Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Mendeleiev

Les différentes restrictions ( vacances , ... ) ?

Recommended Posts

Guest Mendeleiev

Bonjour à tous,

 

voila je suis nouveau sur ce forum et comme vous pouvez le voir c'est mon premier post.

Je suis venu sur ce forum pour prendre du temps et réfléchir avant un possible élevage d'observation de ces magnifiques amphibiens.

Après avoir lu le B A BA, je me suis demandé ceci :

Etant étudiant et ayant des vacances possibles, l'élevage d'amphibiens est-il totalement restrictif pour les départ en vacances d'une ou deux semaines ? Sachant que je pense n'avoir personne de mon entourage qui puisse s'occuper de mon futur amphibien ..

Je sais qu'il existe des entraides entre passsionés du forum ou encore par les animalerie spécialisées mais comment ceci peut se faire ? ... Avec un don des clés de mon appart ????? :shock:

 

Voilà, l'élevage et l'observation de ces amphibiens restent pour moi un rêve et je prefère prendre mes dispositions quand à leur achat. Réfléchir avant d'agir :-D

 

Merci !!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour la plupart des Urodèles, tu peux t'absenter une semaine sans soucis.

Pareil pour pas mal de grenouilles : litoria, hyla, kaloula, bufo, cerato, ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Mendeleiev

D'accord merci beaucoup mais quelles sont les opérations à réaliser avant le départ ?

 

J'élève des fourmis et par exemple pour certaines espèces de fourmis, je sais qu'il faut leur mettre à disposition dans leur aire de chasse la nourriture pour quelles survivent. Est-ce identique chez les urodèles ou Anoures ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bah déjà, il faut que les animaux soient sains.

Ensuite, il faut qu'ils aient été nourris suffisamment le reste du temps.

 

Par exemple, les deux derni√®res ann√©es scolaires, j'ai d√Ľ partir en internat la semaine ; je ne nourrissais donc mes bestioles (des Urod√®les et quelques Amphibiens) que le week end. Par contre, faut leur en donner suffisamment √† ce moment l√† !

 

Par contre, les espèces qui ont besoin de pulvérisations régulières ou d'être nourries souvent (dendrobates, plethodons) tiennent mal une semaine sans soins.

C'est pareil pour les juv√©niles d'esp√®ces qui sont capables de je√Ľner √† l'√Ęge adulte.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Mendeleiev

D'accord et alors dans ces cas la , et je suis désolé de te demander cela dans ce sujet car il y en a deja dans la B A BA, mais j'étais parti pour des dendrobates ... :oops:

 

Que me suggère tu alors ? Sachant que j'ai la place qui faut pour mettre un Terrarium de 1m ou moins, le facteur beauté des couleurs me semble aussi très important dans le choix..

Que choisirais tu à ma place ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bah ton choix dépend de toi...

 

Mais les dendros, ça demande des soins réguliers. Ainsi que leurs proies (il faut faire tourner les élevages de drosos, entre autres).

 

Tu peux toujours reporter ça à plus tard...

 

Sinon, bah regarde les autres espèces existant, sur des sites de VPC par exemple ;)

Comme ça, je dirais que physiquement, les Hyperolius ressemblent aux Dendros (niveau taille + couleurs vives) mais elles supporteront une semaine de jeune de temps à autre. Peut être pas tout le temps non plus par contre...

 

Enfin, à toi de voir ce qui te plait :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Mendeleiev

D'accord merci des précisions.

 

J'ai observé des élevages de Hyperolius et elles m'ont l'air en effet assez sympa mais de toute façon étant de la région Bordelaise, je vais faire un tour dans une animalerie spécialisé comme Lelann.

 

Je profite de ce post pour poser des questions de débutant.

 

Voilà, en fait mon rêve est de réaliser un Terrarium avec de vrai plantes ( aquatiques et terrestre ) mais qui puissent s'entretenir comme une mini biosphère . C'est à dire, changer les plantes, les arroser, leur porter des soins... Mais en même je souhaite y faire vivre et reproduire une belle espèce d'amphibiens ( les dendro étant mes idéaux :? ).

Est-ce possible de réaliser ce rêve ?

Et si jamais je venais, au bout d'un certain temps à perdre ( par mort naturelle j'espère ) mon premier couple d'amphibiens, pourrais-je réutiliser mon Terra pour une autre espèce ?

