humiditĂ© plus ou moins importante, sans jamais aller jusqu'Ă  dĂ©tremper le substrat.

Ces cachettes devront ĂȘtre installĂ©es dans les zones fraiches et chaudes, toujours dans l'idĂ©e de laisser le choix au animaux car eux seuls savent de quoi ils ont besoin Ă  un moment donnĂ©.

Le gradient thermique est également trÚs important. Là encore il faut donner un choix étendu. Pour les esp de ce groupe le point le plus froid sera d'environ 25°c, de jour comme de nuit, quoiqu'une trÚs légÚre baisse la nuit n'est pas dangereuse, du moins pour les adultes. Pour maintenir cette t° de nuit on peut faire fonctionner une lampe céramique parfaitement protégée (ces lampes sont dangereuses).

En journée c'est la chaleur produite au point chaud qui assurera les 25°c au point froid.

Il y a encore quelques annĂ©es on pouvait lire que pour les esp de ce groupe, vivant en forĂȘt tropicale humide, et n'ayant donc pas accĂšs au soleil tropical puisque vivant sous un couvert vĂ©gĂ©tal trĂšs dense, il ne fallait pas de point chaud sous lampe, que la chaleur ambiante maintenue vers les 30-35°c en zone chaude suffisait largement. C'est aussi l'Ă©poque des grands Ă©checs et des repros rarissimes. Depuis les Ă©leveurs ont fait du chemin et on sait que ces esp, comme les autres, ont besoin de pouvoir accĂ©der, Ă  leur grĂ©, Ă  des t° Ă©levĂ©es. Ces t° pourront ĂȘtre sensiblement plus basses que celles rĂ©clamĂ©es par les esp de zones arides (qui adorent se chauffer sous la lampe Ă  plus de 60°c). On peut estimer qu'un point chaud Ă  50 bons °c leur convient. Ce point chaud doit bien entendu ĂȘtre correctement "fait" c'est Ă  dire qu'il doit, tout en Ă©tant localisĂ© (puisque c'est un point chaud), ĂȘtre d'une surface suffisante pour permettre au varan de correctement se chauffer l'entiĂšretĂ© du corps. Pas de concentration excessive de la chaleur donc, c'est crucial.

Pour les trÚs jeunes individus on reverra ces valeurs à la baisse, et on peut considérer qu'un point chaud à 45 est suffisant, la priorité étant ici de réduire les risques de déshydratation (et non pas de brulure).

 

J'en arrive Ă  ce par quoi il aurait peut-ĂȘtre fallu commencer : l'amĂ©nagement du terra, nommĂ© parfois Ă  tord "dĂ©co" et que les anglophones nomment plus justement "setup", qu'on traduit par "amĂ©nagement" ou "disposition des choses".

Parce que pour que le varan puisse se servir de ce qu'on met à sa disposition en terme de zones plus ou moins humides et plus ou moins chaudes il va devoir circuler, se déplacer. Et pour ça il devra se sentir suffisamment à l'aise dans son environnement.

Il me semble qu'on peut affirmer que les esp de zone forestiÚre tropicale, qu'on nomme parfois abusivement "arboricoles" sont plus sensible que les autres (plus généralistes ou franchement terricoles) à l'aménagement de leur espace de vie. Elles ont généralement une sainte horreur des grands espaces vides qui les obligent à circuler à découvert.

La plupart du temps le terra est amĂ©nager pour que "ça fasse beau" et pour "quand mĂȘme voir le reptile". Ca donne rarement un rĂ©sultat qui convient du point de vue du reptile.

Il faut donc, du moins dans la phase d'acclimatation, s'assurer que nos critÚres esthétiques soient compatibles avec les besoins primaires des animaux, et dans le cas présent que l'aménagement permette au animaux de se montrer le moins possible si c'est leur choix à un moment donné. On perd souvent de vue que la meilleurs façon d'amener un reptile à se montrer sans crainte c'est de lui offrir un max de possibilités de se cacher! Et pas le contraire. Privé de cachettes en nombre suffisant le reptile va tellement stresser qu'il ne pensera qu'à se cacher, et finira par en mourir.

