Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Miekki

Pour les courageux!

Recommended Posts

Guest Miekki

Bonjour,

J'ai du mal Ă  m'y retrouver avec tous ces noms: snow, salmon, etc. Est ce que quelqu'un se sentirait de m'expliquer?

A quoi ça correspond? Les caractĂ©ristiques? Photos peut ĂȘtre?

Si tu ne la pas encore compris quand on parle de snow, salmon, albinos etc... se sont les phases.

Une phase est une couleure ou un motif, chez le BCI tu à la phase classique (comme on les trouvent dans la nature) et ensuite on a réussis à obtenir différentes couleurs, c'est comme cela que l'on peut acheter maintenant des snow, pastel etc...

Tu Ă  des phases chez beaucoup de reptile surtout les plus repandus (python regius, BCI, elaphe, lampro, gecko, pogona etc... etc...).

En croisant différentes phases tu obtient certains résultats et cela permet de créer tous les ans de nouvelles phases.

Et juste pour info car beaucoup se pose la question, les phases sont parfois trĂšs diffĂ©rente mais le serpent est le mĂȘme.

Par exemple un Boa snow sera entierement blanc mais sera exactement similaire à un Boa classique hormis sa couleure extérieur.

Si tu ne la pas encore compris quand on parle de snow, salmon, albinos etc... se sont les phases.

Une phase est une couleure ou un motif, chez le BCI tu à la phase classique (1)(comme on les trouvent dans la nature) et ensuite on a réussis à obtenir différentes couleurs, c'est comme cela que l'on peut acheter maintenant des snow, pastel etc...

Tu Ă  des phases chez beaucoup de reptile surtout les plus repandus (python regius, BCI, elaphe, lampro, gecko, pogona etc... etc...).

En croisant différentes phases tu obtient certains résultats et cela permet de créer tous les ans de nouvelles phases.

Et juste pour info car beaucoup se pose la question, les phases sont parfois trĂšs diffĂ©rente mais le serpent est le mĂȘme.

Par exemple un Boa snow sera entierement blanc mais sera exactement similaire à un Boa classique hormis sa couleure extérieur(2).

(1): le classique n'est pas du tout une phase, c'est juste son pattern qui est normal (comme ceux que tu dis que l'on voit dans la nature.) mais attention au différentes localités. donc cela ne touche pas tous les reptiles... c'est une longue longue initiation avec étude de la génétique et j'en passe ^^

(2): pour approfondir ta discussion, je ne parlerais pas de couleur car cela est faux, tu peux avoir des boas de différents localités avec des couleurs différentes !

lorsque l'on parle de "couleur" sur un serpent, on parle de "pattern" ou "phénotype", ça fait mieux :wink:

lorsque l'on parle de "couleur" sur un serpent, on parle de "pattern" ou "phénotype", ça fait mieux :wink:

En l'occurrence, le pattern, ce n'est pas du tout la couleur mais les motifs présents sur le serpent.

Chez certaines espĂšces, il existe des phases oĂč les motifs disparaissent totalement. Ils sont alors qualifiĂ©s de 'patternless', de 'pattern'=motifs et le suffixe privatif 'less'...

:trinque:

Alors Fabeleven je te laisse repondre à cette personne...car perso une phase je sais trÚs bien se que c'est, maintenant si tu veut lui parler de pattern, phénotype etc... je ne pense pas que ça va beaucoup l'aider mais surtout l'enfoncer un peut plus.

Donc oui je suis d'accord avec toi mais alors explique tes mots, le pattern par exemple, car je pense pas qu'il conaisse.

Il ne demande pas une longue étude de la génétique mais savoir se que veut dire snow, salmon etc...

Alors pour faire le plus simple possible, histoire qu'il comprenne je reste sur ma position et dire que les phases sont les diffĂ©rentes "couleurs" et "motifs" que l'on peut voir sur un reptile, en etant aussi d'accord avec toi sur le fait qu'un BCI colombien et un hogg island par exemple n'auras pas le mĂȘme phĂ©notype et pourtant aucun n'est phasĂ©, ils sont juste pas de la mĂȘme localitĂ©.

