Jump to content
Sign in to follow this  
cha

Terra varan exanthematicus :)

Recommended Posts

Bonjour :) je voudrais savoir les conditions idéales qu'il faut pour maintenir un couple de varan exanthematicus juvéniles :) Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a plein de post lĂ  dessus, dont des trĂšs ressents.

Tu veux bien commencer par une petite recherche avec la fonction qui va bien?

Il y a entre autre un trÚs long sujet, trÚs bien illustré, dans la rubrique "photos" qui rend compte de l'évolution du spécimen de Ulric. Rien qu'avec ce sujet tu as tout ce qu'il faut pour démarrer sur des bases excellantes.

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui ben écoute j'ai pas trouvé donc si c'est pour m'envoyer chier, la prochaine fois abstient toi de répondre MERCI!!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest MezZmerize
oui ben écoute j'ai pas trouvé donc si c'est pour m'envoyer chier, la prochaine fois abstient toi de répondre MERCI!!!!

Il t'a juste envoyer vers le topic de Ulric qui répond à la plupart des questions que tu te poses, drÎle de façon de t'envoyer chier...

viewtopic.php?f=9&t=123051&hilit=terra+varan

Share this post


Link to post
Share on other sites
oui ben écoute j'ai pas trouvé donc si c'est pour m'envoyer chier, la prochaine fois abstient toi de répondre MERCI!!!!

 

En effet.

Donc je t'envois bien chier!

bonne journée, bonnes recherches et bonneeeee chance avec tes varans.

 

ps : on ne parle de couple que pour des adultes.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai une question: Est ce que sa creuse un varan??

Si "non" pour mettre "dans l'idéal" 60 cm de substrat??

Merci :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bien sur que ça creuse.

Et cette espÚce tout particuliÚrement, elle passe plus de la moitié de sa vie dans des terriers qu'elle creuse.

Les 60cm c'est ce qu'il leur faudrait toujours en terra, parce que la moyenne des terrier c'est 50cm de prof.

 

Pour tes questions sur la taille des terras on en était resté là

viewtopic.php?f=3&t=148280&p=1064657&hilit=exanthematicus#p1064657

 

La fonction "rechercher" donne 1242 occurences, sur 63 pages pour le mot "exanthematicus". Pas certain que dans tout a il y est la réponse que tu cherches .

Share this post


Link to post
Share on other sites
oui ben écoute j'ai pas trouvé donc si c'est pour m'envoyer chier, la prochaine fois abstient toi de répondre MERCI!!!!

 

cha , tu te calmes, stp.

 

 

Si tu as effectivement utilisĂ© la fonction "recherche" et que tu n'as pas trouvĂ© rĂ©ponse Ă  tes questions, tu peux toutefois poser des questions plus prĂ©cises; voire , mĂȘme signaler que tes recherches n'ont pas Ă©tĂ© fructueuses.

Ceci t'évitera de te faire éventuellement renvoyer vers des sujets que tu aurais déjà lus... et là, encore, je ne vois pas ou est le problÚme... à moins d'une sensibilité exacerbée, bien sûr.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour tes infos ludo b et pour le lien il m'aide beaucoup... et désolé d'avoir été désagréable... :)

Pour JM: je n'ai pas pensé a signaler que je n'avais pas trouvé les réponses a mes questions en effet, la prochaine fois je le ferais ;)

 

Question idiote (enfin je pense): on peut vraiment pas sexer un varan juvénile?? Comment tu fais pour avoir un couple dans ces cas la?? Tu achÚte un varan, t'attend qu'il grandisse, si c'est un mùle c'est cool! Maintenant il faut une femelle!! Donc t'en achÚte un autre tu attend encore qu'il grandisse et si c'est un autre mùle tu le revend, et t'en achÚte jusqu'à que tu ai une femelle?????? :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas si simple malheureusement.

Il n'est pas trop possible de sexer les jeunes non mature. Ou plus c'est jeune, au moins on peut les sexer, c'est assez simple. Pas de sondage possible, les radios ne donnent rien non plus car les hémipénis ne sont pas encore calcifiés.

 

A l'age adulte par contre c'est nettement plus simple, et pas seulement sur des critĂšres morphologiques, mais aussi, et surtout, sur des trais comportementaux.

Avec les varans il est plus fructueux de démarrer avec un petit groupe de juvéniles et de les élever ensemble, dans l'idée qu'un ou des couple(s) se forment, par affinité de certains individus entre eux. Parce que contrairement à ce qui se passe chez d'autres reptiles les varans ne prennent pas pour partenaire n'importe quel individu du sexe opposé. A ce titre il se comportent comme pas mal d'oiseaux.

Et puis un "couple" ça n'est pas juste un mùle+une femelle matures. C'est deux individus qui s'entendent et qui sont effectivement féconds, ce qui n'est pas tjs le cas. Donc avant de parler de couple il faut pas mal de temps.

