Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Philippe Savarin

Atomic Patternless Tumbes Boas prouvés génétiques !

Recommended Posts

Guest Philippe Savarin

Chers Terrariophiles,

En 2009, Atomic Animals a obtenu pour la première fois au monde une nouvelle mutation de Boa constrictor longicauda appelés depuis : Patternless Longis. Ce nom provient tout simplement du fait que ces Boas de Tumbes, très spéciaux, sont d’un gris uniforme sans taches. Certains spécimens sont plus ou moins marqués d’une couleur plus sombre sur la queue et parfois les côtés du dos, formant deux bandes foncées.

Nous avons décidé de ne pas faire trop de bruit autour de cette mutation avant de nous assurer de son côté « génétique ». Nous avons cependant publié des photos de ces animaux sur les forums Internet ainsi que dans le livre Designer Morphs de John Berry.

La plupart des éleveurs ayant vu ces animaux et étant au courant du ratio de ces fantastiques boas gris ont pensé que cette mutation était de type Récessif. C’est aussi ce que John Berry annonçait dans le chapitre qu’il leur a consacré.

En ce mois d’aout 2010, Atomic Animals a une fois de plus reproduit ces magnifiques serpents et est fier de vous présenter ses génétiquement prouvés Atomic Patternless Tumbes Boas (APTB).

Pour autant que je puisse en conclure, le résultat de cette portée donne raison à ceux qui avaient accordé à ce gène un caractère récessif.

Je publierai très prochainement une page complète dédiée à cette spectaculaire mutation avec tout l’historique de cette belle aventure ainsi que de nombreuses photos. Vous pourrez aussi découvrir l’évolution des bébés de l’an passé qui est, pour certains spécimens, assez impressionnante.

Restez connectés et à très bientôt !

Philippe Savarin

IMG_1887.jpg

IMG_1888.jpg

IMG_1895.jpg

Guest RGBoa

Merci beaucoup pour cette merveilleuse nouvelle.

Dans tous les cas ils sont magnifique.

j'ai hâte de voir l'évolution

Félicitations.

Par contre, de la à dire que la mutation est prouvée, je ne pense pas. Cela ne permet en aucun cas d’affirmer que c’est récessif, il faudra d'abord pour cela, mettre un male patternless avec sa mère et un autre avec un longicauda sans lien de parenté (chose assez difficile car presque tous les longicaudas viennent de chez V ; Russo) et/ou 2 patternless ensembles.

Au cas ou les membres ne seraient pas au courant, H. Stoeckl qui est un ‘l' anti-phase’ leader, bien qu’il propose de ‘l’hyper pastel’ a aussi sorti cette année les ‘zero’ boa qui sont, devinez quoi ? ....Des longicaudas paternless identiques à ceux présentés :shock: Non, ce n’est pas surprenant car comme je l’ai dit plus haut ils ont tous les mèmes origines et la seule manière de faire ressortir une mutation c’est la consanguinité tout du moins au départ ! Bien qu’Hermann s’en défende sur son site, ses Longicauda ont forcément un lien de parenté très proche ainsi qu’avec ceux d’’Atomic’, étant donné l’age de leur première reproduction, il y aurait même de fortes chances qu’ils soient tous issus de la même portée venant de chez V. Russo. Il y a donc fort à parier que l’on va voir des patternless ici et la dans des portées de longicauda à venir. Il est noter q’Hermann, instigateur du mouvement ‘anti-phase ne va pas euthanasier ces erreurs de la nature mais va au contraire en produire, après les ‘hyper pastel’, il propose les ‘zero’ avec beaucoup de zéros :D (c'était pour le plaisir du jeu de mot)

Cette année, il y a eu un autre cas de patternless aux USA, baptisés 'sterling' comme £££, décidement, il doit y avoir un phénomène inconscient :D

Il y a eu un précédent avec les Morelia ‘granites’, peu de temps après qu’ils soient apparus, subitement en 2006, il en est apparu chez 2 éleveurs en France, 1 en Belgique et 1 autre au Danemark, il y en a certainement eu d’autres pour lesquels on n'est pas au courant. La raison principale étant des accouplements entre frères et sœurs, car la encore presque tous les Irian Jaya avaient la même origine !