Je pense que si il veut plus d'infos et poussez plus loin c'est conaissance en gĂ©nĂ©tique et phases il le demanderas lui mĂȘme.

(2): pour approfondir ta discussion, je ne parlerais pas de couleur car cela est faux, tu peux avoir des boas de différents localités avec des couleurs différentes !

lĂ  j'ai pas trop compris ce que tu veux dire...

Un BCI Hogg Island et un BCI colombien ont des couleurs différentes, des pattern différents et donc évidement un phénotype différent...

La couleur c'est la couleur (et ça a un sens, un serpent vert n'est pas rose), le pattern c'est le motif et le phénotype l'ensemble de tout ça. Ces trois mots ont un sens différent. C'est pas parce que ça fait mieux qu'on les utilise...

Sinon pour répondre à la question initiale du post, tu peux séparer toute ses appellation en trois catégories. Les mots "scientifiques" qui indique la présence ou l'absence d'un ou plusieurs pigments comme par exemple malanistique et sont opposé amélanistique qui concerne le pigment noir.

Ensuite t'as d'autre qualificatifs qui peuvent ĂȘtre rajoutĂ© qui concerne le motif, le pattern. Par exemple patternless veut dire que le serpent ne prĂ©sente pas de motif. Striped, zig-zag, motley etc sont d'autres qualificatif du pattern.

Et enfin les appellations commerciales comme snow, bublle gum, fire, granit, etc... qui correspondent Ă  un phĂ©notype. (donc Ă  une couleur + un pattern). GĂ©nĂ©ralement ces appellations concernent des sĂ©lections extrĂȘmes qui n'existent pas dans la nature.

les termes morph ou phases peuvent ĂȘtre utiliser pour designer le phĂ©notype. (mĂȘme si gĂ©nĂ©ralement on utilise morph pour ce qui concerne ce qui se trouve Ă  l'Ă©tat sauvage et les phases les produits de la sĂ©lection humaine)

Chez certaines espĂšces, une localitĂ© peut aussi correspondre Ă  un phĂ©notype. C'est le cas par exemple chez les BCI oĂč au sein d'une mĂȘme sous-espĂšce 2 spĂ©cimens peuvent avoir des colorations, des tailles et des motifs diffĂ©rents en fonction de leurs origines gĂ©ographiques.

C'est un peu plus clair pour toi Miekki ?

Holala, je ne voulais offensé personne ^^

En l'occurrence, le pattern, ce n'est pas du tout la couleur mais les motifs présents sur le serpent.

:trinque:

Toi et moi le savons bien, et de ce fait, je voulais juste Ă©lever la discussion :wink:

y'a qques années, à mes débuts, je disais race pour un serpent car je ne connaissais encore aucun terme et on m'a repris...

je ne faisais pas ça pour dire "je sais mieux" mais bien pour dire qu'il y a des mots que l'on doit employer dans notre jargon terrario :D et les apprendre aux moins calés ^^

Alors Fabeleven je te laisse repondre à cette personne...car perso une phase je sais trÚs bien se que c'est, maintenant si tu veut lui parler de pattern, phénotype etc... je ne pense pas que ça va beaucoup l'aider mais surtout l'enfoncer un peut plus.

Je n'ai jamais dit que tu ne savais pas :wink: bien au contraire, tu as répondu clairement à la question, j'ai juste repris certains terme pour que mon amie Miekki (qui est une jeune femme et non un homme:D) se penche un peu plus en avant dans la complexité du domaine terrario.

eh oui, "c'est en forgeant que l'on devient forgeron" alors je me suis permis d'insister sur des mots plus imposants ^^

lĂ  j'ai pas trop compris ce que tu veux dire...

Un BCI Hogg Island et un BCI colombien ont des couleurs différentes, des pattern différents et donc évidement un phénotype différent...

