Jump to content
Sign in to follow this  
valentin59280

tupinambis merianae

Recommended Posts

Désolé mais il me semble que la diffusion d'informations est ce qui fait vivre un forum.

Ce que tu demande ne relÚve pas de ce type de diffusion mais bien de l'appropriation, en privé, d'information.

C'est possible, mais c'est un "plus" offert par le forum, la masse des infos passant elle par le forum publique.

Il y a déjà pas mal d'infos archivées.

Que veux-tu savoir exactement?

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut ludo b,

tu as raison je ne sais pas pas pourquoi j'ai demandé cela!

faisons vivre notre forum :D:D:D:D:D

en fait je voudrais savoir les trucs basiques (t°,hygrométrie, taille du terra..............)

et aussi si il lui faut plusieurss terra dans sa vie ou deja definitif c'est bon

je demande car on trouve de tout sur internet et le forum et comme tu es le grand spécialiste des varans et téju a ce que j'ai compris :-D:-D:-D

voili voilĂ 

a plus

valentin

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ben justement, toutes ces infos sont déjà ici, sur le forum.

Il y a des sujets trÚs longs là dessus, qui vont vraiment dans le détail.

Le sujet d'Ulric par ex donne le détail d'une installation et d'un suivi alimentaire. Et il y en a d'autres, pour des heures de lecture je pense.

Pour répondre à ta premiÚre question...bien sur que non, pas de terra définitif pour commencer.

Comme avec tous les grands sauriens (et tous les reptiles d'ailleurs) un terra pour adultes n'est pas adapté à des juvéniles, d'autant plus quand il y a une telle disproportion entre la taille du nouveau né et celle de l'adulte d'à peine un an.

Un jeune sort de l'oeuf en pesant 20g tout mouillé.

A à peine plus de un an il tournera autour de 1kg et niveau longueur approchera le mÚtre, c'est à dire quasiment sa longueur définitive. L'année suivante il prendra encore 1kg, il doublera donc son poids, et pareil pour l'année qui suit, pour plafonner à terme vers les 4-5kg (la variété géante de la région du Gran Chaco en Argentine atteint 10kg pour les mùles, avec des mensurations de départ identiques à celle du "classique" merianae).

Un adulte a besoin d'un terra de 2x1m au sol MINIMUM. Si on peut doubler cette surface ça sera mieux, et la quadrupler encore mieux...tu vois?

Donc il n'est pas envisageable de placer un juvénile de quelques dizaines de g dans un terra de cette taille.

Il faut un tout petit terra pour un bb, ensuite un terra un peu plus grand lorsqu'il aura passĂ© son premier hiver et que sa croissance va soudainement devenir exponentielle (jette un oeil Ă  l'Ă©volution de mon petit dernier). Le terra dĂ©finitif pourra ĂȘtre utilisĂ© Ă  partir du printemps suivant, Ă  la sortie du deuxiĂšme repos hivernal. L'animal aura alors de mensurations assez proches de celles d'un adulte mature (le poids en moins).

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'aquisition de cette esp demande une bonne réflection en effet.

Tu t'engage pour une installation trÚs conséquente et sur une trÚs longue période. L'espérence de vie est de plus de 15ans en moyenne, souvent 10 de plus.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest GreenWaer

Ben en fait moi aussi je voudrais me lancer dans cette espĂšce mais mes parents ne sont pas du mĂȘme avis :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Attention quand mĂȘme Valentin, 1m de long n'est pas suffisant pour un Physi adulte qui fera pratiquement cette longueur.

A forciori pour deux Physi.

Un lĂ©zard a beau ĂȘtre "arboricole" (dans le cas prĂ©sent il ne l'est que partiellement d'ailleurs) il n'en a pas moins besoin de pouvoir se dĂ©placer confortablement dans toutes les directions.

Le fait de "compenser" le manque de longueur par un belle largeur et une hauteur correcte est un leurre.

Le fait d'avoir 1m2 au sol ne change rien au manque de longueur en soi. Il manquera de la longueur pour que des adultes puissent se déplacer correctement sans heuter immédiatement les parois de leur terra.

La hauteur n'y change rien non plus car tu ne peux pas raisonner selon le principe que les lézards peuvent effectuer à la verticale les déplacements qu'il ne peuvent pas effectuer à l'horizontale.