Les branchages seront nombreux (adieux LA grosse et unique branche qui fait dĂ©co) et on sera aussi attentif au sol (mĂȘme si ils sont "arboricoles) qui sera le plus Ă©pais possible (ça veut pas dire 10cm de sol mais si possible au moins 30 ou 40, plus si possible). Ce sol jouera un grand rĂŽle dans la rĂ©gulation de l'hygromĂ©trie, servira de cachette (fraiche) et surtout permettra aux femelles de pondre ! Les pondoirs sont en effet rarement acceptĂ©s, et il faut savoir que chez les femelles adultes la cause num 1 des dĂ©cĂšs est le manque de site de ponte appropriĂ©, ce qui entraine la plupart du temps des complications graves.

Le substrat de loin le plus adaptĂ© et conjuguant le plus de qualitĂ©s c'est les feuilles mortes ramassĂ©es en forĂȘt ou au jardin.

Pour se faire une idée générale des aménagements qui donnent de bons résultats on s'inspirera des photos vues sur le Net, celles des terras d'éleveurs qui obtiennent de bons résultats, c'est à dire avant tout de la repro. De ceux-là on pourra dire en effet que leur façon de s'y prendre est incontestablement satisfaisante.

 

Enfin il faudra porter une grande attention Ă  l'alimentation.

La variété est importante mais elle n'est rien si la qualité en pùti. On entend souvent parler de "varier le menu". Ok mais à condition que les aliments entrant dans ce régime varié soient tous de qualité. De qualité ça signifie avant tout qu'il doit s'agir de proies entiÚres , les seules qui assurent un régime équilibré. Donc pas de morceau de proies, du style viandes, qu'elles soient de mammifÚre, d'oiseau ou de poisson.

Les eps de ce groupe sont principalement insectivores, mais pas seulement. Elles consomment, in natura, pas mal de petits reptiles (lézards surtout) et de batraciens. Un petit oiseaux et un petit mammifÚre aussi de temps à autre.

En terra pas de soucis pour les insectes, et pas non plus pour les rongeurs. Pour le reste c'est plus compliquĂ©! On fournira donc en prioritĂ© des insectes Ă  profusion (eux-mĂȘme bien nourri, c'est le b-a-ba) et des rongeurs de taille adaptĂ©e en quantitĂ© modĂ©rĂ©e (mais assez rĂ©guliĂšrement quand mĂȘme, le risque d'engraissement souvent Ă©voquĂ© Ă©tant surtout liĂ© Ă  la conjonction de t° trop basses et de rongeurs trop gras, des vieilles souris adultes gĂ©nĂ©ralement. Ici la taille des rongeur ne sera jamais trĂšs grande, il ne s'agira donc jamais de vieilles reproductrices de rebu qu'on retrouve souvent en surgelĂ©).

On pourra aussi donner des cuisses de grenouille et des fragments de poussin (la taille des adultes permet parfois qu'ils consomment de trĂšs petit poussins entiers) sous forme de cuisses et de tĂȘtes principalement. Mais attention, il ne s'agit pas de proies entiĂšres, il ne peut donc pas s'agir d'aliments de base.

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Non je ne maintient pas d'esp du complexe prasinus, mais j'ai doreanus et melinus, du groupe indicus.

La maintenance est la mĂȘme dans les grandes lignes. Seule le gabarit des animaux diffĂšre, donc quelques dĂ©tails dans les implications que ça a.

Mais j'ai des amis qui ont la chance d'en maintenir (je dis ça sans que pour moi ce groupe ne représente particuliÚrement ce que je recherche).

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Y'a déjà pas mal de photos qui trainent dans différents sujets.

AprĂšs les vacances je veux bien en faire d'autres pour illustrer certaines choses dont je parle.

Et puis en septembre j'attaque quelques nouveaux grands terra pour mes varans et mes téjus entre autres.

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Guest kaya898

c'est impressionnant, tu as rĂ©sumĂ© en un post toutes les infos que j avais trouver (notamment les diffĂ©rences de tempĂ©rature du point chaud oĂč sur de vielle fiche il dise de ne pas dĂ©passer 32°c )

 

c'est un réel plaisir de te lire, tu es trÚs clair dans tes explications et également trÚs juste,tout ce que tu dis a du sens.

je vois trĂšs bien oĂč tu veux en venir lorsque tu parle de terra bien charger, je le vois avec le ctenosaura, plus elle a la possibilitĂ© de se cacher, plus je peux l approcher (en un an je commence seulement a la nourrir a la pince)

 

pour les photos de terra c est ce que je fais, tout en cherchant des petits NC, je cherche les terras des adultes, mais j ai constater une chose c est que bien souvent ils mettent beaucoup de photo des individus mais pas de leur terra, ou alors des petits bouts mais rarement on peut voir tout en détails.mais forcement rien ne vaut un ami qui en maintient et qui les reproduis pour bien en discuter ( je cherche donc un ami :) )

 

encore merci pour tous ces dĂ©tails, et ne t empĂȘche jamais d' Ă©crire des pavĂ©s comme lĂ , c' est vraiment un plaisir de te lire.