Par rapport à la petite loterie le bon plan c'est d'avoir d'abord une femelle, car les femelles sont plus rares et sont matures un peu plus tard. du coup si le deuxiÚme est une femelle on peut la garder aussi et tenter un troisiÚme coup pour un mùle, en espérant que par la suite il accepte une des femelles, et qu'en retour une des femelles l'accepte.

Le soucis ici c'est que l'espĂšce Ă  une valeur marchande faible.

Dans le cas d'espÚces pour lesquelles les adultes sont trÚs chers et les jeunes pas trop (rare) on peut envisager de "faire pousser" un petit groupe et de revendre ensuite les individus sur-numéraires, en faisant une plus-value, ou au moins en rentrant dans ses frais.

Par contre ici un jeune exanthematicus ne vaut rien ou presque...et un adulte Ă  peine plus. Entre les deux une annĂ©e d'Ă©levage se sera Ă©coulĂ©e, voire plus, et comme cette esp est avant tout un insectivore le coĂ»t d'Ă©levage aura Ă©tĂ© trĂšs Ă©levĂ©, assez pour ne pas permettre de rĂ©cupĂ©rer son investissement. Enfin, ça c'est valable si on dĂ©marre avec des bb au prix "magasin", c'est Ă  dire Ă  quelques dizaines d'euros piĂšce. Mais il ne faut pas perdre de vue que le prix "de gros" pour ces mĂȘmes bb est souvent infĂ©rieur Ă  5$ (oui, CINQ dollars, soit 3 Euros environ), ce qui change un peu la donne pour peut qu'en plus on Ă©lĂšve une bonne part de ses insectes.Du coup Ă  la revente on peut rester raisonnable tout en entrant dans ses frais (ce qui est important, ça n'est pas assez souvent soulignĂ©, comme si il Ă©tait glorieux et courageux de fonctionner tout le temps Ă  perte).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok donc j'en prendrais qu'un... Parce qu'a la base c'est pour mon frÚre qui en veux un depuis pas mal d'années et je me suis dit que t'en qu'a faire je pouvais en profiter pour lui faire élever un couple pour moi pour faire de la repro plus tard mais tant pis :)

Merci en tout cas pour toutes ces infos :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est clair, on ne peut pas envisager l'Ă©levage de cette esp comme on le fait pour du Pog ou du EM.

D'ailleurs il y a extrÚmement peu de repro pour cette esp qui est paradoxalement la plus importée pour la terrario.

La raison est simple, 99% des individus ne vivent pas audelà de deux ans par défaut de soins approprié. Déjà ça ne fait pas une bonne base pour espérer de la repro. Ensuite il n'est pas si simple d'avior un couple de reproducteurs effectif.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Ceratophrys enfouis

    Bonjour ce matin en rentrant du travail j'ai retrouver ma petite cerato comme d'habitude dans son trou mais ce coup si elle était à peine visible presque entiÚrement enterré les température sont bonne 27 -28°C pour la journée,  juste comme il fait chaud dehors actuellement j'ai oublier d'espacer le store pour laisser entrer un peu de lumiÚre cela explique sont comportement ? Je l'ai pris dans ma main pour vérifier qu'elle n'avais rien d'anormal et aucun problÚme visible. Je précise que je l'ai e

    Saephus
    Saephus | 
    🐾 Amphibiens

    [Questions] Ambystoma

    Bonjour ici Je me présente briÚvement, voilà j'ai toujours été trÚs curieux des différents amphibiens et reptiles présents autour de chez moi (Bretagne). J'ai eu l'occasion de croiser un grand nombre de salamandres étant plus jeune (merci le compteur d'eau).  J'ai eu l'occasion aussi d'en avoir en captivité pendant une certaine période, avant de me rendre compte que c'était totalement interdit et les remettre dans leur espace naturel sans le moindre soucis. Bref j'ai croisé aussi un paque

    Chris91
    Chris91 | 
    🐾 Amphibiens 1

    Bonjour a vous

    Bonjour, j'ai un couple de Gecko léopard et couple de gutt. Je me suis inscrit pour partager ma passion

    Pouchpouch
    Pouchpouch | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres 1

    Ceratophrys Proie

    Bonjour j'aimerai ĂȘtre conseillé je suis devenu rĂ©cemment propriĂ©taire d'une ceratophrys et hier je suis allez acheter des grillons un peu plus gros car ceux que j'avais me semblais trop petits. J'ai donc dit la taille de mon amphibies au vendeurs  Ă  peu prĂȘt ( dans un magasin qui est spĂ©cialisĂ© en reptiles) ma grenouille Ă©tant une juvenile et encore petite et ma dit que du grillons  T8 ferai l'affaire. Hors aujourd'hui lors du repas ma Cerato n'a pu su gober en une seule fois le grillon mais Ă 

    Saephus
    Saephus | 
    🐾 Amphibiens 3

    tortue perdue

    Bonjour jaurais besoins de vos conseille car ma tortue de 2ans cest enfuis dans mon jardin donc mon jardin contient une faille des haies jai chercher partout svp aidez moi

    znao
    znao | 
    🐱 Tortues 1
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...