Jump to content
Sign in to follow this  
Guest aimerick88

Propriété des photographies mises sur le net

Recommended Posts

Guest Greg06

C'est une espèce qui me plait beaucoup.

J'en ai vu chez reptilehome à Nice et je trouve que ça a plutôt une bonne tête.

Il parait que c'est un peu vif...

Guest aimerick88

Oui un peu vif quand tu la prend ( perso ) elle suit tes doight mais elle fait rien elle bouge bien quand tu la manipule .

Guest Tsubaki

Avant de mettre une de mes photos sur internet (es-ce que je t'ai donné l'autorisation?) tu me demandera.

Cette photo vient de mon FB et je ne t'ai jamais autorisée de la prendre, même si je t'ai donné ma femelle.

Guest Tsubaki
C'est une espèce qui me plait beaucoup.

J'en ai vu chez reptilehome à Nice et je trouve que ça a plutôt une bonne tête.

Il parait que c'est un peu vif...

Pour te répondre.

C'est un serpent vif, mais en lui même assez pépere.

Bourrin et c'est une poubelle.

Ma femelle que tu vois en photo carbure à 6 souris adulte par semaine.

La majorité du temps après avoir bien mangé elle adore roupillé dans l'eau.

En gros un éspèce sympa, mais assez méconnu

Un peu maladroit sur ce début de topic, ce qui est dommage, ne nous énervons pas pour rien.

Essaie de prendre le sujet en photo et de partager ça avec nous, c'est une espèce bien sympa et on en voit peu par ici.

Doom

Guest jahloze
Avant de mettre une de mes photos sur internet (es-ce que je t'ai donné l'autorisation?) tu me demandera.

Cette photo vient de mon FB et je ne t'ai jamais autorisée de la prendre, même si je t'ai donné ma femelle.

En mettant la photo sur FB tu la rendu publique, si ta pas envi qu'on te la prenne tu n'a qu'a pas la mettre en ligne !!

De plus tu lui as donné ta femelle donc qu'il mette une photo déja faite ou qu'il en prenne une reviens à la même chose !!

Guest aimerick88

En mettant la photo sur FB tu la rendu publique, si ta pas envi qu'on te la prenne tu n'a qu'a pas la mettre en ligne !!

De plus tu lui as donné ta femelle donc qu'il mette une photo déja faite ou qu'il en prenne une reviens à la même chose !!

Merci de prendre ma défence , mais bon je referais un post pour vous montré d'autre photo prise par moi !

Sinon hier elle a manger 2 souris adulte décongeler , même pas de constriction direct avaler ! :D

Guest Hatchetman56

C'est complètement faux et débile !

Une photo n'appartient qu'à la personne qui l'a prise. En aucun cas elle ne peut être copiée par une autre personne pour lui servir sans autorisation. Qu'elle soit mise sur internet n'y change rien !

Elle l'a mise sur FB pour la partager avec d'autres personnes, pas pour que les gens se servent et réutilisent ses photos sans autorisations.

De plus il n'est pas bien compliqué de citer l'auteur d'une photo ou de demander l'autorisation...

Avec ton raisonnement, si ma voiture est garée chez moi elle m'appartient mais si je la gare sur un parking publique alors n'importe qui peut s'en servir sans mon autorisation, ce qui est tout à fait logique :roll:

Guest Sam34
Si un des modo passe par là merci de bloquer ou supprimer le post !

Je comprend que ton objectif soit de parler de tes animaux (nous maintenons 2.3.0 savu et nous avons des naissances tous les ans) mais le sujet sur la propriété des photographies m’intéresse. Je te propose donc de faire un nouveau post sur tes animaux !

Concernant le sujet de la propriété des photographies !

Alors mes informations sont les suivantes (mais peut être sont elles fausses)

- Les photographies ne sont soumises à copyright que si un sigle est apposé dessus

- Toutes les données afficher sur Facebook sont la propriété de Facebook et non la vôtre même si ce sont des photos de vous et des informations privées (et ca j’en suis certain !!! on évite donc de traiter les autres de débiles quand on est pas certain de ses informations Hatchetman56 ) Vous ne saviez pas ? Vous n'avez donc pas lu leur prose que vous avez signé à votre enregistrement ?

Il est néanmoins de mise de demander aux propriétaires leur autorisation pour la mise en ligne de photographies.

Marc

Marc

Guest Hatchetman56

Bon déjà je m'excuse pour l'insulte, certain ou pas de mon information je n'ai pas à le faire.