Je vais faire mon mea culpa car j’avais, l’année dernière et jusqu’à peu, eu de gros doutes sur le fait que ce soit de pures longicaudas, car sachant qu’on avait un pool génétique de départ plus que restreint et en me basant entre autre sur ce qui était arrivé avec les morelias, il me paraissait impossible que cela ne soit pas apparu ailleurs, maintenant que c’est chose faite j’y crois et cela devrait se produire ici et la prochainement.

Pour terminer, il y a de fortes chances que cela soit récessif, mais l’expérience montre que sans des reproductions complémentaires on ne peu rien affirmer. Il y a eu le cas des ‘arlequins’ pattenrless resté sans suite et celui des ‘scoria’ apparus de manière spontanée plusieurs fois de suite (parents’normaux ‘) qui ont prouvés par la suite être une mutation de type dominant !! :idea: Dans ce domaine, on ne peux pas se contenter desupposer, il faut prouver.

Guest Philippe Savarin

Bonjour à tous,

Et moi qui pensais que quand deux fois de suite avec les mêmes animaux on obtient la même mutation, on pouvait considérer avoir mis en évidence le fait que le hasard n'avait plus rien à faire dans l'histoire et donc que le côté "génétiquement transmis donc transmissible" était prouvé...

J'ai pourtant bien l'impression que c'est ce dont toute la planète terrariophilie se contente... naïfs que nous sommes. Il va falloir mettre au feu tous les ouvrages qui en parlent :wink:

Pour ce qui est du type de gène, j'ai bien écrit que je pouvais "logiquement conclure" (et là encore je ne suis pas le seul, mais bon...), au vu des ratios, qu'il s'agissait d'un gène récessif.

Et si demain le croisement des bébés entre eux révèle un gène co-dominant ou autre, le côté génétiquement transmissible aura malgré tout été prouvé aux deuxième naissances, celles de 2010.

D'un autre côté, quand je lis ceci en début de message : "Cela ne permet en aucun cas d’affirmer que c’est récessif, il faudra d'abord pour cela,/..." pour ensuite lire cela en fin : "Pour terminer, il y a de fortes chances que cela soit récessif", et bien je m'interroge.

Concernant les Sterling, il s'agit de Bci...

C'est pas bien de traiter les gens de menteurs quand on ne sait pas (et même si on sait d'ailleurs...), surtout quand c'est pour faire son méa culpa un an plus tard... L'an dernier mes longicaudas n'en étaient pas (mais bon cette année c'est réparé !), cette année Stockl élève des serpents consanguins, il ne va pas être content Herman :-)

D'ailleurs, à propos de consanguinité, je me demande bien quel est le pourcentage de ceux qui ne le sont pas ? Surtout chez ceux qui sont rares... Et aussi quel est le problème, au fond ? Parce que si on y réfléchit bien, on est TOUS consanguins, ben oui, faudra s'y faire...

Bon et bien voilà, une fois de plus on aura bien avancé avec tout ça ! Je vais donc aller travailler à la réalisation de la page qui sera bientôt mise en ligne avec les photos que vous êtes nombreux à m'avoir demandé. Afin que ce post ne parte en sucette, et vu que je ne vois pas ce que je pourrai dire de plus qui fasse pour de bon avancer les choses, pour toute nouvelle réponse concernant le ou les messages de Alain H, et bien il suffira de revenir lire celui là :-). Concernant mes questions, inutile d'y répondre, j'ai les réponses.

Je vous souhaite à tous une très bonne journée.