La couleur c'est la couleur (et ça a un sens, un serpent vert n'est pas rose), le pattern c'est le motif et le phénotype l'ensemble de tout ça. Ces trois mots ont un sens différent. C'est pas parce que ça fait mieux qu'on les utilise...

Alors je dirais oui et non car perso je n'emploie jamais le terme couleur pour un serpent, c'est bien trop vague (sauf pour les débutants vraiment novices qui vont vouloir voir un "gros serpent jaune" plutÎt qu'un molure albi ^^). Donc je me permettais de dire que dans cette mesure nous pouvions parler de pattern (les motifs comme l'a dit Denis) ou de phénotype (la "couleur" que donnent les écailles assemblées du serpent).

En conclusion, un Regius leucistique ne sera pas de couleur blanche pour moi, je dirais que son pattern est inexistant et que son phénotype est blanc.

Sinon, (pour ma part) mon mugitus patternless a un phéno' gris mais il n'est pas de couleur grise :lol:

Voila, je ne cherchais Ă  blĂąmer personne ni mĂȘme faire du tort Ă  Naja, simplement expliquĂ© Ă  Miekki qui est une amie que l'on pouvait pousser plus loin ses connaissances dans ce domaine car la connaissant, elle sera ravie d'apprendre tout ça.

Sinon merci pour le complément d'info Rissou, je n'avais, à la base pas du tout envie de rédiger un si long chapitre :D

Guest Miekki

Pour naja77 je suis une femme :wink: Mais merci de ta réponse!

Pour rissou_zion oui c'est un peu plus claire. Merci beaucoup! C'est plus ça que je cherche: Ă  comprendre ces mots plus ou moins scientifiques pour m'y retrouver quand on me dit "tiens j'ai un BCI machin ou truc et aussi chose " par exemple. DĂ©solĂ©e je me suis peut ĂȘtre mal exprimĂ©e!

Pour un autre exemple, car je comprends mieux maintenant à quoi sert les appellations snow/ moonglow/salmon...etc mais DH ou hypo ou het?? Ce genre de "préfixe" aux noms des phases...

Pour Fabeleven, oui j'apprécie en effet ce genre de précisions! Tu as donc bien fait ;) AprÚs si je commence à me perdre je le signalerai. Mais jusque là ça va! Tu peux donc continuer :D ( j'invite également rissou_zion à continuer hi hi )

Merci à tous de prendre du temps pour répondre :)

mais DH ou hypo ou het?? Ce genre de "préfixe" aux noms des phases...

Ah ah ! en voila un domaine que je kiff particuliĂšrement ^^

hypo = hippopotame :lol: non je dec, ça signifie "hypomélanistique", soit une absence plus ou moins marquée de pigments noirs (hypo = moins et mélanistique = de mélanine) qui donne donc un aspect plus rouge à un serpent. certains sont aussi appelé salmon à cause de la couleur qui s'y rapproche. (la mélamine est un ensemble de molécule qui donne par pigmentation une couleur sombre à la peau)

Amélanysme : manque total de pigments noir donc serpent entiÚrement rouge/jaune comme certaines couleuvre des blés.

Anery = Anerythrosique = absence totale de pigments rouge donc le serpent aura une robe blanche et noire sns autres couleurs.

Alsbinisme = depigmentation totale du pattern (pigment rouge et noir) qui donc donnera une couleur jaune et blanche car le rouge et le noir auront complĂštement disparu

ensuite le "het" = héterozygote :

un gĂȘne "het" signifie que le serpent peut avoir un pattern classique (BCI normal) et avoir les gĂȘnes de parents albinos. et donc ce serpent classique, s'il se reproduit va donc pouvoir transmettre ses gĂȘnes Ă  la portĂ©e qui comptera donc des individus albinos alors que le pĂšre ou la mĂšre ou mĂȘme les deux parents ne le sont pas !

en gros si tu prends 2 BCI classiques, tu auras des bébés classiques,

par contre si tu prends deux parents albis, tu risques d'avoir des bĂ©bĂ©s classiques mais porteurs obligatoires du gĂȘnes albinos... est ces petits reproduiront Ă  leur tour des bĂ©bĂ©s dĂ©jĂ  albi (qui restent het albi)

en gros, si tu vois une annonce du style "vends BCI het albi", ça signifie que le BCI est classique (pattern et phénotype normal) mais qu'il reproduira des bébés albinos...