Mais ça m'énerve que beaucoup de gens pensent qu'ils peuvent se servir un peu partout sans rien demander vu que c'est sur internet.

Concernant Facebook, je n'en connaît pas les règles vu que je n'y suis pas inscrit. Mais je trouve bizarre que Facebook puisse devenir propriétaire de ce que les gens mettent en ligne sur ce site. Pour rester sur les photos, la propriété n'appartient qu'à son seul auteur donc je ne comprends pas comment Facebook peut en devenir propriétaire. Il faut pour prouver la paternité d'une œuvre en posséder l'original, soit le fichier brut concernant une photo. Mais je n'insiste pas sur Facebook vu que je n'en connais pas les règles.

Concernant la propriété des photographies, comme je l'ai dit plus haut elle n'appartient qu'à son seul auteur et ne peut en aucun cas être reproduite ou réutilisée sans autorisation du dit auteur. ça fait partie du code de propriété intellectuelle. Il n'est pas nécessaire de faire figurer un copyright ou autre sur la photo, il suffit en cas de revendication de propriété de pouvoir produire comme preuve le fichier original de la photo.

Un petit lien : http://www.commentcamarche.net/contents/droits/copyright-auteur.php3 (c'est un lien vers un autre forum généraliste, il me semble que ce n'est pas autorisé mais c'est plutôt clair).

Au cas où quelques citations de cet article :

"Article L. 111-1 du Code de la propriété intellectuelle :

L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul

fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif

et opposable à tous.

Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral,

ainsi que des attributs d'ordre patrimonial [...]."

"Article L. 123-1 du Code de la propriété intellectuelle :

L'auteur jouit, sa vie durant du droit exclusif d'exploiter son oeuvre

sous quelque forme que ce soit et d'en tirer un profit pécuniaire.

Au décès de l'auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants-droits

pendant l'année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent."

Et le plus important puisque c'est le point précis qui nous intéresse :

"Le terme "copyright" désigne la notion de droit d'auteur dans la loi américaine (dans le Titre 17 du United States Code). Contrairement au droit d'auteur en vigueur en France, un dépôt est nécessaire afin de le faire valoir aux Etats-Unis. Les oeuvres ayant fait l'objet d'un dépôt de copyright peuvent ainsi afficher le symbole ©, suivi de l'année de publication, puis du nom de l'auteur (ou de la société ayant déposé le copyright).

Ce formalisme est autorisé en France dans la mesure où il s'applique à toute oeuvre soumise au droit d'auteur. Les mentions "Copyright", © ou "Tous droits réservés" n'ont pas pour autant d'influence sur la protection de l'oeuvre et permettent uniquement de jouer un rôle informatif vis-à-vis du public. D'autre part l'absence de sigle ou de mention du droit d'auteur ne signifie pas que l'oeuvre n'est pas protégée ! Ainsi tous les éléments présents sur Internet (images, vidéos, extraits sonores, textes) sont soumis de facto au droit d'auteur, même si leur accès est libre et gratuit et qu'aucune mention ne précise qu'ils sont protégés ! "

:wink:

Oui je comfirme pour fb en postant les photos ont leurs donne tous les droits sur l'utilisation de ces photos ça semble pas normal mais c'est marqué dans le règlement!!!! Site de partage mais surtout mine d'information à revendre pour fb car il connaisse tous de vous... Par contre pour les photos postées par exemple sur le forum; bonne question!!!! Je dirais soumis à copyright !!! Mais la je ne suis pas sur de moi... Salut

Et bien moi je dit : "clic droit/enregistrer l'image sous"! :roll:

Comment peut on penser conserver ses droit en postant des photos si faciles à prendre!!! c'est peut être révoltant, mais il faut l'accepter! tu post, on peut te piquer tes photos (je ne dit pas que c'est normal ou juste, mais que tout le monde sais ça, et le fait! Donc pourquoi débattre...? ça ne sert à rien car ça ne changera pas les choses.)

A+

Guest Hatchetman56

Je sais que tout le monde peut te piquer tes photos publiées sur le net mais ça ne change rien tu restes seul propriétaire des images.

En aucun cas la personne ne peut s'en servir ensuite.

ça ne me dérange pas plus que ça qu'on me copie mes photos mais ça me met hors de moi qu'on les réutilise. De plus les photos postées sont en 800x600px alors que les originaux font 15,1Mpx, donc autant demander à l'auteur et avoir des photos de meilleure qualité.

Dans tous les cas l'auteur conserve tous ses droits.

