Jump to content
Sign in to follow this  
Guest chris42

Conseil pour debuter?

Recommended Posts

Guest chris42

Ma question est assez simple, quels conseils donneriez vous à un débutant pour ne pas rentrer bredouille?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour voir facilement des serpents, il faut essayer les voies de chemin de fer; Les serpents adorent se mettre dans les passage de cable qui courent le long des voies. L'endroit le plus propice est quand la voie de chemin de fer coupe ou longe une rivière.

Tu peux prospecter toute l'année: tu trouveras des mues et parfois des serpents. La meilleure période est le printemps quand les nuits sont fraiches et les journées chaudes. Il faut prospecter le matin.

Le long des haies, le long des lisières de forêts, sont aussi des bons coins en particulier les "angles" exposés toute la journée.

Si tu habites le long d'une forêt tu peux essayer de poser des plaques au sol.

Ensuite il faut essayer de demander aux gens pour savoir où ils voient des serpents.

D'une manière générale, il est plus facile de voir des serpents au printemps quand ils sortent d'hibernation (mars ou avril) car ils sortent en plus grand nombre et s'exposent plus longtemps au cours de la journée pour thermoréguler et s'accoupler. L'été ils sont plus difficiles à voir car ils s'exposent peu de temps. Il faut alors les rechercher après les périodes plus fraiches, après les pluies.

Les femelles vipères sont visibles "facilement" à la fin de la gestation, fin Août début Septembre

Autre bon conseil: essaie de trouver quelqu'un qui pourra t'emmener, tu apprendras beaucoup plus vite.

Bien sûr tout ceci dépends de l'endroit où tu habites, de l'altitude, et des espèces que tu recherches.

N'hésite pas à poser des questions

Share this post


Link to post
Share on other sites

Y'a pas de secret, si tu ne connais personne qui connaît les bons coins dans ta région, il faut chercher... Pour ça, lève-toi tôt le matin, quand la chaleur du Soleil commence à taper, et écume tous les endroits susceptibles d'accueillir des reptiles (puisque que je suppose que c'est de ça qu'il s'agit).

Après, chaque espèce a ses coins favoris, par exemple :

 

- Natrix maura et Natrix natrix : bords de petits étangs et cours d'eau où il n'y a pas trop de courant

- Vipera aspis : landes sèches

- Lacerta bilineata : abords de forêts, landes broussailleuses...

- Anguis fragilis : sous-bois frais et humides, regards d'eau, ...

...

 

Renseigne-toi sur les aires de répartition des reptiles et amphibiens pour voir ce que tu observer dans ta région (genre sur http://www.herpfrance.com).

 

Après, marche et ouvre grand tes yeux et tes oreilles (pour voir des lézards, il faut souvent bien tendre l'oreille pour capter les sons des bestioles qui fuient dans les fourrés et te voyant ; à force, tu arriveras à reconnaître une espèce uniquement en entendant le bruit qu'elle fait en courant dans l'herbe). Tu peux parfois passer des heures sans rien voir, et tomber subitement sur la Zamenis longissimus de tes rêves ; il faut persévérer !

 

:trinque:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et surtout marche au pas, en applicant délicatement tes pied sur le sol car les reptiles et surtout les serpent y sont trop sensible pour espérer les apercevoir en faisant l'elephant. Pour pouvoir approcher, suit des chemin de promeneur (il ne voit souvent rien et les reptiles ne se méfient plus des pied qui passe, mais les tête et main...)

 

Va doucement et sans bruit, dans les zones fréquenté tu trouvera pas mal de lézard vert, mais aussi des campagnols et autres mulots qui traduisent bien souvent une présence de serpents! Malheureusement je n'ai vu qu'une couleuvre a collier il y a 3 ans (dans un tronc mort, sous l'écorce, en mai).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le terme "herping" englobant dans les faits (pas en théorie, étymologiquement) la rencontre de diverses bestioles, tu peux aussi te rabattre sur les insectes et autres arthropodes...donc bon direction la campagnes, les bois, la lisières des bois, les chemins forestiers, les haies, les champs non fauchés, les bord d'étangs et de mares, de rivières ou petits ruissseaux.....des endroits ou tu pourra également rencontré des reptiles avec un peu de chance.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest chris42

Disons que le plus dur est de trouver les premiers coins ou il y a du monde après ça va, je pense...