Philippe Savarin

Guest 1001boas

BRAVO Mister Atomic, :-D

Cette nouvelle "phase" fait avancer un peu plus la terrario et la palette diversité de phénotype chez les Boas. Les régius n'ont qu'a bien se tenir... :lol:

Bravo Alain.H pour ton fair play. Il n'est jamais évident de reconnaitre ses erreurs en "public"... merci de continuer à éclairer les chemins du savoir des néophytes que nous sommes :roll:

Guest hurricanes

J'ai pourtant bien l'impression que c'est ce dont toute la planète terrariophilie se contente... naïfs que nous sommes. Il va falloir mettre au feu tous les ouvrages qui en parlent :wink:

Il faudra également réserver une place sur le bûcher pour Jeff Ronne !!!!! :wink::roll:

Et aussi quel est le problème, au fond ? Parce que si on y réfléchit bien, on est TOUS consanguins, ben oui, faudra s'y faire...

Le problème?

Voici un très bon sujet qui en parle:

viewtopic.php?t=121766

En espérant que ça te fasse changer d'avis sur la question :)

Guest Madaboa

En tout cas, quelle que soit la génétique de cette phase, j'imagine que ça va commencer à être chaud pour les certificats de cession. Si un animal comme ça est vendu en bourse et que l'acheteur se fait contrôler sur la route par un douanier zélé et que celui-ci regarde à quoi ressemble un longicauda dans sa base de données, il va y avoir du sport. Le jour où un éleveur de boas constrictor occidentalis (Annexe 1) aura le même résultat, ce sera un festival pour les CITES. Il va falloir commencer à créer un LOF pour les boïdés. :lol:

Il y a trois manières de réagir à un message qui ne vous convient pas, soit on n’y répond pas, soit on suit le raisonnement exposé et si on est pas d’accord on y répond de manière constructive en se basant sur des éléments factuels, soit ne sachant pas quoi répondre on tente de tourner cela en dérision en sortant de leur contexte des bouts de phrases pour les vider de leur sens, cela permet de détourner l’attention et de ne pas répondre sur le fond, c’est cette dernière manière qui a été choisie.

Bonjour à tous,

Et moi qui pensais que quand deux fois de suite avec les mêmes animaux on obtient la même mutation, on pouvait considérer avoir mis en évidence le fait que le hasard n'avait plus rien à faire dans l'histoire et donc que le côté "génétiquement transmis donc transmissible" était prouvé...

Il ne faut pas jouer sur les mots, j’ai bien fait la différence entre caractère transmissible probable d’un phénotype et la vérification par la preuve de son mode de transmission. Quant une mutation est prouvée, c’est qu’on a mi en évidence et prouvé son mode de transmission, et ici ce n’est pas le cas. Oui, il y a des ouvrages à mettre au feu et non, la planète terrariophile ne se contente pas de ça car elle est majoritairement silencieuse ou parfois donne son opinion comme Jeff Ronne (sur le forum King Snake) sur cette affirmation , il a écrit que pour lui aussi rien n’est prouvé, je cite :

“ Still nothing is proven in either line regarding the nature of this abnormality.

In the future when the precise nature of this particular mutation is proven, it seems most likely that the other patternless varieties where more than one offspring was produced are probably genetically identical. Though that cannot be stated until proven. I think it is entirely possible that one line may be the product of a co-dom mutation while the other may be the product of a simple recessive mutation.”

Dire que la toute communauté terrariophile s’en contente est donc une affirmation fausse, je ne suis pas le seul, après il faut s’entendre sur qui fait peut faire partie de cette communauté, seulement ceux qui s’en contente, je suppose !

Pour ce qui est du type de gène, j'ai bien écrit que je pouvais "logiquement conclure" (et là encore je ne suis pas le seul, mais bon...), au vu des ratios, qu'il s'agissait d'un gène récessif.

Absolument pas, il suffit de voir les ratios obtenus dans le cas des ‘scoria’ qui ont prouvés par la suite étre de type dominant. D’ailleurs, chez les boas (motley et certains aztec) entre autre les animaux patternless sont généralement la super forme (homozygote ) de gènes co-dominants.