ça s'appelle une phase "récessives" car elle n'est pas transmissible à chaque génération.

pour les phases dominantes ou co-dominantes, les individus sont homozygotes et transmettent leur "couleur" à leur progéniture sans sauter de génération !

par ex BCI hypo + BCI classique = bébés BCI hypo et classiques...

et si tu mets un BCI hypo + un autre BCI hypo alors tu auras des bébés super-hypo car encore plus contrastés que les parents...

désolé, j'essaie de faire au plus simple mais c'est pas évident.

2 serpents de la mĂȘme phase dite "dominante" vont faire des bĂ©bĂ©s de la mĂȘme "couleur" qu'eux alors que :

2 serpents de la mĂȘme phase dite "co-dominante" vont faire des bĂ©bĂ©s beaucoup plus contrastĂ©s/colorĂ©s que les parents.

le "DH", "DH Sunglow" etc, c'est toujours la mĂȘme chose (en phase rĂ©cessives) mais avec des "couleurs" diffĂ©rentes et des rĂ©sultats diffĂ©rents selon les croisements...

j'ai la gorge sÚche du coup ! et il est tard... si j'ai fait une erreur car pas envie de me relire, n'hésitez pas à me corriger les amis :D

Guest Miekki

Super réponse Fab merci! J'y vois déjà plus claire! Vraiment! Tout est bien précis! Mais j'ai encore un peu de mal avec le dernier le "DH".

Par exemple moi j'ai un BCI het albi, pour essayer d'avoir de l'albi je dois l'accoupler soit avec une femelle albi soit avec une het albi? Mais pas avec du classique.

Je ne peux pas trop t'aider sur la génétique et les statistiques des phases, c'est un domaine qui ne m'intéresse pas du tout, je pense que je peux déjà passer 3 ou 4 vies sur les phénotypes naturels...

Et je persiste, le phénotype c'est l'expression de tous les gÚnes donc la couleur, la taille, la forme, les motifs etc...

Je crois que fab est plus calé que moi sur les phases donc je n'ai pas grand chose à ajouter à son message. Si ce n'est que de te dire de faire attention parce que sur le marché des phases, la quantité d'argent échangé et telle que la passion du fric prends parfois le dessus sur la passion des serpents. Certaines phases sont le produit d'hybridations, d'intergrades et de croisements fortement consanguins.

Exemple de phase extrĂȘme : "scaleless" se sont des serpents sans Ă©cailles dorsales qui valent jusqu'Ă  1 000X le prix normal de l'espĂšce classique et sont obtenu par l'hybridation de deux espĂšces diffĂ©rentes.

D'autres phases dominantes s'expriment en cas d'heterozygotie mais sont létales chez les individus homozygotes.

On a pas forcement tout le recul nĂ©cessaire pour affirmer qu'aucune phases n'engendre aucun problĂšme chez les serpents. C'est un sujet qui divise profondĂ©ment la communautĂ© terrariophile et oĂč tous les extrĂ©mistes s'en donnent Ă  cƓur joie.

Voila, sinon pour les termes utilisés, je t'invite à te référer à ce post-it viewtopic.php?f=20&t=78304 qui est le lexique de notre forum. Beaucoup de mots y sont définis.

a+

Super réponse Fab merci! J'y vois déjà plus claire! Vraiment! Tout est bien précis! Mais j'ai encore un peu de mal avec le dernier le "DH".

Par exemple moi j'ai un BCI het albi, pour essayer d'avoir de l'albi je dois l'accoupler soit avec une femelle albi soit avec une het albi? Mais pas avec du classique.