De combien est la durée de vie d'une couple qui se reproduirait dans un Terra ?

 

Désolé pour ces questions :oops:

Share this post


Link to post
Share on other sites

La durée de vie des amphibiens dépend de l'espèce.

Cependant, beaucoup d'espèces vivent assez longtemps dans de bonnes conditions... par contre beaucoup crèvent avant aussi, suffit d'une petite erreur de maintien, d'une fugue, d'un germe pathogène...

 

Globalement, pour des bestioles comme les Cynops (des tritons) tu peux en avoir pour 15-20 ans, record : 33 ans.

Pour des crapauds du genre Bufo, je crois que le record est d'une quarantaine d'année.

Mais bon, tous ne vivent pas si longtemps... Si ils arrivent à 10 ans, ce sera déjà ça ! C'est juste en guise d'exemple ;)

 

Ton rêve est réalisable.

Dans la plupart des cas, un terrarium pour amphibiens est aménagé avec des matériaux naturels (substrat et plantes).

L'entretien d'un terra naturel pour Dendro ou Hyperolius est quasi nul !

 

Dans la plupart des cas, ces deux genres se reproduisent bien en captivit√© (pour les esp√®ces les plus communes) pour peu qu'elles soient cycl√©es : c'est √† dire que tu reproduise les saisons de leur pays d'origine (faire varier l'Hygro et la T¬į).

Donc c'est jouable. Mais pour mener à terme une repro, il faudra que tu sois sur place pour gérer les têtards et les imagos !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Mendeleiev

Merci de tes réponses tu es très sympa.

Au d√©but, je vais me fixer un tarif de 200 ‚ā¨ environ pour commencer avec un Terra et le matos pour, ce budget te semble correct ?

Biensur, j'espère que le Terra que j'aurais sera réutilisable pour une autre espèce si la première venait à mourir ... ?

 

La terrariophilie est une passion qui peut se faire par étape ? Genre, on rajoute des plantes de plus en plus belles au fur et à mesure de l'avancée, sans pour autant changer totalement le Terra ?

Je suis pose que dès qu'un Terra est emménagé pour une espèce celui ci ne doit pas être changé à part pour les éléments de décoration ?

 

Encore merci pour tes réponses très constructives :-D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour le terra, c'est une structure en verre.

 

Donc si tu veux l'utiliser pour une autre espèce, tu le vide, tu le nettoie, tu laves les éléments de décor et tu rinces les plantes, et oui, tu peux le réutiliser pour une autre espèce par la suite.

 

Après, un terra se doit d'être adapté l'espèce qu'il accueille dès le début. Une fois que le truc tourne, et que les animaux se portent bien, y'a pas de raisons de changer l'aménagement (au risque de stresser les locataires).

Les plantes les plus communes suffisent, pas besoin de variétés sophistiquées. Généralement, y'a le Ficus pumilia, le Scindapsus, le Philodendron qui reviennent assez souvent. Ainsi que les Broméliacés.

Mais bien s√Ľr que si un √©l√©ment de d√©cor te chagrine, tu peux le changer ou l'am√©liorer... Mais bon, comme on dit, on change pas une √©quipe qui gagne.

 

Pour un budget de 200‚ā¨, √ßa d√©pend. De l'esp√®ce que tu choisiras, d√©j√†, et ensuite de tes possibilit√©s : en animalerie ou petites annonces, le prix sera pas le m√™me.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Mendeleiev

D'accord mais les 200 ‚ā¨ c'√©tait pour le d√©but ensuite j'ai d√©j√† un budget pour mes fourmis donc je pourrais y rajouter pour les grenouilles.

 

En attendant, je suis sur Bordeaux, je ne connais pas de magasin pour acheter des grenouilles mais en ce qui concerne les terrariums, il y a ce qu'il faut dans un magasin Lelann. De toute façon, il faut que je fasse tourner mon futur terra avant d'y introduire mes grenouilles.

 

Et pour la reproduction, il faut une chambre d'incubation comme pour les serpents ou on peut les laisser à leur parents ? Il faut donc directement adapter le terra pour accueillir tout ce petit monde, en moyenne et après un temps certain, combien de grenouilles peut on avoir en partant d'un couple ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui faut faire tourner le terra avant d'y installer les bêtes.

 

Via les petites annonces du forum, tu pourra peut être trouver du matos moins cher qu'en animalerie dans ta région.