Guest Sam34
(mais peut être sont elles fausses)

- Les photographies ne sont soumises à copyright que si un sigle est apposé dessus

Oui elles sont fausses :D

En tout cas celle-là j'en suis sûr.

Ca m'aurait étonné que quelqu'un d'autre que toi relève le problème ! :D

Il est vrai que seules les photographies pour lesquelles des copyrights ont été déposés et qui ont le copyright apposé sont soumises à des droits d'auteur.

Les autres sont libres de droits !

Donc toute photographies non copyrightée financièrement est libre de droit ! Donc aucunement opposable pénalement sauf cas particulier de photographies prises à votre insus et d'autres cas rares et particuliers !

Marc

Guest Hatchetman56
Il est vrai que seules les photographies pour lesquelles des copyrights ont été déposés et qui ont le copyright apposé sont soumises à des droits d'auteur.

Les autres sont libres de droits !

Donc toute photographies non copyrightée financièrement est libre de droit ! Donc aucunement opposable pénalement sauf cas particulier de photographies prises à votre insus et d'autres cas rares et particuliers !

Marc

Non, c'est faux... Je pensais que c'était clair ce qu'il y a au-dessus.

Toute photo n'appartient qu'à son seul auteur qui en a la propriété exclusive. Aucun signe distinctif de propriété n'est nécessaire pour qu'une photo soit soumise aux droits d'auteur.

Je remets un extrait de la citation qui est plus haut :

"D'autre part l'absence de sigle ou de mention du droit d'auteur ne signifie pas que l'oeuvre n'est pas protégée ! Ainsi tous les éléments présents sur Internet (images, vidéos, extraits sonores, textes) sont soumis de facto au droit d'auteur, même si leur accès est libre et gratuit et qu'aucune mention ne précise qu'ils sont protégés ! "

Guest CDV69

ben mettais pas vos photos sur ne net!!! c'est simple! Personnellement sa met deja arrivé de prendre des photos sur le net. Tant quel est pas protégé par l'auteur!

Guest Sam34

Non c'est entièrement faux. ça fait partie des (fausses) idées reçues qui circulent.

Par ailleurs, dans ta seconde partie, tu confonds les droits d'auteur (photographe), et le droit à l'image (sujet). Le droit à l'image est complexe, le droit d'auteur est simplissime: tu fais une photo, tu en es l'auteur, et tu as seul les droits dessus.

ps: pour Facebook, je connais assez mal, car je suis inscrit, mais non-actif dessus. et j'ai même pas lu les CGV.

Par contre, même si c'est écrit dans ces dernières, c'est pas pour ça que c'est légal. Dans le sens où il n'y a pas de contrepartie financière, ni de limite dans l'utilisation, j'ai un doute.

Alors primo je veux faire mon mea culpa car après étude des textes de référence il me semble que gargouse a en grande partie raison :oops: !

Il est exacte que les droits d'auteur applicables en France ne sont pas soumis à un dépôt quel qu'il soit !

"article L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle, l'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit d'un droit de propriété exclusif dès sa création, sans nécessité d'accomplissement de formalités (dépôt ou enregistrement), pour une durée correspondant à l'année civile du décès de l'auteur et des soixante-dix années qui suivent, au bénéfice de ses ayants-droits. Au-delà de cette période, les oeuvres entrent dans le domaine public. Toutefois, en cas de litige, il est nécessaire de pouvoir apporter une preuve de l'existence de l'oeuvre à une date donnée, soit en ayant effectuée préalablement un dépôt auprès d'un organisme habitilité, soit en ayant rendue l'oeuvre publique et en étant en moyen de le prouver. "

Mais cette loi n'est pas valable hors de l'union européenne.

Pour FaceBook nje viens de lire un article passionnant la dessus ! Tout ce que vous écrivez ou publiez devient propriété de FaceBook !

Marc

Ben moralité de l'histoire, il semble bien que beaucoup de personne ne connaisse pas, et ne souhaite pas connaitre la propriété intellectuelle..

Besoin de renseignement-------------------------> INPI.FR

Je reste toujours aussi choqué par , en plus, certainement une concéquence de ma première phrase, le manque de respect le plus total pour les auteurs à ce niveau.. C'est vraiment effarent ...!!!

Pour en revenir à Facebook, encore une fois, beaucoup de choses sont dites sans connaissances... Facebook, est propiétaire de tous les fichiers partagés, c'est vrai......... Mais seulement dans le cas ou dans vos paramètres vous n'avez pas coché les cases qui vous donnent la possibilité de ne pas céder vos droits...

