Jump to content
Guest GreenWaer

Varans

Recommended Posts

Guest GreenWaer

GreenWaer, je pense que tu n'as surtout jamais eu l'occasion d'approcher sérieusement un acanthurus :wink:

En fait tu as totalement raison.

J'aimerais bien en voir de prĂšs. En fait les seuls varans que j'ai vu en vrai sont des exan.

Désolé pour la réponse dans un autre message, nous avons publié simultanément mon message précédent et le tien !

A plus,

Green

L'acanthurus (bien installé évidemment) est bien plus actif que ses cousins exant. C'est une petite bombe trÚs intéressante à observer. Et en petit groupe (trio) c'est encore plus fun.

Guest GreenWaer

Cela doit en effet ĂȘtre sympa.

Mais trois cent euros l'un me semble un peu exessif, et peu de particuliers en vendent.

Ah, si j'oubliais que tu a eu une repro il y a quelques semaines.

Bon. Il y a toi, et encore je sais meme pas si tu les vendras.

Mais sinon ? ... ça je verrais j'ai trois ans pour le trouver.

Le tupi Ă©tait vraiment le prix maxi que je pouvais m'autoriser.

A plus,

Green

Le prix normal, de particulier à particulier, pour un bébé acanthurus bien démarré (je ne les vends jamais avant trois ou quatre mois) c'est plutot 100-120 euros actuellement.

En bourse (Houten, Hamm) ça chute parfois (selon la quantité dispo) à 80euros.

Tous mes petits sont réservés.

Guest GreenWaer

Oui mais ça c'est pas en france ....

Vous avez une idée d'ou je peux observer de l'acanthurus à coté de la ou j'habite ( bourgogne ) ?

Dans les expo genre reptilexpo c'est combien ?

Guest GreenWaer

-> et si je me lance dans un élevage conséquent de souris, genre 100 males 100 femelles, j'ai une chance de m'en sortir avec une femelle tupi ?

A plus,

Green

Pour nourrir un Tupi tu peux aussi envisager l'achat de rongeurs congeler et de poussins en demi-gros.

Au fait, un Ă©levage de souris ne se fait pas avec un nombre Ă©gal de mĂąles et de femelles, mais plutot Ă  raison de 1 mĂąle par cage avec 4 femelles par ex.

Guest pika

Et bonjour l'odeur et le nettoyage des cages...

Ce soir je vais chercher mes poussins je les paye 30€ les 100 (congelĂ©s) mais faut aussi pouvoir les stocker..

Suis nos conseils un petit varan actif, que tu peux assumer financiĂšrement et qui ne te fait pas peur une fois adulte sera plus enrichissant pour toi qu'un gros tupi mĂąle aggressif!

Guest onulfe
Pour nourrir un Tupi tu peux aussi envisager l'achat de rongeurs congeler et de poussins en demi-gros.

Au fait, un Ă©levage de souris ne se fait pas avec un nombre Ă©gal de mĂąles et de femelles, mais plutot Ă  raison de 1 mĂąle par cage avec 4 femelles par ex.

Ah ? Je croyait que ça mangeait de tout, un tupi genre jaune d'Ɠuf, lĂ©gumes...

Et je profite de mon passage : Auriez vous une idée du prix d'un varan moucheté ? (varanus tristis)

Guest GreenWaer

Sur un post d'Ulric j'ai recemment entendu parler du v. ocellatus.

Je suis allé sur un forum spécial varanidés ou j'ai lu que certaines femelles mesuraient 75 cm max et que leur consommation valait celle de l'acanthurus car les acanthurus bougent tout le temps comparé aux ocellatus qui restent toute la journée sous une lampe.

Je peux avoir confirmation ? Parce que j'ai peut-ĂȘtre trouvĂ© ce qu'il me faut ..........

Cette esp est parfois considérée comme simple sous espÚce de exanthematicus.

Fondamentalement il n'y a aucune différence avec exanthematicus. Tout au plus un petit individus mangera moins qu'un grand, qu'il soit l'un ou l'autre.

Mais en aucun cas un individu, mĂȘme petits, de l'une de ces deux espĂšces (ou sous esp) ne mangera aussi "peu" qu'un acanthurus.

La femelle de Ulric consomme allĂšgrement 120 criquets adultes par mois, en plus du reste.

Aucun acanthurus ne mange autant.

Miser sur une hypothétique réduction des quantités de nourriture ingérées par un hypothétique individu de petite taille me semble risqué et risque de te réserver quelques surprises.

Cela dit en passant un varan, quel qu'il soit, qui passe sa journĂ©e sous la lampe sans ĂȘtre actif est un varan mal chauffĂ©. Si il l'Ă©tait correctement il aurait autre chose de plus intĂ©ressant Ă  faire. Et si la maintenance est mauvaise les quantitĂ©s de nourriture ingĂ©rĂ©es sont effectivement moins importante. La durĂ©e de vie de l'animal aussi.