D'un autre côté, quand je lis ceci en début de message : "Cela ne permet en aucun cas d’affirmer que c’est récessif, il faudra d'abord pour cela,/..." pour ensuite lire cela en fin : "Pour terminer, il y a de fortes chances que cela soit récessif", et bien je m'interroge.

Et alors ? Il n’y a aucune contradiction sauf si on isole des bouts de phrases et qu’en plus on les sort de leur contexte. Et puis, il me semble que ‘ne pas pouvoir affirmer’ et dire ‘qu’il y a de fortes chances’ sont 2 choses non-contradictoires bien au contraire !

Fortes chances, bien sur, 33,3 %, à priori autant pour chacune des 3 possibilités sauf si on est en présence de gènes épistatiques, et la ce sera une autre paire de manche !! Bon courage :?

C'est pas bien de traiter les gens de menteurs quand on ne sait pas (et même si on sait d'ailleurs...), surtout quand c'est pour faire son méa culpa un an plus tard... L'an dernier mes longicaudas n'en étaient pas (mais bon cette année c'est réparé !), cette année Stockl élève des serpents consanguins, il ne va pas être content Herman :-)

Il y a des des personnes qui ont le courage de leurs opinions, d’autres non et certains savent même reconnaître leurs erreurs en public et en donner les raisons, d’autres non. Des raisons de douter, il y en avait d’autres ……mais j’ai donné la principale et le raisonnement basé sur des faits..

Concernant Herman, j’ai eu le courage de mes opinions, j’ai donc écrit la même chose qu’ici sur le king snake, il a répondu en faisant comprendre qu’il ne pouvait garantir qu’ils n’avaient pas un lien de parenté très proche, si on sait lire entre les lignes !

‘We can exclude a crossbreeding and/or inbreeding in our Zeros. In fact, the parents are as unrelated as it can be.’

D'ailleurs, à propos de consanguinité, je me demande bien quel est le pourcentage de ceux qui ne le sont pas ? Surtout chez ceux qui sont rares... Et aussi quel est le problème, au fond ? Parce que si on y réfléchit bien, on est TOUS consanguins, ben oui, faudra s'y faire...

On est bien d’accord et c’est d’ailleurs chez les ‘souches pures’ qu’il y a le plus de consanguinité en captivité faute de pouvoir apporter du sang neuf par de l’import, Pérou, Brésil, Costa Rica, …

Le débat sur la consanguinité a déjà eu lieu à de nombreuses reprises sur le forum…

Bon et bien voilà, une fois de plus on aura bien avancé avec tout ça !

Je pense qu’on aura avancé, les membres ont eu des informations, une base de réflexion pour une meilleure compréhension, sans compter qu’herman et Atomic sont maintenant au courant des reproductions de l’autre, ce qui n’était pas le cas il y a 2 jours !

Afin que ce post ne parte en sucette, et vu que je ne vois pas ce que je pourrai dire de plus qui fasse pour de bon avancer les choses, pour toute nouvelle réponse concernant le ou les messages de Alain H, et bien il suffira de revenir lire celui là :-). Concernant mes questions, inutile d'y répondre, j'ai les réponses.

Si vous avez les réponses, c’est formidable, vous êtes bien le seul.

J’avais fait d’ailleurs la même intervention il y a 2 jours sur le King Snake et personne de la planète terrariophile n’est venu contredire mon raisonnement et mes informations !?

J’en resterai donc la car je pense avoir suffisamment donner d’éléments concrets pour permettre à tout un chacun de d’appréhender la chose. :idea:

Je pense qu'il y a un petit quiproco entre vous 2.

1) Philippe Savarin qui annonce la preuve que cette anomalie de pattern est génétique selon le fait que 2 portées successives des mêmes individus ont produits des spécimens aberrants.