Charge à chacun de trouver l'endroit ou cela se trouve avec une petite lecture de vos paramètres..

Enfin bref, comme d'habitude, internet deviens un prétexte à tous les abus, amenant des professionnels indépendant droit dans le mur bien souvent.. Tout cela , suite à des préjugés, idées reçues, qui servent de prétexte au *bien pensant de la nouvelle génération :D (* au point même que ceux défende leur droit en arrive à avoir tord , vu de l'opinion des bien-pensants qui milite pour la liberté totale sur le net ).....

La photographie, c'est comme le téléchargement de music, de film, etc...

Une info vous est mise à disposition(FB, forum, internet ), mais l'utilisation de celle-ci est toujours soumise à conditions, dans le droit français, européen et internationnal...!!!!!

Mais il est vrai que derrière un écran il est hyper simple de se sentir intouchable.... Et le pire, 'est que cela est vrai.. Je ne développerais pas plus ce point..!

Sam, cela fait plaisir de voir que quelqu'un qui se trompe sur ce sujet, vérifie et modifie ses arguments.. Si tout le monde pouvait faire pareille.. :ange:

Cela serait le meilleur des mondes..

Guest Greg06
ben mettais pas vos photos sur ne net!!! c'est simple! Personnellement sa met deja arrivé de prendre des photos sur le net. Tant quel est pas protégé par l'auteur!

Parce que tu autorises quelqu'un à regarder tes photos tu lui laisses l'utiliser sans limite ???

Internet est fait pour partager, pas pour piller.

Il est clair que si demain je trouvais une de mes photos, aussi pourries soient-elles, sur un site je verrai rouge.

Guest Sam34

Pour information, je ne suis pas un libéraliste à tout va ! Mes interventions avaient plus pour objet de "prévenir" que parfois nous avons l'impression de poster des information et / ou des photographies et d'être, en tant qu'auteur, les propriétaires contre vents et marées des éléments mis sur la toile !

Malheureusement, ce n'est pas aussi simple ! La preuve j'étais certain d'éléments qui s'avèrent complètement erroné (la loi et le droit sont parfois bien difficiles à comprendre même dans sa langue maternelle). Alors méfiez-vous !

Après sur le point strictement terrariophile, il me semble plus qu'impératif de demander à l'auteur de pouvoir recopier ses informations ou publier ses photographies ! Ne serait-ce que par simple politesse. Mais n'oubliez pas de conserver les accords écrits !

Marc

Guest CoolSnake

Haha, ca me rappelle quelqu'un qui avait pris une de mes photos, y avait apposé un jolie "source: google", et quand j'ai demandé qu'il la retire de son site, il m'a envoyé boulé prétextant que ce n'était pas un de mes clichés, mais une photographie prise par google :D

Pour facebook cela m'étonne quand même. D'après ce que j'avais compris, toute photo ou texte écrit pouvait être utilisé sur facebook même, mais que cette plateforme s'octroie les droits à l'image, je trouve cela un peu fort.

Autrement, si l'on trouve sur google une photo que l'on désire faire partager, on essaye de contacter l'auteur pour lui demander l'autorisation (les photographes sont pas chiant en général, mais avouez que retrouver votre travail un peu partout sans en être au courant, c'est un peu crispant).

Si on arrive pas à le contacter on peut glisser un lien vers le site de l'auteur, et voilà.

Et pour les photographe, afin de "prouver" que vous êtes bien l'auteur, il faut conserver le fichier original (genre le RAW), et c'est un fichier que je n'ai jamais montré afin d'être sûr d'en être l'unique détenteur. D'après ce que je lisais il y a d'autres astuces, mais j'avoue que la lecture des textes de lois, même si ils sont nécessaires, me gonfle au plus haut point.

Guest To

et si tu met un lien vers l'image avec des balises ..... comme sur un fofo, comment ca se passe ??

techniquement parlant, tu n'a pas pris l'image :shock:

Guest Hatchetman56
et si tu met un lien vers l'image avec des balises ..... comme sur un fofo, comment ca se passe ??

techniquement parlant, tu n'a pas pris l'image :shock:

Tu n'as pa spris l'image mais tu l'utilise à l'insu de son propriétaire. Il suffit alors de demander à l'auteur la permission ou de citer son nom genre "photo prise par..." ou de mettre un lien vers le site de l'auteur ou la galerie où la photo a été copiée.