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Y'a déjà pas mal de photos qui trainent dans différents sujets.

AprĂšs les vacances je veux bien en faire d'autres pour illustrer certaines choses dont je parle.

Et puis en septembre j'attaque quelques nouveaux grands terra pour mes varans et mes téjus entre autres.

Vendu aprés les vacances tu nous fait sa!

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Est-ce qu'il existe des sortes de varans de type " désertique ", siouplait ??

 

Les acanthurus et exanthematicus cités précédemment doivent correspondre à "désertique".

 

 

Sinon, comme l'a dit Ludo, un gros plus pour les Varanus panoptes, ils sont vraiment sublimes et géniaux à observer :-D

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En fait au sens stricte "désertique" ne s'applique qu'à des esp comme griseus, certaines esp du complexe gouldii, gigenteus, les petits gilleni et caudolineatus, les acanthurus acanthurus (brachyurus, le "jaune" plus répendu fréquente aussi des milieu intermédiaires parfois plus humides) pour en citer quelques unes parmis les plus connues.

Zones "arides" est moins précis mais conserne d'avantages d'espÚces sans doute.

En effet les zones "arides" le sont plus ou moins, alors que le "désert" désigne une zone à l'aridité extrÚme, ou l'évaporation est plus importante que les précipitations.

Par ex exanthematicus vis en zones qu'on qualifie volontier d'aride. Pourtant il se trouve aussi dans des zones de savane assez verdoyante à la saison des pluie. On le trouve aussi dans des zones globalement plus sÚches, mais pas dans les milieux strictement "désertiques" comme ses cousin griseus qu'on trouve plus au nord dans le Sahara. On évitera donc de maintenir cette esp sur un sol entiÚrement et totalement desséché.

Et mĂȘme des esp habituĂ©es Ă  la grande sĂ©cheresse comme acanthurus acanthurus, gouldii, griseus (rare car Annexe I cites) auront besoin en terra d'un accĂšs Ă  une zone du sol lĂ©gĂšrement plus humide en profondeur (pas mouillĂ©e, c'est toute la subtilitĂ©). Ces esp n'ont pas besoin par contre d'avoir un bol d'eau Ă  disposition 24h/24 7j/7. On pourra leur mettre de l'eau Ă  dispo trois jours semaine par ex et la retirer ensuite (ou la laisser s'Ă©vaporer). Encore moins de grand bac d'eau Ă  dispo en permanence. Il est important de prĂ©server un espace de vie globalement sec mais avec la possibilitĂ© de se retirer dans un "terrier" (au sens propre ou un espace tenant lieu de terrier, comme une boite) ou le sol sera plus humide. C'est la meilleure façon de leur permettre de limiter leur dĂ©shydratation. Le reste de l'eau est principalement apporter par la nourriture, et certains jours de la semaine par l'eau de boisson mise Ă  disposition.

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Guest GreenWaer

Bon ... je me suis bien renseigné depuis ces quelques mois, et si je m'achÚte mon premier varan, ce serait un indicus ou un niloticus ...

 

Ne vous inquietez pas, ce n'est pas pour tout de suite, plutot dans deux ou trois ans, et je prends le temps de me renseigner ...

 

Mes questions :

Faut il un permis de detention pour un indicus ou un niloticus ?

Ensuite :

J'ai 14 ans seulement ( et oui ... :D ) ...

Ces espÚces sont adaptées pour moi si je me montre serieux et attentif ( en sachant que je les aurais vers 17 ans a mon avis ) ou vous me direz : NON attend d'etre majeur ?

 

Je compte prendre un couple, et j'aurais un grands piĂšce ( 5 m par -m je crois ) pour les Ă©lever. Je compte les reproduire aussi.

Dites moi si c'est bon, ou si c'est non dites le moi net SVP.

 

A plus,

Green

 

Ludo : franchement je compte sur ton avis ...

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