2) Alain Hode qui ne se contente pas de celà et qui voudrait connaitre le mode de transmission de cette nouvelle mutation afin de pouvoir accepter que c'est prouvé génétiquement.

Est ce que je me trompe ? Les 2 ayant raisons mais le 2) ne pourra être mis en place que d'ici 3 ans histoire que la première portée puisse se reproduire.

Je suis allé voir le site de Stockl et j'avoue que je perd pied. Il est pour moi l'éleveur européen qui avait le plus d'éthique sur les localités et sous espèces pures de BC. Hors ce que j'ai lu ne m'a guère embalé. Sa première réaction a été de vouloir déposer le nom pour s'attribuer cette phase qu'il pensait etre le seul à posséder et parle déjà de revente et de long terme sur la valeur. En se justifiant sur le fait que c'est une phase spontannée issue de pure souche et que donc c'était valable et pas comparable aux "mutants" habituels. La première chose qui me choque c'est que c'était M. anti phase, toujours soucieux de la traçabilité et pour celà il était assez à part et reconnu en Europe et là, il chope une phase et s'empresse de vouloir la protéger commercialement et rien ne lui parait à contre sens avec ses principes... Le BCC leucistique, le morelia spilota irian jaya granite, le réticulé calico, le BCI albino etc... tous ont été prélevés dans la nature. Les combos sont réalisés artificiellement mais de nombreuses phases sont issues de la nature. Il n'en cautionnait aucune et le disait haut et fort. Là du moment que c'est lui qui la découvre c'est bon, tout est ok. La deuxième chose assez frappante: le coup du certificat pour "garantir" à ses clients un investissement à long terme. Quelle phase est un investissement à long terme? tout le monde sait bien que quelques années après les premières portées le prix décroit à des vitesses impressionnante. Ca pue plus le racollage qu'autre chose.

Enormément déçu sur ce coup.

Je suis allé voir le site de Stockl et j'avoue que je perd pied.

J'ai réagis un peu comme toi mais je comprends qu'on puisse dissocier l'apparition d'une mutation spontané et profiter de la manne financière puisque peut importe le prix même si c'est totalement ridicule il y aura toujours des gens pour acheter. Et le fait de mettre en place des programmes de reproduction ultra consanguin (mèreXfils) pour en obtenir le plus grand nombre possible.

Dans un cas on profite d'une création de la nature pour se faire du blé, dans l'autre on mets en place un stratagème au détriment des animaux en pensant au fric qui va en découler avant même que les petits soient nés.

Je suis vraiment anti-phase, je n'y vois aucun intérêt, que le risque de déglinguer nos souches (même si c'est pas forcement prouvé, personne ne peux nier que la consanguinité est risqué), parfois sur des animaux rares, je n'ai jamais eu d'animaux phasé et je n'ai pas l'intention d'en faire l'acquisition. Mais si une fois dans mes repro une phase venait à apparaitre, je me priverais pas de récolter les milliers d'euros sur le dos d'éleveur en mal de nouveautés. Et même, comme Philippe, refaire le même accouplement l'année suivante en espérant pouvoir me faire encore plus de sous mais je n'accouplerais jamais un animal aberrant avec sa mère pour avoir un maximum d'homozygotes..

Je pense que Stockl fait ce que à peu près n'importe qui aurait fait et ça n'enlève rien à son éthique, il continue d'œuvrer contre le mélange de localités, de sous-espèces et continue à préserver des "souches pures" des différentes localité et sous-espèces de Boa constrictor.

