Jump to content
Guest GreenWaer

Varans

Recommended Posts

Guest tchomax

Le niloticus est soumis au CDC :? Petite question indiscrète: pourquoi ne pas commencer par une espèce plus répandue? (genre exanthematicus ou acanthurus) Ils sont tout les deux interessants aussi je trouve :)

Guest GreenWaer

Ben j'adore le look des indicus avec leurs reflets verts.

Les acanthurus ne me plaisent pas trop, je n'arrive pas à l'expliquer ... leur queue ? Leur taille, qui est modeste pour un varan ?

Les exans .... la c'est une autre histoire ... Leur tête me semble très trapue, tu vois ce que je veux dire, par rapport a la tete alongée des indicus. Et leur couleurs ne sont pas très développées. Leur avantage, c'est leur taille ... 1 m environ, c'est plus que raisonnable. Pourquoi pas ????

Le niloticus est soumis au CDC

Merde ... merci à toi Tchomax pour cette info !

A plus,

Green

Pour débuter, même avec une solide expérience théorique, je te déconseille vivement d'opter pour le niloticus, c'est une espèce qui se montrera quasiment toujours agressive, même avec du temps et de la patience, cette espèce ne figure pas parmis celles avec laquelle il est possible d'obtenir un haut degré de familiarité. Cette notion de "familiarité" peut sembler être à controverse dans le domaine de la terrario, on nous rabache souvent qu'un reptile n'est pas fait pour être manipuler et qu'il reste un animal sauvage. Sans remettre en doute ce point de vue, je pense que tous les détenteurs de varans affirmerons que le rapport qu'il est possible d'obtenir avec un varan est généralement nettement différenciable que la plupart des autres reptiles, même avec d'autres sauriens de grande taille. Et même si ce n'est pas ce que tu recherches en voulant sauter le pas avec du varan, il n'en reste pas moins que le Varanus niloticus reste difficilement gérable selon moi, d'autant plus comme premier varan.

Pour ce qui est de Varanus indicus, Ludo b résume très bien le comportement de ce varan en captivité, c'est le genre d'espèce pour laquelle la patience est de rigeure, et il n'est pas rare de ne pas réussir à observer ce genre de varan plus de quelques secondes par jour, parfois pendant plus d'un an après son acquisition. Mais en règle générale, ce varan perd nettement de sa timidité en grandissant. Cependant, si tu peux offrir autant de place pour un varan, renseignes-toi aussi sur le Varanus salvator, d'expérience personnelle, c'est l'espèce avec laquelle j'ai toujours obtenu le plus de satisfaction en raison de leur intelligence plutot surprenante pour un reptile.

Guest tchomax

Je vais proposer un autre varan, mais je ne connais pas du tout son caractère donc peut être que ça ne convient pas pour un premier varan : Varanus timorensis .

C'est certain que conseiller Varanus salvator comme premier varan peut sembler abérant, mais pas plus que de se lancer avec le niloticus.

Pour ce qui est du timorensis, je n'en ai jamais détenu, mais après de nombreuses recherches dans le passé, il s'emblerait que ce varan très timide en début de captivité, n'hésite plus à se cacher perpétuellement lorsqu'il est parfaitement en confiance dans son environnement. Cependant, il resterait problématique lors des manipulations. Ce qui ne repésente pas un problème compte tenu de la taille de cette espèce. Tout ceci est à confirmer par les posséseurs de timorensis.

Et mieux que des photos, j'ai toujours préféré les vidéos pour mieux me rendre compte du comportement d'un reptile en captivité, celle-ci illustre assez bien ce qu'il est possible d'obtenir avec le timorensis :

Pour le niloticus c'est totalement exclu. Cette esp est une des plus grandes (le troisième plus grands reptile d'Afrique) extrèmement agressive dans 99.99% des cas, réellement dangereuse. D'ailleurs quelques pros ont fait le choix de ne plus en vendre.

Quant à salvator il est souvent plus docile mais franchement, avec une taille de deux mètre également et un poids pouvant dépasser 50kg il faut rester sérieux et je ne vois pas comment on peut le conseiller à un débutant. Il y a une limite à tout.

Si tu as un beau budget tu peux te tourner vers le magnifique cumingi (anciennement considéré comme salvator cumingi) nettement plus petit que ces cousins salvator. Compte plusieurs miliers d'euros la pièces et ne pas perdre de vue que ça reste un très grand lézard, dangereux (y'a pas d'autre mots, faut bien appeler un chat un chat).

Je ne conseille pas indicus car les NC sont très rares et qu'il est important de commencer avec des animaux NC, surtout pour les esp des zones humides du Sud-Est asiatique. De plus on parle de "complexe indicus" avec des animaux provenant de régions parfois très éloignées les unes des autres, probalbmenent d'espèces différentes actuellement regroupées dans ce complexe. Certaines atteingnent à peine 1m, d'autre approchent les 2m ! Leur caractère est également très variable, avec des individus presque aussi ingérables que niloticus et d'autres très sympas (rares et ça n'est pas marqué dessus à l'achat) .