Par exemple chez mon parrain, il y a : orvet, lezard vert et des murailles, vipère et autre couleuvre, ou encore quelques salamandres...sans compter les chevreuils et autres écureuils

Seul hic se lever à 4h du matin et faire 2 heures de routes plus encore deux de marche...

Donc j'essaie de trouver des endroits plus proche de chez moi....

Et j'avoue que malgré que je connaisse la campagne comme ma poche, j'ai pas encore déniché le bon endroit, même si j'ai réussi avec un pote, et par temps de pluie à dénicher un magnifique lézards verts...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest GreenWaer

Pose une tôle près d'une haie, ou si tu as, pres d'une riviere. Tu la souleves quelques mois plus tard, appareil en main, et je suis sur que tu tomberas nez à nez avec deux ou trois merveilles :wink: ...

 

Même chose au sec pres d'un tas de bois ( sec = orvets, humide et chaud = generalement couleuvres ) !

 

Pour terminer, les lézard verts se balladent souvent près des potagers, si par exemble il y a un coin du jardin à côté ou vous avez laissé la Nature se faire. Ou bien ils sont souvent dans les haies et les hautes herbes 8) ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Ceratophrys enfouis

    Bonjour ce matin en rentrant du travail j'ai retrouver ma petite cerato comme d'habitude dans son trou mais ce coup si elle était à peine visible presque entièrement enterré les température sont bonne 27 -28°C pour la journée,  juste comme il fait chaud dehors actuellement j'ai oublier d'espacer le store pour laisser entrer un peu de lumière cela explique sont comportement ? Je l'ai pris dans ma main pour vérifier qu'elle n'avais rien d'anormal et aucun problème visible. Je précise que je l'ai e

    Saephus
    Saephus
    🐸 Amphibiens

    [Questions] Ambystoma

    Bonjour ici Je me présente brièvement, voilà j'ai toujours été très curieux des différents amphibiens et reptiles présents autour de chez moi (Bretagne). J'ai eu l'occasion de croiser un grand nombre de salamandres étant plus jeune (merci le compteur d'eau).  J'ai eu l'occasion aussi d'en avoir en captivité pendant une certaine période, avant de me rendre compte que c'était totalement interdit et les remettre dans leur espace naturel sans le moindre soucis. Bref j'ai croisé aussi un paque

    Chris91
    Chris91
    🐸 Amphibiens 1

    Bonjour a vous

    Bonjour, j'ai un couple de Gecko léopard et couple de gutt. Je me suis inscrit pour partager ma passion

    Pouchpouch
    Pouchpouch
    👋 Présentation des nouveaux membres 1

    Ceratophrys Proie

    Bonjour j'aimerai être conseillé je suis devenu récemment propriétaire d'une ceratophrys et hier je suis allez acheter des grillons un peu plus gros car ceux que j'avais me semblais trop petits. J'ai donc dit la taille de mon amphibies au vendeurs  à peu prêt ( dans un magasin qui est spécialisé en reptiles) ma grenouille étant une juvenile et encore petite et ma dit que du grillons  T8 ferai l'affaire. Hors aujourd'hui lors du repas ma Cerato n'a pu su gober en une seule fois le grillon mais à

    Saephus
    Saephus
    🐸 Amphibiens 3

    tortue perdue

    Bonjour jaurais besoins de vos conseille car ma tortue de 2ans cest enfuis dans mon jardin donc mon jardin contient une faille des haies jai chercher partout svp aidez moi

    znao
    znao
    🐢 Tortues 1
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...