Voila, désolé ça n'a rien à voir avec le sujet initial de la repro de Philippe Savarin :oops:

En tout cas ça fait plaisir de voir une repro de Boa constrictor longicauda :-D

Je suis content qu'un éleveur français soit a l'origine d'une nouvelle phase ça l'aidera très certainement dans son business et c'est le principal. Je préfère également les pures souches classiques pour les boas et ce uniquement pour l'esthétique. Je ne trouve pas que les phases améliore les boas au contraire... Mais je ne suis pas pour autant anti phase. Les réticules albinos sont splendides, les regius peuvent être incroyables avec des mutations type piedball ou leucicistique ou bumblebee. Stockl lui crache sur toutes les phases haut et fort. C'est très bien et c'est pour qu'il est reconnu: conserver des pures souches et les localités. Mais ce que je voulais dire c'est que les combos sont crées mais beaucoup de phases sont découverte dans la nature. Pas de crossbred ou inbred c'est du pure souche prélevé. Tu prends son texte sur les phases et il crache sur l'albino par exemple et pourtant ses zéros ne valent pas mieux. Qu'il les vendent ok car c'est bonne source de pognon mais tu les vends a des éleveurs qui sauront quoi en faire tu t'empresse pas de faire un copyright et prévoit un business plan qui plus est en disant attention c'est du phase mais pure souche alors c'est super. Le bcc leucistique le premier albinos ou hypo etc étaient eux aussi des pure souche. Pourquoi eux étaient de la merde et pas ses zéros?

Je ne pense pas que Philippe les vendra simouns pas cette année

Guest BigDeviL
le prix est de combien ??

Le mieux reste de le contacté en MP ! Ce que j'ai fait personnellement ,mais je ne divulguerais pas d'informations ,car si il aurait vraiment voulu donner ces tarif publiquement il l'aurait fait de lui mème sur le forum .

Guest To

Le mieux reste de le contacté en MP ! Ce que j'ai fait personnellement ,mais je ne divulguerais pas d'informations ,car si il aurait vraiment voulu donner ces tarif publiquement il l'aurait fait de lui mème sur le forum .

et il se serait fait botter les fesses avec diplomatie par le méchant To ...

Des prix ? :shock: Que ce soit pour des localités ou des mutations, ce qui fait le prix, c'est la rareté et la beauté (la beauté, je sais c'est très subjectif) Comment donner des prix sur quelque chose de non-prouvé ?

A la limite, les animaux avec le phénotype peuvent être proposés, mais comme le prix est fixé par rapport au type de transmissibilité, c'est à dire que plus ils sont difficiles à produire comme les récessifs et les co-dom (super-forme) plus ils seront rares et resteront donc à des prix plus élevés plus longtemps. Cela permet alors de justifier un prix plus élevé au départ, encore faut-il en être sur en l’ayant vérifié. Les dominants sont plus faciles à produire et donc gardent leur valeur moins longtemps, ils se vendent donc moins chers au départ.. Question rareté, il y en a eu dans 2 portées cette année, il est donc plus que probable que de tels boas apparaissent rapidement dans d’autres portées de longicauda, comme cela a été le cas avec les morelia granites.

Et les normaux de la portée, à combien les proposer ? Faire comme certains on fait en France par le passé en proposant des morelia hétéro caramel alors qu'ils se sont avérés être dominants :evil: . Ceux qui suivent le forum, doivent se souvenir qu'en 2005, j'avais mis en garde sur cette pratique et la suite m’avait donné raison quant en 2006, j'ai eu la première portée de caramel prouvant leur dominance, ceux qui avaient acheté les hétéro caramels sont tombés de haut :(

Hermann prend de très gros risques quant à sa crédibilité et les éventuels acheteurs un encore plus grand En effet, ils proposent à la vente les normaux de la portée de 'zeros' comme étant 100 % het anery et 66 % possibles het 'zero':shock: Pour information, le gène anery n'a pas été prouvé à ce jour chez les longicaudas, il s'agit peut-être tout simplement du résultat de leur polygénisme naturel. Il pense aussi que la mutation 'zero' est récessive sans l’avoir prouvée ! Il est peut-être en train de faire ce qui a été fait avec les mac-do caramels. Si le gène s’avère être au final dominant comme pour les 'scoria' ou co-dominant, le réveil risque d’être douloureux, les clients auront payés au prix fort des boas normaux hétéro pour rien du tout !!