Guest GreenWaer

Ulric a une ocellatus ?

Si je comprends c'est mort, ou alors j'attends 20 ans histoire d'avoir un boulot, déja que j'étais sur les nerfs pour attendre jusqu'à 17 ans....

Pour l'élevage de souris, ok, genre avec 20 mùles pour 80 femelles je peux avoir une production ( désolé du mot, pour un animal je trouve cela un peu déplacé ) importante pour une femelle tupinambis merianae ?

Comme vous le voyez je suis tĂȘtu, j'ai complĂštement craquĂ© sur cette espĂšce, je n'y peux rien ..........

Non Ulric a une exanthematicus;

Mais ce que je voulais dire c'est qu'il ne faut pas compter sur cette différence hypothétique entre exant et occellatus. Ca ne change fondamentalement rien.

bien sur qu'avec cette quantité de souris tu aurais de quoi faire pour un téju.

Mais il faut commencer ton élevage un peu avant pour avoir des petits de taille correcte si tu débute (ce que je te conseille) avec un tout jeune individus (qui devra recevoir également des insectes variés)

Guest GreenWaer

Ok. Je n'aimais pas l'idée d'achat d'un petit varan juste " pour m'entrainer " :D !

Bon. Aprs comme l'a dit valentin, les souris fautles loger !

Je peux pas les mettre toutes ensemble ?

Et si je rassemble beaucouuuuup d'argent pour un macraei ?

En consommation c'est moins qu'un exant non ?

J'ai lu sur la ferme trop qu'il avaient été découverts seulement en 2001.

Pensez vous que leur prix va baisser car il est élevé juste en raison de sa rareté ?

J'ai du temps pour réfléchir, hein ........... et pour économiser !

c'est ausi plus dur a maintenir du fait qu'il est (il me semble) tropical arboricol ce qui implique plus de contrainte qu'un exan ou acanthurus, personellment green, je te conseillerais de te faire la main sur un varan type acanthurus ou exanthematicus histoire de voir déjà si tu arrives a bien gérer un animal pouvant dépasser un bon kilo (cequi fait déjà plus que ta crevette agama stellio) pour environ un mÚtre!!

imagine toi passer du stellio au tupinambis adulte sans avoir fait un peu intermédiaire!

maintenant ce n'est que mon point de vue que tu prends en compte si tu le désire

amicalement (comme tu le sais)

valentin

Ok. Je n'aimais pas l'idée d'achat d'un petit varan juste " pour m'entrainer " :D !

Bon. Aprs comme l'a dit valentin, les souris fautles loger !

Je peux pas les mettre toutes ensemble ?

Et si je rassemble beaucouuuuup d'argent pour un macraei ?

En consommation c'est moins qu'un exant non ?

J'ai lu sur la ferme trop qu'il avaient été découverts seulement en 2001.

Pensez vous que leur prix va baisser car il est élevé juste en raison de sa rareté ?

J'ai du temps pour réfléchir, hein ........... et pour économiser !

Je pense qu'il faut reporter ce projet à bcp plus tard. V. macraei n'est pas du tout une esp pour débuter, comme aucune esp Indonésienne appartenant au complexe prasinus d'ailleurs.

C'est marrant de vouloir dĂ©penser une somme faramineuse pour acheter un lĂ©zard (min 750euros le sauvage souvent pourrave, et environ 2500 le NC :D ) et ĂȘtre obsĂ©dĂ© par la quantitĂ© de nourriture Ă  fournir.

Envisage plus sérieusement une esp comme acanthurus qui te donnera bcp de plaisir et te permettra d'apprendre bcp sur les varans tout en supportant tes erreurs de débutant.

Pour l'élevage de souris il faut absolument bosser tes bases. Ta question indique que tu n'as pas la moindre idée de comment procéder. Donc avant d'avoir 80 femelles et 20 mùles il y a encore du taf de préparation.

Guest GreenWaer

D'accord j'ai un peu moins d'une dizaine d'année pour apprendre ...............

ça devrait aller ............

Guest GreenWaer
amicalement (comme tu le sais)

Oui je le sais ne t'inquĂšte pas de cela :D !

Comme je vous l'ai expliqué, je n'apprécie pas du tout votre point de vue de me faire la main.

On n'achÚte pas un lézard juste pour se faire la main pour pouvoir avoir plus gros aprÚs.

Mais tu as raison.

Je manque d'entrainement. Je devrais demander un stage chez ludo b 8) !

Tu serais d'accord ludo ?