DH, c'est une souche il me semble. Il y a plusieurs souche albinos différentes chez les BCI qui offrent des coloration un peu différentes.

Pour avoir de l'albi avec un het albi, tu dois l'accoupler soit avec un het albi et il sortira 25% d'albi, 50% het albi et 25% classiques.

Si tu accouples ton het albi avec un albi, tu auras plus d'albinos Ă  la sortie quelque chose comme 66% d'albi et 33% d'het albi.

Je crois que c'est ça mais comme dis précédemment, je ne connais pas grand chose au phases mais bon c'est de la génétique mendelienne...

PS: ce message est à vérifié par les rongés des phases :D

En fait, je ne suis pas super "phasé" mais mon tuteur capa m'a bien informé sur le sujet.

Donc pour en revenir aux albis.

Het Albi + het Albi = 50% Albi et 50% Classiques het Albi.

Het Albi + classique = 50% classique et 50% het Albi donc on dira de tous les bébés : "poss het Albi" (possible hétérozygote albinos).

Het Albi + Albi = 66% Albi et 33% classique het Albi (donc la meilleur combinaison :wink:)

sinon pour le DH, il me semble qu'il s'agit d'une "amélioration" de l'albinisme par l'accouplement en premiÚre génération avec un "hypo". Et donc en seconde génération selon différents croisements tu obtiens un albinsime plus marqué avec des taches plus rouges et un jaune orange beaucoup plus prononcé.

Par contre, n'Ă©tant pas sur de ce croisement je me tairais pour le moment et me renseignerai au mieux :wink:

Je ne suis pas d'accord sur tout.

Pour se qui est de l'explication du het etc... aucun problĂšme :wink: en revanche en se qui concerne le scaleless il ne vient pas forcement d'une hybridation, pour la guttata scaleless oui c'est une hybridation entre Elaphe ebony et Elaphe guttata mais maintenant on fait du scaleless avec d'autres reptiles comme le pogona, on peut trouver le leatherback et sa super forme le Silkback completement nue, pourtant je ne voit pas comment il pourrait venir d'une hybridation, mais bon on s'en fou un peut aujourdui puis je ne suis pas asser bien placer pour savoir comment on Ă  put sortir de tel pog.

Maintenant je ne suis pas d'accord non plus sur les % que vous avez donné.

het albi x het albi => 25% d'albi et 66% de classiques het albi et 33% de classiques

het albi x albi => 50% d'albi et 50% de classiques het albi

albi x albi => 100% d'albi

albi x classique => 100% d'het albi

het albi x classique => 50% de classiques het albi et 50% de classiques

Pour le combinaison het albi x het albi et albi x het albi tu peut voir que certains petits seront het d'autres non. Nous n'avons aucuns moyens de les reconaitrent, on les appeleras donc des possible 66% het ou possible 50% het. En gros celon la combinaison faite tes petits classiques auront une chance sur deux ou deux chances sur trois d'ĂȘtre het.

Pour ton bci het albi tu devras donc acheter soit une femelle het albi soit une femelle albi, le prix n'est pas le mĂȘme mais les chances de voir sortir des petits albinos de tes oeufs ne sont pas les mĂȘme non plus.

Attention aussi aux arnaques, certaisn endent des petits het albi alors qu'ils ne le sont pas, tu ne peut pas les reconaitrent et de cette maniùre ils vendent des petits coutant 60€ 3x leur prix. DOnc attention à l'endroit ou tu l'achete.

Guest Miekki

Merci naja77 c'est vrai qu'il est facile de se faire avoir, surtout quand on s'y connait pas super bien... Ce qui m'amĂšne Ă  une autre question:

J'ai l'occasion d'avoir une femelle BCI qui naßtra en septembre, j'ai déjà un BCI mùle de 3mois, on m'a dit que je pouvais les mettre ensemble sans soucis?