D’autre part, lui qui prétend ne pas faire de consanguinité, il va être obligé d’en faire encore plus qu’avec des phases classiques pour les garder ‘purs’ et quant on sait qu’ils sont déjà consanguins et qu’il n’est plus possible d’importer su sang neuf (du sauvage), on va très vite atteindre un niveau de consanguinité trop élevé. C’est pourtant un des reproches qu’il fait aux éleveurs de mutations. :roll:

Avec toutes ces interrogations, je ne sais pas comment des prix ont pu être fixé. :idea:

Et pour ceux qui tentent de défendre Hermann, je dirai ; il se défend de faire de la consanguinité, je n’y crois pas, mais par contre ce qui est sur est que ses clients lui achètent à 90 % des couples de frères et sœurs car il n’a en général qu’une portée par an et par ssp et/ou localité, il n’a donc pas la possibilité d’offrir des couples non-consanguins. Et comme il est le seul, d’après lui, à avoir de vraies pures souches en Europe, point de salut en dehors des boas venant de chez lui. Aller chercher le complément aux US, toutes ses souches viennent des US et celles qu’on trouve sont donc les mêmes que les siennes qui sont déjà parfois consanguines.

Point de salut en dehors de chez lui à un tel point qu’il considère maintenant que les mutations sont acceptables, parce qu’elles viennent de chez lui, on croit rêver. Il a commencé avec les ‘hyper pastel’ et cette année d’un coup deux de plus, les anérys et les ‘zero’. Le plus fort dans tout ça, est qu’il est le seul éleveur de boas au monde à avoir été déposer un nom pour une mutation, il suffit d’aller lire sur son site, c’est édifiant, tout simplement ridicule. Même les plus gros éleveurs US de mutations qui font du gros buisness n’ont jamais fait cela.

Ce n’était pas un réquisitoire, mais tant d’incohérences me laissent sur le …et il fallait en parler car ça devient ridicule !

toujours concernant Stoeckl, encore une anecdote...j'ai contacté un Suisse qui revendait un couple de Bcc Brésiliens nés chez Vin Russo et importés par Stoeckl, qu'il avait acheté 2500 euros!!!! L'année dernière j'ai acheté un couple de Bcc de Vin Russo à la Ferme Tropicale pour 900 euros. Si la FT les vend à ce prix là, c'est qu'elle a dû les toucher à 150-200 euros pièce. Et Stoeckl les vend 5-6 fois plus chers, alors qu'ils ne sont même pas nés chez lui...

Ok il a des bêtes magnifiques, ok il a régulièrement de la repro de bêtes intéressantes, mais son goût exagéré pour le pognon et sa manière de dénigrer les autres à son profit (et de retourner sa veste) lui font perdre de sa crédibilité à mes yeux.

M'enfin...concernant le sujet initial, je trouve effectivement que Atomic Animals va un peu vite en besogne, et je soutiens la théorie de Alain H. Mais cela n'enlève rien à leur mérite d'avoir "produit" ces repros impressionnantes. Ce serait intéresant d'avoir l'avis de Vin Russo sur la question...

Guest To
Des prix ? :shock: Que ce soit pour des localités ou des mutations, ce qui fait le prix, c'est la rareté et la beauté (la beauté, je sais c'est très subjectif)

La nouveauté, aussi ..... 8)

Guest

Non pas que je veuille contredire P.Savarin mais il est que tout cela va peu être un peu vite pour prouver le caractère récessif de cette phase, je suis d'accord sur toute la ligne avec Alain. Le fait que cela soit géntique je suis d'accord avec 2 portée consécutive mais pour le mode de transmission j'ai encore des doutes surtout quand on voit que les "zéros"de Stockl sont les copie conformes des "paternless".

Pour moi il faudra encore quelques année avant de réellement prouver le caractère génétique des ces boas et cela vaut autant pour Atomic que pour Stockl.

En tout cas cela reste de très belle bêtes avec un potentiel énorme.