La situation aurait d'ailleurs été totalement différente avec un terra de 190 de long, 100 de large et "seulement" 100 de haut. Cette hauteur réduite n'aurait d'ailleurs représenté qu'un soucis minime par rapport au manque cruel de longueur dans la version "haute".

En fait je comprend bien que pour des raisons d'emcombrement tu ne pouvais pas consacrer plus de 1m2 au sol.Mais dans ce cas tu aurais du te tourner vers une espÚce qui pouvait, à terme, se contenter de ces longueurs limitées à 1m.

 

Te rends tu bien compte que pour un téju tu auras besoin, dÚs la fin de sa premiÚre année, ou au plus tard au début de la deuxiÚme, d'un trÚs grand terra, occupant vraiment une trÚs grande surface au sol? On part sur la base d'un stricte minimum de 200x100, avec une hauteur de plus de 100 pour pouvoir installer un sol épais et de quoi grimper.

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci ludo b mais en fait je n'ai fait que ce que trois eleveurs m ont conseillé dont un qui eleve du physi depuis longtemps

ma femelle est adulte et fait 65 cm

mon mĂąle fait 50 cm et approche de ces 11mois

on m'a dit aussi que si j'arrivais dĂ©ja a avoir un mĂąle de 80 cm se sera magnifique car un 95 en elevage sa se voit jamais mais bon, il a quand mĂȘme pris4 cm en une semaine et demi mon male

a voir

merci encore

ps ma chambre va etre remeublé donc pas de probleme pour le teju je pourrais lui en faire un de 220 par 100 par120 je pense que cela ira au vu de tes dires

a plus

valentin

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Terrarium Morelia Spilota Cheynei

    Bonjour tout le monde   J’ai un mĂąle Morelia Spilota Cheynei ĂągĂ© d’un peu plus de 2 ans, et je m’apprĂȘte Ă  le passer dans un nouveau terrarium « dĂ©finitif », j’entend par lĂ  que je compte faire en sorte de garder ce terrarium le plus longtemps possible et qu’il soit toujours adaptĂ© une fois le serpent adulte. Actuellement il mesure 1m35, mais j’amĂ©nagerai bien le terra pour qu’il se sente bien tout en ayant pas mal de place. Il est pour l’instant dans un terrarium de 60x45x60 Ă©galement

    RomainReady
    RomainReady | 
    🐍 Serpents

    Ceratophrys enfouis

    Bonjour ce matin en rentrant du travail j'ai retrouver ma petite cerato comme d'habitude dans son trou mais ce coup si elle était à peine visible presque entiÚrement enterré les température sont bonne 27 -28°C pour la journée,  juste comme il fait chaud dehors actuellement j'ai oublier d'espacer le store pour laisser entrer un peu de lumiÚre cela explique sont comportement ? Je l'ai pris dans ma main pour vérifier qu'elle n'avais rien d'anormal et aucun problÚme visible. Je précise que je l'ai e

    Saephus
    Saephus | 
    🐾 Amphibiens

    [Questions] Ambystoma

    Bonjour ici Je me présente briÚvement, voilà j'ai toujours été trÚs curieux des différents amphibiens et reptiles présents autour de chez moi (Bretagne). J'ai eu l'occasion de croiser un grand nombre de salamandres étant plus jeune (merci le compteur d'eau).  J'ai eu l'occasion aussi d'en avoir en captivité pendant une certaine période, avant de me rendre compte que c'était totalement interdit et les remettre dans leur espace naturel sans le moindre soucis. Bref j'ai croisé aussi un paque

    Chris91
    Chris91 | 
    🐾 Amphibiens 1

    Bonjour a vous

    Bonjour, j'ai un couple de Gecko léopard et couple de gutt. Je me suis inscrit pour partager ma passion

    Pouchpouch
    Pouchpouch | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres 1

    Ceratophrys Proie

    Bonjour j'aimerai ĂȘtre conseillé je suis devenu rĂ©cemment propriĂ©taire d'une ceratophrys et hier je suis allez acheter des grillons un peu plus gros car ceux que j'avais me semblais trop petits. J'ai donc dit la taille de mon amphibies au vendeurs  Ă  peu prĂȘt ( dans un magasin qui est spĂ©cialisĂ© en reptiles) ma grenouille Ă©tant une juvenile et encore petite et ma dit que du grillons  T8 ferai l'affaire. Hors aujourd'hui lors du repas ma Cerato n'a pu su gober en une seule fois le grillon mais Ă 

    Saephus
    Saephus | 
    🐾 Amphibiens 3
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...