Que faut il que je fasse avant, (mis Ă  part la laisser dans une fauna box le temps qu'elle grandisse )? J'entends parler de quarantaine quand il y a un nouveau pensionnaire? A partir de quand je peux la mettre dans le terra avec mon mĂąle? Vont ils stresser? Y a t il des choses en particuliers que je devrais savoir?

Beaucoup de rĂ©ponses sont: un terra par bĂȘte, reproduction prĂ©maturĂ©e...etc ce qui confirme les doutes que j'avais, qu'est ce que vous en pensez vous?

( Je ne fais pas de nouveau topic pour éviter de m'étaler sur le forum, mais si un modo préfÚre que je créer un nouveau topic je le ferai )

en revanche en se qui concerne le scaleless il ne vient pas forcement d'une hybridation, pour la guttata scaleless oui c'est une hybridation entre Elaphe ebony et Elaphe guttata

Pantherophis emoryi :wink: ebony c'est autre chose :lol:

Maintenant je ne suis pas d'accord non plus sur les % que vous avez donné.

het albi x het albi => 25% d'albi et 66% de classiques het albi et 33% de classiques

C'est tout à fait possible que j'ai fait une erreur, je n'y connais pas grand chose comme je l'ai précisé mais là à mon avis, il y a un problÚme, on arrive à 124% :D

J'ai l'occasion d'avoir une femelle BCI qui naßtra en septembre, j'ai déjà un BCI mùle de 3mois, on m'a dit que je pouvais les mettre ensemble sans soucis?

Que faut il que je fasse avant, (mis Ă  part la laisser dans une fauna box le temps qu'elle grandisse )? J'entends parler de quarantaine quand il y a un nouveau pensionnaire? A partir de quand je peux la mettre dans le terra avec mon mĂąle? Vont ils stresser? Y a t il des choses en particuliers que je devrais savoir?

Beaucoup de rĂ©ponses sont: un terra par bĂȘte, reproduction prĂ©maturĂ©e...etc ce qui confirme les doutes que j'avais, qu'est ce que vous en pensez vous?

( Je ne fais pas de nouveau topic pour éviter de m'étaler sur le forum, mais si un modo préfÚre que je créer un nouveau topic je le ferai )

Personnellement, j'envisage une repro qu'avec des serpents dont la localité est connue pour éviter de participer à l'immense bordel qu'il existe avec les BCI en captivité.

Ensuite, pour mettre deux serpents ensemble, il faut qu'il soit de la mĂȘme espĂšce Ă©videment, de taille similaire et que le terra offre suffisamment de cachettes pour les deux. Il te faudra prendre des prĂ©cautions particuliĂšres lors du nourrissage et faire attention car ton mĂąle sera mature avant ta femelle. Et une repro trop prĂ©coce peut ĂȘtre trĂšs dangereuse pour la femelle.

Donc oui, l'ideal c'est un serpent par terra, c'est plus simple niveau suivi et Ă©vite pas mal de soucis.

En ce qui concerne la quarantaine, garde ton serpent dans une autre piĂšce le temps d'ĂȘtre sur qu'il est en bonne santĂ©, qu'il se nourrit bien, qu'il mue et dĂ©fĂšque correctement. Tu peux mĂȘme envisager une copro avec ton veto pour ĂȘtre sĂ»r.

a+

PS : J'ai négliger par deux fois la quarantaine en ramenant des animaux de bourse, les deux fois ce fut le carnage... J'ai perdu 5 serpents comme ça donc personnellement, on ne m'y reprendra plus...

Pantherophis emoryi :wink: ebony c'est autre chose :lol:

Oups, autant pour moi, à force de parler de phase je commence à mettre des nom de phase de regius sur des especes de colubridées.... :lol:

C'est tout à fait possible que j'ai fait une erreur, je n'y connais pas grand chose comme je l'ai précisé mais là à mon avis, il y a un problÚme, on arrive à 124% :D

Oui désolé se n'est pas trÚs clair mais je me comprenais comme ça :lol:

Enfaite:

het albi x het albi => 25% d'albi et 75% de classiques, dans c'est 75% il y-auras 66% d'het albinos et 33% de non het.