Plus raisonnable au niveau prix, plus adapt√©e pour une premi√®re exp√©rience avec un varan de grande taille, et sans aucun doute une des esp les plus passionnantes est panoptes. Les femelles restent de taille modeste, vers les 2 √† 3kg pour un bon m√®tre, les m√Ęles plus imposant d√©passent le m√®tre 50 pour un poids allant jusque 8kg dans la nature. Il est hyper actif et √©tant de zone aride sont terra est bien plus facile √† g√©rer que celui d'une grande esp√®ce de zone humide.

Toutes ces espèces, de par leur taille et leur tempérament sont plus ou moins dangeureuses et en France il faut être détenteur du CDC pour les pocéder.

Le timorensis n'est pas, dans les petites esp, la plus adaptée pour débuter. Elle est relativement craintive et de zone plutot humide, donc terra plus difficile à gérer.

Le grand classique pour débuter est actuellement acanthurus. Dans quelques années peut-être gilleni sera également bien disponible et sera aussi un super choix.

Dans tous les cas il faut savoir être modeste et commencer "petit" pour se faire la main. On n'improvise pas la maintenance de sauriens de ce gabarit, et pour ça il faut se faire une expérience, pas seulement "bien" se renseigner.

Sans remettre en question tes propos Ludo b, je me rend bien compte que conseiller Varanus salvator comme premier varan peut sembler abérant lorsqu'on sait ce qu'un tel animal devient à l'age adulte, nous sommes d'accord.

Cependant, il s'agit d'un varan qui a une croissance nettement plus lente que le panoptes, et qui ne montre pas un comportement fr√©n√©tique face √† la nourriture avant d'avoir atteint un certain age et une certaine taille. Ces deux crit√®res sont selon moi √† prendre en concid√©ration, d'une part parce qu'on ne se retrouve pas avec un varan de 50kg en l'espace de deux ans, et d'autre part, parce que 90% des accidents li√©s aux grandes esp√®ces "dociles" surviennent g√©n√©ralement chez le d√©butant soit lors d'une erreur de perception de l'animal, qui attrappe par reflexe ce qui passe √† sa port√©e, ou lors d'un nourrisage sans pr√©caution. Et cela s'av√®re d'autant plus vrai pour le panoptes. La v√©locit√© face √† la nourriture est d'ailleurs un comportement que je constate fr√©quement chez la majorit√© des esp√®ces originaires de r√©gions s√®ches, tr√®s certainement d√Ľ √† la nourriture qui y est moins abondante qu'en milieu tropicale et qui oblige ces animaux √† n'√™tre que plus opportuniste sans prendre le temps d'une reflexion avant une attaque.

Dans tous les cas, comme tu l'as dit, ces deux espèces sont à concidérée à l'age adulte (et même subadulte pour le salvator) comme potentiellement dangereuse, mais pour les raisons indiquées précédament, je concidère Varanus salvator comme étant, certes de par sa taille, potentiellement plus dangereux, mais aussi nettement plus fiable que le panoptes.

Je ne suis pas certain que salvator ait une croissance aussi lente que ça.

Sa relative docilité palide également en sa faveur.

Toutefois de part sa taille finale et la taille extrèmement conséquente des installations nécessaires on ne peut pas raisonnablement conseiller cette esp à un jeune qui débute. Il a, je le répète, une expérience à se forger avant d'envisager de passer à une esp géante comme celle là. Il faut quand même bien se rendre compte que les plus grands salvator viennent en second rang, juste après komodoensis dans le classement des plus grands varans. Les 3èmes et 4èmes sont ornatus et niloticus.

Le potentiel de dangerosité doit, il me semble, être considéré comme identique avec tous les grands sauriens. Même un grand iguane, végétariens, peut infliger des morsures graves.

Guest GreenWaer

Cça dépend des espèces ...

Merci à vous ...

Le salvator me semble, bien qu'intelligent, trop grand pour débuter, d'autant plus que comme je l'ai souligné tout à l'heure : j'ai 14 ans !

Le niloticus, on oublie. L'indicus me semble mieux . A moins qu'un teju ... ? - je suis parfaitement serieux -

D'autres precisions SVP ??

A plus,

Green

niveau teju, je pense quand même que le plus simple est bel et bien tupinambis merianae!

pour l'installations, je cite ludob dans un ancien post a moi

" terra de, au minimum 2*1.5*2 m pour un adulte avec 30/40 cm de substrat"

voila ce que je sais sur lui, moi j'aimerais bien avoir aussi mais je n'ai plus la place donc peut etre un exanthematicus qui est un varan assez sympa je trouve!

Guest pika

2m en hauteur pour un Téju?? ça sert à rien et tu vas consommer à mort de l'électricité pour chauffer une partie inutile du terra. 2m50x1.25mx1m cela peut suffir mais plus c'est grand mieux c'est!