C'est mieux que d'acheter un acanthurus Ă  200 euros juste pour ne pas faire de bourde plus tard, hein ?

Ahaaaaaaaaa ça c'est de l'idée :idea: !

Remarque le pogona c'est entre le stellion et le varan, non :D ?

Non, je pense que tu ne saisi pas bien de quoi il s'agit.

L'espÚce avec laquelle il s'agit de débuter "pour se faire la main" mérite toute ta considération, ça n'est pas "un truc sans importance pour essayer" .Je suis désolé de te le dire un peu franchement mais ça c'est un point de vue d'ado. Je sens que tu vas m'aimer :D

Ce que je te propose ça n'est pas du tout ça.

Ton rĂȘve mĂ©rite le respect. Mais c'est un rĂȘve pour l'instant assez inaccessible. En tout cas l'animal sur lequel portent tes aspirations Ă  lui aussi droit au respect, tu ne peux pas te permettre de dire "on verra bien, j'ai mes chances de rĂ©ussir" alors que tu n'as aucune expĂ©rience prĂ©alable avec ce type de saurien et que cette esp appartient Ă  un groupe d'espĂšces qui n'est pas le plus simple Ă  maintenir dans cette famille.

Ton budget te permettra, aprĂšs pas mal d'efforts, d'accĂ©der Ă  un individu sauvage. Avec un sauvage tu as 99% de chance de foirer ton coup. Tu trouves ça correcte? C'est le prix que l'animal devra payer pour ton rĂȘve et ta dĂ©sillusion. Un jeune NC est vraiment trĂšs cher. Mais peut-ĂȘtre qu'Ă  ton age tu dispose dĂ©jĂ  de plus de 2000 euros Ă  mettre dans un lĂ©zard....

Les sauvages sont rĂ©ellement Ă  rĂ©server aux terrario expĂ©rimentĂ©s. Eux aussi auront des pertes, souvent lourdes. Mais ils ont une exp que tu n"as pas, et cette exp peut leur permettre de ne pas faire certaines erreurs qui seraient fatales Ă  un animal dĂ©jĂ  en surcis (car il a traverser des Ă©prueves dont tu n'as pas idĂ©e avant d'arriver chez toi et qu'il est dĂ©jĂ  en trĂšs sale Ă©tat, mĂȘme si ça ne se voit pas tjs). Cette esp est adaptĂ©e Ă  des mileux trĂšs stables, elle encaisse trĂšs mal les variations importantes de t°, d'humiditĂ©, la privation de nourriture et d'eau. La capture et le long cheminement qu'elle a endurĂ© avant d'arriver enfin chez toi on mis son organisme Ă  rude Ă©preuve et il n'est pas toujours possible de rĂ©parer les dĂ©gats occasionnĂ©s par les conditions souvent lamentables dans lesquelles ce pauvre varan aura vĂ©cu ces derniĂšres semaines.

Cette esp est Ă©galement trĂšs discrĂšte, et beaucoup de choses ne se passeront pas en ta prĂ©sence. Tu peux ĂȘtre rapidement déçu par ce trĂšs bel animal que tu vois peu alors que lui et son terra ton coutĂ© un bras et les deux jambes. Chez les sauvages la discrĂ©tion est bien entendu nettement plus manifeste que chez les NC.

Au contraire les esp de zone aride supportent mieux certaines Ă©preuves et du coup elles s'adaptent mieux au terra et encaissent mieux les Ă©carts de maintenance.

Les individus d'esp autraliennes sur le marché sont tous NC. C'est un gros avantage et pour débuter y'a pas mieux.

Et on en a parlé assez pour que tu saches qu'un bb acanthurus ne coute pas 200 euros.

je pense ( et a mon avis ludo, tu penses pareil) qu'il vaut mieux pour green de commencer a se familiariser avezc les varans en commencant par un exan voir acanthurus qui sont de gabarits résonnable pour un ado et de taille assez raisonable (en comparaison avec le pogo par exemple) pour pouvoir effectuer un changement intermédiaire entre groupes de lézards.

de plus, comme l'a dit ludo, les spécimens sur le marché (je parle de l'exan et acanthurus) sont tous des nc du fait des lois australiennes

je pense ( et a mon avis ludo, tu penses pareil) qu'il vaut mieux pour green de commencer a se familiariser avezc les varans en commencant par un exan voir acanthurus qui sont de gabarits résonnable pour un ado et de taille assez raisonable (en comparaison avec le pogo par exemple) pour pouvoir effectuer un changement intermédiaire entre groupes de lézards.

de plus, comme l'a dit ludo, les spécimens sur le marché (je parle de l'exan et acanthurus) sont tous des nc du fait des lois australiennes

Tu as été trop vite en besogne jeune padawan :D