Je pense que c'est mieux :-D

Alors Miekki sache que pour l'instant la cohabitation entre ton couple sera possible, en revanche la quarantaine est une étape non négligeable, cela peut éviter de contaminer ton mùle si la femelle est malade, ou de le parasité si elle l'est. Bref je te le conseil.

Ensuite je conseil aussi de maintenire ces animaux individuellement, pourquoi? car déja sa évite le stresse surtout chez les juvéniles (avec des BCI ça peut passer), ça permet de mieux controler, si tu retrouves des excrements bizar ou un rongeur régurgité tu ne sauras pas forcement se qui cela va. Bref un serpent par terra c'est mieux.

Ensuite il y-a aussi le soucis de reproduction prematuré, ton mùle sera apte à la repro avant ta femelle et donc cela risque d'entrainer de gros problÚmes du genre croissance stoppé chez ta femelle, mort prématuré et risques de rétention d'oeufs (qui peut entrainer la mort de la femelle si tu n'intervient pas à temps, et si opération il y-a ta femelle auras de grande chance de ne plus jamais pouvoir reproduire).

Donc pour maintenir un couple ensemble il faut que les specimens soient tout les deux en Ăąges de reproduirent :wink:

Guest Miekki

Je participe au bordel en voulant accoupler mon BCI het abli et une femelle albi? (simple question, car lĂ  tu me fais un peu peur!)

Par contre, de quelles types de précautions parles tu pour le nourrissage? Et qu'est ce que une copro avec le véto?

Okay Merci naja77! Donc si je dĂ©cide de la prendre est ce possible qu'aprĂšs la quarantaine je la mette dans le terra avec mon BCI ( le temps de trouver un autre terra pour elle ) oĂč vaut mieux Ă©viter car trop de changement pour elle et donc du stress inutile? Et donc trouver un terra dĂšs maintenant. ( car avant que mon mĂąle soit apte Ă  la reproduction j'ai du temps ).

Je participe au bordel en voulant accoupler mon BCI het abli et une femelle albi? (simple question, car lĂ  tu me fais un peu peur!)

Par contre, de quelles types de précautions parles tu pour le nourrissage? Et qu'est ce que une copro avec le véto?

Non tu ne participe pas vraiment au bordel puisque tu es sur des phases mais moi par exemple, si je veux un BCI du Panama par exemple, hors mis d'en prendre des sauvages, je vais avoir du mal Ă  trouver des BCI du Panama pure souche parce que trop d'Ă©leveurs peu sĂ©rieux les auront dĂ©jĂ  croiser avec des colombien ou des costa rica juste parce que c'est ce qu'ils avaient sous la main... mais malgrĂ© ça, ça ne les empĂȘchera pas de les vendre sous l'appellation "Panama"... Donc je vais pas m'en rendre compte au dĂ©but et je vais peut ĂȘtre me retrouver avec un BCI "Panama" de 3m50 :?

Seulement tes petits classiques, il ne faudra pas oublier de préciser qu'il sont possible het ablbi.. Et pas les vendre comme des colombien pure souche par exemple..

Les prĂ©cautions pour le nourrissage et de bien les sĂ©parer pour ne pas qu'ils s'attaquent tous les deux Ă  la mĂȘme proie...

La copro c'est un examen des excréments de ton animal.

Guest max321

+1 pour le maintiens sĂ©parĂ© c'est tellement plus simple et le suivi est quand mĂȘme vraiment meilleur!

Sans oublier que chez le bci,une quarantaine de 6 mois voir plus est rudement conseillée,les virus et autres maladie qui les atteignent mettent parfois beaucoup de temps pour se prononcer.

Une petite précision sur l'albinisme pour Miekki,il est conseillé de ne jamais accoupler albi x albi,il y a beaucoup plus de chance que les jeunes est de grosse tare (oeil en moi,colonne déformée,etc)