Mon m√Ęle n'est pas manipulable pour le moment, mais n'est pas agressif et vaut mieux car l√† il a 16mois et fait d√©j√† 1m20 facile, le poids je sais pas trop mais c'est un beau b√©b√©... Par contre pr√©voit un sacr√© budget nourriture, car √ßa consomme, fruits, rongeurs, poussins, cuisses de grenouilles et en quantit√©e.

Niveau comportement c'est très interessant, plus que V. Exanthematicus même si c'est différent.

Je te déconseille aussi de commencer par du varan arboricole asiatique, c'est très vif et pas si facile que ça à maintenir.

Disons que pour ce qui est de l'intallation et des soins en général Tupinambis merianae est bien plus facile que tous les varans cités.

Le pas négliger le danger lié à un saurien de cette taille.

Le gros avantage de la très grande cage, très haute aussi, c'est qu'on a vraiment de la hauteur pour le sol et qu'on peut soi-même entrer dans le terra, ce qui simplifie énormément les interventions en tout genre. Ca coute plus cher en effet, c'est le seul désavantage réel.

Guest Diogo Rodrigues

je pense en connaitre un.Il s agit d un varan australien(je ne connais pas le nom mais j ai vus une emission)qui vit dans le desert.lorsqu'il s apprete a attaquer une proie,il respire un grande bouffee d air.grace a un mecanisme dans sion corps,il peut courir plus longtemps,et donc rattraper des animaux rapides,comme certains animaux a sang chaud.j espere t avoir aider :wink:

Diogo

Guest GreenWaer

voila ce que je sais sur lui, moi j'aimerais bien avoir aussi mais je n'ai plus la place donc peut etre un exanthematicus qui est un varan assez sympa je trouve!

Tiens salut valentin !

Oui l'exan est sympa dans bien des points du vue ... je pense m'orienter peut etre vers lui ...

Mais je me renseigne !

Le tupi a un gros avantage : il parait que pour la température l'hiver je peux descendre a 5/10 degrés. Est-ce vrai ?

Pour l'instal et les couts en electricité, cela resoudrait bien des problèmes !

A plus,

Green

L'exanthematicus est un insectivore exclusif qui coutent extrèmement cher à nourrir correctement.

Les T. merianae hibernent tout l'hiver, pendant au min 4 mois. Mieux vaut viser des t¬į pas inf√©rieures √† 10¬įc (8-12¬įc)

Guest pika
Disons que pour ce qui est de l'intallation et des soins en général Tupinambis merianae est bien plus facile que tous les varans cités.

Le pas négliger le danger lié à un saurien de cette taille.

Le gros avantage de la très grande cage, très haute aussi, c'est qu'on a vraiment de la hauteur pour le sol et qu'on peut soi-même entrer dans le terra, ce qui simplifie énormément les interventions en tout genre. Ca coute plus cher en effet, c'est le seul désavantage réel.

Mais même 2m ça fait léger pour rentrer dedans si on compte 30 à 40cm de susbstrat et les lampes en haut, je me vois difficilement dedans!Le top serait alors 2m50, je pense.

Guest GreenWaer

Je prends le temps de reflechir ...

Je n'envisage pas de rentrer dans la cage. Autant eviter le plus possible les dépenses !

En effet l'exan revient à la longue plus cher:( ...

Qu'en est-il du tupinambis merianae ? Ils sont omnivore je crois, non ??

Le problème est le CDC. Je dois renoncer à l'indicus aussi. Vous avez une idée de ce qu'il me faut ?

Le salvator doit etre protegé lui aussi !

Merci à vous !

A plus,

Green

salvator n'est pas protégé. Le CDC c'est pour que tu ne fasse pas n'importe quoi, pas parce que la bête est protégée.

T. merianae est omnivore, très facile à nourrir correctement.

Guest pika

A choisir pou commencer je prendrais une petite esp√®ce australienne, plutot qu'un t√©ju. Les m√Ęles sont vraiment bal√®zes, et dans mon entourage personne ne se voit ouvrir le terra.

Toi tu vas surement être amené à faire des études ou autre, et il faudrait bien que quelqu'un fasse des interventions dans le terra.. C'est toi qui voit, mais vouloir du gros impliquera toujours plus de moyens, plus de risques, etc.

Oui enfin "pas de problème" faut le dire vite quand même.

Je pense qu'il faut une vraie r√©flection autour du co√Ľt de l'alimentation pour exanthematicus, pas juste une approximation vite fait. Un adulte mange 10 criquets par repas, au moins 4x la semaine. Si il ne mange que √ßa il peut s'envoyer, en √©t√©, la boite de 100 sur la semaine. Tout le monde ne peut pas consacrer 20 euros de nourriture par mois (moyenne annuelle, plus l'√©t√© moins l'hivers) √† un exanthematicus adultes nourris exclusivement aux criquets achet√©s. C'est √ßa que √ßa co√Ľte et il faut vraiment se rendre compte de ce que √ßa peut repr√©senter pour un jeune qui doit se d√©merder avec un peu d'argent de poche par ex.