Quant aux grenouilles, via petites annonces, repros de particuliers, ça se passe mieux que des bestioles achetées chères en animalerie et pas toujours en état.

 

Pour les repros, ça va là encore dépendre de l'espèce. Certaines pondent peu, d'autres plein.

Pas besoin d'incub, le plus souvent t'as des oeufs dans la flotte puis des têtards à élever. Et ensuite, faut prévoir un second terra pour les Imagos, car les adultes les mangeront sinon. La plupart des grenouilles tout juste métamorphosées font la taille de l'ongle de l'auriculaire...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Mendeleiev

Ok je suis en train de faire le tour des annonces mais comment je ne connais absolument pas les noms des différentes espèces et ayant la phobie des serpents, j'ai de belles surprises en voyant les posts :?

 

Si jamais tu vois une bonnes annonces tu peux me tenir au courant, étant nouveau dans ce monde, j'aurais besoin d'une sorte de parrain pour flairer les bonnes et mauvaises affaires ... En tout cas, merci de ta patience et de tes explications ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

XD dommage pour les serpents.

 

Comme je te l'ai dit, le mieux c'est d'aller voir sur un site de VPC.

Par exemple, la ferme tropicale. Tu vas catégorie "Amphibiens", tu cliques sur "montrer les références indisponibles", et tu pourras te familiariser avec certaines espèces.

 

Voilà le lien, ça devrait fonctionner !

 

http://www.lafermetropicale.com/boutique/index.php?rub=4&PHPSESSID=3015d9e062ad140306c75c8c620cd356&cf_dispo=0

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Mendeleiev

Ah merci pour ce lien.

 

J'y ai fait un tour mais tellement de choix ...

 

 

Je pense que le plus simple est de te demander quelle grenouille tu prendrais toi ? Sachant que tu connais mes choix: se rapprocher des dendrobates :D

 

Et pour un grand Terra il faut compter combien ? ( je sais que cela depend du vendeur mais en moyenne )

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bah je sais pas moi...

 

Mes go√Ľt sont mes go√Ľts, pas les tiens, donc pas facile de comparer.

 

Mais je trouve qu'au niveau physique (petite taille, couleur vive) les Hyperolius peuvent ressembler aux Dendros. Sauf qu'elles sont nocturnes.

 

Apr√®s, si je devais choisir une esp√®ce qui peut je√Ľner r√©guli√®rement et pendant un bout de temps, je pense que je m'orienterais vers une Ceratophrys (ou une Lepidobatrachus). Par contre, √ßa n'a rien a voir avec la dendro ^^

Ou sinon, des fouisseuses genre Kaloula pulchra ou Dyscophus guineti (la "grenouille tomate").

Ou à la limite, des rainettes telles qu'Hyla cinerea ou Litoria Caerulea.

 

 

Si les dendros te plaisent à fond, oriente toi là dessus, et essaie de voir si tu comptes vraiment t'absenter souvent. Et peut être quelqu'un pourrait passer pour pulvériser et redonner à manger...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Mendeleiev
Sauf qu'elles sont nocturnes.

Cela signifie que le jour elles n'ont aucune activité ?

 

si tu comptes vraiment t'absenter souvent

Cela serais pas souvent mais genre pendant les vacances ( 1 semaine par ci par la ... )

 

Et peut être quelqu'un pourrait passer pour pulvériser et redonner à manger...

La pulvérisation peut être automatique, et pour la nourriture, il faut la nourrir tous les jours ... ?

 

Sinon combien il faut combien en moyenne pour un bon Terra ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les dendros, ça se nourrit tous les 2 jours en moyenne.

Après j'en élève pas, faudrait voir avec des pros des dendros comment ils se débrouillent quand ils s'absentent.

 

Les hyperolius nocturnes, oui, ça veut dire que le jour tu vois pas grand chose.

Mais mes Hylas sont sensées être nocturnes, mais elles sont attentives quand même le jour (même si elles bougent pas).

 

Pour le terra, ça dépend. Vas voir sur le site de la FT.

Un exo terra de 60x45x45 co√Ľte un peu moins de 100‚ā¨ en animalerie.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Mendeleiev

Et pour un terra de grenouille, il faut mieux de la hauteur ou de la largeur ?

 

EDIT: c'est quoi la FT ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

FT = la Ferme Tropicale.

C'est le site que je t'ai filé tout à l'heure.

 

Pour des grenouilles arboricoles, faut un terra plut√īt vertical.

Pour des grenouilles terricoles ou fouisseuses, plut√īt horizontal.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comment je peux te donner la taille du terra que tu veux sachant que les grenouilles arboricoles mesurent 2 à 12 cm ? :lol:

 

Là je peux plus trop t'aider, c'est à toi de te renseigner sur les espèces qui existent ;)

 

Mais bon, en général, les Exo terra de 45x45x60 ou 60x45x45 ou 60x45x60 permettent de loger pas mal d'espèces.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest To

Pour les dendros, il est possible de partir deux semaines sans trop de soucis.

 

Pulverisation auto + souches de drozos dans boite percée (souches a des stades d'avancement différents) (sorte de distributeur automatique de bouffe)

 

mais c'est effectivement plus stressant pour le soigneur que pour les nouilles elles memes.

 

Le mieux reste encore de faire le test en etant présent, sur deux semaines, faire comme si on etait pas la pour tester la

fiabilité des moyens mis en oeuvre.

 

Le plus que j'ai fait, c'etait 10 jours

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Mendeleiev

Merci pour cette astuce et dis moi, le minimum ( en moyenne ) pour le prix d'un couple de dendros c'est combien ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Terrarium Morelia Spilota Cheynei

    Bonjour tout le monde ¬† J‚Äôai un m√Ęle¬†Morelia Spilota Cheynei √Ęg√© d‚Äôun peu plus de 2 ans, et je m‚Äôappr√™te √† le passer dans un nouveau terrarium ¬ę d√©finitif ¬Ľ, j‚Äôentend par l√† que je compte faire en sorte de¬†garder ce terrarium le plus longtemps possible et qu‚Äôil soit toujours adapt√© une fois le serpent¬†adulte. Actuellement il mesure 1m35, mais j‚Äôam√©nagerai bien le terra pour qu‚Äôil se sente bien tout en ayant pas mal de place. Il est pour l‚Äôinstant dans un terrarium de 60x45x60 √©galement

    RomainReady
    RomainReady | 
    ūüźć Serpents

    Ceratophrys enfouis

    Bonjour ce matin en rentrant du travail j'ai retrouver ma petite cerato comme d'habitude dans son trou mais ce coup si elle √©tait √† peine visible presque enti√®rement enterr√© les temp√©rature sont bonne 27 -28¬įC pour la journ√©e,¬† juste comme il fait chaud dehors actuellement j'ai oublier d'espacer le store pour laisser entrer un peu de lumi√®re cela explique sont comportement ? Je l'ai pris dans ma main pour v√©rifier qu'elle n'avais rien d'anormal et aucun probl√®me visible. Je pr√©cise que je l'ai e

    Saephus
    Saephus | 
    ūüźł Amphibiens

    [Questions] Ambystoma

    Bonjour ici Je me présente brièvement, voilà j'ai toujours été très curieux des différents amphibiens et reptiles présents autour de chez moi (Bretagne). J'ai eu l'occasion de croiser un grand nombre de salamandres étant plus jeune (merci le compteur d'eau).  J'ai eu l'occasion aussi d'en avoir en captivité pendant une certaine période, avant de me rendre compte que c'était totalement interdit et les remettre dans leur espace naturel sans le moindre soucis. Bref j'ai croisé aussi un paque

    Chris91
    Chris91 | 
    ūüźł Amphibiens 1

    Bonjour a vous

    Bonjour, j'ai un couple de Gecko léopard et couple de gutt. Je me suis inscrit pour partager ma passion

    Pouchpouch
    Pouchpouch | 
    ūüĎč Pr√©sentation des nouveaux membres 1

    Ceratophrys Proie

    Bonjour j'aimerai être conseillé je suis devenu récemment propriétaire d'une ceratophrys et hier je suis allez acheter des grillons un peu plus gros car ceux que j'avais me semblais trop petits. J'ai donc dit la taille de mon amphibies au vendeurs  à peu prêt ( dans un magasin qui est spécialisé en reptiles) ma grenouille étant une juvenile et encore petite et ma dit que du grillons  T8 ferai l'affaire. Hors aujourd'hui lors du repas ma Cerato n'a pu su gober en une seule fois le grillon mais à

    Saephus
    Saephus | 
    ūüźł Amphibiens 3
  • Our picks

    • Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...